Flash et situation bizarre

Répondre
Partager Rechercher
La marge n'est pas passée à 3% "récemment"?
Je demande ça vraiment à tout hasard, j'avais vaguement entendu un truc de ce genre fin de l'année dernière.

Sinon je me suis déjà fait flasher sans pour autant recevoir une prune. Comme harermuir le dit, je pense que quand les vitesses sont vraiment un chouïa au-dessus, le radar flash pour flasher, mais avec le recalcul de la marge d'erreur, ça n'envoie rien au final. La fourchette pour que ça arrive ne doit pas être énorme, mais je pense qu'elle existe.
Citation :
Publié par Sslaa
Les photos sont revérifiées manuellement. Parfois la plaque n'est pas bien visible ou il y a 2 véhicules sur la photo, donc pas de PV !
Il me semble bien que les modeles recent de radar sont capable de discriminer selon le vehicule sur la photo.
Citation :
Publié par tetrafred
Ca peut être de la bonne ruse pour éviter de perdre des points vu qu'on est pas obligé de dénoncer le conducteur ^^
Bien joué ce truc.
Mon père avait fait la même chose avec moi mais c'était surtout dû qu'il devenait patron et que si ça ne fonctionnait pas, il perdait tout (sauf la voiture à mon nom )
Citation :
Publié par harermuir
Moui, en voyant ca, je me dis que tu n'as à priori pas énormément de raison de t'inquiéter. Tu es certes en excès de vitesse, c'est très mal et j'espère que tu feras attention à ce que ca ne se reproduise pas, mais entre la marge de ton compteur kilométrique qui surestimes sa vitesse et la tolérance sur les radar, si les valeurs indiqués sont bien honnêtes, le plus probable, c'est que personne ne reçoivent jamais rien.
Non mais en faite je inquiéte pas de mes points.

J'ai les 12 et bon tant pis si j'en perd un je l'aurais mériter on dira. Ce qu'il y as c'est que au final j'ai eu une grosse question à ce moment là en me disant "comment ça se passe".

Parce que comprenez moi bien, les situations pour quelqu’un qui ne s'y connaît pas peuvent-être multiple :

-L'ancien proprio qui reçoit la prune et le retrait de point.
-Ma copine qui reçoit mais sans retrait de point parce qu'elle à pas le permis.
-Ma copine qui doit me dénoncer pour pas avoir des emmerde à cause de son retrait de point.

Donc du coup si je récapitule avec ce que vous me dites :

-Ma copine n'est pas obliger de faire de délation et je risque pas de perdre de point ?
-Normalement la CG est déjà faite à son nom donc elle recevra le papier ?
-Peut-être que elle n'aura rien parce qu'il y à étalonnage compteur ? (fin ça osef parce que à 90 c'est pas le même que à 110 l'étalonnage donc on peut pas trop s'y fier)

----
J'ai été étonner d'apprendre que on peut mettre un véhicule au nom de n'importe qui en faite, parce que du coup limite si je risque rien à conduire le véhicule de ma copine tant qu'elle n'a pas le permis, bah au final je pourrais en abuser et passer tout les radar mobile à 200 ..

Ca me paraît un gros défaut de la lois si c'est le cas, non ?
Citation :
Publié par harermuir
Il a encore rien recu, il a juste vu le flash. Et honnêtement, au vue des circonstances, ca sent le truc qui a flashé parce que c'était limite, mais ce ne sera pas retenu, donc pas envoyé, le type qui bourrait à coté qu'il n'a pas vu ou le vilain reflet du soleil sur la vitre de l'appareil. Ou le Jolien qui ment sur la vitesse effectivement indiqué par son compteur, mais là, ce serait vraiment mal.
ça doit dépendre des régions alors... Ou alors j'ai vraiment pas eu de bol...
Parce que je me suis fait flasher par un fixe l'an dernier, alors que j'étais en cours de dépassement et que j'ai légèrement accéléré à cause d'un con qui me collait au cul avec appels de phare pour que je bouge (oui depuis j'ai retenu la leçon, je ne le fais plus).
Du coup, on était 2 sur la photo vu la config au moment où ça a flash, et j'ai reçu la prune avec vitesse retenue 71km/h au lieu de 70, 45€ d'amende et un point en moins. Donc flashée à 75-76 si je vous suis bien...
Donc la tolérance...
Citation :
Publié par ShadowSky
J'ai été étonner d'apprendre que on peut mettre un véhicule au nom de n'importe qui en faite, parce que du coup limite si je risque rien à conduire le véhicule de ma copine tant qu'elle n'a pas le permis, bah au final je pourrais en abuser et passer tout les radar mobile à 200 ..

Ca me paraît un gros défaut de la lois si c'est le cas, non ?
Outre les amendes qui font mal, pour un exces de vitesse de plus de 50km/h surtout si c'est regulier, les forces de l'ordre feront eventuellement une enquete. Et meme si ta copine ne te denonce pas, ils ne devraient pas avoir de mal a te retrouver si jamais une photo est exploitable (prise de face, etc...)
Citation :
Publié par Madee
ça doit dépendre des régions alors... Ou alors j'ai vraiment pas eu de bol...
Parce que je me suis fait flasher par un fixe l'an dernier, alors que j'étais en cours de dépassement et que j'ai légèrement accéléré à cause d'un con qui me collait au cul avec appels de phare pour que je bouge (oui depuis j'ai retenu la leçon, je ne le fais plus).
Du coup, on était 2 sur la photo vu la config au moment où ça a flash, et j'ai reçu la prune avec vitesse retenue 71km/h au lieu de 70, 45€ d'amende et un point en moins. Donc flashée à 75-76 si je vous suis bien...
Donc la tolérance...
Ce n'est pas une tolérance mais une marge technique, qui permet de s'assurer que tu es bien en excès de vitesse, malgré l'erreur technique possible.
Cette marge est de 5kmh en dessous de 100 kmh pour les radars fixes (5% de la vitesse au dessus de 100).

Donc dans ton cas, vitesse retenue 71 : tu étais entre 71 et 76, probablement plutot entre 74 et 76. Si tu as volontairement accéléré, ben oui, ca arrive très très vite. 6kmh de plus, c'est rien, on le sent pas du tout.

Après, il arrive que effectivement, l'amende ne soit pas envoyé, soit parce que la vitesse retenue n'est pas supérieure à celle autorisée, soit parce que en effet, il y a deux véhicules qui sont pile poil au meme niveau au moment de la photo. Mais c'est rare (généralement, c'est pas pile poil au meme niveau....), et de plus en plus rare, les nouveaux radars étant capables d'indiquer la voie sur laquelle ils ont flashé.
Citation :
Publié par Madee
ça doit dépendre des régions alors... Ou alors j'ai vraiment pas eu de bol...
Parce que je me suis fait flasher par un fixe l'an dernier, alors que j'étais en cours de dépassement et que j'ai légèrement accéléré à cause d'un con qui me collait au cul avec appels de phare pour que je bouge (oui depuis j'ai retenu la leçon, je ne le fais plus).
Du coup, on était 2 sur la photo vu la config au moment où ça a flash, et j'ai reçu la prune avec vitesse retenue 71km/h au lieu de 70, 45€ d'amende et un point en moins. Donc flashée à 75-76 si je vous suis bien...
Donc la tolérance...
Les fixes automatiques envoient automatiquement, donc si ta vitesse est considérée comme fautive, c'est mort.
Par contre, les fixes « manuels » (les barbercues), y a un traitement humain et du coup je crois qu'on peut passer entre les mailles du filet si on a un très léger excès de vitesse (un peu comme avec les jumelles quoi, ils vont pas envoyer les motards pour un gonze qui roulait à 132 km/h).
Citation :
Publié par Niluje
Les fixes automatiques envoient automatiquement, donc si ta vitesse est considérée comme fautive, c'est mort.
Par contre, les fixes « manuels » (les barbercues), y a un traitement humain et du coup je crois qu'on peut passer entre les mailles du filet si on a un très léger excès de vitesse (un peu comme avec les jumelles quoi, ils vont pas envoyer les motards pour un gonze qui roulait à 132 km/h).
Les fixes "automatiques" ont aussi un traitement humain... au centre de traitement, à rennes. Chaque cliché est contrôlé et validé par un agent de police/gendarmerie
La marge technique d'un radar c'est tout un programme

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/wysiwyg_635/public/asset/images/2014/12/caradisiac.jpg?itok=p0Jow96y

Si j'ai bien compris, la voiture est assurée à son nom ? Je ne vois pas comment c'est possible d'avoir une assurance sur la circulation du véhicule sans permis, mais soit.

Au niveau du retrait de point, si tu ne te dénonces pas en tant que conducteur et que ta copine reçoit l'amende, il va rapidement (entre 1 jour et 3 ans après la date de paiement) y avoir un problème quand ils vont essayer de décompter les points mais c'est une procédure extrêmement rare. Petit rappel (article du Figaro 2014 sur l'immatriculation au nom d'un mineur) :

1.Ce qu'il faut savoir: l'immatriculation d'un véhicule au nom d'une personne physique non titulaire du permis de conduire, mineure ou majeure, est parfaitement légale.
2. Concernant précisément le cas de l'enfant mineur, cette immatriculation est même prévue par l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules (art. 2. II., al. 3.) repris par l'article 2 de l'arrêté du 9 février 2009 concernant les mêmes modalités.
3. La Cour européenne des droits de l'homme a d'ailleurs relevé dans une récente affaire que le requérant avait «régulièrement» immatriculé son véhicule au nom de son fils mineur (Requête n° 39243/10).
4. La technique juridique est sensiblement la même concernant une immatriculation au nom de ce que les juristes nomment une «personne morale», c'est-à-dire une société ou une association.
Toutefois, en cas de paiement de l'amende, le représentant légal de la personne morale peut se voir amputer son permis de conduire des points afférents à l'infraction.
5. Mais la jurisprudence des tribunaux administratifs tempère ce principe: si ce dernier conteste l'infraction, il n'est pas tenu de désigner le conducteur du véhicule (notre chronique du 5 novembre 2013: «Infractions routières: ne dénoncez jamais personne!»). Dans ce cas, le représentant légal n'encourt lui aussi qu'une seule peine d'amende.
C'est un agent assermenté mais pas vraiment un policier ou un gendarme.
Et j'ai un doute sur le "chaque cliché est vérifié". Il y a un traitement humain possible quelque soit le radar, ca c'est sur, suivant divers critères (lecture de la plaque automatique possible, conditions particulières, etc), mais je suis pas sur que si tout va bien, ca passe forcément devant les yeux d'un agent. Et en tout cas, c'est optimisé pour du traitement à la chaine.
Citation :
Publié par Bjorn
Et j'ai un doute sur le "chaque cliché est vérifié".
Je te confirme que chaque cliché est vérifié.
Les logiciels de vidéo codages présentent leurs résultats à un agent, qui valide (ou pas).
D'ailleurs j'ai toujours pas bien compris les radars, si quelqu'un pouvait m'expliquer ?


Ils ont une marge technique en gros +/- 3%. Donc par exemple si on est à 110km, ils peuvent nous prendre entre [106.7-113.3 km/h] pour être sur de ne pas pénaliser le conducteur, il enlève 5km (au dessus de 100km/h) au résultat. Donc même si au pire ils prennent à 113.3, -5, on serait relevé à 108.3, c'est ça ?


Donc, les types qui disent "je vais rouler à quelques km de plus, il y a une marge, genre 103km/h tu arrives [99-106 km/h] d'enregistrement. On enlève 5km : on tombe à [94-101km], donc on risque de se faire envoyer une amende pour 101km/h au lieu de 100 par exemple, c'est ça ?
Citation :
Publié par Ed Wood
D'ailleurs j'ai toujours pas bien compris les radars, si quelqu'un pouvait m'expliquer ?


Ils ont une marge technique en gros +/- 3%. Donc par exemple si on est à 110km, ils peuvent nous prendre entre [106.7-113.3 km/h] pour être sur de ne pas pénaliser le conducteur, il enlève 5km (au dessus de 100km/h) au résultat. Donc même si au pire ils prennent à 113.3, -5, on serait relevé à 108.3, c'est ça ?


Donc, les types qui disent "je vais rouler à quelques km de plus, il y a une marge, genre 103km/h tu arrives [99-106 km/h] d'enregistrement. On enlève 5km : on tombe à [94-101km], donc on risque de se faire envoyer une amende pour 101km/h au lieu de 100 par exemple, c'est ça ?
Oui, si tu prends un cas extreme, rien n'empeche d'etre fashe a 101 reel. Apres j'imagine que les radars (fixes) sont bien plus precis que ce la marge, et que celle-ci est donc generalement en faveur du conducteur.
Citation :
Publié par Ed Wood
Donc, les types qui disent "je vais rouler à quelques km de plus, il y a une marge, genre 103km/h tu arrives [99-106 km/h] d'enregistrement. On enlève 5km : on tombe à [94-101km], donc on risque de se faire envoyer une amende pour 101km/h au lieu de 100 par exemple, c'est ça ?
Sauf que la quasi-exclusivité des compteurs surestiment la vitesse réelle également.

Certaines bagnoles affichent presque 10km/h de plus que la vitesse réelle à 130km/h.

Après y'a des compteurs assez réalistes aussi, seul pv que j'ai réçu, j'étais relevé à 96, retenu 91. Quand j'ai regardé le compteur, j'étais à 98...
Sauf qu'en roulant à 98, le radar peut te flasher entre 96 et 101, donc ton compteur pouvait indiquer 98 et relever une vitesse de 101, retenu 95, plus l'inclinaison du radar joue sur la vitesse relevée également.
Citation :
Publié par Sorine
Les fixes "automatiques" ont aussi un traitement humain... au centre de traitement, à rennes. Chaque cliché est contrôlé et validé par un agent de police/gendarmerie
Ah bah je l'ignorais, merci pour la précision. Ceci dit, la partie traitement humain est moins lourde que pour un fixe non automatique, non ?
Citation :
Publié par Niluje
Ah bah je l'ignorais, merci pour la précision. Ceci dit, la partie traitement humain est moins lourde que pour un fixe non automatique, non ?
Strictement identique.
Citation :
Publié par Depi
Sauf qu'en roulant à 98, le radar peut te flasher entre 96 et 101, donc ton compteur pouvait indiquer 98 et relever une vitesse de 101, retenu 95, plus l'inclinaison du radar joue sur la vitesse relevée également.
C'est vrai. Par contre l'inclinaison du radar est censée ne pas réellement entrer en compte. Elle est censée être standardisée il me semble, ou à défaut elle doit entrer dans la formule de calcul de la vitesse, donc tant que tu te déplaces normalement dans ta voie et que ta voiture elle même suit un angle normal, normalement ça ne change rien.
Citation :
Publié par Erlum
C'est vrai. Par contre l'inclinaison du radar est censée ne pas réellement entrer en compte. Elle est censée être standardisée il me semble, ou à défaut elle doit entrer dans la formule de calcul de la vitesse, donc tant que tu te déplaces normalement dans ta voie et que ta voiture elle même suit un angle normal, normalement ça ne change rien.
Oui c'est calibré à 0,1° près normalement. Mais j'imagine que ça peut être une technique au tribunal de le décalibrer pour faire sauter un PV

Par contre je me demande pour le compteur de vitesse ce qu'il en est réellement aujourd'hui avec les voitures de plus en plus connectées. On doit quand même se rapprocher de la vitesse réelle, non ? Les pneus et tutti quanti doivent moins rentrer en compte je pense.
Mais les radars mobiles sont plus sujet à l'erreur de calibrage par rapport à l'axe de la route vu qu'il faut le faire à chaque pose.
Pour la justesse du compteur, la vitesse affichée est calculée avec des pneus neufs donc j'imagine que quand ils sont bien usés le compteur doit être plus "optimiste".
Ils arrivent même à mettre les mauvaises vitesses à contrôler sur des radars mobiles alors bon

Oué j'imagine que si on rerègle pas le système en changeant la circonférence des pneus ça fausse toujours le compteur

Citation :
Publié par numero6
Les constructeurs ont l'obligation d'installer des compteurs optimistes. Ils ne pourront donc jamais indiquer la vitesse réelle.
Ils n'ont pas l'obligation d'installer des compteurs qui donnent une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle ?

Dernière modification par Depi ; 12/10/2015 à 15h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés