fin d'un bail, mais état des lieux impossible dans les délais demandés...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je suis confronté au cas suivant :

je loue un appart depuis 2 ans. Appart trouvé sur leboncoin, et à ma connaissance, il n'y a pas d'agence entre moi et la proprio.
Tout se passe super bien, sauf que 2 ans plus tard, ma copine ( prof ) est mutée dans une nouvelle région. ( et pareil pour moi, muté )

Donc pour les mutations, pas de soucis, le préavis c'est 1 mois, on envoie bien tous les courriers recommandés et tout le reste.
ca a été envoyé le 13 Juillet, pour qu'on puisse partir le 13 Aout.

La proprio répond, dit que c'est ok pour mettre fin au contrat de location, mais qu'a cause des periodes estivales, elle ne pourra pas faire l'état des lieux avant le 5 septembre.
Le soucis, c'est que moi j'ai besoin d'être dans la nouvelle région pour la mi Aout, mon employeur a besoin de moi là-bas, et rapidement.

Bref, du coup c'est quoi la solution ? j'imagine que je ne peux pas laisser un appartement vide sans avoir fait l'état des lieux, et surtout, sans payer le loyer.
De ce que j'ai compris, légalement je suis dans mes droits : mutation, je l'ai prévenu au moins 1 mois a l'avance, et elle a bien validée la bonne réception de mon courrier recommandé.
Mais j'imagine qu'elle ne l'entendra pas de cette oreille....

Quelles sont mes options pour quitter mon logement le 13 Aout, en sachant que l'état des lieux ne pourra pas être fait ?

merci à vous
De souvenir, elle mandate quelqu'un de son entourage pour le faire à sa place, sinon huissier payé de sa poche (à elle de faire le nécessaire pour cela).

Sinon faudra mandater un huissier (si elle veut vraiment rien faire) avec frais partagés.

Dans tous les cas, faudra donner les clefs en main propre (au proprio, mandataire ou huissier).

[Edit]

Ca peut aider :

Citation :
Par exemple, si le locataire remet les clés au propriétaire six jours après la fin du bail, il doit payer les six jours supplémentaires sauf s’il démontre que la restitution tardive est imputable au propriétaire (CA Versailles, 1re ch., 25 sept. 1998).
Citation :
Toutefois, le locataire peut se prévaloir d’un état des lieux de sortie constatée par huissier qui, dans l’hypothèse d’une restitution tardive des clés, lui permettrait de ne pas être redevable de sommes supplémentaires (art. 3 de la loi du 6 juillet 1989).
Citation :
La proprio répond, dit que c'est ok pour mettre fin au contrat de location, mais qu'a cause des periodes estivales, elle ne pourra pas faire l'état des lieux avant le 5 septembre.
J'ai envie de dire que c'est pas ton probleme. pas d'etat des lieux = logement rendu en bon etat. A lui de se dermerder pour mandater quelqu'un. A voir avec un specialiste, ceci dit

edit: mon google-fu a sorti ca: http://forum-juridique.net-iris.fr/i...e-de-cles.html
Ok, donc je vais lire le lien google, mais a priori, ca s'oriente vers une oblgiation de sa part de mandater quelqu'un.
Je vais lui en toucher deux mots.

Si vous avez d'autres info intéressantes d'ici là, hésitez pas !

merci à vous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés