[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
La 2.0 est pas vraiment sortie le 02 décembre.
D'ailleurs cette date est devenu un bon running gag dans mon entourage.
Et même si mADWAY exagère, c'est vrai que les différents problèmes issus de la 2.0 ainsi que les différents retards (Frigost) ont figé l'équilibrage pendant un moment.
Ouai j'sais pas, mais entre les plaintes sur le design Krosmaga dans dofus, et l’engouement que cette image de la 3.0 a donné, ils se disent pas qu'ils sont en train de faire fausse route?
Citation :
Publié par Carapuce
1463644991-image.png
Le style graphique est indéniablement excellent et j'espère qu'ils continueront à y travailler ...

Cependant, l'angle de vue me parait trop plat par rapport à ce que l'on connait. La caméra devrait être plus haute/loin.
Citation :
Publié par Drakonne
Si tu suivais un peu ils ont dit qu'ils ne continuerais pas sur ce "genre" de graphisme. "...We were working on a 3D project for DOFUS but at this time it doesn't seem that we will see it go further because we definitely won't be able to achieve the same style that was shown in that particular image." https://youtu.be/ND2iTvnoVL8?t=1931

J'en déduis que c'est plus simple pour l'équipe d'avoir les même graphisme "krosmaga" sur tout leur jeux.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le style graphique est indéniablement excellent et j'espère qu'ils continueront à y travailler ...

Cependant, l'angle de vue me parait trop plat par rapport à ce que l'on connait. La caméra devrait être plus haute/loin.
Il semblerait qu'ils n'y travailleront plus.
Ça me plaît pas du tout, personnellement. Pas les graphismes en eux-mêmes, mais l'angle de vue. S'ils taffent vraiment sur un style Krosmaga, je trouve ça super inquiétant, par contre.
Passer de ce style de graphisme à ceux de Krosmaga c'est tomber bien bas.
Enfin on parle de ça mais entre nous on sait très bien qu'on aura aucune réponse de Tot à ce sujet ("la communauté n'est jamais contente de toute façon")
Citation :
Publié par grrraaaooooouuuu
J'suis pas sur de comprendre :

Le style graphique de dofus sera le même que celui présenter par tôt dans sa lettre (krosmaga je crois) ?
C'était pas prévu pour un autre jeu à la base ?
Citation :
L’équipe KROSMAGA avance très bien, certains d’entre vous en France ont d’ailleurs pu tester l’alpha ces derniers jours. Voici quelques designs de personnages créés par nos Xavier Houssin, Kim Ettinoff et Romain Pergod nationaux :

[ Image de personnages disproportionnés et aussi laids que le Dieu Ecaflip ]

Ça vous dirait qu’on prenne cette direction artistique pour les futurs contenus de nos MMO ?
Donc, ça sous entends bien qu'ils ont dans l'idée d'étendre ce style graphique à Dofus & Wakfu.
Citation :
Publié par Carapuce
Je viens de retomber sur le "teaser 3.0" dans mes images :

1463644991-image.png
Y'a que moi qui est bien avec les graphismes actuels? L'insatisfaction des joueurs vient plus du contenu que du contenant. Je ne pense pas que de changer pour le style 3D ou Krosmaga ne fasse gagner en popularité Dofus.
Citation :
Publié par OeufRoyal
A mon avis c'est juste une question dans le vent pour hyper un peu.
Y'a quand même 2 allusions directes dans le même post.

Citation :
Voici quelques exemples des nouveaux personnages. L’idée ici est que ces designs servent de référence aux jeux DOFUS et WAKFU, que ce soit pour leurs prochains contenus ou leurs prochaines refontes de zones et de classes.
Citation :
Publié par Snapple
Y'a que moi qui est bien avec les graphismes actuels? L'insatisfaction des joueurs vient plus du contenu que du contenant. Je ne pense pas que de changer pour le style 3D ou Krosmaga ne fasse gagner en popularité Dofus.
A priori le changement graphique est plus là pour attirer des nouveaux (ou anciens qui ont arrêté) joueurs.
Enfin c'est comme ça que je le vois.

Sinon les graphismes krosmaga vraiment pas fan. Autant pour un jeu sur tablette ça a du sens (donc pourquoi pas Dofus Touch), mais dans un MMORPG ça colle pas du tout.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Cite m'en un, un seul qui ressemble à ça.
À tout hasard, un espèce de Runescape 3.0? Même s'ils ont dit qu'ils ne prendront pas cette direction (et tant mieux) ça ressemble assez à un thème médiaval: http://vignette3.wikia.nocookie.net/...20140311095242 http://ic.tweakimg.net/ext/i/imagelarge/1367875412.jpeg

edit en bas: Abuse pas gros. ()

Dernière modification par Compte #303721 ; 19/05/2016 à 22h31.
La question c'est surtout de savoir si ils vont continuer avec Adobe AIR, ou utiliser un vrai moteur graphique plus adapté ...

Si on au final on a un client léger, sans fuites de mémoire et qui utilise le GPU ... ils peuvent me foutre les graphismes de bébé de Krosmaga je m'en foutrai je serai trop content.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 19/05/2016 à 22h43.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
La question c'est surtout de savoir si ils vont continuer avec Adobe AIR, ou utilisez un vrai moteur graphique plus adapté ...
Adobe AIR c'est loin d'être un moteur graphique, et Dofus sur GPU ça a 0 intérêt. C'est des sprites qui sont affichés à l'écran, y a absolument 0 intérêt à utiliser des shaders pour ça (pas de géométrie ou de simulation physique).

Les fuites mémoires par contre ouai c'est pénible, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'ils arrivent à y faire quelque chose. En fait, sachant que leur jeu est fait en JAVA c'est déjà incompréhensible qu'il y ait des fuites mémoires parce que l'intérêt même du JAVA (outre sa portabilité etc...) c'est qu'il s'occupe lui même des allocations/nettoyages mémoire, donc leurs dévs sont même pas sensé avoir besoin de s'occuper de ça, d'où mon manque d'optimisme vis-à-vis d'une correction de ces fuites.

Dernière modification par OeufRoyal ; 19/05/2016 à 22h38.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Adobe AIR c'est loin d'être un moteur graphique, et Dofus sur GPU ça a 0 intérêt. C'est des sprites qui sont affichés à l'écran, y a absolument 0 intérêt à utiliser des shaders pour ça (pas de géométrie ou de simulation physique).
Justement, tu as dû mal lire (je n'ai pas écrit que c'était un moteur graphique).

Ensuite le soucis avec les sprites qui sont chargés en mémoire (comme par exemple quand tu vas sur une map bondée, le client charge toutes les coiffes/capes/boucliers/... des personnages), ne sont pas déchargés par la suite.

Test assez simple à faire, se connecter sur une map vide (le client prend à peu près 300Mo), aller map aggro (il grimpe autour de 450Mo d'un coup), puis retourner sur la map vide. Au lieu de revenir à 300, il reste un peu en dessous de 450. Je ne vois pas trop le rapport avec Java ou pas Java, ça semble être un choix délibéré que de conserver certains objets en mémoire. Du coup après 2 ou 3h de jeu (surtout si tu te balades un peu partout, que tu récoltes, tu spec des combats, tu vas en ville etc.) t'as un client qui fait >1Go. Donc effectivement, "fuite de mémoire" ne convient peut-être même pas comme terme.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Justement, tu as dû mal lire (je n'ai pas écrit que c'était un moteur graphique).

Ensuite le soucis avec les sprites qui sont chargés en mémoire (comme par exemple quand tu vas sur une map bondée, le client charge toutes les coiffes/capes/boucliers/... des personnages), ne sont pas déchargés par la suite.

Test assez simple à faire, se connecter sur une map vide (le client prend à peu près 300Mo), aller map aggro (il grimpe autour de 450Mo d'un coup), puis retourner sur la map vide. Au lieu de revenir à 300, il reste un peu en dessous de 450. Je ne vois pas trop le rapport avec Java ou pas Java, ça semble être un choix délibéré que de conserver certains objets en mémoire. Du coup après 2 ou 3h de jeu (surtout si tu te balades un peu partout, que tu récoltes, tu spec des combats, tu vas en ville etc.) t'as un client qui fait >1Go. Donc effectivement, "fuite de mémoire" ne convient peut-être même pas comme terme.
Je comprend mieux ton explication et volonté de changement (un peu tard pour 2.X) mais depuis 10 ans la technologie a évolué on a tous plus de 1gb de ram en stock j'espere ^^ ne serait t'il pas possible de charger d'un coup toutes les maps du jeu et tous les skins ? (quitte a les réduire dans un jeu plus light mais on va encore dévier de sujet ) la question va clairement se poser avec dofus Touch, nos tablettes ne sont pas toutes branché sur le fibre ^^ et pour améliorer la transition entre 2 map (jusqu'a 30s sur certaines anciennes tablettes et un wifi pourri ) Ankama va proposer un pack téléchargeable avec toutes les maps qui ne semble pas si lourd que cela (quelques centaines de Mb ah non 6gb qd meme...) ^^

Citation :
Et effectivement, il sera possible de télécharger l'intégralité des maps du jeu en une seule fois pour éviter les chargements trop longs. Cela représentera environ 6GO, c'est beaucoup, mais ça devrait soulager pas mal de joueurs. Par la suite nous envisageons de proposer les téléchargements zone par zone.
Source

@Klud pas faux ^^ mais ça reste bcp je pensais que ça prendrait que 500mb ^^

Dernière modification par falcon ; 20/05/2016 à 10h35.
Citation :
Publié par falcon
Je comprend mieux ton explication et volonté de changement (un peu tard pour 2.X) mais depuis 10 ans la technologie a évolué on a tous plus de 1gb de ram en stock j'espere ^^ ne serait t'il pas possible de charger d'un coup toutes les maps du jeu et tous les skins ? (quitte a les réduire dans un jeu plus light mais on va encore dévier de sujet ) la question va clairement se poser avec dofus Touch, nos tablettes ne sont pas toutes branché sur le fibre ^^ et pour améliorer la transition entre 2 map (jusqu'a 30s sur certaines anciennes tablettes et un wifi pourri ) Ankama va proposer un pack téléchargeable avec toutes les maps qui ne semble pas si lourd que cela (quelques centaines de Mb ah non 6gb qd meme...) ^^


Source
Pas grand chose à voir avec le sujet, mais 6 Gb c'est « 8 fois moins » que 6 Go/GB falcon. La casse a son importance.
Citation :
Publié par falcon
Je comprend mieux ton explication et volonté de changement (un peu tard pour 2.X) mais depuis 10 ans la technologie a évolué on a tous plus de 1gb de ram en stock j'espere ^^
Sauf que c'est très moche parce que plus le client occupe de RAM et moins il est fluide ... sans compter que si tu joues avec plusieurs comptes (et je ne parle même pas d'octo, mais de deux ou trois), ça devient très vite intenable et tu es obligé de tout relancer toutes les X heures.

Il faudrait simplement qu'en cas de non utilisation de tel ou tel sprite en un certain temps, il soit déchargé de la mémoire. Là si tu commences ta session Dofus en te connectant map aggro, tu pars pénalisé d'au moins 100Mo ... par rapport à si tu t'étais co dans une maison vide ou autre.

Avec DT tu parles des données en streaming toi, le téléchargement du jeu en lui-même et donc par exemple des maps au fur et à mesure ... ce n'est pas du tout la même chose en fait.
Quand on a plusieurs clients lancés, est-ce que les graphismes qui sont chargés au besoin (et donc, apparemment, jamais déchargés) occupent chacun l'espace mémoire, ou est-ce qu'ils arrivent à faire que ce soit partagé? (A priori vu qu'il devrait ne s'agir que de mémoire utilisée en lecture, ça devrait pouvoir être partagé sans grande difficulté, mais pour ça il faut de la communication entre les différents clients, ce n'est peut-être pas prévu)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Quand on a plusieurs clients lancés, est-ce que les graphismes qui sont chargés au besoin (et donc, apparemment, jamais déchargés) occupent chacun l'espace mémoire, ou est-ce qu'ils arrivent à faire que ce soit partagé? (A priori vu qu'il devrait ne s'agir que de mémoire utilisée en lecture, ça devrait pouvoir être partagé sans grande difficulté, mais pour ça il faut de la communication entre les différents clients, ce n'est peut-être pas prévu)
Aucun partage à priori, si tu ouvres 2 clients Dofus en même temps et que tu fais les mêmes actions sur l'un et l'autre, tu constateras qu'ils occupent à l'arrivée la même quantité de mémoire chacun.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Aucun partage à priori, si tu ouvres 2 clients Dofus en même temps et que tu fais les mêmes actions sur l'un et l'autre, tu constateras qu'ils occupent à l'arrivée la même quantité de mémoire chacun.
Je confirme les dires de Mr. Radigan, ça devient très gavant quand on a plusieurs compte ouvert du coup
Autant j'ai jamais aimé les graphismes 2.0, autant ceux là je suis fan, le Iop est sublime (les bouftous moins, mais osef). Je ne suis pas fan des graphismes des personnages Krosmaga, mais là le Iop est vraiment cool même si j'aurai aimé une carrure plus large. Après si les autres classes ont ce réalisme (et une vraie différence de taille et de carrure, pas de squelette unique pls) et un artwork à la hauteur je signe tout de suite, ce sera toujours mieux que ce qu'on a aujourd'hui.
@Anarky ils ont dit qu'ils avaient abandonné ces graphismes.

Personnellement, depuis que tous ces threads de débat ont fleuri j'ai toujours cherché à donner mes arguments en faveur de la 2.0, pour permettre son développement dans une direction qui concilie les diverses attentes des joueurs, que ce soit par rapport à ce qui a plu par le passé mais également les avancées énormes de la 2.0 en terme de confort de jeu et de gameplay, parfois mal ou sous-exploitées.
Mais quand on voit les revirements d'Ankama, leurs choix toujours plus décevants, l'abandon des features dès leur implantation... Couplé à l'abandon de développement de features intéressantes pour les substituer à des références au film ou à des features de consommation rapide type jeux mobile... J'ai plus vraiment envie de me battre et je commence à vraiment comprendre ceux qui veulent tout simplement une 1.29 figée sans subir les désormais anthologiques lubies de Tot.

De toute façon, qu'on se demande si on aime la 1.29 ou pas, si elle est mieux ou pas, on s'en fout, quelqu'un a déjà formulé cela avant moi : ça fait 7 ans que la demande existe, pourquoi est-ce que Ankama n'y répond pas ?
Ca fait 7 ans que les joueurs font ce qu'ils veulent et utilisent des VPN ou les serveurs privés.
Il semblerait même qu'Ankama ait arrêté de se battre contre ces pratiques puisque plus personne ne se cache de jouer sur Eratz, Vidéofus passe sur la page d'accueil du site officiel ; et d'autre part la population des serveurs privés explose depuis ces dernières années (pour les sceptiques vous avez juste à faire quelques recherches Google avant de venir râler en vous voilant la face).

Donc avant tout, l'énorme problème d'Ankama, avant même ses choix de développement et sa direction artistique, c'est simplement son inertie et sa communication inexistante.
Et ça ne s'est jamais autant vu qu'en 2016, l'année de la communication. Bref, j'abandonne.

Et je continue de penser que la majorité silencieuse n'est pas celle qui est connectée sur Dofus 2.0 en se complaisant du contenu dont elle dispose. En 2016 la majorité silencieuse c'est celle qui ne se connecte déjà plus et ne vient pas perdre son temps à parler à des murs totalement sourds à tous les retours de leur communauté, aussi divers et avriés soient-ils.
Aujourd'hui la seule chose que Tot a envie d'écouter c'est sûrement pas sa communauté, ni même ses collègues de travail : les LD m'ont l'air bien lésés des choix qui leurs sont imposés. La seule chose qu'il a envie d'écouter, c'est le CINÉ-CONCERT de DOFUS LE FILM®. Grand bien lui fasse.

Dernière modification par Carapuce ; 20/05/2016 à 15h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés