La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Au fait Free ne devait pas faire une présentation de sa nouvelle box fin septembre ? Je sais qu'en ce moment ils offrent la migration de la mini4k vers la révolution, mais je ne trouve rien sur la prochaine box (sauf les infos de début septembre).
Citation :
Publié par Toga
Au fait Free ne devait pas faire une présentation de sa nouvelle box fin septembre ?.
Il a été dit de Xavier Niel que ça serait imminent et qu'il ne pouvait plus attendre sans plus de précision.
La migration gratuite est dans l'entubage bien en règle; ca reset la migration gratuite au bout de trois ans pour la nouvelle box.

Dernière modification par Nøsferamos ; 07/10/2017 à 17h04.
Citation :
Publié par Nøsferamos
L'avenir est assuré. Il s'agit bien évidemment d'une seule fibre mais muti-coeur.
Le soucis de perring et de goulot d’étranglement n'existeront plus dans le futur.
source

Imaginez qu'on est passé de 33Kbps à 92 000Kbps sur du VDSL2 ... vous comprendrez que même notre fibre actuel à 1Gbps peut déjà atteindre (et non théorique) 43 000 fois ce débit, soit 5375 Go à la seconde.
L’entonnoir vient de nos PC et bientôt plus des reseaux.
Si c'est vrai, c'est une super nouvelle, la congestion des réseaux était un vrai problème futur
Citation :
Publié par Nøsferamos



L'avenir est assuré. Il s'agit bien évidemment d'une seule fibre mais muti-coeur.
Le soucis de perring et de goulot d’étranglement n'existeront plus dans le futur.
source

Imaginez qu'on est passé de 33Kbps à 92 000Kbps sur du VDSL2 ... vous comprendrez que même notre fibre actuel à 1Gbps peut déjà atteindre (et non théorique) 43 000 fois ce débit, soit 5375 Go à la seconde.
L’entonnoir vient de nos PC et bientôt plus des reseaux.
Tu auras beau avoir la super fibre machin truc, cela ne fera pas disparaitre les problèmes de peering chez les opérateurs Low cost. Car c'est un problème de gros sous entre ces FAI low cost et les sociétés Américaines qui gère les serveurs qui gèrent le trafic de l'internet.

Tu auras toujours du peering car ces FAI ne voudront pas payer pour utiliser les services de ces sociétés. Donc se retrouveront bridé à un moment ou un autre.


Sans parler que la France a déjà des années de retard sur la mise en place de la fibre. Et que les FAI trainent des pieds pour déployer de la fibre (et oui cela coute cher). Et puis on veut pas payer cher pour avoir l'internet donc le FAI est pas près de rentabiliser ses dépenses... donc on est pas près de la voir en France cette super fibre.

Dernier point, qui dit super fibre dit de faite de changer les câbles de données qui relie les continents. Donc ... pas pour demain, y'aura toujours un entonnoir pour réduire le débit sur internet.
Citation :
Publié par Belzebuk
Après 3h d'intervention ... toujours pas de fibre. Apparemment, c'est ok de chez moi au local de mon étage mais pas du local de mon étage au boîtier dans la rue. Et il semblerait que ce soit orange qui ait fibré jusque là.
Par contre, d'autres personnes de mon étage sont apparemment raccordées ...
Acte 2 :

J'ai eu l'assistance SFR la semaine dernière me certifiant qu'un technicien était passé pour réparer ce problème et souhaite donc reprendre RDV.
Le même technicien que j'ai eu la 1er fois passe ce matin pour finalement me dire que rien n'a été fait et que donc, le problème est toujours là.
Citation :
Publié par Belzebuk
Acte 2 :

J'ai eu l'assistance SFR la semaine dernière me certifiant qu'un technicien était passé pour réparer ce problème et souhaite donc reprendre RDV.
Le même technicien que j'ai eu la 1er fois passe ce matin pour finalement me dire que rien n'a été fait et que donc, le problème est toujours là.
Courage avec SFR, j'ai connu différent avec Bouygues qui lui n'envoyais même pas de technicien.
Les services à la clientèle des opérateurs sont misérable, tout est à l'économie, le but pour eux c'est que ca doit surtout pas tomber en panne. Car cela voudrait dire envoyer un technicien. Un sous traitant de préférence car ca coute moins cher. Peut importe qu'il soit bien formé ou pas, il est sous traitant presque plus personne veut former correctement des tech. SAV.

Alors oui le low cost sur les forfaits des FAI c'est bien pour le porte monnaie. Mais derrière il faut pas être surpris sur la médiocrité criante des services quand il y'a un problème.

J'ai fini par quitter Bouygues au bout de 3 mois de fibre ou je pouvais pas regarder un stream ou youtube avec de la fibre Bouygues 1Gbit/s. Et personne en face qui comprend en face... " Oh bas çà marche vous avez vos 1 Gbit/s".
J'ai donc payé mes 12 mois d'engagement comme un gros pigeon.

Alors maintenant je paye plus cher chez Orange, mais j'ai pas d'emmerde ca marche 99% du temps. Et le 1% tu as un message qui t'informe que c'est une opération de maintenance, par ce que il est 3hr du matin, en te précisant l'heure de retour du service.
Pour l'installation de la fibre, moi je conseil a mon entourage de toujours la faire installer par orange... Tu reste un an et après tu peux partir au low cost...

Car clairement Orange installe ca bien et suis bien l'installation. C'est important la première année. Après, ca l'est moins, normalement, si ca marchait, ca marchera "toujours". Hors problème de box opérateur... Mais ca limite quand même les soucis...

Perso c'est ce que j'ai fait Orange au début puis maintenant Red Fibre et ca me coute 4x moins cher pour un service final équivalent. (après, j'ai pas eu de soucis techniques sur la box pour l'instant...)
Citation :
Publié par Gardien
Pour l'installation de la fibre, moi je conseil a mon entourage de toujours la faire installer par orange... Tu reste un an et après tu peux partir au low cost...

Car clairement Orange installe ca bien et suis bien l'installation. C'est important la première année. Après, ca l'est moins, normalement, si ca marchait, ca marchera "toujours". Hors problème de box opérateur... Mais ca limite quand même les soucis...

Perso c'est ce que j'ai fait Orange au début puis maintenant Red Fibre et ca me coute 4x moins cher pour un service final équivalent. (après, j'ai pas eu de soucis techniques sur la box pour l'instant...)
J'ai la prise chez moi. En fait, de chez moi au local technique de mon étage (voire de l'immeuble) c'est ok. C'est de mon immeuble au boîtier dans la rue qu'il y a un soucis. D'ailleurs j'ai croisé le soir même où le technicien était passé pour moi, un autre technicien en train de trifouiller dans le boîtier. Je lui demande pour qui il travaille etc. Bref, il travaillait pour orange et avait le même problème que moi mais pour une dame qui habitait à 7 numéros plus loin.
L'immense majorité du stockage n'est ni dans nos PC, ni dans nos smartphones, ni dans des clés USB.
Et pour ça on est pas sur du SSD.
Donc non on ne doit pas vraiment dépasser quelques % de la capacité de stockage mondiale.
Citation :
Publié par aziraphale
L'immense majorité du stockage n'est ni dans nos PC, ni dans nos smartphones, ni dans des clés USB.
Et pour ça on est pas sur du SSD.
Donc non on ne doit pas vraiment dépasser quelques % de la capacité de stockage mondiale.
Ca depend si on compte en TO ou en nombre de HD/SSD and co.

En nombre d'unité, tous ce qui est memoire flash doit représenter pas mal ne serait ce qu'avec les appareils mobiles.
En "volume de stockage"/TO, il est clair que les datacenters gagnent haut la main et c'est clairement pas de la mémoire flash...
A la base on parlais même des PC, et pas des datacenter

Pour le moment, et pour les quelque personnes en Fibre 1Gb/s, les bon vieux disque mécaniques sont limitant.
Les datacenters sont limité par leurs disque depuis des années de toute façon, la fibre existe pour les pro depuis longtemps, sans parlé de la multiplication des liens.
Citation :
Publié par aziraphale
Non on parlait de ce qui allait limiter le débit une fois que ça ne sera plus le tuyau.
Ton PC c'est un bout, il faut aussi tenir compte de l'autre (et des interco)
Les serveurs de diffusion (Steam/Netflix par exemple) ont des disque a débit de lecteur énorme, ce n'est pas ça qui limite, c'est ton PC.
Citation :
Publié par [0]Draki
Les serveurs de diffusion (Steam/Netflix par exemple) ont des disque a débit de lecteur énorme, ce n'est pas ça qui limite, c'est ton PC.
Y'a un truc qui m'échappe, meme avec un ligne a 1Gbit/s on est a 125 mo/s, la lecture écriture d'un DD mécanique moyen c'est du 150 mo/s alors elle est ou l'erreur ?
Il n'y a pas d'erreur, le facteur limitant reste le tuyau pour le moment même avec de la fibre.

Mais on nous annonce des tuyaux bien plus gros pour dans pas si longtemps (avec la vitesse de déploiement en France ce n'est pas pour demain), et là ce seraient les capacités aux deux bouts qui brideront.
Bon du côté du particulier ça risque quand même de continuer à être le tuyau chez lui qui posera problème pendant longtemps : déjà avoir du Cat6 chez soi ce n'est pas banal, alors du 7 ou mieux
Les nouveaux tuyaux c'est plus en amont il me semble, au niveau du câblage entre continent, cf le dernier en date installé par Fb et M$ avec une nouvelle techno de cable multi coeurs, mais le but c'est plus de connecter plus de gens pas de forcement augmenter leur débit je pense
de toute façon, honnêtement, quand on a la fibre actuel, on a franchement pas besoin de plus de débit...

Déjà que le 4K n'a pas vraiment d’intérêt alors j'imagine que ca ne montera pas plus haut (a grande échelle)... Donc on devrait pas vraiment avoir besoin de plus de 1Gbps... Voir même 500 Mbps, c'est déjà large...
Citation :
Publié par Gardien
de toute façon, honnêtement, quand on a la fibre actuel, on a franchement pas besoin de plus de débit...

Déjà que le 4K n'a pas vraiment d’intérêt alors j'imagine que ca ne montera pas plus haut (a grande échelle)... Donc on devrait pas vraiment avoir besoin de plus de 1Gbps... Voir même 500 Mbps, c'est déjà large...
On disait la même chose en 2001 avec le 512kbps alors que la majorité tournait encore avec du 56.
Tu pars du principe que le débit suffit par rapport au contenu déjà existant. Je pense que le contenu futur se bride déjà par rapport au débit moyen et max. Sans cette limitation on pourrait technologiquement bien plus loin et les entreprises auraient beaucoup moins de frontières pour développer.
Citation :
Publié par Nøsferamos
On disait la même chose en 2001 avec le 512kbps alors que la majorité tournait encore avec du 56.
Tu pars du principe que le débit suffit par rapport au contenu déjà existant. Je pense que le contenu futur se bride déjà par rapport au débit moyen et max. Sans cette limitation on pourrait technologiquement bien plus loin et les entreprises auraient beaucoup moins de frontières pour développer.
La différence c'est qu'en 2001, toutes les avancées en termes de détails d'affichages fonctionnais commercialement et par la suite aussi. Passage au LCD 720P puis 1080P etc...

Actuellement les TV 4K ca flop... Ils sont obligés de bradé pour vendre car au final, personne en ressent le besoin. C'est juste un truc que tu prend quand c'est au même prix ou presque "histoire de" mais qui n'a pas de réel intérêt.

Donc en tous cas pour les vidéos, il devrait pas y avoir besoin de beaucoup de débit en plus... Seul exception possible : La VR / Video 360. Mais y a de forte chance que ca flop / que ca reste marginale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés