[Wiki] Zeus, maître des orages

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https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/zeus_full.png

Seigneur des Cieux, père des Dieux, Zeus traite tous les Héros comme s'ils étaient ses enfants rebelles et turbulents. Après avoir été pris un nombre incalculable de fois en compagnie de femmes mortelles pour des rendez-vous galants sa femme déesse lui imposa un ultimatum : "Puisque tu aimes tant les mortels, deviens-en un. Alors, si tu peux t'avérer m'être fidèle alors je te reprendrai en tant que mari immortel. Sinon, meurs parmi tes créatures." Zeus convint que sa logique (et sa magie) étaient irréfutables et accepta son plan. Depuis il arbora son meilleur comportement, préférant légèrement l'immortalité aux mortelles. Mais pour se montrer digne de son épouse immortelle, il se doit de rechercher la victoire sur les champs de bataille.

Ce wiki est rédigé par des joueurs afin de donner des pistes intéressantes sur la façon de jouer Zeus. Si vous trouvez que certaines informations manquent ou sont contestables, libre à vous de l'enrichir. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de vous, n'hésitez pas à présenter vos suggestions à la suite de ce sujet, suite à quoi la communauté pourra donner son avis et peut-être faire les modifications à votre place.

Dans la mesure du possible ce wiki donne des conseils généraux. Il n'apporte donc pas forcément une réponse précise à votre cas particulier. Vous êtes donc encouragés :
  • à laisser votre question à la suite de ce fil ;
  • à chercher sur le forum (quelqu'un a pu poser la même question auparavant) ;
  • si la question est d'ampleur, à créer un nouveau sujet avec un titre clair.
Bonne lecture.

Présentation générale


Citation :
Force : 19 + 2.30 / niveau
Agilité : 11 + 1.20 / niveau
Intelligence : 20 + 2.70 / niveau

Dégâts : 21 - 29
Armure : 1.54
Déplacement : 295
Zeus est un héros de type Intelligence, dont tout le potentiel réside dans ses nombreux sorts de dégâts directs : à faible temps de recharge pour les sorts de base, à long timer pour l'ultime. Maître des éclairs, Zeus a pour objectif de griller tous ses ennemis en début/milieu de partie et a tendance à perdre de son efficacité si l'affrontement dure trop longtemps. Sa position normale, qui lui permet de déployer sa puissance, est la ligne du milieu.
Tous ses sorts infligent des dégâts de type magique. Il en va de même pour les dégâts de son passif.

Compétences

https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/zeus_arc_lightning_hp1.png Arc Lightning
Arc Lightning, en raison de son très faible délai de réutilisation et de son coût en mana modeste, est le sort de base de Zeus. Il crée un arc électrique en direction de la cible, qui rebondit ensuite sur les ennemis proches, leur infligeant des dégâts modérés. Il peut être utilisé plusieurs fois d'affilée dès le début de la partie et a une bonne synergie avec le passif, Static Field.
En raison de la difficulté à last hit à l'attaque de base avec Zeus (mauvaise animation et dégâts faibles), ce sort est généralement employé pour le faire.

DégâtsSautsCoût en manaDélai d'attente (secondes)
Niveau 1855651,75
Niveau 21007701,75
Niveau 31159751,75
Niveau 414515801,75


https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/zeus_lightning_bolt_hp1.png Lightning Bolt
Le deuxième sort de Zeus est un dégât direct sur cible unique. Ses dégâts sont faibles au départ mais deviennent rapidement importants. En plus des dégâts, ce sort inflige un mini-stun (qui coupe les TP, les incantations...) et révèle les unités ou héros invisibles à proximité, dans un rayon de 900 autour du point d'impact. Lightning Bolt peut être lancée sur une unité, mais aussi au sol, ce qui permet de dévoiler un héros invisible mais qui aide aussi à trouver les Wards pour son équipe. La vision sur les invisibles dure 3 secondes.

DégâtsCoût en manaDélai d'attente (secondes)
Niveau 1100756
Niveau 2175956
Niveau 32751156
Niveau 43501356


https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/zeus_static_field_hp1.png Static Field
Ce passif s'active dès que Zeus lance un sort. Il inflige des dégâts à tous les ennemis proches, y compris ceux qui ne sont pas en vue, leur faisant perdre un pourcentage de leur vie actuelle. Le rayon d'effet est de 1000 unités de distance autour de Zeus. Plus Zeus lance de sorts, plus l'effet est puissant.

Réduction de santé
Niveau 15 %
Niveau 27 %
Niveau 39 %
Niveau 411 %


https://dota2.jeuxonline.info/heroes/img1/zeus_thundergod%27s_wrath_hp1.png Thundergod's Wrath
L'ultime de Zeus est son sort signature. Il invoque des éclairs qui frappent tous les héros ennemis, où qu'ils se trouvent sur la carte, infligeant des dégâts massifs et dévoilant leur position pendant 3 secondes. Si un ennemi est en invisibilité, il ne subit pas les dégâts mais est tout de même révélé, ainsi que les autres unités invisibles (rayon de 900 unités).

DégâtsDégâts (Aghanim)Coût en manaDélai d'attente
Niveau 122544022590
Niveau 235054032590
Niveau 347564045090



Rôles et builds usuels


Mid laner


Zeus est presque exclusivement à envisager en solo sur la ligne du milieu. Cela lui permet d'avoir accès aux runes qui lui sont nécessaires pour son mana et pour créer des occasions de gank. Cela lui donne aussi les niveaux dont il a un besoin impératif pour se montrer efficace.

Les points peuvent être attribués de plusieurs manières, avec quelques constantes : toujours monter l'ultime quand il est disponible, mettre un point en Arc Lightning rapidement et monter cette compétence en dernier. L'idée est d'arriver à cette répartition standard au niveau 11 : 1 Arc Lightning, 4 Bolt Lightning, 4 Static Field, 2 Thundergod's Wrath.
Le plus courant est de monter Arc Lightning au niveau 1 afin de pouvoir last hit. Ensuite, privilégiez Bolt Lightning si l'optique est de sortir l'ennemi de la ligne ou de gank au maximum (cela donne alors 1-4-1-1 au niveau 7), ou Static Field dans une optique un peu plus statique avec l'ambition de farm au maximum dans les premières minutes (1-2-3-1 par exemple au niveau 7, sachant qu'on est alors moins efficace en gank).

Au niveau des objets, il y a des incontournables en début de partie : difficile de se passer d'une Bottle rapide puis de Mana Boots. Ces deux objets permettent seuls à Zeus de rester actif, puisque Zeus, sans mana, ne sert à rien (auto attaque dérisoire).
Par la suite, différentes options sont ouvertes. Un objet de mobilité comme Force Staff ou Blink Dagger (plus offensif), voire Eul's Scepter, donne à Zeus la capacité d'engager ou de s'enfuir. Il souffre en effet de l'absence de mécanisme de fuite.
Une fois les besoins en mana et en mobilité satisfaits, on peut partir sur un Aghanim qui booste les dégâts de l'ulti (suivi dans l'idéal d'un Refresher pour tuer en 1 seconde les supports ennemis), sur un Veil pour les teamfights, sur une Scythe of Vyse...


Conseils de jeu


N'essayez de last hit à l'attaque automatique qu'en dernier recours en début de partie. Privilégiez l'Arc Lightning, qui, en plus de ses dégâts, a le bon goût d'avoir une animation rapide.
Zeus a besoin de beaucoup de mana dès le début de la partie, puisque son mana lui est indispensable pour last hit. Il faut donc une Bottle rapidement et il faut autant que possible avoir le contrôle des runes.
Peu avant l'apparition des runes (2:00, 4:00, 6:00...), utilisez tout votre mana restant pour lancer vos sorts sur les creeps. Cela vous permettra de tuer plus vite la vague, et donc de repousser la ligne vers la tour de votre ennemi. Vous aurez ainsi plus de facilité à récupérer la rune pour votre usage personnel.

Si vous avez une idée de la localisation de l'Observer Ward adverse qui donne la vision sur les runes en tout début de partie, prenez quelques secondes et allez la détruire à l'aide de Lightning Bolt. Cela vous aidera à garder le contrôle des runes, condition essentielle pour gagner votre mid.

Thundergod's Wrath, l'ultime, peut être utilisé pour achever un ennemi qui s'est enfui avec très peu de vie. Surveillez le déroulement des combats auxquels vous ne participez pas et ce que vous disent vos coéquipiers. Ce n'est pas pour autant un simple outil pour kill steal (KS). Evitez de l'utiliser pour prendre un kill quand ça n'est pas nécessaire, vous pourriez en avoir besoin à un autre moment. En cas de gros combat, n'attendez pas que les ennemis soient très bas en vie pour lancer l'ultime, c'est le meilleur moyen de mourir sans l'avoir utilisé ; lancé en milieu de combat, il est dévastateur et désorganise les rangs ennemis, les héros bas en vie ayant tendance à essayer de s'enfuir.


Rôles et builds inusuels

Dernières modifications :
(Voir) 03/9/2014 14:49:56 : Darwyn (builds)
(Voir) (Comparer)23/8/2014 18:42:44 : Darwyn (conseils)
(Voir) (Comparer)23/8/2014 13:08:10 : Darwyn (skills)
Et pour le monter, le père Zeus, quel ordre ? Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il a consensus sur l'ordre des compétences à maxer (Lightning Bolt, Static Field et en dernier Arc Lightning), mais entre le niveau 1 et 4, pas mal de choix. Par exemple on peut Arc Lighting/Static Field/Lightning Bolt, ou Arc/Bolt/Static, voire même Arc/Bolt/Bolt/Static. Etant donnés que les premiers niveaux sont très importants (obtention plus rapide de la bottle/de bottes), y a-t-il des critères qui conduisent à choisir un ordre plutôt qu'un autre ou c'est juste du feeling ?
Arc first sans problème (last hit)
Je dirais au contraire que du niveau 2 à 4 ça a peu d'importance car pendant ces niveaux tu farm tes niveaux sans chercher à faire du kill généralement (spam bolt en early faut avoir confiance, mais ça peut gêner certains héros quand même)

1-2-1 au lv4, 1-4-1-1 au 7, puis max static field et en dernier arc lightning pour moi.

Arc lightning scale trop moyennement en early
Static field en early c'est cool mais moins d'impact qu'en late
Bolt scale le mieux en early

Le héros souffre trop d'une grosse dépendance aux runes en early (pour sustain d'abord puis pour aller gank : need haste ou invis imo, ou alors faut payer sa smoke), et est très fragile en early, il faut jouer super safe si les mecs d'en face savent ce qu'ils font.

Niveau items je suis d'accord sur bottle rush > arcane, ensuite situationnel mais un objet de mobilité est nécessaire. Blink et/ou force staff, préférence pour force staff si on n'est pas en position de force dans la partie

Ensuite veil si un ou deux autres héros dans l'équipe ont du nuke, puis aghs puis RFO. BKB pas mauvais aussi, un zeus qui se fait silence ou stun/tuer avant de pouvoir lancer quoi que ce soit c'est un poids mort. Un peu de survie fait pas de mal, surtout que le héros fait très mal s'il reste longtemps en fight.

Hex late game fait le café ofc, avec hex > ulti > bolt > rfo > hex > ulti > bolt pour exploser un mec
Eblade aussi est toujours rigolo sur les héros nuker
Arc level 1 obligatoire. Pour moi le débat après c'est est-ce que tu fais static field puis 2*bolt ou bien 2*bolt puis static ou bien un mélange. Sachant que dans le premier cas c'est mieux tant que t'es en lane 1v1 et que tu joues les creeps vu que tu harass le mec d'en face, mais le second est mieux si tu te fais ganker / un support vient t'aider à gank / t'as une occasion de tuer t^ot dans la partie.

Dernière modification par huhuh ; 29/08/2014 à 16h54.
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