Forgemagie - interface

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ytih
Ben Howaaaard !

J'aime bien l'interface mais seulement en complément de l'historique dans la barre de chat qui est selon moi essentiel.
Ben Howard lui c'un bonhomme !
Sinon il n'a jamais été question d'enlever l'historique dans la barrre de chat comme tu dis. Je l'ai juste pas mis sur la vidéo car ça m'aurais fait un truc de plus à faire et qu'il n'y avait aucun changement à ce niveau là. Ça n'en valait pas le peine en fait ^^
Citation :
Publié par Carapuce
Vous comprenez, moi et mes collègues sommes une elite. Nous tappons "poids runes" sur Google puis sortons notre Casio collège pour effectuer des équations de type 70-3. Ceci est vraiment l'âme de la forgemagie et la plèbe ne devrait pas apprendre ceci car tout notre profit se base évidemment sur la grande difficulté et la chiantise de cette tâche.
Et ?

C'est le même style que pour l'élevage. Un gros capital nécessaire, quelques calculs à effectuer ... Je ne vois pas le problème. Pour presque toutes les activités, il vaut mieux aller faire quelques recherches préliminaires sur google, c'est normal. Ensuite on apprend, et on devient bon. L'expérience en la matière est la clef. La FM est l'une des facettes les plus réussies de ce jeu.

Ce n'est que l'ergonomie qui doit être améliorée. Personne ne demande des outils d'assistanat où y'aurait le poids, le puits ou je ne sais quelle autre aide ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
La FM est l'une des facettes les plus réussies de ce jeu.
Je suis teeeeellement pas d'accord avec toi.

Le système est complètement mystérieux, pour comprendre réellement les rouages de la FM, c'est juste PAS intuitif du tout. Les dragodindes ça l'est beaucoup plus.

A une époque où les Dofus sont obtenus via par quête et non par drop, où le contenu est lissé pour ne plus récompenser uniquement les chanceux et les farmers mais simplement l'effort, la forgemagie est juste une grosse incohérence malheureusement incontournable à haute optimisation...
Le système est maintenant assez bien compris.
Non le problème ce n'est pas le mystère autour de son fonctionnement, c'est l'énorme part d'aléatoire dans la forgemagie, et pire, dans la forgemagie exotique (non prévue au début comme étant normale, j'entends, mais pas moins aberrante aujourd'hui)
Citation :
Publié par Pyroli
A une époque où les Dofus sont obtenus via par quête et non par drop, où le contenu est lissé pour ne plus récompenser uniquement les chanceux et les farmers mais simplement l'effort, la forgemagie est juste une grosse incohérence malheureusement incontournable à haute optimisation...
C'est au contraire l'un des derniers mécanismes qui résiste à ces mises-à-jour folles. Et toi tu voudras enfoncer encore plus le clou ? Ce serait impopulaire. Et la FM n'est pas incontournable car tu peux négocier avec un bon forgemage. Evidemment, ça coûtera plus cher qu'en le faisant soi-même ... il ne manquerait plus que ça !
Il n'y a pas d'aléatoire à outrance dans la FM. 1% c'est raisonnable. Si tu veux une exo PA ou PM, il y a plusieurs façons de procéder. Tu as accès à des items communs tels que les anneaux glours, mais aussi glacial, cryo, missiz et j'en passe. Si on a besoin d'une exo, on la trouve. Faut pas exagérer ...

Et puis si tu fais le difficile et que tu veux des bottes Nidas PA, une coiffe reine PA ou des exos invoc sur tout le reste, il va forcément falloir douiller. Il n'y a rien de choquant là-dedans ...

Tu prends un exemple extrême et qui n'a pas grand rapport (le Vulbis qui va être donné via une quête un jour ou l'autre), c'est dommage.
Sauf qu'il n'y aucune raison que moi je fasse 300 essais pour mon exo et kévinTeam420XX (checkez ma chaine youtube rox exo opti pvm sasa svpppp**) en fasse 20. Mais vraiment aucune.

Alors oui sur le long terme tu vas mettre en moyenne 100 runes par exo et ça irait, sauf qu'en vrai une personne dans sa vie de mec lambda va faire ptet 10-15 exos pour ses persos, et dans ce cas là il en sera bien loin de la moyenne de 100 runes/exo.

Le remontage extrêmement aléatoire est aussi à prendre en compte (qui n'a jamais fait 5 EC de rune cri sur une finalisation de jet ?)

@dessous : le puits est faux, il devrait être de 4, non mais.
Si tu n'aimes pas, et que tu as peur de la malchance, tu peux passer une commande ou acheter une exo directement (il y en a tellement dans les MM et les HdV !)

Ce n'est pas comme pour les donjons THL récents où tu n'as pas le choix. Ici, tu peux commercer et négocier pour éviter un aspect du jeu qui te déplaît.
Ou bien on peut mettre en place un système juste et utilisable par tout le monde, mettant en avant leur mérite (tiens comme les quêtes dofus) plus que leur chance au tirage, avec une difficulté (et un investissement) similaire à celle de 100 essais.

Un game design ça évolue.
[My Life]
Le jour où j'ai eu un peu de sous devant moi pour investir dans la FM exotique, je me suis lancé.
Au bout de 100 rune PA fail sur une ceinture Rasboulaire j'ai laisser tombé.
J'en refait plus.

Pourtant j'aime cette activité mais fuck l'aléatoire.
[/my life]

+1 Shugga.

Edit En dessous : Etant donné que je joue sous poisse à longueur de temps j'en suis pas sûr meme si je ne peux pas affirmer le contraire.
Vu la part d'aléatoire, pour se lancer dans le commerce d'objet exotique il faut une bourse bien remplie au départ (c'est le conseil que beaucoup donne dans le sujet "devenir riche" pour se lancer dans la FM).
Ce "poids de bourse" n'a jamais été "assez élevé" chez moi. (je décline toute responsabilité quant à une interprétation différente de ce que je souhaite mettre en avant vis à vis de cette phrase).
Je préfére faire 8 DDG pour obtenir cet objectif de poids. C'est long mais l'obtention des récompenses est garanti.

Edit 2 : Quant au fait de mettre un jet unique pour chaque item, pourquoi pas ? si et seulement si il y a une grosse diversité de stuff et de build différents ça me choque pas le moins du monde.
La situation actuelle n'est pas beaucoup éloigné de ça (clones strilol). Mis à part ceux qui ont délock les dimensions. Les vidéos "stuff" que l'on vois sur les youtubeurs n'en sont qu'un parfait exemple. A THL il y a un lissage qui ne laisse que peux de place à la diversité. 1 stuff opé par voie + 1 stuff opé multi. Sachant que bien souvent il y a Le stuff du moment. (et pas Les)...

Dernière modification par Karakaman ; 08/10/2014 à 17h23.
Citation :
Publié par Shuggananas
Ou bien on peut mettre en place un système juste et utilisable par tout le monde, mettant en avant leur mérite (tiens comme les quêtes dofus) plus que leur chance au tirage, avec une difficulté (et un investissement) similaire à celle de 100 essais.

Un game design ça évolue.
Le jeu devient un vulgaire ramassis de clone là, il y a plus rien pour se démarquer, tant qu'à faire, autant mettre un jet unique pour chaque item non ?

Citation :
Publié par Karakaman
[My Life]
Le jour où j'ai eu un peu de sous devant moi pour investir dans la FM exotique, je me suis lancé.
Au bout de 100 rune PA fail sur une ceinture Rasboulaire j'ai laisser tombé.
J'en refait plus.

Pourtant j'aime cette activité mais fuck l'aléatoire.
[/my life]

+1 Shugga.
Imo j'suis à passé une centaine d'exo, donc non, pas fuck l'aléatoire. T'aurais peut-être du en tenter une 101 ème
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est au contraire l'un des derniers mécanismes qui résiste à ces mises-à-jour folles. Et toi tu voudras enfoncer encore plus le clou ? Ce serait impopulaire. Et la FM n'est pas incontournable car tu peux négocier avec un bon forgemage. Evidemment, ça coûtera plus cher qu'en le faisant soi-même ... il ne manquerait plus que ça !
Non mais tu dis n'importe quoi je suis désolé.

Tu considères la suppression de l'ALEATOIRE comme une mise à jour folle et impopulaire ? Tu considères que la mise à jour du Pourpre a été impopulaire ? Idem pour l'Emeraude ?
Alors qu'avant, on avait un Dark Vlad au repop foireux et un Minotoror déserté ? x)

C'est bien les seules mises à jour populaires...

Et oui Radigan, on parle bel et bien uniquement d'aléatoire. Je ne parle pas de difficulté, de pénibilité (même si à mes yeux l'aléatoire amène une pénibilité énorme et non justifiée).

La forgemagie est déjà un système chiant et impopulaire, peu de gens la pratique et pour beaucoup (enfin ou même peu, c'est pareil) de joueurs, elle entraîne des frustrations.
Est-ce que l'optimisation ultime de Dofus doit être frustrant ? Ca serait un comble.

Comme l'a souligné Shugga (et j'ai l'impression de constater ce phénomène de plus en plus souvent), la forgemagie est un système qui commence à se faire vieux et qui ne correspond pas réellement à l'utilisation qui en est faite actuellement.

@Mylène : Je ne crois pas qu'un mec qui a 5PV en plus sur sa Stri/Glours se différencie spécialement plus qu'un autre Stri/Glours... Le jet unique ne ferait pas de nous des clones, c'est la diversité de l'équipement et du gameplay qui fait de nous des clones ou non
De toute façon le problème de l'exo PA/PM, c'est son existence même, c'est pour ça que ça restera aléatoire comme ça. Pour moi la solution, c'est juste de le supprimer. Mais comme on ne peut pas supprimer les exos de tous ces gens qui les ont payés cher, ça sera pas fait.
Franchement ça me semble très secondaire comme problème, surtout avec les bots qui fournissent les runes pas cher. Ca sera peut être moins le cas quand faudra se faire les runes soit même, mais à ce moment là il faudrait plutot changer la mécanique d'obtention de runes.
Citation :
Publié par Pyroli
Tu considères la suppression de l'ALEATOIRE comme une mise à jour folle et impopulaire ? Tu considères que la mise à jour du Pourpre a été impopulaire ? Idem pour l'Emeraude ?
Alors qu'avant, on avait un Dark Vlad au repop foireux et un Minotoror déserté ? x)
Ça n'a aucun rapport ... tu compares du 0,01% (et encore ...) avec du 1%, qui n'ont rien en commun question pénibilité.

Citation :
Publié par Pyroli
C'est bien les seules mises à jour populaires...
J'ai jamais dit le contraire. Ces dofus sont échangeables donc de toute façon tout va bien.

Citation :
Publié par Pyroli
La forgemagie est déjà un système chiant et impopulaire, peu de gens la pratique et pour beaucoup (enfin ou même peu, c'est pareil) de joueurs, elle entraîne des frustrations.
C'est faux ... d'où sors-tu des idées pareilles ? A part quelques habituels malchanceux qui pestent sur le 1% qu'ils n'ont pas eu en moins de 300 essais, je ne vois pas qui se plaint ! En plus, les runes et les items en question sont échangeables. Il y a des forgemages talentueux qui vendent leurs services.

Citation :
Publié par Pyroli
Est-ce que l'optimisation ultime de Dofus doit être frustrant ? Ca serait un comble.
Frustrant, non. Mais difficile ou coûteux, oui. C'est normal. Tu n'as qu'à viser des exos plus accessibles. Tu as -généralement- 7 slots possibles pour placer le PA, idem pour le PM. En plus, ils sortent de plus en plus d'items naturellement PA ou PM pour contrebalancer l'importance des exos.

Citation :
Publié par Pyroli
la forgemagie est un système qui commence à se faire vieux et qui ne correspond pas réellement à l'utilisation qui en est faite actuellement.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire là ... la FM sert à FM des trucs, c'est tout, c'est comme ça depuis des années, alors qu'est-ce qu'on est censé faire quand on est forgemage, d'après toi ?
Pour la vidéo au-dessus: Pas mal l'interface, mais la pa vi a toujours 0% de probabilité de passer lorsque ton jet est au dessus de 250 vita, ce truc de probabilité a l'air un peu naze en fait

Sinon, tout le monde est bien d'accord, la fm exotique est une erreur de game design tant par sa répétition que son aléatoire. Si au moins, la possibilité de passer un PA ou un PM avait une chance de passer en succès neutre, le moment le plus rébarbatif de la FM, à savoir, le remontage, sera réellement facilité, bah oui, on ne perdra pas 100 de puits sur l'item et le remontage sera plus "court" et plus "fun".

Actuellement, la FM est une grosse loterie, et n'a plus vraiment de sens dans ce jeu qui perd de plus en plus en plus son aléatoire avec des quêtes pour les dofus par exemple.

Les gens qui sont réellement contre un changement de ce système sont ceux qui se font allègrement le plus de kamas dessus, car ils ont suffisamment de kamas pour investir dedans (oui, dépassé une certaine somme de kamas d'investissement, la FM exotique sera toujours rentable ).
Vous n'avez pas à vous en cacher, c'est normal d'être cupide, par énutrof!
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Le jeu devient un vulgaire ramassis de clone là, il y a plus rien pour se démarquer, tant qu'à faire, autant mettre un jet unique pour chaque item non ?
Je suis certain qu'avec un système d'exo déterministe on verrait beaucoup plus d'exos différent sur beaucoup plus d'items differents. La diversité serait énorme. Tu pourrais avoir des exos PO, CC, Créa sur moults items tandis qu'aujourd'hui on ne voit que des anneaux (glours) PA/PM quasiment. Ca permettrait donc de réellement se démarquer.

Au passage, il faut changer aussi le gros délire qu'est la FM d'élément de frappe.



Citation :
pas fuck l'aléatoire. T'aurais peut-être du en tenter une 101 ème
Raisonnement typique de quelqu'un qui gratte des tickets de jeux d'argent (je parle pas pour toi). L'optimisation ne doit pas résulter du hasard total.
Citation :
Publié par labuveuze
Pour la vidéo au-dessus: Pas mal l'interface, mais la pa vi a toujours 0% de probabilité de passer lorsque ton jet est au dessus de 250 vita, ce truc de probabilité a l'air un peu naze en fait

Sinon, tout le monde est bien d'accord, la fm exotique est une erreur de game design tant par sa répétition que son aléatoire. Si au moins, la possibilité de passer un PA ou un PM avait une chance de passer en succès neutre, le moment le plus rébarbatif de la FM, à savoir, le remontage, sera réellement facilité, bah oui, on ne perdra pas 100 de puits sur l'item et le remontage sera plus "court" et plus "fun".

Actuellement, la FM est une grosse loterie, et n'a plus vraiment de sens dans ce jeu qui perd de plus en plus en plus son aléatoire avec des quêtes pour les dofus par exemple.

Les gens qui sont réellement contre un changement de ce système sont ceux qui se font allègrement le plus de kamas dessus, car ils ont suffisamment de kamas pour investir dedans (oui, dépassé une certaine somme de kamas d'investissement, la FM exotique sera toujours rentable ).
Vous n'avez pas à vous en cacher, c'est normal d'être cupide, par énutrof!
Quand Relena a modifié le module, il n'y connaissais rien à la forgemagie.
Pour en revenir à la modification des devs sur l'interface elle est prévue :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation de Lichen: Pour information, nous prévoyons d'améliorer l'interface de Forgemagie actuelle en y ajoutant si possible les valeurs minimales et maximales de chaque effet ainsi que le nombre de runes disponibles.
Le nombre d'effets visibles sans scrollbar sera augmenté. [...] Nous n'avons pas encore de date de sortie définitive pour cette amélioration.


@en dessous: j'ai oublié de préciser que son message date du 29 novembre 2013..

Dernière modification par Aer' ; 08/10/2014 à 18h42.
Citation :
Publié par Carapuce
L'optimisation ne doit pas résulter du hasard total.
Oui et non. J'ai toujours été du côté que si t'as des moyens dans un jeu, ( je parle de l'époque où les ogrines n'existaient pas et où un code audio coûtait 20.000 kamas, donc pas de réel moyen à part acheter 1m/8€ ), avoir de l'argent était pour se démarquer. En gros, être " riche " permettait d'avoir une optimisation à la limite du parfait.

Maintenant de nos jours, monsieur et madame tout le monde peut s'exotiser jusqu'à la moindre RC, et ce sans réel soucis.

Là je les attends et je les sens déjà, oui je suis également pour une refonte de la fm exo, mais pour rendre celle-ci encore plus difficile et lui donner un réel nom qui est OPTIMISATION.
Citation :
Publié par Carapuce
Je suis certain qu'avec un système d'exo déterministe on verrait beaucoup plus d'exos différent sur beaucoup plus d'items differents. La diversité serait énorme. Tu pourrais avoir des exos PO, CC, Créa sur moults items tandis qu'aujourd'hui on ne voit que des anneaux (glours) PA/PM quasiment. Ca permettrait donc de réellement se démarquer.
Des exos déterministes ce serait la mort de la FM, qui ne deviendrait plus qu'anecdotique. Plus personne ne serait passionné. Donc désintéressement total des forgemages expérimentés, chute des prix, optimisation de pointe rendue simpliste. Un pas de plus vers le gouffre, comme si on en avait besoin en ce moment.

En plus, ça fait un peu rire cette histoire d'exos "déterministes". Comme si y'avait le moindre mécanisme viable ... encore une fois il risque d'y avoir quelques pages de propositions toutes plus irréalisables les unes que les autres.

Par contre, j'avais proposé il y a fort longtemps un système de commandes de FM. Le client pose dans un genre d'HdV, son item à FM. Pour chaque ligne il indique le minimum qu'il veut (ou une exo s'il en veut). Ensuite, il place une prime de réussite totale, une durée limite (en heure ou en jours), et précise une caution à payer.

Le forgemage pourrait alors choisir dans cette interface ce qu'il estime intéressant à faire. S'occuper de l'item lui coûterait la caution en question. S'il réussi à tout monter comme il faut, il le rapporte à "l'hdv" et touche la prime (en plus de récupérer la caution). S'il échoue, le client récupère l'item "cassé" et la caution. Evidemment, l'item serait lié et impossible à détruire pendant la durée précisée.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 08/10/2014 à 18h28.
Citation :
Nous n'avons pas encore de date
Tiens donc, mais ça ne vous ressemble pas ça.

Franchement, pourquoi vouloir toucher à la fm, c'est si difficile de retenir le jet de 10-12 lignes ?
C'est bien gentil tout ça mais ça sert à rien.
Quand à l'aléatoire, je trouve qu'il y en a déjà bien peu et que ça ne fait pas de mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés