Bank : Un projet à votre mesure, une mesure à vos projets

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vivi ^^
Nous sommes cinq membres d'une même guilde, cinq amis qui avons décidé de mettre en commun plusieurs milliards de kamas pour créer une entreprise, un projet destiné au serveur tout entier.
Sachant que c'est limité à 50m max par personnage (on va pas dire joueur étant donné la facilité à contourner), ya un peu de marge, je ne pense pas que tant de gens que ça sont intéressés.
Et même si l'idée est vraiment bonne, je ne pense pas qu'il se passe moins d'un mois avant que quelqu'un n'emprunte 25m puis delete le perso qui a servit à la transaction pour pas être emmerdé (ou delete pas parce qu'il s'en fout de sa réputation). Donc je doute que le projet dure assez longtemps dans le format actuel pour arriver à une rupture de stock.
Citation :
Publié par Throm
J'ai juste une question, vous disposez de combien dans vos coffres? Vous pensez pouvoir arriver à court de liquidités ?
Bonjour !
Pour arriver à court de liquidités, il faudrait qu'on ait suffisamment de clients pour qu'on soit obligés de prêter tout notre stock de façon simultanée. En fait, en somme totale prêtée, nous arriverons assez vite à notre total de kamas, peut-être d'ici quelques mois. Mais en somme prêtée simultanée, nous avons vraiment beaucoup de marge, et nous ne pensons pas arriver à ce stade à court ou moyen terme en tout cas. Pour donner un exemple, pour avoir un milliard de kamas prêtés en simultané, cela fait 20 clients qui empruntent en même temps de catégorie 2 au plafond max : c'est vraiment énorme. Et cela fait tout de suite 100 personnes qui empruntent simultanément à 10M.


Par contre, nous ne nous attendions réellement pas à autant de succès au niveau du projet. Nous avons eu tellement de clients en quelques jours (qui soit sont venus lire le projet sur JoL, soit en ont entendu parler par leur guilde/alliance) que si la tendance reste la même, nous risquons de nous poser la question de savoir si notre stock de kamas suffit à long terme. Il faut toutefois noter que certaines personnes nous ont clairement dit qu'elles faisaient un emprunt pour "tester" Bank : cela concerne uniquement des petites sommes, entre 2 et 10 millions, et avec caution. Voir si nous sommes sérieux, si nous rendons bien la caution, comprendre le fonctionnement des intérêts etc. Plus le projet avancera, et moins ces gens viendront avec une volonté de "tester".


@ -Dixit- : Nous sommes rationnels et avons aussi envisagé des pertes. Nous publierons un mois jour pour jour après le début du projet un récapitulatif détaillé de tous nos chiffres pour une transparence complète : notre somme totale de kamas prêtée, notre nombre de clients différents, notre somme maximale prêtée en simultané, notre total de gains, notre total de pertes, notre pourcentage d'impayés, la moyenne des prêts chez Bank etc.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas à nous faire part de vos autres remarques ou questions si vous en avez .

Dernière modification par Vivi ^^ ; 24/09/2015 à 10h44.
Citation :
Publié par Vivi ^^
@ -Dixit- : Nous sommes rationnels et avons aussi envisagé des pertes. Nous publierons un mois jour pour jour après le début du projet un récapitulatif détaillé de tous nos chiffres pour une transparence complète : notre somme totale de kamas prêtée, notre nombre de clients différents, notre somme maximale prêtée en simultané, notre total de gains, notre total de pertes, notre pourcentage d'impayés, la moyenne des prêts chez Bank etc.
Cool merci pour ta réponse, ça va être très intéressant de consulter ces stats ! Bon courage du coup, et j'espère que vous n'aurez pas trop de mauvaises surprises
Bonjour,

ça ne tient qu'à moi mais je suis pas fan de l'idée, mais si ça peut dépanner des joueurs à un certain moment pourquoi pas.

Bon courage
J'ajoute que si notre projet a autant de succès, c'est aussi parce que nous proposons une alternative intéressante au concept de l'offre en or.

Dans notre cas, le client ne paye que 5% de la valeur de l'objet par semaine, alors qu'il aurait potentiellement perdu beaucoup plus en cassant les prix (jusqu'à 50% de cette valeur ?). Il est assuré de retrouver l'objet.

La nature des services est différente, évidemment, mais l'un est à priori plus rentable que l'autre.

Dernière modification par VendettaGoRgOn ; 24/09/2015 à 13h59.
L'initiative est bonne mais beaucoup trop cher

Je ne vois pas comment un mec qui a besoin de 20 millions arrivera à rembourser 1 million/semaine d'intérêts en + du capital initial.
Il lui faudra 5 mois à raison de 2 millions/semaine...

J espère que vous avez prévu une commission de surendettement ^^
Citation :
Publié par serpentjaune

J espère que vous avez prévu une commission de surendettement ^^
Obligé que certains vont se retrouver dans cette situation^^
Joli projet en effet, j'espère que tout marchera pour le mieux. C'est en tout cas une sacrée organisation et responsabilité que vous avez sans doute bien pris en compte. Innovation et modernité, c'est pas commun. Je suis juste sceptique concernant certains échanges.

Bon courage !
Grosso modo la banque ne perd jamais, pour moi c'est un projet s’apparentant au vol.

L'objet mis en gage vaudra toujours plus que le prêt de kamas, un remboursement abusé.

Les personnes faisant cela se cachent derrière de belles phrases pour s'enrichir sur le dos de plus pauvres.

En comparaison avec l'Irl votre "entreprise" s'apparente plus aux prêteurs sur gages qu'aux banques, et les prêteurs ne perdent jamais leur mise de départ, même souvent appartenant à des mafias.
Je dis ça je dis rien, mais ce projet ne correspond pas à Dofus, sinon Ankama aurait créé la possibilité, et comme vous le dites vous même vous ne perdez jamais de kamas.

Irl on appelle cela un vol en bande organisé


Comme quoi les mentalités sur Dofus changent et les joueurs également, l'appât du gain change ce jeu et le fait devenir malsain. Si vous voulez passer pour " une banque", ressembler à un crédit, vous devez ne demander rien en gage et prendre le risque de perdre de l'argent, pour "faire paraître" votre organisation comme un acte boursier qui mise sur des plues values, avec le risque de perdre ou gagner de l'argent via des actions en bourses
Ouais enfin... on est sur un jeu aussi hein. S'ils voulaient réellement faire de l'économie, ils s'y prendraient autrement et surtout autre part (IRL par exemple...?).

Étant sur Menalt depuis peu, je ne peux pas garantir à 100% leur honnêteté mais Vivi étant participant Jolien honnête (je veux dire par là qu'il n'est pas impliqué dans une quelconque affaire louche), ils sont à la tête d'une guilde reconnue sur Menalt pour laquelle la quasi-totalité des membres sont respectueux et agréables (sûrement dû à leur sélectivité), sont gagnants du Goultarminator (ça paraît pas, mais malgré tout : s'il y avait eu des histoires louches, ça serait remonté avec cette victoire) et n'ont (vivi particulièrement) jamais hésité à me prêter des items de valeur sans demander quoi que ce soit en retour.

Alors on peut leur reprocher à peu près tout mais pas d'être malhonnêtes.

Par contre, je ne sais pas si le problème a été posé mais : dans le cas où il y a prêt de kamas contre gage de confiance, que le remboursement (les intérêts + le prêt initial) dépasse le prix du gage de confiance, comment ça se passerait ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haadri
Grosso modo la banque ne perd jamais, pour moi c'est un projet s’apparentant au vol.

L'objet mis en gage vaudra toujours plus que le prêt de kamas, un remboursement abusé.

Les personnes faisant cela se cachent derrière de belles phrases pour s'enrichir sur le dos de plus pauvres.

En comparaison avec l'Irl votre "entreprise" s'apparente plus aux prêteurs sur gages qu'aux banques, et les prêteurs ne perdent jamais leur mise de départ, même souvent appartenant à des mafias.
Je dis ça je dis rien, mais ce projet ne correspond pas à Dofus, sinon Ankama aurait créé la possibilité, et comme vous le dites vous même vous ne perdez jamais de kamas.

Irl on appelle cela un vol en bande organisé


Comme quoi les mentalités sur Dofus changent et les joueurs également, l'appât du gain change ce jeu et le fait devenir malsain. Si vous voulez passer pour " une banque", ressembler à un crédit, vous devez ne demander rien en gage et prendre le risque de perdre de l'argent, pour "faire paraître" votre organisation comme un acte boursier qui mise sur des plues values, avec le risque de perdre ou gagner de l'argent via des actions en bourses

Coucou !

Alors déjà, il y a plus de risques qu'on soit perdants que gagnants, surtout au début. En effet, nous ne prenons pas beaucoup de risques pour les personnes de la première catégorie, puisque la caution nous assure une garantie en cas de vol. Cependant, il n'y a strictement aucune garantie pour les personnes qui empruntent en étant de la deuxième catégorie. Si une seule de ces personnes décide de voler Bank, cela fait une perte de 50M pour nous puisqu'elle empruntera la valeur max. Cela demanderait 40 personnes de la première catégorie qui empruntent au plafond max (25M) pour que les intérêts puissent encaisser cette perte. Autrement dit, nous avons une marge de 1 personne malhonnête pour 40 personnes (en supposant que ces personnes empruntent à taux max ce qui n'est pas forcément le cas en pratique). Je pense que tu vois bien que ce n'est pas du tout "sans risques". En fait, c'est même très risqué ...

Par ailleurs dans la réalité, les banques demandent effectivement des choses en gage. Si tu souhaites faire un emprunt, tu dois fournir un certain nombre de papiers, parler du remboursement, puis amener énormément de justificatifs. Et ce qui fait office de "gage", tu peux considérer que c'est ta signature sur le contrat. Mais je ne suis pas du tout professionnel dans ce secteur, et il faudrait des personnes plus confirmées que moi pour en parler. Je pense en tout cas que dans la réalité, les banques ne prennent aucun risque. Si les banquiers ne pouvaient pas dormir la nuit car ils ont peur que leur client les vole ça se saurait !

De plus, nous ne faisons pas fondamentalement Bank pour le gain. Il y a des manières bien plus rapides, bien plus sécurisées et bien plus efficaces de faire des kamas. Je ne sais pas si tu te rends compte que nous gagnons au maximum 5% de la valeur que nous investissons par semaine. Si nous investissons 100M, nous en gagnons au grand maximum 5, et ce dans le cas où tout se passe bien. Si après plusieurs années de jeu nous n'étions pas capables de faire mieux en terme d'investissement, nous devrions nous poser de sérieuses questions !

Je ne sais pas si j'ai pu bien répondre à toutes tes remarques, mais si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poser. J'aimerais toutefois te rassurer sur un point : nous ne sommes ni des criminels, ni des mafieux, ni des apôtres du mal. Si tu as quelque doute que ce soit sur notre honnêteté ou notre mentalité, je t'invite à venir sur Menalt et poser des questions autour de toi. Nous sommes aussi disponibles quand tu en as envie pour discuter avec toi en jeu, et échanger nos points de vue. Il est clair que notre projet n'est pas un organisme humanitaire visant à combattre la faim dans le monde. Mais il est encore plus loin de ce que tu sembles décrire .

Merci de tes remarques et de tes critiques en tout cas. Nous réfléchissons activement aux moyens d'améliorer notre projet, et même si certaines de tes phrases semblent un peu agressives, il n'est pas dit que cela ne nous aide pas à travailler sur nous mêmes.

A bientôt !

Dernière modification par Vivi ^^ ; 25/09/2015 à 13h16.
Vu que certaines interrogations sont soulevées, Bank répond.

À Haadri :

Citation :
Grosso modo la banque ne perd jamais, pour moi c'est un projet s’apparentant au vol.
À ma connaissance, il n'existe aucune banque dont le but est de perdre de l'argent. Bank ne fait que l'aider à le faire circuler.

Où est le vol, ici ?

Citation :
Les personnes faisant cela se cachent derrière de belles phrases pour s'enrichir sur le dos de plus pauvres.
Pour t'en assurer, je te propose d'en discuter directement avec nos clients. Nous n'avons évidemment pas pour politique de donner des noms, mais tu peux leur demander de se signaler.

Tu serais probablement surpris.

Citation :
En comparaison avec l'Irl votre "entreprise" s'apparente plus aux prêteurs sur gages qu'aux banques
Ce que tu dis est tout à fait exact.

En fait, il s'agit là du premier service que nous proposons. Le second est toutefois bien plus proche d'une vraie banque.

Citation :
et les prêteurs ne perdent jamais leur mise de départ, même souvent appartenant à des mafias.
Encore une fois, et de la même manière que les banques, le but du prêteur est de faire fructifier sa mise de départ.

Si ça peut te rassurer, nous ne faisons pas appel à la violence quand il s'agit de nous faire rembourser.

Citation :
Ce projet ne correspond pas à Dofus, sinon Ankama aurait créé la possibilité. Comme vous le dites vous-mêmes, vous ne perdez jamais de kamas.
Ankama a donné la possibilité aux joueurs de pouvoir accéder immédiatement à de grosses sommes d'argent. Pour cela, ceux-ci peuvent faire appel à la bourse aux ogrines.

Bank propose simplement une alternative aux joueurs qui ne veulent pas débourser d'euros ou qui ne souhaitent pas vendre leurs objets à moitié prix.

Citation :
Irl on appelle cela un vol en bande organisé
Je vais sans doute me répéter mais, dans quelle mesure s'agit-t-il d'un vol ? Tous nos termes sont clairs et explicites, nos clients savent exactement ce à quoi ils ont affaire et dans quelles conditions ils empruntent.

Citation :
Comme quoi les mentalités sur Dofus changent et les joueurs également
Tu as raison, et notre ambition est d'encourager ce changement. Nous souhaitons à long terme que les joueurs apprennent à valoriser leur honnêteté et leur responsabilité.

Citation :
Si vous voulez passer pour " une banque", ressembler à un crédit, vous devez ne demander rien en gage et prendre le risque de perdre de l'argent, pour "faire paraître" votre organisation comme un acte boursier qui mise sur des plues values, avec le risque de perdre ou gagner de l'argent via des actions en bourses
D'une part, j'attire ton attention sur le fait que nous prenons déjà ce risque. Le joueur peut se retrouver dans l'incapacité de rembourser (que ce soit volontaire ou non).

D'autre part, une banque ne prend aucun risque inconsidéré, pas plus que les boursiers. Une banque s'assure que tu es dans la capacité de rembourser ; elle vérifie tes fiches de salaire, tes bilans de santé, tes comptes dans d'autres banques etc. Elle ne prête pas en mode "yolo".
C'est exactement ce que nous faisons en demandant à nous voir confier un gage ; nous nous assurons que le joueur a fait un emprunt à sa mesure et qu'il est dans la capacité de rembourser.

En revanche, là où tu as raison, c'est que nous aurions pu faire comme tu le suggères et "parier" sur ceux qui vont nous rembourser, mais dans ce cas, le projet aurait été très différent et n'aurait pas eu le même nom. Nous aurions probablement dû l'appeler "Pigeon" (pour "pigeon", en anglais).
Je t'encourage à vérifier par toi-même la viabilité d'un tel projet.

Voilà.

N'hésite pas à venir nous poser des questions s'il y a quoi que ce soit d'autre qui te semble flou.

Pour Ole :

Déjà, merci pour ton soutien

Citation :
On peut leur reprocher à peu près tout
Ensuite,

Citation :
Dans le cas où il y a prêt de kamas contre gage de confiance, que le remboursement (les intérêts + le prêt initial) dépasse le prix du gage de confiance, comment ça se passerait ?
La situation que tu décris ne peut pas se produire puisque les intérêts sont collectés chaque semaine.

Le plus gros remboursement possible est celui de la somme initiale + des derniers intérêts, c'est à dire 105% de la somme emprunté, qui ne dépasse donc jamais celui du gage sauf dans le cas où celui-ci aurait été mal estimé. Dans cette dernière situation, déjà ce serait notre faute, mais nous comptons de toute façon sur l'honnêteté de l'emprunteur. C'est le principe de Bank.

Dans tous les cas, j'attire votre attention sur le fait que la valeur réelle du gage n'a aucune espèce d'importance. Il ne s'agit pour nous que d'un intermédiaire de transaction, il n'a qu'un rôle à jouer et c'est celui d'avoir une signification pour l'emprunteur. La réception d'un gage estimé à 50M pour un prêt de 20M est par exemple strictement équivalent à la réception d'un gage estimé à 22M.

Voilà.

J'espère avoir répondu à vos principales interrogations^^

Cordialement,

Dernière modification par VendettaGoRgOn ; 26/09/2015 à 01h47.
Bonjour !
Nous sommes le 26/09/2015, je rajoute une règle étant donné que nous nous sommes retrouvés dans cette situation :

"Dans le cas où vous avez fait un prêt, et que vous souhaitez refaire un prêt avant de rembourser l'ancien, c'est possible si la somme des deux est inférieure au plafond maximal."

Par contre, voilà ce que nous faisions avant. Nous distinguions les intérêts liés au premier prêt et ceux liés au deuxième. Si par exemple vous empruntiez 10M le jour J et 6M le jour K, vous nous deviez 500 000 pour la semaine [J,J+7] et 300 000 pour la semaine [K,K+7]. Le problème qui s'est posé est qu'un client a souhaité nous rembourser une partie de la somme dans l'intervalle [K,J+7] et nous que nous avons dû recalculer le tout pour avoir les nouveaux intérêts. De plus nous avions deux remboursements d'intérêts différents à des jours différents pour un même client.

Nous trouvons ces cas de figure trop compliqués et avons modifié pour la règle suivante :

"Dans le cas où vous avez fait un prêt, et que vous souhaitez refaire un prêt avant de rembourser l'ancien, c'est possible si la somme des deux est inférieure au plafond maximal. Par contre, les intérêts seront axés sur votre premier prêt."

Par exemple si vous empruntez 10M le jour J et 6M le jour J+X (avec X < 7), vous nous devrez 800 000 pour la semaine [J,J+7].

Cette modification n'est pas rétro-active : elle ne concerne que les prêts qui seront faits à partir du 27/09/2015.

J'espère avoir été clair sur mes explications, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques si vous en avez.
Cordialement,

Dernière modification par Vivi ^^ ; 26/09/2015 à 14h19.
Citation :
Publié par Haadri
Grosso modo la banque ne perd jamais, pour moi c'est un projet s’apparentant au vol.

L'objet mis en gage vaudra toujours plus que le prêt de kamas, un remboursement abusé.

Les personnes faisant cela se cachent derrière de belles phrases pour s'enrichir sur le dos de plus pauvres.

En comparaison avec l'Irl votre "entreprise" s'apparente plus aux prêteurs sur gages qu'aux banques, et les prêteurs ne perdent jamais leur mise de départ, même souvent appartenant à des mafias.
Je dis ça je dis rien, mais ce projet ne correspond pas à Dofus, sinon Ankama aurait créé la possibilité, et comme vous le dites vous même vous ne perdez jamais de kamas.

Irl on appelle cela un vol en bande organisé


Comme quoi les mentalités sur Dofus changent et les joueurs également, l'appât du gain change ce jeu et le fait devenir malsain. Si vous voulez passer pour " une banque", ressembler à un crédit, vous devez ne demander rien en gage et prendre le risque de perdre de l'argent, pour "faire paraître" votre organisation comme un acte boursier qui mise sur des plues values, avec le risque de perdre ou gagner de l'argent via des actions en bourses

Bienvenue dans le système capitaliste camarade
Moi je salue votre initiative.

Au premier abord, je me suis fait la réflexion suivante : ils vont finir par se brûler les doigts, prêter des kamas sur Dofus c'est jouer avec le feu.
Après avoir lu en détail votre thread, j'ai finalement remarqué que votre projet est réellement travaillé, et qu'il ne laisse que très peu de place a l'imprévu ; vous couvrez, du moins de ce que je peux en déduire, toutes les façons possibles de vous faire arnaquer.

Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes apparentent ceci à du vol, bien au contraire c'est loin d'être du vol, ils cherchent à vous faciliter la vie !

Combien de fois j'ai vendu des items à perte dans la hâte de me payer un nouveau stuff...
Ici vous pouvez emprunter une certaine somme, vous payer votre nouveau stuff, et prendre le temps de vendre vos anciens items à leur valeur réelle. Je sais de quoi je parle car je suis une personne pas vraiment patiente quand il s'agit d'un jeu comme Dofus.

La possibilité qu'une personne en profite pour faire un gros scam exit un de ces jours n'est pas exclue, mais c'est une raison de plus pour féliciter votre initiative. Le fait que vous soyez conscients de cela nous montre que vous n'êtes pas ici pour faire du profit en masse mais plus généralement pour faire vivre votre projet.
Pour travailler dans la programmation, je reconnais à quel point il est gratifiant de mener à bien un projet sur lequel on s'est bien investi.

Bon courage à vous cinq, j’espère que cela ne se terminera pas mal pour vos portefeuilles IG. Je pense que ce projet va inspirer dans les mois à venir des personnes d'autres serveurs, et que nous allons voir des projets similaires se développer ailleurs, ce qui serait une chose géniale
Bien que l'initiative soit naissante d'un bon sentiment il apparaît tout de même que ce projet à pour but premier de faire fructifier vos kamas à l'échelle d'un serveur sans que vous leviez le petit doigt.

Si on réfléchis deux minutes et de façon totalement altruiste, on se rend compte que si le but premier de votre projet était simplement de faire circuler l'argent et de faire tourner le commerce sur ménalt vous ne demanderiez que des cautions pour vos prêts et non pas des intérêts.

Vous seriez moins menacé par les gens qui souhaitent vous voler parce que tout simplement c'est vous qui fixez le prix que vaut la caution que l'ont vous proposerais.

Votre liste de confiance me fait d'autant plus rire qu'il y'a des gens faisant partie de cette liste qui ne vois aucun problème à recommander des gens qui veulent simplement se faire 50MK à l'oeil, mais je ne citerais pas de nom bien entendu le sujet n'est pas la.

Dite vous bien que vous allez plomber l'économie sur ménalt si vous continuez à assassiner vos clients avec ce taux d’intérêts, car en effet une certaine partie des joueurs de ménalt pourront aisément rembourser les kamas & les intérêts mais je suis sur que ce n'est pas la plus grosse partie de vos clients, comme l'a soulevé plus tôt dans le topic un autre jolien n'importe qui peux vous emprunter des kamas pourvu qu'il soit recommandé par un de vos contacts ou qu'il vous laisse une caution. Prenons le cas d'un joueur monocompte banal qui vous emprunte 50M sans caution et qu'il surestime ses capacités de remboursement (ce qui arrive fréquemment dans la vraie vie, beaucoup de crédits sont contractés à tord et à travers) à raison de 2.5M d’intérêts/semaine je vois mal comment il pourrais vous rembourser assez rapidement pour pas se faire complètement enfler pour rester poli.

Si on extrapole ça un peu (tout en restant réaliste) à l'échelle d'un serveur vous aller non seulement surendetté des joueurs qui à la base faisait ça pour se sortir de la mouise, mais en plus de ça à terme la plupart des joueurs préféreront mettre le /privé plutôt que de continuer à payer 2.5M d’intérêts/semaine tout en sachant qu'il n'aurons jamais la possibilité de vous rembourser la somme de départ (on peux même imaginer pour certains qu'ils vont golder sur igvault pour pouvoir vous rembourser s'ils sont vraiment honnêtes, mais j'en doute très sincèrement)

Bref tout ça pour dire que je connais 3 personne qui vous l'ont mise à l'envers déjà, et que votre projet va enliser une bonne partie des joueurs dans la misère, même si ça part d'un bon sentiment le fonctionnement est à revoir.

De plus au niveau économique, ça vous octroie un pouvoir phénoménal si votre projet fonctionne bien, et je pars du principe que cette possibilité de faire la pluie et le beau temps (économiquement parlant) sur un serveur ne devrais appartenir à 5 joueurs, aussi altruiste soient ils.

Bonne chance, quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
La gestion du risque et la vérification de la capacité à rembourser ça te parle?
Tu préfères venir faire le malin pour dire que certains les ont enflés, ça résume la mentalité de toi et tes copains; plutôt que d'apprécier un projet, plus facile de rester au zaap et d'ouvrir sa grande gueule.
Commence déjà par fermer la tienne stp, tu lis mon poste en travers tu retiens 1 phrase que j'ai écrite sur tout le poste (de plus tu noteras pour ton info perso que les gens qui les ont volés ne sont absolument pas mes copains hein ^^). Tu m'expliqueras aussi comment tu peux vérifier la capacité de remboursement d'un joueur ? tu va trouver son salaire dofusien mensuel sur ces fiches de paye ? sans compter que si j'ai donné l'exemple des 3 personnes qui les ont déjà volé c'est pour mettre en lumière le risque qu'il y'a à ajouter des "garants" quand il s'agit de prêts.

Pour la suite ou t'as vu que je disais que l'idée était mauvaise ? (bonne idée, mauvais système).

Maintenant que ce que je dis te plaise ou non je m'en tartine le fion pour le dire poliment, mais ça n'en est pas moins la vérité.

Bizoux
Le thread est là pour présenter le projet et éventuellement donner des nouvelles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises : elles ont leurs places ici.

J'avais eu vent d'un arnaqueur (dont je n'ai malheureusement pas obtenu ni le nom, ni la somme volée). Y en a 3 en tout du coup maintenant ?
Pour ne pas tomber dans la délation : combien vous ont-ils piqué ?

Citation :
Publié par Aorewen
La gestion du risque et la vérification de la capacité à rembourser ça te parle?
Franchement, c'est compliqué à vérifier sur le jeu. Personnellement, je suis presque sûr que si je demande un prêt à Bank je l'obtiendrai sans qu'il y ait trop de vérification, pourtant je ne sais pas si je serais capable de rembourser à hauteur de 5%/semaine. C'est un exemple personnel mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Je me suis toujours demandé pourquoi dans un système économique aussi ouvert que celui de dofus , et que bien que très simplifié , qui s'apparente sur certains points à la réalité , personne n'avait jamais essayé d'appliquer au choix la pire/meilleure idée du capitalisme : faire de l'argent avec son argent , en ne produisant strictement rien.
Très curieux de voir si le projet va prendre dans le temps et les différents problèmes qu'il va rencontrer.
Merci beaucoup déjà pour tes remarques .

C'est écrit dans la FAQ mais je le répète encore une fois : notre but premier n'est pas de faire fructifier des kamas. Par ailleurs comme tu le soulignes toi-même, il peut arriver des cas où certaines personnes sont en impossibilité de nous rembourser. Dès lors, nous sommes assez facilement en perte : si une personne emprunte 50M et ne peut nous rembourser, nous avons une perte de 50M. A 5% d'intérêts, il faut qu'on prête 1 milliards de kamas pour ne pas être en déficit. Je pense que tu peux comprendre que ce n'est pas aussi aisé que tu sembles le sous-entendre.

Ta deuxième phrase est très vraie. Ceci dit le fait que nous fassions tourner le commerce et l'économie du serveur n'est pas incompatible avec un gain de kamas via notre projet. En fait, si nous avions un gain nul, notre projet ne pourrait tout simplement pas tourner, puisque dès que nous avons des pertes, nous perdons de notre capital de base, donc à terme, il tend vers 0. Le fait d'avoir des intérêts permet de les réinvestir dans notre capital pour que le projet grandisse tout simplement. Cela permet aussi de ne pas arriver au stade où nous n'avons plus de kamas pour gérer la demande vu le succès du projet. Enfin en tout cas d'y arriver moins vite.

On ne se sent pas menacés par les gens qui souhaitent nous voler pour une unique raison : ces gens ne nous voleront plus jamais. Une personne avec caution peut venir deux fois avec deux personnages différents. Mais puisque nous avons la caution, nous ne risquons pas grand chose. Par contre, une même personne ne peut pas être recommandée deux fois si la première fois s'est mal passée pour une raison très évidente : plus personne ne voudra le recommander. Par ailleurs, nous nous réservons le droit de refuser de prêter à une personne recommandée si nous pensons qu'il peut y avoir des problèmes. En fait si tu pousses ce raisonnement jusqu'au bout tu te arrives même à un constat simple : il existe un moment à partir duquel les personnes pouvant nous arnaquer l'ont déjà fait, puisque le nombre de joueurs que ceux de la liste peut nous recommander n'est pas infini. En fait, il existe potentiellement un temps limite à partir duquel nos pertes par recommandations sont nulles. Dans un idéal encore plus grand, une fois qu'une personne a volé Bank, elle ne volera plus tout court, puisque les gens ont la possibilité de nous le demander. En fait il existe un temps limite à partir duquel il n'y a plus aucune arnaque sur Menalt. Le point négatif par contre, est que ces joueurs risquent de migrer sur d'autres serveurs en voyant qu'ils ne peuvent plus voler sur Menalt, ce qui dégrade l'ambiance ailleurs. Malheureusement, nous ne pouvons rien y faire. Enfin, nous dressons une liste des personnes qui volent (que nous espérons à terme la plus exhaustive possible), à propos de laquelle les joueurs peuvent nous demander des précisions. Nul doute que cela puisse à terme aider le serveur en évitant le plus possible d'arnaques.

Il peut arriver que des personnes de la liste de confiance recommandent mal, je te l'accorde. Mais cet argent qu'ils recommandent est de l'argent qu'ils auraient pu prêter eux-mêmes si ils en avaient les moyens. D'ailleurs, de nombreuses personnes de la liste nous ont proposé de payer elles-mêmes des pertes liées à leur recommandation si quelque chose venait par malheur à mal se passer. 30M que Bank perd sont 30M qu'il auraient eux-mêmes perdus, ou bien plus. La seule perte que nous avons eue est d'ailleurs liée à quelqu'un qui avait tellement confiance en sa recommandation qu'il était prêt à lui passer tous ses équipements, qui valent plusieurs centaines de millions. Dieu merci qu'il ait préféré voler Bank avant, et que Bank puisse être remboursé. Tu dis par ailleurs que nous avons enregistré trois pertes : il semblerait que tu aies plus d'informations que nous à ce sujet.

Merci toutefois pour tes inquiétudes liées à nos déficits. Soit cependant sûr que nous sommes capables de gérer ce genre de désagréments. Merci aussi pour tes encouragements sur le projet. Nous comprenons bien tes craintes concernant les joueurs malhonnêtes, et ceux qui les cautionnent. Nous savons que toi-même a malheureusement eu affaire à ce genre de problèmes par le passé . Heureusement ces joueurs sont une extrême minorité sur le serveur, et leur ambition est tellement faible qu'ils ne pourraient même envisager plus qu'emprunter une fois, voler une fois, et ne plus jamais le faire. Par contre, si réellement nous rencontrions des joueurs intelligents qui voulaient nuire à Bank en volant beaucoup, ce serait compliqué. Nous vous préviendrons si jamais ce cas de figure se présente.

Tes remarques sur les intérêts manquent de pertinence : a l'échelle du jeu, 5% de la somme que tu empruntes est ridicule. Il est évident que sur plusieurs mois, ces intérêts peuvent chiffrer, mais les emprunts sont le plus souvent courts, et cette situation n'arrive pas. Si réellement tu éprouves des difficultés à réunir plus de 5% de 50M en une semaine, des indications sont présentes sur "Comment devenir riche" sur le sujet JoL : ces astuces pourraient t'être utiles. Encore une fois, je t'assure qu'investir pour gagner 5% est relativement aisé, n'hésite pas à demander des conseils si cela te semble compliqué.

Heureusement, la probabilité que Bank réunisse la totalité des kamas du serveur en mettant les autres joueurs dans la misère est assez faible. Je dirais même qu'elle est nulle, puisque les intérêts sont suffisamment faibles pour que presque n'importe qui puisse gagner des kamas en empruntant à Bank. Enfin, Bank est compréhensif, et nul doute que nous saurions aider un joueur honnête qui nous explique s'être retrouvé sur la paille. Nous n'avons pour l'instant rencontré aucun joueur en impossibilité de payer les intérêts et qui a préféré couper les ponts avec Bank pour éviter ceci. Si toutefois tu trouves des témoignages de joueurs ayant vendu leurs biens pour pouvoir survivre et payer les intérêts, n'hésite pas à nous en faire part, ce pourrait être très instructif.

Merci encore une fois de tes encouragements concernant l'avenir de notre projet, et merci de penser que nous pouvons aller suffisamment loin pour pouvoir contrôler positivement toute l'économie du serveur. Je me dois quand même de te décevoir un peu sur ce point : nous ne pensons pas arriver à ce stade même à long terme. Une chose est cependant certaine : les personnes qui volent Bank font un mauvais calcul. Si ils estiment à quelques millions le prix de leur réputation, et c'est dans ce cas bien malheureux pour eux, ils ont tout mon soutien pour découvrir par eux-mêmes le vrai sens du jeu, et de pouvoir progresser sur le serveur.

J'espère avoir pu répondre à tes principales interrogations. N'hésite pas à nous faire part de tes remarques ou de tes incompréhensions à propos de Bank si tu en as. Merci encore de nous soutenir dans le projet et d'espérer que Bank aille (avec les cinq joueurs altruistes qui sont à la base de l'idée) le plus loin possible .

Cordialement,

Dernière modification par Vivi ^^ ; 01/10/2015 à 14h18.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Merci beaucoup déjà pour tes remarques .

Ta deuxième phrase est très vraie. Ceci dit le fait que nous fassions tourner le commerce et l'économie du serveur n'est pas incompatible avec un gain de kamas via notre projet. En fait, si nous avions un gain nul, notre projet ne pourrait tout simplement pas tourner, puisque dès que nous avons des pertes, nous perdons de notre capital de base, donc à terme, il tend vers 0. Le fait d'avoir des intérêts permet de les réinvestir dans notre capital pour que le projet grandisse tout simplement. Cela permet aussi de ne pas arriver au stade où nous n'avons plus de kamas pour gérer la demande vu le succès du projet. Enfin en tout cas d'y arriver moins vite.

Cordialement,

Merci pour tes précisions cela dit il y'a un point que j'aimerais soulever faisant référence au paragraphe que j'ai cité.

Si tout vos prêts sont fait uniquement avec une contrepartie d'un valeur égale à la somme de kamas prêtés il n'y a alors plus aucun risque de vous faire arnaquer puisque que vous possédez un objet qui vous permettras de récupérer la dite somme si elle viens à être volée.

Ne serait ce pas mieux pour tous les joueurs que vous souhaiter favoriser via votre service s'ils n'avaient plus aucun intérêts à payer ?

Cela ne vous affecterais sans doute pas puisque je me doute que le capital réunis de vos 5 fortunes dois frôler les 10MM, même si on prend en compte le temps de revente des cautions je doute que vous ne puissiez plus assurer votre service à cause d'un manque de provisions.

Je te remercie néanmoins pour les inquiétudes que tu as à propos de ma fortune mais tout va bien je te rassure. Je ne m'inquiète pas pour moi, je pourrais aisément rembourser les 5% d’intérêts si un jour je venais à faire appel à vos services, mais pas d’inquiétudes je n'en ai pas l'intention.

Cette discussion est très intéressante, j'espère que ça va continuer comme ça, dans l'attente de ta réponse.
Pour Ole :

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à la question "Combien nous a-t-on volé", puisque nous n'avons pas la réponse.

Nous te conseillons d'aller poser celle-ci à Teuf, qui semble - comme l'a dit vivi - avoir plus d'informations que nous sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés