[Sansar / sondage] - amélioratons à minima pour la general release

Répondre
Partager Rechercher
Un truc que je trouve horrible, dans les "bonnes idées Sansar" pour donner l'idée d'un réalisme, un surplus de réel, c'est la spatialisation du son. Exemple de cet effet de "balance" à 3:21 dans cette vidéo pour ceux qui ont des haut parleurs stéréo.


Quand j'écoute un disque et que je me tourne en RL, ça ne fait pas cette sensation. Heureusement car c'est très pénible.

J'imagine qu'on peut arrêter ça dans les options.
Citation :
Publié par anpton
Mais tu peux parfaitement transformer tes créations en prims de SL en créations "décor" pour Sansar :

Dans SL, tu transformes ton objet prims en mesh grâce à un des utilitaires disponible sur le Market Place tu récupèreras un fichier .dae.

Ce fichier .dae tu l'ouvres dans Blender en faisant un "import dae".

Ensuite tu fais un export .fbx et tu obtiens un fichier que tu peux importer dans Sansar.

Voilà l'outil qui peut faire ça, en plus il a été créé par Netpat Igaly qui est un français habitué de ce forum.

https://marketplace.secondlife.com/p...o-mesh/5968750
D'abord, pourquoi faire acheter à caterina un outil alors que la fonction d'export en mesh est gratuite dans Firestorm ou Singularity? Copinage?

De plus, n'y a-t-il pas un problème de texturation sans passer par Blender? On peut uploader indépendamment les textures dans Sansar ?
Citation :
Publié par Worstbobo
D'abord, pourquoi faire acheter à caterina un outil alors que la fonction d'export en mesh est gratuite dans Firestorm ou Singularity? Copinage?

De plus, n'y a-t-il pas un problème de texturation sans passer par Blender? On peut uploader indépendamment les textures dans Sansar ?
Pfff copinage, n'importe quoi... Je donne cette référence parce que Netpat est un français qui s'investi beaucoup dans SL depuis longtemps.

En plus j'ignorais cette possibilité d'export, car cela fait longtemps que je ne build plus en prims.

Alors, stp Monsieur Worst, arrête de voir le mal là où il n'est pas
Citation :
Publié par anpton
Pfff copinage, n'importe quoi... Je donne cette référence parce que Netpat est un français qui s'investi beaucoup dans SL depuis longtemps.

En plus j'ignorais cette possibilité d'export, car cela fait longtemps que je ne build plus en prims.

Alors, stp Monsieur Worst, arrête de voir le mal là où il n'est pas
Moi aussi, ça fait longtemps que je ne builde plus en prims ou autre mais je m'en souviens de cet export (gratuit, rapide) avec le viewer, surtout qu'on en a parlé sur le forum il n'y a pas si longtemps. Ce n'est pas "voir le mal partout" que de ne pas présupposer chez toi un bon début d'Alzheimer


Caterina est une française qui s'investit aussi beaucoup dans SL, donc ce n'est pas chou de la faire casquer pour une ch'tite expérience dans Sansar.


Sinon, que ce soit un export avec l'outil payant ou un export avec le viewer, tu ne réponds pas à la question concernant le problème des textures. Un mesh dans Sansar, c'est bien mais s'il n'est pas texturé, c'est moyen. Je suppose que la gestion des textures ne se fait pas dans Sansar et que le big problem de Caterina dans Blender sera de mettre les textures en place.

Dernière modification par Worstbobo ; 23/08/2017 à 19h31.
Hé, les gars, ne vous chamaillez pas, car comme je disais plus haut (j'aime m'autociter ) :

"moi hors SL c'est plus compliqué, parce que j'utilise des éléments en mesh FP faits par d'autres pour mes maisons (fenêtres, portes, toits, piliers, etc...) et je n'ai des licences des créateurs de ces éléments que pour SL exclusivement."


Malgré la légende urbaine qui veut que je builde exclusivement en vieux prims, j'utilise aussi des éléments mesh faits par d'autres plus doués que moi !

Donc, la seule solution pour moi serait de me mettre à Blender ...

caterina
Citation :
Publié par Worstbobo
Tu ne réponds pas à la question concernant le problème des textures. Un mesh dans Sansar, c'est bien mais s'il n'est pas texturé, c'est moyen. Je suppose que la gestion des textures ne se fait pas dans Sansar et que le big problem de Caterina dans Blender sera de mettre les textures en place.
Un objet texturé dans Blender et exporté avec ses textures te proposera de placer les dites textures aux bons endroits au moment de l'import dans Sansar (mais les textures doivent être dans le même répertoire que le fichier .fbx).
De toute manière tu seras obligé de passer par le sous-menu "material" au moment de l'import de l'objet .fbx. Si tu as collé les textures dans Blender, tu auras juste à valider le choix "pré-proposé", sinon tu devras aller trouver tes textures dans le répertoire où elles sont et indiquer le bon chemin. En fait c'est assez semblable à SL (en plus simple, puisque tu fais tout dans la même manip).
Citation :
Publié par caterina
Hé, les gars, ne vous chamaillez pas, car comme je disais plus haut (j'aime m'autociter ) :

"moi hors SL c'est plus compliqué, parce que j'utilise des éléments en mesh FP faits par d'autres pour mes maisons (fenêtres, portes, toits, piliers, etc...) et je n'ai des licences des créateurs de ces éléments que pour SL exclusivement."


Malgré la légende urbaine qui veut que je builde exclusivement en vieux prims, j'utilise aussi des éléments mesh faits par d'autres plus doués que moi !

Donc, la seule solution pour moi serait de me mettre à Blender ...

caterina
Oui, mais je parle pour les autres gens en général. Pas que de Caterina et de sa "légende urbaine" (lol). Narcissique, va


Citation :
Publié par anpton
Un objet texturé dans Blender et exporté avec ses textures te proposera de placer les dites textures aux bons endroits au moment de l'import dans Sansar (mais les textures doivent être dans le même répertoire que le fichier .fbx).
De toute manière tu seras obligé de passer par le sous-menu "material" au moment de l'import de l'objet .fbx. Si tu as collé les textures dans Blender, tu auras juste à valider le choix "pré-proposé", sinon tu devras aller trouver tes textures dans le répertoire où elles sont et indiquer le bon chemin. En fait c'est assez semblable à SL (en plus simple, puisque tu fais tout dans la même manip).
Je sens que le retour de Caterina sur Blender, après ses expériences traumatisantes, n'est pas prévu avant de longues années.
Citation :
Publié par anpton
Un objet texturé dans Blender et exporté avec ses textures te proposera de placer les dites textures aux bons endroits au moment de l'import dans Sansar (mais les textures doivent être dans le même répertoire que le fichier .fbx).
Oui mais non. Tu dis à Caterina qu'elle peut mesher ses constructions dans SL (rien de plus simple c'est vrai) puis les importer dans Sansar. C'est cool, mais comment elle fait pour les texturer pour Sansar sans passer par Blender ?
Citation :
Publié par Loee
Oui mais non. Tu dis à Caterina qu'elle peut mesher ses constructions dans SL (rien de plus simple c'est vrai) puis les importer dans Sansar. C'est cool, mais comment elle fait pour les texturer pour Sansar sans passer par Blender ?
D'après ce que je comprends du message d'anpton, au moment de l'import dans Sansar, tu peux choisir tes textures sur le disque dur. Mais c'est pas clair. Faudrait qu'il nous fasse un tuto mais comme il ne touche plus aux vieux prims...
Citation :
Publié par Worstbobo
Oui, mais je parle pour les autres gens en général. Pas que de Caterina et de sa "légende urbaine" (lol). Narcissique, va




Je sens que le retour de Caterina sur Blender, après ses expériences traumatisantes, n'est pas prévu avant de longues années.
Narcissique, moi, jamais, juste résidente de Second life !

Euh, dans Blender, pas vraiment un retour, vu que je ne suis jamais arrivée à dépasser le téléchargement du bousin !

caterina
Citation :
Publié par Worstbobo
Alerte rouge:

Les premières images de Caterina en Oculus nous sont parvenues.

https://community.secondlife.com/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=https://vrinsite.files.wordpress.com/2017/04/2804_1622032963.jpg?w=1108&key=9e730a85057f9832d916d6f707b95f7c43a3db4a3d6e28d9f266ddbfa17088e3
Yeah, la Mélodie du Bonheur, dans les alpages made in Ricola, ça me va !

caterina
Le truc est simple, pour builder dans Sansar il n'y a que deux options :

- Se faire un bibliothèque de trucs freebies ou payant avec ce qui est dispo sur le Market Sansar ou sur différents sites de vente d'objets 3D genre Turbosquid ou autres.

- Construire soi-même des mesh sur un logiciel 3D, Blender, Maya, etc...

Sans perdre de vue, que le format 3D d'import dans Sansar est .fbx, que si cette création n'a pas son dépliage (unwrap) lié sous forme d'UvMap, l'import sera refusé et de toute manière le texturage impossible.

Et qu'une construction en prim convertie en mesh devra être, à coup sur, retravaillée sous un logiciel 3D pour, au moins, sortir l'UvMap...
Un tuto simple et court (sans parole) pour transférer ses (propres) créations de SL à Sansar. Mais cela n'évoque pas le cas des objets à textures multiples, où là, il faudrait solliciter Anpton ou Kyle, pour le détail des procédures sous blender, pour sauvegarder les textures SL dans le .fbx, enfin faire en sorte que cela soit transformé en même uvmap.

Donc on en revient au point de départ : On ne peut pas importer sur Sansar des mesh qu'on a fait et texturé sur SL sans refaire la texture sur Blender. Ou alors il faut se reconvertir en vendeur de full perm avec des mesh non texturés.
Citation :
Publié par Loee
Donc on en revient au point de départ : On ne peut pas importer sur Sansar des mesh qu'on a fait et texturé sur SL sans refaire la texture sur Blender. Ou alors il faut se reconvertir en vendeur de full perm avec des mesh non texturés.
J'espère qu'il y a une solution pas trop difficile. On en revient aux sculpties qui n'admettaient qu'une texture.

Le problème, c'est qu'une fois que l'objet est dans Sansar, on ne peut pas (encore?) le (re)texturer in Sansar et même le teinter.

Le fullperm ne semble pas exister sur Sansar. Si on veut donner une copie de ses créations à une personne particulière, il faut passer par un envoi de fichier fbx par mail par exemple...
L'envoi de fichiers se fait déjà sur le market de SL donc pourquoi pas sur Sansar.
Enfin je disais ça (les full perm) pas de manière vraiment sérieuse. Quelle qualité comparé à de "vrais" mesh faits sur un logiciel adapté, etc... ? Quand les gens comme Caterina et moi fabriquons et vendons des choses, c'est par plaisir personnel, on ne peut pas retrouver ce plaisir dans des produits non finis comme les full perm amha.
Citation :
Publié par Loee
L'envoi de fichiers se fait déjà sur le market de SL donc pourquoi pas sur Sansar.
Enfin je disais ça (les full perm) pas de manière vraiment sérieuse. Quelle qualité comparé à de "vrais" mesh faits sur un logiciel adapté, etc... ? Quand les gens comme Caterina et moi fabriquons et vendons des choses, c'est par plaisir personnel, on ne peut pas retrouver ce plaisir dans des produits non finis comme les full perm amha.
Un début de solution?

En fait dans High Fidelity (HF), c'est pareil que pour Sansar: on ne peut builder in world, il faut importer des mesh (en fbx). Or il se trouve que beaucoup de personnes issues de SL ont voulu soit transférer leur œuvres existant déjà dans SL vers HF soit continuer de builder avec l'éditeur in world de SL auquel ils sont habitués. Ainsi Yadni Monde aurait recréé dans HF une cité créé initialement dans une open grid de type SL.

Cet article, à défaut de proposer un tuto complet, donne des pistes néanmoins.

https://forums.highfidelity.com/t/a-...fe-users/11454

Dernière modification par Worstbobo ; 24/08/2017 à 01h14.
pourquoi refaire la même chose si la technologie est différente? pourquoi s'accrocher autant a sl et au contenue de son inventaire? les créations aussi belle soit elle avait pour vocation (et ont toujours) second life, pourquoi vouloir implémenter les même objets sur sansar?
J'ai du mal a comprendre... Sansar c'est différent de SL... mais on veux y faire la même chose... Wrost ça mérite une nouvelle enquête je pense parce que autant je comprend un nouvel outils de nouvelles méthodes c'est excitant pour un builder mais vouloir uploader des mesh fait initialement sur SL ça me rappel le jeux pour enfant avec les formes ou le petit s'énerve de pas réussir de rentrer le triangle dans la forme de cercle
Citation :
Publié par Liriel Decosta
pourquoi refaire la même chose si la technologie est différente? pourquoi s'accrocher autant a sl et au contenue de son inventaire? les créations aussi belle soit elle avait pour vocation (et ont toujours) second life, pourquoi vouloir implémenter les même objets sur sansar?
J'ai du mal a comprendre... Sansar c'est différent de SL... mais on veux y faire la même chose... Wrost ça mérite une nouvelle enquête je pense parce que autant je comprend un nouvel outils de nouvelles méthodes c'est excitant pour un builder mais vouloir uploader des mesh fait initialement sur SL ça me rappel le jeux pour enfant avec les formes ou le petit s'énerve de pas réussir de rentrer le triangle dans la forme de cercle
Pas refaire la même chose, juste continuer.
S'il n'y a pas d'outil de construction dans Sansar comment qu'on fait donc ? Ben on peut pas. Donc on continue à utiliser les outils de SL. Faire autre chose que du build moi je veux bien mais quoi ? Des photos non vu que je ne peux pas fabriquer mes accessoires (c'est à cause des photos que j'ai commencé à fabriquer des trucs donc si c'est pour retomber dans le même problème en pire c'est pas la peine), de l'exploration non, je ne tiendrais pas plus de 6 mois grand maximum (quoi que tout réuni c'est sans doute le temps qu'il me faudra pour charger toutes les expériences visitables ).

Ceci étant dit, à propos de refaire la même chose, c'est bien ce qui me désole à la seule vue des paysages proposés. Faut pas rêver -hélas-, c'est identique, les palmiers en moins, enfin... pour le moment parce que là aussi le délire "plage de cocotiers" va sans aucun doute reprendre le pas en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Sinon j'ai noté un truc, c'est l'enthousiasme né de l'idée de "recommencer à 0" ou de "la nouveauté". Moi je n'ai pas du tout cet enthousiasme là en fait. Je ne vois pas grand chose de nouveau et juste l'idée de "recommencer" me saoule. Au contraire j'ai envie d'avancer, d'aller plus loin à partir de ce que je fais déjà.
Citation :
Publié par Liriel Decosta
pourquoi refaire la même chose si la technologie est différente? pourquoi s'accrocher autant a sl et au contenue de son inventaire? les créations aussi belle soit elle avait pour vocation (et ont toujours) second life, pourquoi vouloir implémenter les même objets sur sansar?
J'ai du mal a comprendre... Sansar c'est différent de SL... mais on veux y faire la même chose... Wrost ça mérite une nouvelle enquête je pense parce que autant je comprend un nouvel outils de nouvelles méthodes c'est excitant pour un builder mais vouloir uploader des mesh fait initialement sur SL ça me rappel le jeux pour enfant avec les formes ou le petit s'énerve de pas réussir de rentrer le triangle dans la forme de cercle
Tout simplement parce que des gens ont envie de reprendre des buildings qu'ils ont faits et qu'ils aiment, c'est aussi bête que ça. Quand tu déménages, tu n'as pas envie de jeter tous tes meubles (pas simplement pour des questions d'économie).
De plus, s'il s'agit de maisons, comme c'est quand même essentiellement rectiligne, je ne vois pas l'intérêt de se prendre le chou sur Blender pour faire des trucs du même genre, alors qu'on est habitué avec l'éditeur de SL.

Il n'y a que si on veut se faire des lignes incurvées, des trucs comme ça que Blender peut être intéressant.

La différence de "technologie", cela va se jouer au niveau de la restitution dans Sansar (ombres, éclairages, reflets), avec les material maps aussi. Mais une maison est une maison dans SL ou dans Sansar.

Le seul intérêt qu'Anpton (du moins au début) trouvait à builder dans Blender, c'était l'économie de prims. Mais ses maisons blender pouvaient avoir été faites dans sl, c'était pareil. Or Sansar s'en fout du poids des mesh apparemment.

Je pense que Sansar, compte tenu de sa restitution des ombres, ne nécessite plus le baking qu'on faisait autrefois sur Blender.

Il faut qu'Anpton nous fasse une piqûre de rappel avec un cube SL avec 6 textures (ou moins mais plus d'une), qu'il montre comment il place dans blender ces textures sur le cube importé de SL avant d'appuyer sur le bouton export in fbx. Je suis sûr que c'est très simple.
Perso moi avec Sansar j'ai plutôt envie de reprendre à zéro, pas d'importer mes buildings de SL. Ca serait aussi l'occasion d'apprendre. Mais, bien sûr, dans un premier (long ) temps, je vais bidouiller mes expériences, et acheter sur le Market.

Je ne suis pas sûre que le poids du mesh soit aussi indifférent sur le temps de chargement d'une expérience. Il y aura à terme certainement une différence entre des mesh créés de façon "eco-responsables" et des mesh créés à la va-vite, super lourds. Mais pour le moment le "consommateur acheteur" Sansarien est dans l'ignorance totale.

caterina
Donc me voila confronté à un premier problème de taille :

Voici donc un engin qui m'a pris beaucoup de temps de travail et que j'adore, tout comme le "navion" j'ai donc décidé de l'inclure dans mon expérience, sauf que il y a quand même quelques soucis.

En effet alors que dans SL il est praticable dans les moindres recoin, accès au différents niveaux sans le moindre soucis (la réalisation du "Physique" m'a pris pas mal de temps).

Dans Sansar impossible d'utiliser les escaliers (pente trop raide pour l'avatar), donc je me déplace avec CTRL (ça fonctionne si on y met suffisamment de ténacité) et là difficulté (voir impossibilité)de passer dans les portes.

J'augmente la taille générale de l'engin seul le passage des portes s'arrange un peu mais seul déplacement autorisé > CTRL.

Steam02.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés