trouver un T2 pres de lyon (sud-est) pendant une periode d'essai ?

Répondre
Partager Rechercher
c'est un peu cauchemardesque la. la quasi-totalité des offres qu'on trouve sur internet est composée de trucs en défiscalisation et/ou avec une assurance loyer impayé.

conséquences marrantes...
défiscalisation : pas de garant tiers, obligation d'habiter principalement le bien (donc mes parents ne peuvent pas se porter garants, ni louer le truc a leur nom alors qu'ils remplissent toutes les conditions monétaires sans probleme)
assurance loyer impayé : pas de locataire en periode d'essai (donc je suis baisé pour au moins 2 mois.)

je dois donc soit trouver une solution temporaire pour 2-3 mois le temps de sortir de la periode d'essai (etant recruté par une copine qui va etre mon superieur direct pour un poste ou on sait tous les deux qu'il n'y aura pas de probleme, c'est une formalité administrative), soit tomber sur l'appart miracle qu'on daignera bien me louer...

en temporaire je me retrouve avec un budget de presque 1k€/mois, que ce soit mobile-home en camping ou airbnb/équivalent, c'est un peu cher meme si je peux techniquement me le permettre.

des gens plus habitués a cette zone auraient des conseils, des infos, quelque chose ?
je cherche quelque chose pres de mions / corbas ou alentours, avec un garage fermé et une connexion a internet potable.

je commence à bosser le 5 septembre et j'ai 2 mois de periode d'essai
Essaie de voir les petits hotels le prix qu'ils peuvent te faire pour deux mois. Sinon tu as les auberges de jeunesse et équivalent (auberge jeune travailleur), mais pour une période aussi longue, meh.
Deux mois en airbnb ou appart hotel, ça se fait (on est 15 à l'avoir fait autour de moi, moi y compris, à Lyon).
Comment ça pas de garant quand y a défiscalisation ? Perso mon proprio fait ça vu que je suis dans le même cas que toi (premier job, période d'essai actuellement) et ma mère s'est portée garante sans aucun soucis. Si en plus de ça tu gagnes bien ta vie (fin je dis ça j'en sais rien) mais que tu rentres quand même dans les critères de la loi Pinel puisque 2ans avant tu gagnais rien, un propriétaire pas con a tout intérêt à te louer l'appart.

Je comprends pas non plus l'histoire de "l'obligation d'habiter principalement le bien", bah euh oui c'est ton futur chez toi, tu veux habiter où sinon ? Et même si tu passes la majorité du temps ailleurs, ça fait rien ça veut juste dire que c'est ton adresse officielle quoi, personne va te fliquer h24.

Perso je te conseille de chercher des particuliers sur leboncoin, de dire que t'es en période d'essai et qu'il y a aucune raison que tu la valides pas, de présenter un garant digne de confiance et y a pas de raison que ça marche pas je pense.

Sinon Mions/Corbas ça fait quand même loin, quitte à viser le petit budget dans le Sud-Est lyonnais je te conseillerais Saint Priest.
Citation :
Publié par Le Vagabond
je dois donc soit trouver une solution temporaire pour 2-3 mois le temps de sortir de la periode d'essai (etant recruté par une copine qui va etre mon superieur direct pour un poste ou on sait tous les deux qu'il n'y aura pas de probleme, c'est une formalité administrative)
Si vraiment il n'y a pas de problème et que c'est une formalité, tu peux demander que le contrat de travail précise qu'il n'y a pas de période d'essai et que l'embauche est ferme dès le premier jour.

Autre solution, tu t'inventes un boulot et tu trafiques un contrat et/ou des fiches de paie et/ou un avis d'imposition. Personne ne vérifie rien, c'est juste pour que l'agent soit couvert, que l'agence soit couverte, que l'assurance soit couverte, que le proprio soit couvert, etc... Ce petit bout de papier permet à chacun de ces adorables maillons de se déresponsabiliser en cas de problème.
Mouiph... Chu pas sûre que conseiller de falsifier des documents soit un très bon conseil...

Sinon, même conseil : le bon coin, direct propriétaire.
Ou si t'es pas dans le besoin financièrement, passe par une agence, tu paieras des frais, certes, mais au moins tu trouveras un truc ptetre un poil plus vite.

Et sinon, j'ai déjà habité un truc en location direct propriétaire qui faisait de la défiscalisation avec, et j'ai pu malgré tout mettre mon père en garant. Donc ça doit dépendre et se négocier je pense.
Citation :
Publié par Madee
Mouiph... Chu pas sûre que conseiller de falsifier des documents soit un très bon conseil...
Au regard du problème que rencontre l'OP dans la zone géographique concernée et à la période concernée, c'est le cas. C'est même la seule solution raisonnable quand tu n'as pas un profil type pour les agents immobiliers (étudiant avec garant 3xloyer, fonctionnaire ou salarié en CDI, seul ou en couple) et que tu ne veux pas te contenter des taudis qu'ils n'arrivent pas à louer aux catégories sus-citées.

Sinon tu prends une coloc ou plus petit le temps de ne plus être à l'essai. Sur airbnb tu trouves des tas de chambres au sein de colocations, pour le tiers de ton budget et en plein cœur de Lyon. Donc en t'éloignant ce sera sans doute encore moins cher.

Par contre magne-toi parce que le sud-est de Lyon c'est saturé d'étudiants qui cherchent à se loger à proximité du campus de Bron, et la 2e vague arrive dans deux semaines.
Citation :
Publié par Laadna
Si vraiment il n'y a pas de problème et que c'est une formalité, tu peux demander que le contrat de travail précise qu'il n'y a pas de période d'essai et que l'embauche est ferme dès le premier jour.
Un peu HS car ma question sort du cadre de la location mais : c'est possible ça, légalement je veux dire ? Un contrat sans période d'essai ?
au final en sortant de la zone lyonnaise (meme pas tres loin, a peine 30km au sud !), on se retrouve avec des locations non défiscalisées et des procédures de location standard avec garant tiers...

c'est pas plus loin de mon nouveau boulot et ca fera bien l'affaire. moment marrant avec l'agence quand on leur a demandé les conditions, "mais j'ai jamais entendu parler de ce genre de complications moi, pas de soucis pour un garant bien sur"
Citation :
Publié par Lyen
Un peu HS car ma question sort du cadre de la location mais : c'est possible ça, légalement je veux dire ? Un contrat sans période d'essai ?
J'en sais rien mais tant que l'employeur accepte et que c'est à la demande du salarié, personne n'ira se plaindre que c'est illégal même si ça l'est. Moi j'ai fait ça pour mon précédent CDI, j'étais en CDD depuis 2 ans déjà avec le même employeur et j'attendais le cdi pour déménager, la période d'essai n'avait de toute manière aucun intérêt dans notre cas donc la comptable l'a explicitement supprimée en rédigeant le contrat (de mémoire une formulation genre "au vu des précédents contrats réalisés pour notre compte, Mr Laadna est dispensé de période d'essai", et oui elle est bête et ne comprend pas qu'une période d'essai c'est aussi pour que le salarié s'assure que l'environnement de travail lui convient... bref). Ce qui m'a permis de chercher un logement avant la signature et de signer le bail le lendemain de la signature du contrat de travail.
Citation :
Publié par Laadna
J'en sais rien mais tant que l'employeur accepte et que c'est à la demande du salarié, personne n'ira se plaindre que c'est illégal même si ça l'est. Moi j'ai fait ça pour mon précédent CDI [...]
Pour info, si c'est pour le même poste (dans le privé), lors d'un passage de CDD en CDI, la durée de la période d'essai doit être réduite de la durée du CDD.

Si tu étais bien dans ce cas, ton employeur n'a fait que respecter la loi.

(et accessoirement, toujours dans le privé, un CDD c'est 18 mois max : tu aurais pu demander une requalification du poste en CDI 6 mois plus tôt)

Au passage, vérifie qu'on ne t'ai pas sucré de l'ancienneté...

Pas très bon exemple donc
Citation :
Publié par Thorkas
(et accessoirement, toujours dans le privé, un CDD c'est 18 mois max : tu aurais pu demander une requalification du poste en CDI 6 mois plus tôt)
Non j'aurais pas pu, et pour info quand je demande des conseils ou des avis sur une situation je le fais savoir explicitement.
Hello Vagabond, j'ai eu le même soucis sur Lyon il y a moins d'un an. Avec un bon dossier/budget aussi.


Plusieurs options s'offrent à toi, que je classe vaguement de la meilleure selon moi à la moins bonne (enfin c'est subjectif) :

1/ utiliser ton contract précédent (et pas futur) pour ton dossier (si tu as une fiche de paie de juillet sinon c'est mort)
-> tu ne triches pas et ça passera, problème réglé.

2/ passer en direct avec un propriétaire (tu traques les annonces sur lbc), par contre la concurrence est très rude pour les bons apparts en direct proprio. Il faut se jeter dessus. Sinon des apparts dégueulasses y en a tjrs qui traînent...

3a/ essayer de voir avec ton entourage si t'as une solution temporaire sympa (coloc, un pti canap dispo dans le salon^^) etc.
3b/ solution temporaire "classique" & fiable, mais qui te coûtera cher, et pas forcément pratique (airbnb, hotel, meublé)


4/ t'éloigner de lyon, les agences/proprios sont moins exigeants, t'auras plus ce soucis (ou du moins plus systématiquement)
-> si t'aimes bien la campagne il faut se tourner direct vers cette option, perso je voulais habiter lyon.


5/ (c'est cette option qui a marché pour moi) : uniquement si tu as un bon dossier : tu fais le forcing pour convaincre l'agence de faire une exception, et tu leur proposes de mettre en place l'assurance loyer impayé au bout de 2 mois (à la fin de ta période d'essai). Si tu es prêt à t'engager direct, que tu acceptes de prendre l'appart dès le 1er jr de sa dispo, ça plaira à l'agence... y a d'autres façons de plaire à une agence...

6/ tricher sur ton contrat de travail comme évoqué au dessus. Perso le DRH de ma boîte a refusé, ce que je comprends et que je trouve même une bonne décision de sa part. C'est délicat de demander çà, vaut mieux éviter.
Citation :
Publié par Lyen
Un peu HS car ma question sort du cadre de la location mais : c'est possible ça, légalement je veux dire ? Un contrat sans période d'essai ?
Ce n'est pas mon domaine mais d'après mes recherches et celle de mon DRH, possible mais risqué.
Pour moi la loi laisse théoriquement la possibilité de réduire la période d'essai si spécifié dans le contrat de travail.
Mais il y a jurisprudence sur ce sujet suite à une décision de la cour de cassation (?) ces derniers années (2011 il me semble)


En gros un contrat sans période d'essai pourra mettre l'entreprise, voir le salarié, dans une situation délicate si ça se passe très mal.
Mais cela conviendra parfaitement à l'agence, certains me l'ont même suggéré pendant les visites d'appart. Ca passe sans problème pour souscrire les assurances loyer impayés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés