Apprendre l'alphabet en 2017 ? LUL

Répondre
Partager Rechercher
Je m'entraîne à faire des tests psychotechniques et je me suis aperçu que je ne connaissais ni l'ordre, ni la numérotation de chaque lettre de l'alphabet.

Pour me souvenir de l'ordre des lettres je suis obliger de chanter la chanson de l'alphabet A CHAQUE FOIS. Genre pour les examens les salles sont souvent attribué selon le nom de famille. Oui je dois chanter cette chanson pour trouver dans quelle salle je suis affecté.

Enfin bref, dans ces tests il y a souvent des trucs du genre trouver qu'elle lettre correspond à tel nombre. En reverse order parfois ou changer toutes lettres d'un mot par d'autres avec des modificateurs genre +2.
Genre Caca = 3131

Du coup, des tips pour connaître l'alphabet sur le bout des ongles sans chanter ?
Essaye de monter un dossier AAH, tu auras plus de chance.

Cordialement,

[Edit] En vrai je suis dans le même cas, j'ai toujours trouvé que les mecs en primaire qui récitaient l'alphabet à l'envers c'était des oufs. Après si t'as du code César à déchiffrer : papier+crayon.

Dernière modification par Wizzy ; 04/07/2017 à 11h04.
Message supprimé par son auteur.
Shut up chafouin.

Ouai papier + crayon c'est mon meilleur out je crois bien.

Nan je peux pas m'amuser à chanter pour chaque lettre sinon je vais perdre un temps dingue et puis en plus je connais pas la chanson à l'envers lol
Pour moi la meilleure chose à faire c'est de chanter franchement, quand la chanson te viens tu la chantes fort et en entier parce que ce qui fait que ça tourne c'est que tu la marmonnes dans ta barbe, du coup elle peut pas sortir.
Citation :
Publié par Cul-bite-us
Pour moi la meilleure chose à faire c'est de chanter franchement, quand la chanson te viens tu la chantes fort et en entier parce que ce qui fait que ça tourne c'est que tu la marmonnes dans ta barbe, du coup elle peut pas sortir.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Mon petit oiseau ...
Citation :
Publié par Sance
Shut up chafouin.

Ouai papier + crayon c'est mon meilleur out je crois bien.

Nan je peux pas m'amuser à chanter pour chaque lettre sinon je vais perdre un temps dingue et puis en plus je connais pas la chanson à l'envers lol
Bah oui tu écris sur un papier l'alphabet avec le numéro des lettres à côté ou au-dessus en début de test (A1 B2 C3 etc). Ca prend 30 secondes je vois pas le problème.
Il y a un jeu pour ça, on te dit un mot et t'essaies d'ouvrir le dico proche de la bonne page. Normalement en 5 minutes de pratique t'es bon et t'as même une idée de combien de mots de chaque lettre il y a.
Après les numéros suffit de retenir les repères :
E : 5 ("Blague" pour s'en souvenir: "Toto, quelle est la 5e lettre de l'alphabet ? -Euh... - Très bien Toto." Des barres.)
J : 10
(le reste m'a jamais servi)
Citation :
Publié par Sance
Je m'entraîne à faire des tests psychotechniques et je me suis aperçu que je ne connaissais ni l'ordre, ni la numérotation de chaque lettre de l'alphabet.

Pour me souvenir de l'ordre des lettres je suis obliger de chanter la chanson de l'alphabet A CHAQUE FOIS. Genre pour les examens les salles sont souvent attribué selon le nom de famille. Oui je dois chanter cette chanson pour trouver dans quelle salle je suis affecté.

Enfin bref, dans ces tests il y a souvent des trucs du genre trouver qu'elle lettre correspond à tel nombre. En reverse order parfois ou changer toutes lettres d'un mot par d'autres avec des modificateurs genre +2.
Genre Caca = 3131

Du coup, des tips pour connaître l'alphabet sur le bout des ongles sans chanter ?
Par curiosité, ce sont des tests psychotechniques dans quel contexte?

Pour la méthode:

Tu découpes dans une feuille/carton de papier 26 carrés, avec la lettre d'un côté, le nombre correspondant de l'autre.

tu mets tout dans une boîte/sac (genre le couvercle d'un jeu de société). Tu peux commencer par toutes les mettre dans le même sens, par exemple côté lettre vers le haut.

1) Tu pioches, par exemple A, tu essayes de donner la bonne réponse (1)
2) Tu retournes pour vérifier que c'est la bonne réponse.
3a) Si c'est pas la bonne réponse, tu retournes pour revenir à A, tu retentes.
3b) Si c'est la bonne réponse, tu sors le petit carton de la boîte/sac.
4) Back to 1

Tu recommences jusqu'à ne plus faire une seule erreur.

Tu peux utiliser le logiciel Anki, aussi (une tuerie), pour faire ce genre de cartes

Pour l'alphabet en reverse order, tu peux direct faire les cartes suivantes:

-d'un côté "A", de l'autre côté "ordre: 1" et "ordre inverse: 26"
-d'un côté "ordre: 1", de l'autre "A" et "ordre inverse: 26"
-d'un côté "ordre inverse: 26", de l'autre "A" et "ordre: 1".

Et tu commences par toutes les lettres vers le haut, puis tous les côtés "ordre" vers le haut, puis tous les côtés "ordre inverse" vers le haut, le but étant de toujours devoir donner, à chaque pioche, les deux informations qui sont de l'autre côté.

Et quand tu es super à l'aise, tu mélanges toutes les cartes, tous les sens.

Je devais parfois étudier des cartes d'arrondissements judiciaires avec des spécificités propres à chaque arrondissement, en devant pouvoir les localiser, c'est comme ça que j'ai fait. C'est assez facile et ludique en procédant comme ça.
Citation :
Publié par thanatosX
Je te rassure, tu est normal.
Hmmm, non, je ne crois pas.

Ne pas savoir intuitivement que T=20 ça oui c'est normal car on ne l'apprend pas par cœur à l'école ; par contre avoir besoin de chanter l'alphabet depuis le début pour savoir qu'après T c'est U, c'est absolument pas normal et plutôt inquiétant.

Par ailleurs c'est "tu es" pas "tu est" c'est de la conjugaison niveau CP comme même.
Citation :
Publié par La chance
Par curiosité, ce sont des tests psychotechniques dans quel contexte?

Pour la méthode:

Tu découpes dans une feuille/carton de papier 26 carrés, avec la lettre d'un côté, le nombre correspondant de l'autre.

tu mets tout dans une boîte/sac (genre le couvercle d'un jeu de société). Tu peux commencer par toutes les mettre dans le même sens, par exemple côté lettre vers le haut.

1) Tu pioches, par exemple A, tu essayes de donner la bonne réponse (1)
2) Tu retournes pour vérifier que c'est la bonne réponse.
3a) Si c'est pas la bonne réponse, tu retournes pour revenir à A, tu retentes.
3b) Si c'est la bonne réponse, tu sors le petit carton de la boîte/sac.
4) Back to 1

Tu recommences jusqu'à ne plus faire une seule erreur.

Tu peux utiliser le logiciel Anki, aussi (une tuerie), pour faire ce genre de cartes

Pour l'alphabet en reverse order, tu peux direct faire les cartes suivantes:

-d'un côté "A", de l'autre côté "ordre: 1" et "ordre inverse: 26"
-d'un côté "ordre: 1", de l'autre "A" et "ordre inverse: 26"
-d'un côté "ordre inverse: 26", de l'autre "A" et "ordre: 1".

Et tu commences par toutes les lettres vers le haut, puis tous les côtés "ordre" vers le haut, puis tous les côtés "ordre inverse" vers le haut, le but étant de toujours devoir donner, à chaque pioche, les deux informations qui sont de l'autre côté.

Et quand tu es super à l'aise, tu mélanges toutes les cartes, tous les sens.

Je devais parfois étudier des cartes d'arrondissements judiciaires avec des spécificités propres à chaque arrondissement, en devant pouvoir les localiser, c'est comme ça que j'ai fait. C'est assez facile et ludique en procédant comme ça.
C'est le test d'entrée pour devenir agent secret évidemment 🤣🤣
Merci pour le tips je vais voir si j'arrive à apprendre comme ca

J'aurais bien aimer vous poster quelques exemple mais j'ai que le smartphone la
Je te propose de contacter Madee qui te fera un "bref" exposé du pourquoi du comment.
Tu auras même droit à une explication sur les surdoués, les sousdoués et les aphasiques. =)
Ah nan.
Chu en vacances.
Et je connais mon alphabet, pas besoin de repasser par la case CP.
Jvous le laisse sur ce coup-là. Le conseil du m'sieur avec les cartes est pas mal, je plussoie la réaction de Sécotine sur le lien.
Et Sance, apprend ta comptine alphabétique, c'est utile pour savoir utiliser un dictionnaire ou un annuaire, dans la vie de tous les jours...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés