Préavis Logement, 1 mois ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'occupe mon logement actuel depuis juillet 2015, j'ai suivi une formation de septembre 2015 à juin 2016, puis j'ai retrouvé un travail en juin 2016.

Je suis en train de réfléchir à un déménagement pour me rapprocher de mon lieu de travail (actuellement, je fais 115 km A/R tous les jours) et je voudrais la confirmation de la durée de mon préavis qui logiquement serais de 1 mois.

Quelqu'un pourrais me le confirmer ?

@++
Cela dépend de l'emplacement de ton logement. Si c'est en zone tendue, telle que définie par la loi Alur, alors oui c'est de un mois, sinon c'est trois.

Tu devrais pouvoir trouver la liste des villes en zone tendue ici : http://www.la-loi-alur.org/zone-tendue/ (pas forcément super clair) ou avec la liste complète ici : http://droit-finances.commentcamarch...en-zone-tendue
Malheureusement, ma commune de résidence n'est pas en zone tendue, je vais tenter d'argumenter mon préavis avec la distance parcourue tous les jours, les frais que sa entraine et la fatigue.
Il n'y a pas de réduction de préavis pour éloignement du lieu de travail. Il n'y en a pas non plus pour avoir trouvé un emploi. A quel cas de réduction de préavis pensais-tu ?

Des fois que ça soit celui ci : il y a réduction de préavis pour nouvel emploi à la suite d'une perte d'emploi. Pour qu'il s'applique, il faut que tu aies perdu ton emploi (pas de démission ou d'arrêt de profession libérale) alors que tu étais déjà dans le logement.

Il y a aussi le générique des zones tendues, cité au dessus.
Citation :
Publié par JNH
@Gw3n : c'est une location vide ou meublée ? Parce qu'en meublé c'est 1 mois de préavis.
Il s'agit d'un non meublé, je suis arrivé dans ce logement suite à mon départ (Rupture Conventionnelle proposé par l'employeur) de mon ancien bouleau et pour une reconversion professionnelle (formation AFPA de 9 mois) suite à laquelle j'ai retrouvé un boulot, mais avec 115 km de trajet quotidien.

Je vais essayer de négocier avec ma proprio.
Citation :
Publié par Gw3n
Il s'agit d'un non meublé, je suis arrivé dans ce logement suite à mon départ (Rupture Conventionnelle proposé par l'employeur) de mon ancien bouleau et pour une reconversion professionnelle (formation AFPA de 9 mois) suite à laquelle j'ai retrouvé un boulot, mais avec 115 km de trajet quotidien.

Je vais essayer de négocier avec ma proprio.
Oui essaye peut être de trouver un nouveau locataire, logiquement ta proprio sera ok
Je découvre ces histoires de zones tendues...
Si ma commune d'habitation en fait partie, ça veut dire que le jour où je veux quitter mon appart, dans ma lettre de dédite, je dis que vue que zone-tendue selon la loi Alur, mon préavis n'est que d'un mois au lieu de 3 ?

Et je me casse en un mois sans qu'ils puissent dire un truc même sans mutation ou perte/trouvaille d'emploi ?
Citation :
Publié par Madee
Je découvre ces histoires de zones tendues...
Si ma commune d'habitation en fait partie, ça veut dire que le jour où je veux quitter mon appart, dans ma lettre de dédite, je dis que vue que zone-tendue selon la loi Alur, mon préavis n'est que d'un mois au lieu de 3 ?

Et je me casse en un mois sans qu'ils puissent dire un truc même sans mutation ou perte/trouvaille d'emploi ?
Oui, et le plus probable c'est qu'ils s'en foutent parce qu'ils retrouveront quelqu'un en 2 semaines
Citation :
Publié par Madee
Je découvre ces histoires de zones tendues...
Si ma commune d'habitation en fait partie, ça veut dire que le jour où je veux quitter mon appart, dans ma lettre de dédite, je dis que vue que zone-tendue selon la loi Alur, mon préavis n'est que d'un mois au lieu de 3 ?

Et je me casse en un mois sans qu'ils puissent dire un truc même sans mutation ou perte/trouvaille d'emploi ?
Oui, c'est déjà le cas à Lyon, à Paris, et dans pas mal de communes, c'est pour fluidifier l'entrée/sortie des appartements.
Citation :
Publié par Aiina
Préavis non zone tendue en non meublé c'est 3 mois, tu peux le réduire à 1 mois en cas de licenciement ou de mutation (à bon entendeur) dans la plupart des agences.
T'as pas moyen de t'arranger avec le proprio si il trouve un locataire rapidement (avant les 3 mois) et que ça arrange tout le monde ?
Sinon, toutes les clauses valides pour faire passer à préavis 1 mois pour être plus précis :

-Si le logement se situe dans ne zone d'urbanisation continue de plus de 50000 habitants ou il existe un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements (zones définies article 17 de la loi 89-462, modifiée par la loi ALUR) aussi appelées zones tendues.
-en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
-état de santé (justifié par certificat médicale) qui justifie un changement de logement
-si t'es bénéficiaire du RSA ou de l'AAH (allocation adulte handicapé)
-si tu te fais attribuer un logement éligible APL.

Voilà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés