[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Siuan
Sinon une enquête de lci à propos de la prétendue () famine à gaza :
Certes les deux enfants sont atteints de maladies génétiques mais cela n’invalide pas le fait que la famine sévit à Gaza.
Utiliser ainsi ces cas particuliers pour tenter de décrédibiliser les analyses sur la gravité de la situation est extrêmement malhonnête.

On notera d’ailleurs au passage qu’à 4 :30 Bérichel indique que « Le siège de Gaza a accéléré la dégradation de leurs conditions de santé jusqu’à provoquer la mort de l’un… »

Quant aux vidéos mises en avant pour """prouver""" qu’il n’y a pas de famine à Gaza, elles sont un exemple pathétique de la politique de désinformation menée par le "camp israélien".

https://twitter.com/Fr_Grunewald/sta...78637410820512

Image5.jpg

Donc soyons sérieux un instant, l’évaluation d’une situation d’insécurité alimentaire ne se fait pas au doigt mouillé ou par des vidéos d'un marché alimentaire prises à un instant t dans un lieu précis.

https://www.rtbf.be/article/des-gaza...nente-11343585

Citation :
Des Gazaouis meurent déjà de faim : pourquoi parler de famine "imminente"?
Une famine est "imminente" dans le nord de Gaza, prévient le PAM, le Programme alimentaire mondial. 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, sont menacées, selon l’ONU.
Pour évaluer la situation, les Nations unies se basent sur une échelle de l’IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire).

Image1.png

A partir de quand peut-on, donc, parler de situation de famine (phase 5) ? L’IPC a défini des critères précis :

Image2.jpg

Citation :
L’IPC a sorti un rapport sur la situation le 21 décembre 2023. La zone de la bande de Gaza était classée en phase 4, avec une insécurité alimentaire très sévère, mais pas en phase 5, en famine.
A cette époque, les organisations humanitaires alertaient déjà contre le risque de famine, et demandait une augmentation drastique de l’aide alimentaire. Depuis la situation a empiré, Israël décidant de serrer encore davantage la vis. Cela ne peut que s'aggraver. Actuellement, nous sommes le 25 mars 2024 ...

https://www.ipcinfo.org/ipcinfo-webs...e/issue-97/en/

Citation :
Par conséquent, dans la bande de gaza : la famine est imminente alors que 1,1 million de personnes, soit la moitié de Gaza, connaissent une insécurité alimentaire catastrophique.
https://www.ipcinfo.org/fileadmin/us...cial_Brief.pdf


Image3.jpg

Image4.jpg
Les 32 000 Gazaouis morts n'ont pas été tués par Tsahal, c'est de la propagande antisémite : en réalité ils ont juste une maladie génétique qui les rend allergiques au bombes, aux blocs de béton, aux flammes et aux chenilles de char. Rendre Israël responsable des conséquences de la consanguinité de cette population, c'est vraiment déloyal.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Les droits de l'Homme, c'est vraiment un truc qui a peu d'audience chez les chefs d'Etat en dehors des pays occidentalisés.
Tu parles des pays qui financent et arment Israël ?
Les droits de l'homme ça les intéresse surtout quand il s'agit des autres.
En fait les pays qu'on sanctionne uniquement pour des questions de droit de l'homme, c'est très rare. Y a eu l'Afrique du Sud dans les années 80. Sinon, je ne sais pas trop.
La plupart du temps, c'est surtout parce que ce sont des pays hostiles, qui sont des menaces sécuritaires ou des soutiens du terrorisme.

Pour la Chine, du temps de Chirac, je me rappelle encore qu'on le critiquait parce qu'il leur parlait des droits de l'homme mais signait plein de contrats. Bon avec l'évolution du rapport de force, entre la Chine et nous, on leur parle même plus de droit de l'homme et on signe quasiment pas de contrats.


Sinon, la vidéo de Pujadas est complètement idiote, du très mauvais journalisme.
Citation :
Publié par Peleide
Tu parles des pays qui financent et arment Israël ?
Oui, ceux là même qui, comme la France, l'Espagne ou l'Irlande font pression sur Israel depuis des mois. Et qui avant ça sont les principaux financiers de l'aide à l'Autorité Palestinienne et à l'UNRWA. Très loin devant tous les autres pays.
En 2022, la Chine finance l'UNRWA à hauteur de 1 million de dollars, les USA 343 millions de dollars.
Citation :
Publié par Borh
En fait les pays qu'on sanctionne uniquement pour des questions de droit de l'homme, c'est très rare. Y a eu l'Afrique du Sud dans les années 80. Sinon, je ne sais pas trop.
Autres exemples :

Les sanctions contre l'état lybien, puis l'attaque de la Lybie par une coalition internationale occidentale en 2011 a été largement justifiée par la dénonciation de crimes de guerre et la volonté de protéger les populations civiles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%...1%20en%20Libye

On peut parler des sanctions contre la Birmanie également.

Après je n'ai pas tout épluché mais il y aune trentaines de pays sous sanctions économiques européennes pour des raisons autres que le terrorisme.

Dernière modification par Soumettateur ; 26/03/2024 à 07h43.
J'ai bien dit "uniquement". Les droits étaient une justification, mais Khaddafi a été un important financeur et commanditaire d'attentats terroristes. Y avait un lourd passif. Ça ne justifie pas l'intervention en Lybie, mais les sanctions, oui.

Pour la birmanie, j'avoue que je ne sais pas. C'est quoi les sanctions ? Du même type que celles contre la Russie avant 2022 ? Parce que des sanctions symboliques, y en a aussi contre Israel. Est-ce qu'on continue à leur acheter leur pétrole ? Sinon c'est du flan.

Dernière modification par Borh ; 26/03/2024 à 08h00.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, ceux là même qui, comme la France, l'Espagne ou l'Irlande font pression sur Israel depuis des mois. Et qui avant ça sont les principaux financiers de l'aide à l'Autorité Palestinienne et à l'UNRWA. Très loin devant tous les autres pays.
En 2022, la Chine finance l'UNRWA à hauteur de 1 million de dollars, les USA 343 millions de dollars.
A part du cynisme dont les pays en question ne devraient pas être fier, tu veux relever quoi ?

Pour être plus clair : l'analogie c'est la société qui payerait les frais médicaux d'une femme battue tout en laissant son tortionnaire en liberté et en lui fournissant des armes.
C'est ça que tu défends ?
Citation :
Publié par Ex-voto
A part du cynisme dont les pays en question ne devraient pas être fier, tu veux relever quoi ?

Pour être plus clair : l'analogie c'est la société qui payerait les frais médicaux d'une femme battue tout en laissant son tortionnaire en liberté et en lui fournissant des armes.
C'est ça que tu défends ?
Non parce que dans le cas présent ce son deux hommes qui veulent en découdre. La bande de gaza avec son gouvernement par Hamas sont clairement agressif envers Israël.

bref analogie foireuse.
Citation :
Publié par Borh
J'ai bien dit "uniquement". Les droits étaient une justification, mais Khaddafi a été un important financeur et commanditaire d'attentats terroristes. Y avait un lourd passif. Ça ne justifie pas l'intervention en Lybie, mais les sanctions, oui.

Pour la birmanie, j'avoue que je ne sais pas. C'est quoi les sanctions ? Du même type que celles contre la Russie avant 2022 ? Parce que des sanctions symboliques, y en a aussi contre Israel. Est-ce qu'on continue à leur acheter leur pétrole ? Sinon c'est du flan.
Il y a un embargo sur les armes. Total s'est finalement retiré de lui même, avec Chevron de la Birmanie.

La liste non exhaustive des sanctions économiques au niveau de l'UE. Y'a un peu de tout, même la Turquie, mais pas azerbaïdjanais. Mais, je vois mal les Allemands accepter un embargo alors qu’Israël est responsable de leur projet Bouclier du ciel.

Mais, pour résumé, on sanctionne les pays qu'on ne considère pas comme ami et faible économiquement. Est-ce qu'on (les américains) veulent conserver Israël comme tête de pont régionale ? Quelle est notre alternative régionale ? C'est comme les Turques, on peut difficilement les lâcher.
De ce que j'ai compris, Total s'est retiré sur une décision d'entreprise et pas suite à des sanctions de l'UE ou de la France. Total le justifie par les violations des droits de l'homme, mais j'ai suis un peu sceptique sur cette justification pour une entreprise privée à but lucratif.

Chevron a annoncé son départ début 2022 mais était encore en Birmanie aux dernières nouvelles (fin 2023).
Citation :
Publié par Borh
Total le justifie par les violations des droits de l'homme, mais j'ai suis un peu sceptique sur cette justification pour une entreprise privée à but lucratif.
J'suis sceptique pas tant parce que c'est une entreprise privée que parce que Total se contrefout bien des droits humains quand ça l'arrange.

Le cinema continue, version US:
Bon on va vous livrer des milliards de dollars en armes et bombes mais je suis vraiment inquiet de ce que vous préparez pour Rafah.
Quelle mascarade
Citation :
Publié par Quint`
Je comprends pas, les républicains ne bloquent pas tout ce gâchis de taxpayer money ?

Les bras m'en tombent.
Tant que ça ne gêne pas Poutine...
Israël, toujours fermement décidé à génocider la population de Gaza, demande la dissolution de l'UNRWA alors que la famine tue chaque jours plus de personnes.
https://www.theguardian.com/world/20...f-agency-unwra
L'objectif est d'interrompre le peu d'aide alimentaire et sanitaire qui parvient encore dans l'enclave afin d'exploser les compteurs et de tuer un maximum de civils indirectement.

Naturellement, ils prétendent le contraire, accusant l'UNRWA de compter des membres du Hamas dans ses rangs. Sans le moindre début de preuve à leurs accusations et après avoir été pris en flagrant délit de manipulation et de torture pour tenter d'obtenir des éléments incriminants.

A noter que jusqu'à présent cette campagne visant à affamer les Palestiniens via la destruction de l'UNRWA se fait avec le plein soutien des Etats-Unis, dont l'hypocrisie dans cette histoire atteint des sommets rarement atteints. Et dans la plus totale illégalité, puisque cette agence de l'ONU a été créée par l'Assemblée Générale de l'ONU, pas par un sous-secrétaire d'Etat américain à la colonisation et au nettoyage ethnique.


edit : pendant ce temps, un élu du GOP s'oppose à l'envoi d'aide humanitaire et propose d'en "finir vite" comme à "Hiroshima et Nagasaki".
https://edition.cnn.com/2024/03/31/p...ima/index.html
Comme quoi, il n'y a pas qu'en Israël que le génocide est la solution proposée ouvertement par une partie des politiciens.

Dernière modification par Aloïsius ; 01/04/2024 à 01h37.
Ce qui se dit actuellement, une fois Rafah finie, Israel va s'attaquer au Sud Liban. En fait, les Israeliens ne chercheraient pas éliminer le Hezbollah, juste a re-créer une zone tampon au Sud Liban. Le hezbollah a déjà perdu plus de combattant avec cette guerre que durant toute la guerre de l'été de 2006 qui était une guerre directe entre le partie chiite et Israel.
Les frappes sur un bâtiment diplomatique (un consulat), c'est autre chose qu'un dépôt de munitions.
La prochaine étape c'est sans doute l'ambassade. Quoiqu'il en soit, vu le peu d'intérêt stratégique que représente cette frappe, il ne fait guère de doute que Netanyahou a pour objectif d'élargir le conflit pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible et pour interdire aux USA de cesser leur soutien.
Et ça risque de fonctionner. Ce qui serait sidérant, vu que dans le même temps le soutien américain à l'Ukraine (qui ne commet aucun génocide et ne frappe pas les consulats étrangers en Russie) s'est pratiquement tari.
C'est une des ONG humanitaires les plus respectées aux USA. Sa spécialité : nourrir les gens qui ont faim. Israël cherchant à provoquer une famine en vue d'éliminer la population palestinienne, il était évident qu'ils seraient pris pour cible, comme les dépôts de pains de Gaza.
Citation :
The aid ships that arrived on Monday carried some 400 tons of food and supplies in a shipment organised by the United Arab Emirates and the World Central Kitchen. Last month a ship delivered 200 tons of aid in a pilot run. The Israeli military was involved in coordinating both deliveries.
C'était un essai pilote qui devait ouvrir la voie à un ravitaillement plus important. Ils s'étaient coordonné avec Tsahal. Naturellement, les informations qu'ils ont donné ont donc été utilisé pour cibler le convoi et faire échouer cet essai pilote.

Pour comprendre ce qu'il se passe à Gaza, il suffit de regarder comment les Russes et l'armée d'Assad ont agit en Syrie, car ce sont exactement les mêmes méthodes, avec les mêmes objectifs : tuer et terroriser un maximum de civils tout en conservant une façade de "respectabilité", quand bien même celle-ci ne trompe personne.
Après chaque carnage de ce style, ils déclareront mener une enquête, ils accuseront le Hamas ou le Djihad Islamique d'être responsables, et quand CNN ou The Guardian aura prouvé dans un reportage que c'était bien une frappe israélienne et qu'il était impossible d'ignorer qu'il s'agissait d'un convoi humanitaire, ça ne fera pas assez de bruit pour changer quoi que ce soit. La méthode fonctionne parfaitement, comme l'ont montré les assassinats et les meurtres de journalistes depuis deux ans.
Répondre

Connectés sur ce fil