2 personnes sur un bail, un seul locataire.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis:

Ma soeur cherche un appart, je suis son garant mais elle galère à trouver car elle est un peu en dessous des 3 loyers demandés comme salaire pour la plupart des locations.

Une connaissance, agent immobilier, lui a conseillé de me mettre sur le bail pour rajouter mon salaire au sien et donc sans forcement que j'y habite.
Elle ne touche pas les APL donc ne triche pas avec les aides et donc pas de contrôle de ce coté là.


Ca me parait un peu trop "facile" comme combine donc je me demande où est le problème potentiel ?
Elle payera elle même la taxe habitation et l'assurance mais là sur le coup, je vois rien d'autre.

Qu'en pensez vous ?
Citation :
Publié par Ventilo
Le proprio pourra te réclamer le paiement des loyers si ta soeur ne le fait pas, a part ça je vois pas.
Il est garant, de base, donc il a déjà pris ce risque.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ce logement sera considéré comme ton logement secondaire par l'administration, avec tout ce que ça implique.

Impots, taxe d'habitation, etc.
Le fait d'avoir un logement secondaire ne change rien à tes impôts.
Pour la taxe d'habitation non plus d'ailleurs, à partir du moment où il se déclare chez lui, sa soeur chez elle, et qu'elle paie la taxe d'habitation.
Citation :
Publié par Oulanbator
Mais si tu mets ton nom sur le bail, tu deviens locataire, du coup peut-tu toujours être garant ?
Oui en effet je n'avais pas pensé à ça.
Idéalement, si vous avez des noms de famille différents, faites vous passer pour un couple auprès du bailleur.

Ça ne résoudra pas le problème du manque de garant.

A tout hasard, si jamais ses parents peuvent-être garants, ça sera plus rassurant que quiconque d'autre.
Les 3 loyers de revenu sont demandés par les assurances pour s'assurer contre les mauvais payeurs. Du coup, impossibilité de s'assurer. Je sais qu'il existe des limites dans ce cas de figure sur les demandes de garants mais selon la zone, les proprios vont s'asseoir dessus, c'est tu fermes ta gueule ou tu n'as pas le logement.
Citation :
Publié par Thorkas
Idéalement, si vous avez des noms de famille différents, faites vous passer pour un couple auprès du bailleur.
Avec le même nom, ils passeront pour un couple marié.

C'est pour l'assurance que ça sera problématique, l'agence et le propriétaire demanderont à ce que vos deux noms apparaissent sur le contrat d'assurance du logement. Et s'il y a lieu de faire intervenir l'assurance un jour, tu seras co-responsable quel que soit le problème. L'assureur pourrait bien profiter de l'occasion pour se plaindre d'une fausse déclaration de la part de ta sœur afin de se rétracter, aussi.
Citation :
Publié par Laadna
Avec le même nom, ils passeront pour un couple marié.

C'est pour l'assurance que ça sera problématique, l'agence et le propriétaire demanderont à ce que vos deux noms apparaissent sur le contrat d'assurance du logement. Et s'il y a lieu de faire intervenir l'assurance un jour, tu seras co-responsable quel que soit le problème. L'assureur pourrait bien profiter de l'occasion pour se plaindre d'une fausse déclaration de la part de ta sœur afin de se rétracter, aussi.
Ça à la limite, l'OP s'en cogne : c'est le propriétaire que ça regarde puisque c'est lui l'assuré (C'est l'assurance loyers impayés du proprio qui veut s'assurer du montant de revenus du locataire =/= assurance habitation)
Il me semble qu'on ne cumule pas garant et GLI (si c'est bien ça qui fait le cadre rigide du salaire = 3x le loyer), sauf si le locataire est étudiant. Quant à la situation des deux locataires (même nom -> couple ou liens familiaux), ça ne concerne que les aides au logements je pense, pas le propriétaire/agence.

Dernière modification par JNH ; 26/09/2016 à 15h41.
Ce n'est pas très subtile, mais j'ai l'impression que pour avoir un logement dans le secteur privé il faut presque toujours un peu tricher
Avant il fallait juste bien s'entendre ensuite la règle des un tiers, puis est venu le garant et maintenant il n'est pas rare que le bailleur en demande deux en plus d'être intransigeant sur les revenus
En tout cas je rejoins l'avis de l'OP, ce n'est pas pire que de fausse fiche de paie (avec accessoirement un faux tel de patron lol)
C'est dommage car ca créé encore d'avantage de méfiance et les règles se durcissent encore plus ...
Après juste un conseil, si t'as soeur n'a qu'un SMIC et que son loyé dépasse la raison (+40%) ca devient anormal (tu ne donne pas de détail) toutes les sommes te seront demandés au moindre soucis et tu ne pourras absolument rien faire contre ça. C'est un vrai engagement. On en plaisante souvent mais j'ai connu énormément de personne qui se sont retrouvés dans une galère pas possible en pensant que ca n'arriverait jamais ou que ce n'était au final qu'un prêt de signature (ca n'engage pas que pour quelques mois)
Juste gaffe, modifier une fiche de paie, c'est illégal.

Mettre le bail au nom de quelqu'un qui n'y habite pas, c'est tout à fait autorisé. Là, il reste donc juste un mensonge oral au bailleur, mensonge qui est très simple à limiter dans le temps ("oh, ben mon colloc est parti, mais on a la flemme de faire des démarches pour changer le bail alors on garde tout comme ça et il est ok pour être solidaire...").

Après, effectivement, marché saturé, escalade de garanties. On peut pas en vouloir au bailleur de demander 8 fois le loyer et deux CDIs s'ils sont dispos et prêts à se battre pour son bien... :/
Ma soeur est en CDI avec un salaire qui devrait être suffisant.
Mais elle est un poil en dessous de ce qui est demandé et visiblement un frère garant ça rassure moins que des parents.
Elle a perdu deux apparts où les proprio ont préféré prendre un étudiant sans boulot mais dont les parents étaient garants.

Pour les risques concernant les impayés, je ne m'en fait pas trop à ce niveau car elle est plutôt sérieuse et sait que je n'hésiterais pas à aller chez elle pour la dépouiller et tout revendre

On a pas le même nom donc un couple pourrait passer.
Mais en effet le coup de perdre la possibilité d'être le garant n'est peut être pas la meilleure option alors.

Pour l'assurance par contre, vous me confirmez qu'il faut les deux noms sur le contrat ?
Ca pour le coup ça pourrait me freiner.

Dernière modification par Arty ; 26/09/2016 à 19h42.
Clairement, un étudiant sans revenu dont les parents en CDI proprio posés depuis 30 ans paieront le loyer est beaucoup plus rassurant qu'un jeune avec son premier CDI. D'ailleurs, avec des parents garants, se faire passer pour un étudiant sans revenu est une meilleure idée même si on a bien un CDI... Enfin, ce n'est pas votre cas là.

Pour l'assurance, la seule obligation légale, c'est d'avoir une assurance qui couvre tous les habitants, rien à voir avec les noms sur le bail. Donc il suffit de déclarer une collocation, en demandant un contrat unique au nom de ta sœur qui te couvre aussi. Et hop. Elle peut te retirer le lendemain du contrat si elle veut.

J'ai ça pour ma (vraie) collocation : c'est accessoirement moins cher que deux contrats.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés