De l'ère des Mobafps(/tps)

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Hello,

En lisant la Lettre de JeuxOnline, et notamment la partie "Le mot du portail" je me suis mis à fouiller un peu à droite à gauche. De fil en aiguille je suis tombé sur ce récent article de Millénium concernant les futurs FPS Moba qui vont sortir en 2015-2017.

On est donc en phase d'entrer dans l'ère des FPS Moba, ce qui n'est finalement qu'une suite logique qui répond à la dernière partie de : "D'où vient-on, où en est-on, où va-t-on ?" dans le monde du jeu vidéo online.

Toujours d'après l'article, il y en aurait cinq qui sont partis pour sortir de lot :

  • Overwatch (Blizzard, coop 6v6, modèle économique non communiqué)
  • Battlecry (Bethesda, jeu d'équipe jusqu'à 32, F2P)
  • Battleborn (Gearbox, 5v5, PvE, Histoire, modèle économique non communiqué)
  • Gigantic (Motiga, 5v5, F2P)
  • Paladin (Hi-Rez studio, deck de cartes, équipes)
dans les commentaires quelqu'un à rajouté

  • Dirty Bomb

Du coup, toi Jolien si tu prévois de te lancer dans ce genre de jeux, vers lequel tu t'orienterais (et pourquoi l'un plus qu'un autre) ?
Pour ma part je sais que mon cœur balancera entre Battlecry et Battleborn, j'aime le travail de ces deux studios et tout particulièrement l'univers de Borderlands, donc il y a de fortes chances pour que Battleborn soit celui qui me botte le plus. La présence d'un mode histoire et de contenue PvE ne fait que renforcer ce sentiment, j'ai pris en grippe la plupart des jeux purement PvP ces dernières années à cause d'une communauté qui tourne souvent rapidement au vinaigre ...

Overwatch je n'y songe même pas, Blizzard est une compagnie qui m'horripile au plus au point, je les vois comme un Ubisoft ou un EA Game, la qualité de jeu qui leur fait défaut en plus, mais des modèles économiques désastreux qui prennent trop souvent pour les joueurs pour des vaches à lait. Je sais que les fanboy vont me tomber dessus pour avoir dis ça, mais je m'en cogne comme de l'an quarante, la progression de Blizzard je l'ai vu de loin au fil du temps et ça m'a suffit pour me dire que je ne mettrais pas (plus) les pieds sur leurs jeux (j'ai seulement joué à D3 et j'ai toujours le sentiment de m'être fait violemment entubé à sa sortie, en dehors de ça je me suis arrêté à Warcraft 2, c'est dire si ça remonte).

Gigantic à bonne gueule en revanche, pas totalement fan du côté graphique mais ça reste sympa. En revanche Paladin ça me botte pas du tout, déjà le côté deck de carte me refroidis (qui dis deck dis RNG, je déteste la RNG dans un FPS...), le côté monture dans un FPS ... bof, donc à voir, difficile de se faire un avis vu le peu d'infos pour le moment.

Ps en passant : je suis bien content que l'ère des survival soit en train de passer, j'en avait ma claque de ce genre.
Idem que vous, j'ai adoré les Bordelands ( surtout le 2 ) et l'univers qu'ils mettent en place. J'ai également reçu le mail pour s'inscrire à la Beta-test, chose que j'ai fais de suite.

Le trailer de Battleborn me vend juste du rêve et j'ai hâte de pouvoir l'essayer !

Sinon je joue déjà depuis quelque temps à Dirty bomb, le jeu en lui même est sympa, le système également. Rien ne te force à payer, tu loot assez souvent et à coté tu peux acheter tous les persos et les caisses de bases avec de l'argent IG gagné lors des parties et de quêtes toutes les X heures.
Les games sont pas trop longues et privilégie l'objectif sur le KdA, les différentes classes font que tout le monde trouve son pied !

En petit Fps gratuit, je le recommande.
Pourquoi qualifier de moba des jeux qui n'en sont pas ?
Pourquoi pas dire que Diablo ou Warframe sont des MMO tant qu'on y est ?

Ha, les gens le font déjà...
Sinon on ne sait pas grand chose de tous ces jeux qui ne sont pas encore près de sortir, du coup je ne vois pas trop comment on peut choisir (ni l'intérêt de le faire).
Citation :
Publié par Falith
Pourquoi qualifier de moba des jeux qui n'en sont pas ?
Pourquoi pas dire que Diablo ou Warframe sont des MMO tant qu'on y est ?

Ha, les gens le font déjà...
Sinon on ne sait pas grand chose de tous ces jeux qui ne sont pas encore près de sortir, du coup je ne vois pas trop comment on peut choisir (ni l'intérêt de le faire).
Sur ce que j'ai vu Overwatch, c'est quasiment sûr, ce n'est pas un moba. C'est plutôt un TF2-like.
En revanche le pvp de Battleborn incluera peut-être des éléments des moba. Il y a déjà des PNJ, suffit de faire des cartes avec des lanes et des défenses et on sera presque.
j'ai toujours pensé que "moba" avait aucun sens

vaut mieux parler de dota-like, c'est tellement plus logique et applicable à la réalité. En ce sens, un fps ne pourra jamais être un dota-like, pas plus qu'un rts ne sera jamais un doom-like
À mes yeux, Gigantic et Battlecry sont l'incarnation du jeu indépendants sans aucune saveur et avec une direction artistique pourrave ; il s'agissait, pour moi, des deux plus mauvais jeux des conférences de Microsoft et de Bethesda lors de l'E3 2015. Du coup, j'avoue m'étonner de lire des commentaires positifs pour le premier cité, mais bon.

Comme vous l'aurez compris, ces jeux ne m'intéressent absolument pas, de même que le multi compétitif de manière générale. En revanche, j'aime beaucoup Gearbox, donc je garde un oeil attentif sur Battleborn.
Overwatch comme les autres sont effectivement tous des fps à la sauce "MOBA". Déjà parceque les mecs veulent faire du pognon et ils savent plus comment faire, vu que les mmorpgs c'est dead, que les call of duty / Zombie c'est foutu aussi, ils se disent que les MOBA en fps pour casual peuvent faire du blé. Et ils ont bien raison, Blizzard en tête.


Des cooldowns dégueulasse dans tt les sens, 4 capa avec cooldowns et un bon gros ultimate à cooldown. Je sais pas ce que vous avez regardé comme gameplay pour nous sortir que c'est du TF2-like mais bon quand tu as un "hero" qui claque sa capacité ultimate qui rase la moitier de l'écran à grand coups de dragon spectral, je crois que j'ai pas du jouer au même Team fortress que vous...

Pas de classe, mais des héros. Il y a combien de héros dans battlefield et Team fortress, je me souviens plus ?

Certe c'est pas league of legend ou DOTA mais ils prennent bien les idée des heros avec 4 skill+ ultimate qui seront quand même la base du jeu. Vous pourrez aim aussi bien que FAtality en 1998 au shaft et/ou au rocket launcher, vous vous ferez quand même doomer par Pepito78 si il a la capacité 04 qui counter celle de votre heros, et à ce moment précis on est plus dans un FPS "classique". Hélas...
Mais comment c'est possible de concentrer autant de fail en si peu de lignes ?
4 compétences, douze ou aucune, c'est pas ça qui fait qu'un jeu est un moba... Un moba c'est une prise d'objectifs, une base à défendre et surtout une symétrie pour les deux équipes.

Dernière modification par Falith ; 12/10/2015 à 08h46.
Citation :
Publié par Falith
Pourquoi qualifier de moba des jeux qui n'en sont pas ?
Pourquoi pas dire que Diablo ou Warframe sont des MMO tant qu'on y est ?

Ha, les gens le font déjà...
Sinon on ne sait pas grand chose de tous ces jeux qui ne sont pas encore près de sortir, du coup je ne vois pas trop comment on peut choisir (ni l'intérêt de le faire).
Même schéma pour les deux jeux en question. Sauf qu'ils sont accès PVE et donc n'ont pas vraiment besoin d'être comparé à des MOBA. Comparer Diablo 3 a un MOBA serait effectivement un peu too much, mais on sent bien en y jouant que Blizzard a voulu s'en rapprocher en tout cas dans la gestion des spells des personnages. Même chose pour la campagne solo de SC2 ep2...


Overwatch est tuné pour la microtransaction et l'ajouts fréquent de héros et sera un jeu PVP ou deux teams sont face à face, en plus de certaine core mécaniques comme les skills des personnages et des héros à la place de classe, c'est pour cela que les gens parlent de MOBA.
Poser une tourelle pour aider sa team c'est bien, et effectivement il y aura 1 ou 2 heros qui le feront via une skills sur Overwatch mais encore une fois claquer une spell de zone qui rase la moitier de la map et/ou annule complètement toute mobilité ou réponse possible de ton adversaire, sort complètement des bases du FPS.

Si le terme revient souvent c'est pas pour rien.
Citation :
Publié par Falith
Mais comment c'est possible de concentrer autant de fail en si peu de lignes ?
4 compétences, douze ou aucune, c'est pas ça qui fait qu'un jeu est un moba... Un moba c'est une prise d'objectifs, une base à défendre et surtout une symétrie pour les deux équipes.
C'est tout à fait exact mais c'est aussi des mécaniques très simple qui se retrouvent dans les FPS en ligne depuis doom1.
Du coup si tu fusionnes les deux tu te rapproches d'un terme "MOBA FPS".

Overwatch rajoute donc les skills cooldown etc + des mécaniques de jeu d'un "versus". Une prise d'objectif c'est juste un domination sur UT par exemple. Rien d'autre. Une symétrie pour les deux équipes c'est un CTF sur quake. Et etc.
Jte dis pas que c'est un parfait MOBA, juste que les gens veulent trouver un nom à ce nouveau "style" pour les FPS et donc le terme qui colle le mieux est clairement celui-ci au vu des mécaniques proposées par les jeux en question.


Dsl double post.
Pour Overwatch, je parle de TF2-like parce que c'est un FPS avec des classes (comme pour TF2) et sur les vidéos que j'ai vu, il y avait un convoi à escorter (comme pour TF2)
Sinon ok pour les skills dans TF2 il y en a pas.

Pour le coté moba, tu oublies les lanes, les PNJ et les défenses, il y rien de tout ça dans Overwatch enfin dans les vidéos que j'ai vu.

D'ailleurs si tu as des liens prouvant le contraire, je suis preneur.
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