[Wiki] Nintendo Switch

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Publié par Paile
Cela dit un jeu ne doit pas nécessairement innover sur tout les plans. Qu'un jeu ne soit pas novateur en terme de cinématique ou de monde ouvert ou que sais-je, c'est pas nécessairement gênant, tant que ça reste en phase avec le style de jeu.

J'ai pas besoin d'un monde ouvert dans Stardew Valley, les cinématiques de Binding of Isaac ne sont pas une prouesse technique, ça n'empêche que ce sont des jeux qui m'ont énormément amusé et qui sont très satisfaisants dans leur domaine (pour prendre des jeux qui existent sur Switch, même si j'y ai joué sur PC).
Bien sûr. Il y a d'excellents jeux qui ne sont pas innovants et des jeux innovants qui sont nettement moins bons (Wii Sport est un bon exemple). C'est juste que certains jeux ont factuellement plus d'impacts que d'autres et que je trouve dommage de ne pas faire de différence dans la notation (mais on pourrait aussi débattre de la notation elle-même).

On parlait des Mario, mais c'est la même chose pour les Zelda : 99 pour Ocarina of Time, 95 pour Majora's Mask, 95 pour A Link to the past, 96 pour Wind Waker, 96 pour Twilight Princess, 90 pour Phantom Hourglass, 93 pour Skyward Sword, 91 pour A Link Between World, 97 pour Breath of the Wild...

Il y a d'excellents jeux dans le lot, des jeux marquants... et d'autres un peu moins, pour une différence de note assez faible (le 90 est très rare sur metacritic). Les licences phares de Nintendo sont surnotées donc se baser là-dessus pour s'exciter est un mauvais motif ; je ne vois pas trop comment cela peut être contesté. Je ne dis pas que ce sont des mauvais jeux, ni que toutes les notes sont injustifiées ; juste que certaines le sont (choisissez comme vous le souhaitez).

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Publié par Peredur
Ca parait vraiment déplacé de dire que les derniers Mario ont moins d'impact que les précédents et de citer en exemples de jeux marquants Skyrim et GTA 5 qui renouvellent encore moins leur série respective que les Mario.
:/
Ben c'est juste factuel. Encore une fois, ce n'est pas un jugement qualitatif, c'est juste que beaucoup de développeurs citent Skyrim comme une référence.

C'est pareil pour les Witcher. The Witcher 3 est d'assez loin le plus mauvais de la série, mais il est le seul qui est souvent cité en exemple par d'autres développeurs, pour un certain nombre de raisons.
Citation :
Ben c'est juste factuel
Non, c'est ta vision. Qui est, comme semble te dire la demi douzaine de personne, biaisée et incohérente.
En quoi l'impact d'un jeu dans un futur inconnu au moment de sa sortie doit il potentiellement influer sur la note ?
Wait, en fait, les réponses sont dans la question. Futur inconnu, potentiellement. Voila.

Un jeu, c'est une expérience sur le moment. Chercher à comparer deux jeux sur l'impact potentiel sur le médium (tout en citant des jeux qui ne l'ont pas fait...), c'est ridicule.

Dernière modification par Apteis ; 12/10/2017 à 21h53.
Concernant les notes, je pense qu'il faut aller au-delà de celles-ci. On a pléthore de jeux qui sont surnotés pour des raisons diverses et variées, ce qui rend l'appréciation de leur qualité intrinsèque plus difficile. Il y a un facteur subjectif dans l'appréciation de l'expérience jeuvidéoludique qui est à prendre en compte, et tout le monde ne trouvera pas son bonheur sur un même jeu, peu importe à quel point il est encensé par la critique.

Notre passé de joueur a un impact considérable : on trouvera parfois plus, parfois moins de plaisir à jouer à un jeu offrant une expérience que l'on a déjà trouvé ailleurs. Certains ne verront que les schémas perpétuels qui se répètent (tant dans le gameplay que dans la narration quand celle-ci a une importance dans l'oeuvre), tandis que d'autres s'émerveilleront des innovations (aussi maigres soit-elles) ou de la nouvelle manière dont le produit procure une expérience qui se révèle inédite comparée aux autres jeux similaires et/ou qui l'ont précédé. Certains nouveaux concepts permettront d'accrocher les joueurs, tandis que pour d'autres la sauce ne prendra pas.

Dans un autre ordre d'idée, peut-on vraiment comparer des notes données entre des jeux 2D et 3D, tant le gameplay est différent, quand bien même les jeux appartiendraient à la même série, ou quand les fondamentaux même de ce qui faisait une série sont chamboulés ? Est-il pertinent de comparer directement entre eux Zelda: A Link To The Past, Zelda: Ocarina of Time et Zelda: Breath of the Wild ?
Citation :
Publié par Alandring
Durant la génération PS360Wii, beaucoup de jeux ont eu un impact important. Je pense à GTA IV et V, aux Bioshock, aux Borderlands, à Skyrim, à Minecraft ou encore à Wii Sport ou Mario Kart Wii pour citer des jeux Nintendo. Les Mario Galaxy étaient excellents (bien plus que certains des jeux précités), mais je trouve qu'ils ont beaucoup moins influencé l'industrie que les premiers Mario ou Mario 64 en leur temps. Quant à 3D Land et 3D World, autant ne pas en parler.
Sur ce passage là, j'ai l'impression que tu confonds "impact" (dans le sens impressionné par le niveau de qualité) avec "influence des codes/pratiques de l'industrie".

Par exemple GTA IV et V ainsi que Skyrim ont été reconnus pour leur qualités, mais au font ils n'ont rien révolutionné ni réellement influencé l'industrie. Dans le cas de GTA, c'est essentiellement la même formule qu'ils raffinent depuis GTA III. C'est un peu la même chose pour Skyrim depuis Oblivion. C'est potentiellement différent pour Borderlands qui a peut-être amplifié la présence des jeux coop.

De l'autre côté Nintendo casse ou modifie pas mal les codes des Mario Plateforme et des Zelda entre chaque opus et parfois qui sont repris par l'industrie mais pas forcément de manière visible. Par contre je pense que Breath of the Wild va avoir une influence visible sur les open world (action-aventure) qui sortiront dans 2-3 ans tellement il en a bouleversé les codes (alors que GTA c'est plus pour la narration qu'il est observé, et encore c'est pas l'unique étalon dans le genre puisqu'on peut parler de CD Projekt, Kojima (c'est pas ma came du tout), David Cage (pas ma came aussi ) ou Naughty Dog par exemple.

Quand à un jeu de plateforme qui a eu du succès ces dernières années à part Mario, il faut pas oublier Super Meat Boy (2,7M uniquement sur Steam, donc il manque les versions consoles)
J'aime bien.... le développeur le plus iconique du jeu vidéo, existant depuis plus de 30 ans , donne a ses licences phares ( mario et zelda tiens) a chaque fois :

ses plus grands talents recrutés de toutes ses équipes
une durée de dev quasi illimitée sans hesiter a tout changer plutot que de sortir un jeu moyen
un hardware et des manettes souvent concues de A a Z pour les licences ( ce qui etait vital a l'epoque, moins ces dernieres années)
en prenant des années pour trouver de nouvelles idées
en essayant , sauf rare exception , de faire a chaque fois un jeu radicalement différent du précédent
sans jamais lessiver les licences ( en tout cas les jeux phares parce que les spinoff ... )
en mettant depuis 30 ans le gameplay en premier
En ayant a la facon d'un disney des jeux universels qui plaisent a tout age et toute cible, et qui ne sont donc pas clivants.


Et si la presse acclame quasiment chaque nouvel opus des deux séries, que les développeurs sont en admiration et qu'il y a autant de fans même après 30 ans, ca ne peut etre que parce que tout le monde est biaisé envers nintendo, c'est logique voyons, ca ne peut pas être parce que chaque opus est un bijou allant dans le pire des cas de "bon" a, assez souvent et plus que n'importe quelle autre licence existante dans le milieu, révolutionnaire...

Apres tu as le droit de ne pas aimer hein, mais délivrer ton opinion en disant que le monde entier n'a rien compris ....

Et vraiment galaxy 2 , tu aurais pu choisir mieux a attaquer.

Dernière modification par jaxom ; 12/10/2017 à 22h01.
Citation :
Publié par Alandring
Alors Galaxy 2, 3D Land et 3D World... Je les trouve surnotés par rapport à d'autres notes de jeux (en particulier Galaxy 2. 97).
Totalement mérité, faut vraiment que tu y joues, je pense que même aujourd'hui il est toujours aussi cool.
ha, ca y est, on y vient enfin. les pack de la switch pour noel vont arriver et les prix attractifs qui vont avec.

J'ai 3 heures de oisiveté loin du PC et d'internet à meubler dans ma semaine... cette foutu switch ferait l'affaire, mais je vois toujours pas LE jeu qui me fera franchir le pas.
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T'as quand même Mario comme seul exclu cette année et il s'annonce énorme.
après on sait rien pour 2018.
2019 y'aura sûrement pokemon et le nouveau zelda qui exploitera les joycons.
Achete la et retourne la en non satisfait après 14 jours au pire des cas ^^
Franchement, rien qu'avec Zelda et Mario, et en ajoutant Arms et Splatoon 2 si t'aimes un peu le jeu en ligne, y'a grave moyen de la rentabiliser.
Rien que Zelda vaut le coup, deux collègues ont craqué après l'avoir testé rapidement (3h pour l'un, 5h pour l'autre, "j'ai pas vu le temps passer qu'il disait )

Ce jeu me laisse d'ailleurs toujours sur le cul, il a tellement d'avance sur la concurrence open world, c'est hallucinant.

@Waifuist : j'ai pas souvenir dans un autre monde ouvert de pouvoir couper n'importe quel arbre et le transformer en pont/jet privé, de chasser des mobs en faisant un circuit électrique avec des armes en fer, ou tout bêtement de ne jamais tomber sur un mur invisible parce que la zone en vue derrière la colline/montage est en fait juste une image.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 13/10/2017 à 14h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ce jeu me laisse d'ailleurs toujours sur le cul, il a tellement d'avance sur la concurrence open world, c'est hallucinant.
C'est juste toi qui est en retard en fait
Le jeu n'a rien d'exceptionnel et est tres loin derriere les autres sauf quand tu decouvre les open world avec ce dernier.
Je parle de gros jeux ^^
Et y'en a qu'un seul cette année et c'est Mario.
Zelda mais il est déjà sur wiiu
Xeno 2 les gens arrêtent pas de râler dans les actus du jeu sur le chara designe.. jamais compris pourquoi ils l'aimaient pas.. et les rpg c'est pas la tasse de tout le monde
Du coup le seul qui reste et qui fait l'unanimité c'est mario!

Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Waifuist : j'ai pas souvenir dans un autre monde ouvert de pouvoir couper n'importe quel arbre et le transformer en pont/jet privé, de chasser des mobs en faisant un circuit électrique avec des armes en fer, ou tout bêtement de ne jamais tomber sur un mur invisible parce que la zone en vue derrière la colline/montage est en fait juste une image.
C'est ce que je disais, tu découvre les open world avec ce zelda ^^
Splatoon est devenu une licence relativement importante, ce n'est pas Mario mais Nintendo fait en sorte qu'il soit sur le devant de la scène et mise dessus.
Xenoblade est devenue une assez grosse licence affilié à Nintendo aussi. Qu'il y ai du monde qui n'aime pas le Character Design est une chose, le fait que les RPG ne touchent qu'une partie restreinte de joueurs aussi (enfin avec cette logique FFXV n'est pas un gros jeu ?), mais cela n'annule pas le fait que c'est devenu une bonne licence Japonaise.
Message supprimé par son auteur.
Le jeu était jugé par rapport aux autres opus a mon avis et pas par rapport a ce qui se fait aujourd'hui.
Gamekult qui sous note jamais les jeux quand c'est sur 2 consoles différentes l'a fait avec ce zelda pour sortir la version switch du lot
Quand puyo a osé critiquer le jeu lors d'un live, il s'est fait direct tirer les oreilles (même chose sur gameblog)
Quand il y'a u le test de la console, les journalistes n'ont raconté que des conneries pendant les lives en mode "fini les codes amis" "vous pouvez copier vos sauvegarde sur carte sd" "les musiques de ce zelda sont memorable" ect. Et ça c'était les trucs "off" genre on a la console et le jeu grace au gros carton plein de goodies que Nintendo a offert a tout les journalistes et youtubeurs et on vous dit tout!

Tout ça c'était juste du bullshit pour un bon lancement pour la console.
Ça n'a rien a voir avec les qualités de ce jeu...
Tu lui donne un autre nom et fait par une random boite et il aura même pas un 18 dans ces sites "spécialisé"...

Edit en dessous : n'importe quel mmo et si tu veux du récent, va sur bdo, t'as 10 000 fois plus d’interactions et de profondeur de gameplay que sur ce zelda. et a la base c'est juste un random f2p coréen stp

Dernière modification par Waifuist ; 13/10/2017 à 16h00.
Bah je veux bien quelques open worlds ou t'as autant d’interaction avec le monde que Zelda.
Bon y'a Skyrim avec 200 mods qui doit proposer la même (et encore, pas sûr qu'on puisse grimper n'importe montagne sans glitcher de fou) mais d'autres, là comme je vois pas.
Citation :
Publié par Waifuist
Edit en dessous : n'importe quel mmo et si tu veux du récent, va sur bdo, t'as 10 000 fois plus d’interactions et de profondeur de gameplay que sur ce zelda. et a la base c'est juste un random f2p coréen stp
Mdr.

Parle pas d'un jeu que tu n'a pas touché, ça t'évitera de dire n'imp.
Donc après les bullshit sur Mario, on a le droit à "Zelda a juste bénéficié de comm parce que les testeurs ont été arrosés et ne savaient pas de quoi ils parlaient".
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