[Wiki][PS4/Xbox/PC]Monster Hunter World

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Publié par [0]Draki
Concrètement, c'est le gameplay du jeu que vous lui reprochez, c'est donc juste pas un jeu pour vous.
C'est pas en gardant le meme gameplay lourd et rigide avec en prime un framerate très bas que tu va convaincre l'occident habitué a des jeux beaucoup plus punch / rapide / moderne de passer sur ce dernier.
Là t'as l'impression de jouer a un vieux jeu des années 2000.. que ce soit sur son gameplay daté ou sur l'interface et les contrôles..
Sur 3ds c’était pardonnable, on se disait a chaque fois, c'est pas grave, la faute au matos pourrave de Nintendo.. mais là ça pardonne pas..
Je veux bien croire que les fans vont fermer les yeux comme d'hab vu qu'ils sont habitué a repasser a la caisse et a refaire le même jeu chaque année mais a un moment donné faut qu'ils se remettent en question...
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas en gardant le meme gameplay lourd et rigide avec en prime un framerate très bas que tu va convaincre l'occident habitué a des jeux beaucoup plus punch / rapide / moderne de passer sur ce dernier.
Là t'as l'impression de jouer a un vieux jeu des années 2000.. que ce soit sur son gameplay daté ou sur l'interface et les contrôles..
Sur 3ds c’était pardonnable, on se disait a chaque fois, c'est pas grave, la faute au matos pourrave de Nintendo.. mais là ça pardonne pas..
Je veux bien croire que les fans vont fermer les yeux comme d'hab vu qu'ils sont habitué a repasser a la caisse et a refaire le même jeu chaque année mais a un moment donné faut qu'ils se remettent en question...
Attend de voir les résultats du jeu hors Japon avant de dire ça ?
Si vous souhaitez tant que ça vous plongez dans l'univers de la série mais que vous trouvez son gameplay so tou saouzand, je pense que Monster Hunter Stories est le jeu qu'il vous faut. Vous y côtoierez les plus célèbres monstres de la série et les combats se font à base de pierre-feuille-ciseaux.
Citation :
Publié par Xelus
C'est pas en gardant le meme gameplay lourd et rigide avec en prime un framerate très bas que tu va convaincre l'occident habitué a des jeux beaucoup plus punch / rapide / moderne de passer sur ce dernier.
Là t'as l'impression de jouer a un vieux jeu des années 2000.. que ce soit sur son gameplay daté ou sur l'interface et les contrôles..
Sur 3ds c’était pardonnable, on se disait a chaque fois, c'est pas grave, la faute au matos pourrave de Nintendo.. mais là ça pardonne pas..
Je veux bien croire que les fans vont fermer les yeux comme d'hab vu qu'ils sont habitué a repasser a la caisse et a refaire le même jeu chaque année mais a un moment donné faut qu'ils se remettent en question...
Pourtant les Souls-like, à base de gameplay lourd, rigide sont devenus populaires récemment, en à peine une génération (et demi). Pour le coup faire passer un MH vers un gameplay type BTA voire même Horizon détruirait les bases du jeu. Ça serait exactement comme un Souls-like qui se manierait comme un BTA: ça ne serait simplement plus le même jeu. Cela n'a pas grand chose à voir avec le hardware car pour rappel, la série a débuté sur PS2 et ce n'est pas la première fois qu'elle apparait sur console de salon (MH: Tri), donc avec plus de touches sur la manette; touches qui sont par ailleurs utilisées sur la Dualshock.

C'est une discussion différente de la technique pure (framerate/frametime), que je trouve depuis longtemps pas terrible sur la série. C'est fort dommage, surtout avec l'input lag monstrueux que je blâme (avec un peu de mauvaise foi) pêle-mêle sur le hardware des consoles, le sans fil de la manette, la télé qui n'est pas un moniteur (rares sont les télés avec une latence faible)... L'interface est en progrès même s'il y a quelques détails qui ne me plaisent pas mais sur lesquels il est un peu tôt pour revenir. Ceci dit, et comme je l'ai déjà écrit, le jeu est incroyablement plus touffu au niveau des interactions et de la richesse des cartes qu'aucun jeu mentionné sur cette page... jeux qui sont tous par ailleurs des exclus.

L'ironie est que les fans de la première (ou deuxième heure avec F/FU) trouvent le jeu vraiment casualisé et incroyablement plus souple qu’auparavant. Je n'irais pas jusque là, mais je trouve aussi que c'est drôlement plus souple. Les interactions, les possibilités de combos, la manière dont ils s'enchaînent, il y a eu du changement. Des détails comme certains coups de la lance qui reviennent de Tri, la barre de stamina qui baisse beaucoup moins vite en mode Démon avec les lames doubles, les points de garde de la Voltohache qui restent en place malgré l'utilisation de la SED... Sans parler de toutes les commodités de gameplay: ramasser des objets sans être à côté, combinaisons automatiques, pas d'aiguisoir, plus de souplesse dans les soins et l'alimentation, pouvoir viser où on veut avec les couteaux et les bombes flash, etc... Bref, des éléments qui échappent au nouveaux venus.

En gros, ce qui a été dit ici:
Citation :
Publié par [0]Draki
Concrètement, c'est le gameplay du jeu que vous lui reprochez, c'est donc juste pas un jeu pour vous.
Citation :
Publié par Neihaart
Avec un peu d'expérience, tu te replaces naturellement pendant tes combos pour continuer à enchainer et/ou esquiver. C'est vraiment un jeu où celui qui prend de l'expérience, c'est le joueur, pas le perso. Après oui, ça reste pas mal rigide comparé à certaines productions à côté, mais ça sert un gameplay assez bien rodé.
Je suis pas plus surpris que ça que beaucoup de gens n'adhèrent pas après essai, et pour le coup c'est bien qu'ils aient collé cette démo, ça évitera un tas d'erreur pour les joueurs.
Rien à voir avec "c'est un jeu des années 2000" là. Il y a des défauts certes, mais c'est globalement juste les bases du jeu que vous n'aimez pas lorsqu'on gratte un peu vos avis. La série est basé sur l'anticipation, et le placement. À partir de là, oui il y a une période d'apprentissage, ce que le jeu ne cesse de rappeler: les chasseurs sont des explorateurs.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 27/12/2017 à 16h24.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
L'ironie est que les fans de la première (ou deuxième heure avec F/FU) trouvent le jeu vraiment casualisé et incroyablement plus souple qu’auparavant. Je n'irais pas jusque là, mais je trouve aussi que c'est drôlement plus souple. Les interactions, les possibilités de combos, la manière dont ils s'enchaînent, il y a eu du changement. Des détails comme certains coups de la lance qui reviennent de Tri, la barre de stamina qui baisse beaucoup moins vite en mode Démon avec les lames doubles, les points de garde de la Voltohache qui restent en place malgré l'utilisation de la SED... Sans parler de toutes les commodités de gameplay: ramasser des objets sans être à côté, combinaisons automatiques, pas d'aiguisoir, plus de souplesse dans les soins et l'alimentation, pouvoir viser où on veut avec les couteaux et les bombes flash, etc... Bref, des éléments qui échappent au nouveaux venus.
Ce paragraphe est en train de me déprimer .
Citation :
Publié par JNH
Ce paragraphe est en train de me déprimer .
Tu as pu le tester ? Franchement tout ça c'est moins gênant qu'il n'y parait, voire certaines modifs sont intéressantes. Éventuellement c'est les capes qui me font le plus peur.
Non j'attends la version PC. Mais ces "commodités" m'inquiètent, ça ôte pas mal de gestion c'est dommage pour un jeu d'exploration/traque/combat, déjà deux mentions à rayer dans le trio (oui les lucioles sont optionnelles blablabla). D'ailleurs c'est quoi le coup de ramasser des objets sans être à côté ? Des fermes ?
Tu passes à côté, tu les ramasses sans t'arrêter.
Après c'est perso évidemment, mais la chasse, je m'en accommode, les serums psy étaient là pour ça. Limite en passant de trace en trace la sensation de traque est même plus présente que juste rejoindre un point rose. L'exploration par contre, je vois pas. J'ai surtout pester de n'avoir que 20 minutes pour tout explorer dans la démo, les maps fourmillent littéralement de détails.
Citation :
Publié par [0]Draki
Et toi ce que tu lui reproche c'est d'être sorti sur console
Non, je reproche à Capcom de ne pas avoir officialisé de date de sortie pour la version PC.

https://img15.hostingpics.net/pics/354766communityimage1421148983.gif

Citation :
Publié par JNH
Non j'attends la version PC. Mais ces "commodités" m'inquiètent, ça ôte pas mal de gestion c'est dommage pour un jeu d'exploration/traque/combat, déjà deux mentions à rayer dans le trio (oui les lucioles sont optionnelles blablabla). D'ailleurs c'est quoi le coup de ramasser des objets sans être à côté ? Des fermes ?
Franchement il était déjà très facile de se perdre dans la forêt (ce qui a ruiné pas mal de chasses au Rathalos d'ailleurs), et d'accord avec le message du dessus: passer de trace en trace donne déjà plus l'impression de traquer le monstre que le sérum psy. Surtout qu'avec l'expérience (et même déjà dans la démo), on sait d'avance où les monstres apparaissent. Tout le monde se jette immédiatement sur la zone concernée et les marqueurs deviennent très facultatifs pour suivre le monstre. Puis les pioches et les filinsectes sérieusement...

En fait, les cartes sont tellement riches que je me demande s'il n'y en aura pas seulement cinq ou un nombre similairement réduit. C'est vraiment immense.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 27/12/2017 à 20h12.
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Publié par JNH
Ce paragraphe est en train de me déprimer .
Pour ettayer ses propos et te rassuré :
- Le up des DS et le la Volto les rapproches de l'abu qu'est le kininsect
- Le ramassage d'objet est quasi-instan, il n'y a plus les laborieuse animation de minage, ramassage... mais il faut toujours être le sur le spot.
- Les combi automatique fonctionne comme les précédents opus...
- L'aiguisoir est inclu dans ton inventaire et utilisable a l'infini (peut être une particularité de la démo ?)
- La souplesse dans les soins et la bouffe est là pour compensé la disparition des safezone en changeant de map, mais c'est pas non plus dingue, ton perso ralenti énormement quand il boit ( modifiable via les talents)
- Tout les objets a lancé (pierre, bombe, couteaux) passe par la fronde, et c'est du ciblage auto, enfin quasiment quoi, tu peut raté, mais disont que le viseur se place automatiquement sur le mob si il se trouve dans un angle de 90° face a toi.
- Les luciole sont désactivable, ouai, mais en faite c'est bien pratique, vu que la mongolfière félyne et le serum psy disparaissent, bah tu va juste cherché le mob betement sans les luciole, et les map sont putains de grande (au moins 3 fois, voir plus, c'est difficile de se rentre compte avec la verticalité)
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Pourtant les Souls-like, à base de gameplay lourd, rigide sont devenus populaires récemment, en à peine une génération (et demi).
C'est pas leurs gameplay qui a attiré autant de monde mais leurs difficulté.

Citation :
Publié par Xavier Lukhas
La série est basé sur l'anticipation, et le placement. À partir de là, oui il y a une période d'apprentissage, ce que le jeu ne cesse de rappeler: les chasseurs sont des explorateurs.
Rien a voir, dans les jeux de combats ou tout se joue a la frame prêt, t'as aussi de l'anticipation, du placement et tout ce qui va avec, le gameplay lourd n'a absolument rien a avoir avec ça.
même quand ils font des hack'n'slash leurs jeux sont lourd stp.. regarde le déplacement du perso dans le dernier dmc 4..

Dernière modification par Xelus ; 27/12/2017 à 21h01.
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Publié par Xelus
C'est pas leurs gameplay qui a attiré autant de monde mais leurs difficulté.
Sauf qu'un Souls-like n'est pas dur parce-qu'il est dur. La difficulté n'est pas dissociable du gameplay spécifiquement prévu pour cela: forcer l'observation, devoir patienter aussi. C'est en grande partie ce qui rend cela dur et punitif. Je me souviens avoir dit que c'était une des choses similaires aux deux jeux: les armes ont un poids, un délai certain entre l'appui sur le bouton et la réalisation de l'action, etc. EDIT: D'un certain côté, je trouve les Suls-like beaucoup plus punitif: la plupart des mobs peuvent te tuer si tu essayes de rouler dessus en pensant qu'ils sont faibles. Dans MH, les gros monstres sont plus dangereux que dans un Souls, mais les petits monstres et autres monstres faibles (Kut-Ku, Grand Jaggi, etc.) ne font qu'occuper l'espace une fois bien équipé. Les combats sont aussi beaucoup plus longs, ce qui fait que tu peux commettre plus facilement des erreurs.
Citation :
Publié par Xelus
Rien a voir, dans les jeux de combats ou tout se joue a la frame prêt, t'as aussi de l'anticipation, du placement et tout ce qui va avec, le gameplay lourd n'a absolument rien a avoir avec ça.
même quand ils font des hack'n'slash leurs jeux sont lourd stp.. regarde le déplacement du perso dans le dernier dmc 4..
Sur des rounds qui durent 60 secondes, d'où la rapidité d’exécution en comparaison de chasses qui peuvent durer bien plus longtemps. On ne compare pas des jeux de combats ici.
J'ai joué au dernier DMC, qui était DmC Devil May Cry (et non le 4, quelque soit votre avis sur le dernier né). Déjà, éditeur n'est pas développeur, donc "ils" n'a pas de place ici. Sinon, rien à voir en terme de vitesse d’exécution: dans tous les DMC la capacité à enchaîner des combos est valorisée au dessus de tout le reste au point où ça en devient le but. Rien à voir avec un MH, et c'est ce que je ne cesse de dire. C'est un BTA après tout: ce n'est pas le même genre et donc pas les mêmes procédés de gameplay.

Sinon comme je l'ai dit, tu pourrais essayer God Eater à la place, où les maps sont minuscules, les chasses très courtes, les God Eater bien plus rapides... et les monstres beaucoup plus nerveux, eux aussi.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 27/12/2017 à 22h44.
Ah merci Draki en fait c'est surtout facilement interprétable dans le mauvais sens (en particulier l'aiguisoir j'ai cru qu'il n'y avait même plus la feature !), l'animation de récolte on s'en passera ça n'apportait rien de toute façon. Les modifs de combat j'ai un peu peur mais bon, c'est à voir in situ. En revanche du coup pour les lucioles je pensais qu'il y avait un moyen alternatif, c'est un peu chiant étant donné qu'il n'y a plus de zones (donc plus autant de repères pour trouver le mob même sans sérum phy). C'est dommage mais pas le pire. J'ai davantage d'inquiétudes sur la difficulté générale et les sensations mais ça je ne le saurai que quand je testerai.


@Neihaart et @Xavier_Lukhas : pour les sérums phy je ne parlais pas de cet aspect mais plutôt de la préparation du matériel. Des contraintes qui ajoutaient un peu au gameplay. Là je vois surtout des raccourcis qui vont dans le sens du "plaisir immédiat" tant recherché aujourd'hui mais qui, au fond, a tendance à appauvrir les jeux selon le dosage/la mise en place.
Citation :
Publié par JNH
@Neihaart et @Xavier_Lukhas : pour les sérums phy je ne parlais pas de cet aspect mais plutôt de la préparation du matériel. Des contraintes qui ajoutaient un peu au gameplay. Là je vois surtout des raccourcis qui vont dans le sens du "plaisir immédiat" tant recherché aujourd'hui mais qui, au fond, a tendance à appauvrir les jeux selon le dosage/la mise en place.
Pour le coup je ne pense pas que cela appauvrit le gameplay en lui-même. C'est difficile à expliquer malgré les pavés que je tape, mais c'est cohérent une fois la manette dans les mains. Il est possible de s'adapter en cours de chasse alors que jusqu'à présent, tu devais effectivement faire avec ce que tu as sur toi et rien d'autre, si c'est ce à quoi tu penses. Ça fait toujours perdre un temps précieux. Je ne regrette pas ce genre de modification, car au fond je finissait par avoir des kits d'objets pré-enregistrés pour se recharger en deux touches entre chaque mission. Après je préfèrerai que les boissons chaudes ou fraîches restent par exemple, rien que pour forcer les joueurs à lire la description de la quête au lieu de se retrouver à poil et faire perdre cinq minutes à tout le monde. Il faudra voir jusqu'où les développeurs sont allés.
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L'ironie veux que ce n'est que récemment (depuis 4/4U je crois) que les boissons chaudes et fraîches sont disponibles dès le début de la mission à haut rang et supérieur. Avant il fallait réellement faire sans.


Pour moi le plus gros changement était dans la taille des hitboxes: maintenant elles sont bien serrées sur tous les monstres, fini les hipcheck du Diablos (ou du Plesioth ) qui te touchent devant et derrière alors que tu pouvais faire des esquives au poil de frame près sur les coups de poings du Brachydios dans la même version du jeu. Si un monstre passe au-dessus de ton chasseur, il te passe vraiment au-dessus.

Il est vrai que les lames doubles avancent drôlement vite dans la démo pour les habitués. Les néophytes vont comme d'habitude vider leur stamina et prendre des baffes. Je pourrais m'en réjouir vu que c'est mon arme principale depuis Portable 3rd, mais je sens que je vais vite les lâcher pour d'autres raisons. La Volto-Hache reste une arme avec une grosse courbe d'apprentissage, donc je ne pense pas qu'on verra énormément de mecs spammer SED après SED.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 27/12/2017 à 22h43.
Citation :
Publié par JNH
@Neihaart et @Xavier_Lukhas : pour les sérums phy je ne parlais pas de cet aspect mais plutôt de la préparation du matériel. Des contraintes qui ajoutaient un peu au gameplay. Là je vois surtout des raccourcis qui vont dans le sens du "plaisir immédiat" tant recherché aujourd'hui mais qui, au fond, a tendance à appauvrir les jeux selon le dosage/la mise en place.
Ok je vois ce que tu veux dire. Je rejoindrais un peu ce que dis Xavier, même si par principe le fait de pouvoir s'adapter en quête entre deux mobs m'embête un peu. Mais bon, si c'est que ça, pas trop grave pour moi, je comprend aussi le besoin d'ouverture de la série. Sur pas mal d'autres points, j'avais aussi pas mal de doutes, en tête les lucioles et les popos. Manette en main, tu retrouves vraiment les sensations. T'es dans un MH, y a aucun doute.

Citation :
Publié par Xelus
C'est pas leurs gameplay qui a attiré autant de monde mais leurs difficulté.
Mouais, j'aurais dis leur exigence, notamment au niveau de l'attention du joueur. Exigence et patience. Les jeux ne sont pas over-compliqués en eux-mêmes, ils te demandent juste de faire un poil attention, de prendre le temps d'observer et de t'adapter. Pou moi on est sur autre chose que de la difficulté.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Pour le coup je ne pense pas que cela appauvrit le gameplay en lui-même. C'est difficile à expliquer malgré les pavés que je tape, mais c'est cohérent une fois la manette dans les mains. Il est possible de s'adapter en cours de chasse alors que jusqu'à présent, tu devais effectivement faire avec ce que tu as sur toi et rien d'autre, si c'est ce à quoi tu penses. Ça fait toujours perdre un temps précieux. Je ne regrette pas ce genre de modification, car au fond je finissait par avoir des kits d'objets pré-enregistrés pour se recharger en deux touches entre chaque mission. Après je préfèrerai que les boissons chaudes ou fraîches restent par exemple, rien que pour forcer les joueurs à lire la description de la quête au lieu de se retrouver à poil et faire perdre cinq minutes à tout le monde. Il faudra voir jusqu'où les développeurs sont allés.
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L'ironie veux que ce n'est que récemment (depuis 4/4U je crois) que les boissons chaudes et fraîches sont disponibles dès le début de la mission à haut rang et supérieur. Avant il fallait réellement faire sans.


Pour moi le plus gros changement était dans la taille des hitboxes: maintenant elles sont bien serrées sur tous les monstres, fini les hipcheck du Diablos (ou du Plesioth ) qui te touchent devant et derrière alors que tu pouvais faire des esquives au poil de frame près sur les coups de poings du Brachydios dans la même version du jeu. Si un monstre passe au-dessus de ton chasseur, il te passe vraiment au-dessus.

Il est vrai que les lames doubles avancent drôlement vite dans la démo pour les habitués. Les néophytes vont comme d'habitude vider leur stamina et prendre des baffes. Je pourrais m'en réjouir vu que c'est mon arme principale depuis Portable 3rd, mais je sens que je vais vite les lâcher pour d'autres raisons. La Volto-Hache reste une arme avec une grosse courbe d'apprentissage, donc je ne pense pas qu'on verra énormément de mecs spammer SED après SED.
La hitbox du Pletioth c'etait effectivement le pire truc du jeu (D'une manière général, les hitbox lorsque le monstre te met un coup de hanche est particulière, parfois tu prend un coup que tu attendais pas, parfois c'est l'inverse, mais le Pletioth c'etait le pire).
Les monstres ont aujourd'hui un bien plu grand panel de coup de toute façon, et comme tu dit les hitbox ont été ajusté, j'espere ne plus recroisé de poisson géant (celui qui nage dans la boue dans la démo et dont j'ai oublié le nom est bien moins haut).

@JNH : T'inquiete, tu a les mêmes attentes que moi de cette licenses (et pourtant nous n'avons jamais joué ensemble), et je peut te dire que tu va aimer
J'ai envie de traiter Capcom et Sony de tous les noms. Comme s'il y avait besoin d'autant de temps alors que c'était prévu de longue date. Je n'achèterai toujours pas de PS4, leur business répugnant ils peuvent se le mettre là où je pense.
Citation :
Publié par JNH
J'ai envie de traiter Capcom et Sony de tous les noms. Comme s'il y avait besoin d'autant de temps alors que c'était prévu de longue date. Je n'achèterai toujours pas de PS4, leur business répugnant ils peuvent se le mettre là où je pense.
Tu fait comme si nous n'avions pas l'habitude d'attendre quand les jeux sortait au Japon et chez nous l'année d'après
La loc de MH se limitant a de a de la trad en 5 langues, ça prend pas 1 ans non plus.
J'allai le poster spécialement pour JNH tellement c'est nawak le décalage entre les supports et surtout pour t'entendre râler en cette nouvelle année
La localisation c'est à part, c'est réellement long en fait. Et quand bien même, ça n'a juste rien a voir avec le fait de maintenir l'exclusivité le plus longtemps possible !

Enfin perso quand le jeu sort d'abord au Japon même avec un an de décalage ça m'ennuie moins. ^^
Citation :
Publié par JNH
La localisation c'est à part, c'est réellement long en fait. Et quand bien même, ça n'a juste rien a voir avec le fait de maintenir l'exclusivité le plus longtemps possible !

Enfin perso quand le jeu sort d'abord au Japon même avec un an de décalage ça m'ennuie moins. ^^
Surtout qu'on va en discuter sur ce topic, poster des photos/vidéos et tout.

Je mise en pièce sur ton achat d'une PS4
Enfin moi perso je le ferai si j'avais pas la console, MH c'est un system seller pour moi
D'ailleur j'ai acheté puis revendu un paquet de 3DS, a chaque sortie de MH/Pokemon.
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