[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
tu voulais un chiffre, pardon, j'ai zappé
Citation :
83% des Druzes choisissent de s’enrôler dans Tsahal, dont la plupart dans des unités combattantes. Ce pourcentage est bien plus élevé que celui des Juifs israéliens qui rejoignent les rangs de Tsahal.
https://tsahal.fr/armee-de-defense-i...taillon-herev/

Dernière modification par Uryell ; 11/12/2017 à 12h03.

[Modéré par Zackoo : Ne fait pas avancer le débat ]


Pour revenir au sujet principale j'ai un très petit espoir que des organisations comme le CIO vont un peu changer de position. Récemment ils ont viré la Russie des prochains JO d'hiver (pour une histoire de dopage organisé par la Russie) ce qui était difficilement imaginable il y a quelques années. De par ses agissements Israël mérite clairement une sanction similaire à celle de l'Afrique du Sud pour toutes les compétitions internationales.

Dernière modification par Zackoo ; 11/12/2017 à 12h37.
[Modéré par Adau : DSO]

Citation :
j'ai un très petit espoir que des organisations comme le CIO vont un peu changer de position.
le cio n'a pas à se politiser, ce n'est pas sa vocation. Si la russie a été sanctionnée, c'est pour une histoire de dopage, si je ne me trompe pas, ça n'a rien à voir avec la politique russe

Dernière modification par Adau ; 11/12/2017 à 13h58.
Message supprimé par son auteur.
Vous partez en quote war et guerre personnel, je vous remercie pour l'effort de source et d'argumentation
que vous avez fait, mais vous semblez cumulez des interprétations de fond et de forme, je vous invite donc à passer à un autre sujet.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Adau : DSO]


Citation :
le cio n'a pas à se politiser, ce n'est pas sa vocation. Si la russie a été sanctionnée, c'est pour une histoire de dopage, si je ne me trompe pas, ça n'a rien à voir avec la politique russe
En fait ce dopage russe est organisé par l'état russe, c'est une politique sportive ainsi qu'une politique de propagande "nous les russes, toujours plus forts". Et j'ai aussi évoqué l'Afrique du Sud qui exerçait une politique semblable en plusieurs points à celle d'Israël et qui allait à l'encontre du droit international et des décisions de l'ONU, comme Israël. Donc si, le CIO se politique parfois.

C'etait ma première et dernière réponse pour toi, je n'ai pas plus de temps à perdre.

Dernière modification par Adau ; 11/12/2017 à 13h59.
Citation :
Publié par lafa
Surtout pas, c'est en laissant le terrain aux gens qui disent des mensonges et qui propagent des fausses nouvelles que l'on en arrive à ce qu'une partie de la population finisse, devant l'ampleur du battage, à donner un début de crédit à leurs histoires.
Je trouve que la modération a bien fait son travail, bon sous peu elle va devoir intervenir parce que vont fleurir les accusations d'antisémitisme ou bien parce qu'elle va se rendre compte que placé devant les preuves ( que eux mêmes sortent ) la position défendue est ubbuesque.
Sauf que comme tu l'as très bien démontré, ce sont des mensonges soit par omission soit par mauvaises fois caractérisées ou encore par accusation d'être antisémite (il a déjà tenté mais je pense que cela revenir.)

Pardon d'avant de faire ce parallèle mais c'est comme essayer de discuter avec des membres de Daesh, tu n'aurais jamais raison pour eux. Ils détiennent la vérité absolu (ou la connerie peut-être ? je ne sais pas).

Tu as beau lui asséner des sources qui ne peuvent être mise en doute. Il ne les lit qu'à moitié pour en ressortir ce qu'il l'intéresse. C'est sans fin.

Alors je comprends ta volonté de ne laisser dire n'importe quoi mais je pense qu'avec certains individus, c'est peine perdu.

Ce qui me rend encore plus dubitatif, c'est comment de tels bonhommes ont pu se faire élire ? Par le mensonge ? Oui sans doute mais j'ose croire que la majorité des Israéliens ne pensent pas cela ? Sinon, c'est vraiment foutu pour eux et je pense qu'une partie de leur ancêtre aurait honte ce qui se passe...

Dernière modification par Adau ; 11/12/2017 à 14h00.
Le fil passe en mode Pognax.

Je vous invite tout particulièrement à développer vos pensées, éviter les messages mono-lignes, sourcer vos affirmations, et surtout éviter les attaques personnelles.

Je suis d'accord avec lafa il faut lutter pied à pied contre ses acteurs.
Ce sont les mêmes "5eme Dan" qu'on retrouve sur l'ensemble des sites et forums Français.
Ils participent à une vaste entreprise de déstabilisation des forums et autres réseaux sociaux pour déverser la propagande.
Aider d'éléments de langage, de phrases toute faites et de réponses orientées il est très compliqué de maintenir le niveau d'attention requis pour contrer une action pareille.

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/des-etudiants-payes-pour-defendre-israel-sur-internet-2544/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Oui, mais ça, dans l'absolu, ça n'est pas un problème puisqu'il assume un point de vue sur lequel on peut émettre des critiques.
En revanche, si en tenant ces propos, il vient ensuite vouloir interdire toute critique sur le principe parfaitement farfelu et mensonger que antisionisme = antisémitisme, du coup, ça pose un sacré problème...
Pour lui d'ailleurs (et pour tous eux qui penseraient comme lui, et qui risquent de tomber de très haut dans un avenir pas si lointain), car il ne se rend pas compte que le rapport de force lui est totalement défavorable. Et là, il viendrait chouiner pour avoir la protection liée aux lois de la République Française.
On est dans un grand écart intellectuel qui confine à la psychiatrie là.



Tellement que tu en oublies que tu es citoyen français, de confession juive, certes, mais citoyen de la République française. Ce qu'implique ton "on". Du coup, on se demande logiquement et légitimement où va ton allégeance.
Que les gens de ta famille soient pour la paix, c'est plutôt la preuve que eux, à la différence de toi, ne vivent pas dans le fantasme ou la passion, mais dans le réel.
Ils ne sont apparemment pas colons eux- mêmes, mais ils sont citoyens d'un pays qui se démarque des autres démocraties "occidentales" par ses pratiques coloniales et ségrégationnistes, qui sont une forme de racisme d'Etat.
Evidemment j'accepte les critiques. De toute façon en France on a pas trop le choix ^^
Oui j'ai bien dit "on", je me sens français et je suis français bien entendu, mais j'emploi le "on" pour Israel egalement, ça me tiens à coeur je me sens très attaché à ce pays, surtout dans ce genre de discussion..
Nan ils ne sont pas colons. Israel colonise jerusalem-est et les territoires occupés petit à petit effectivement, je l'admet. Mais je l'ai jamais nié de toute façon.
Je vais pas étaler mes raisons de valider, ni refaire toute l'histoire. Dans tous les cas en cisjordanie c'est 450 000 Israeliens qui y vivent, c'est totalement impossible de les y déloger, surtout avec la masse d'ultra orthodoxe dans le tas.

Après c'est vrai qu'en vivant en Israel, on a pas envie de vivre dans la peur, on veut etre tranquille et sans danger, d'ou le fait qu'ils vivent dans le reel, et qu'ils soient pour une paix durable. (soit dit en passant quand j'y vais je me sens totalement en sécurité, ce balader en Israel c'est comme ce balader en France) Mais dans tous les cas, ça ne s'arretera pas, meme si tous les colons partaient, qu'on revenait aux frontieres de 67, ça marcherait pas. On l'a vu avec Gaza.

Dernière modification par Izz ; 12/12/2017 à 00h25.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu as conscience que ce genre de positionnement absurde ne peut à terme QUE nuire à Israël et plus généralement aux Juifs ?

D'où ma remarque précédente sur le "rapport de force", que tu instaures par ce type de positionnement, mais que tu ne peux pas tenir, car intenable.

Nb : je réponds au dernier message d'Uryell.

Faudrait voir à connaître sa juste place : Israël n'est pas un dominant, mais un dépendant. Son seul pouvoir est né de sa capacité de nuisance et au fait qu'il se fout du droit international. Mais on le laisse faire tant qu'il reste dans les clous, lesquels ne dépendent pas de lui, mais des puissances comme les États-Unis ou la Russie, qui mènent le jeu dans la région. Pour eux, c'est un simple acteur régional, mais en aucun cas un pivot stratégique. Bref, Israël n'a en réalité qu'une autonomie très relative. Le problème est que certaines grenouilles semblent se prendre réellement pour des boeufs. C'est une erreur de jugement potentiellement mortelle.
L'histoire des bus séparés etc là, c'est con c'est vrai mais nécessaire. Y a qu'a voir avec le mur autour d'Israel, depuis, les attentats sont quasi inexistants.
C'est un dominant total dans la région. Evidemment qu'il se fou du droit international, et de toute façon, qui va intervenir ? Personne. Et mème si des pays le voudraient, c'est quand mème super dangereux. Voir un suicide collectif d'essayer.
Attaquer la Syrie divisé ou l'Irak c'est pas attaquer Israel hein.
Et puis effectivement ils restent dans les "clous", quand il y a une guerre éclaire avec 1000 ou 2000 morts, à coté il y a des guerres avec des millions de morts. Le monde à mieux à faire.
Les usa et la russie mènent le jeu effectivement, depuis combien de temps ? ça changera pas.
Et dans tous les cas les etats unis sera toujours un allié inconditionnel d'israel, du coup la Russie fera jamais rien, et ils n'ont aucun intérêt à faire quelque chose de tte façon. C'est un petit pays mais l'attaquer faut avoir envie d'enliser son pays dans une vraie merde.
(j'entends et lit depuis des années qu'il n'aura plus de soutiens américains qu'israel joue avec le feu patati patata, au final on est en 2017 et il y a toujours de plus en plus de colons en cisjordanie)
C'est pas un pivot stratégique, mais du coup Israel en profite pour faire son petit bout de chemin tranquillement, sans etre inquiété. Et s'il l'était un jour, les etats-unis seront là, c'est comme ça que ça marche.
(par contre faut pas se leurrer, mème sans les usa, Israel reste une puissance militaire très puissante, je le redis, l'attaquer c'est quasi suicidaire, personne n'en a envie hein...)

De toute façon c'est très clair, y a pas 36k solutions, petit à petit Israel va grignoter la cisjordanie, un jour y aura plus d'Israeliens que de palestiniens, et la cisjordanie deviendra Israelienne.
Citation :
Publié par Izz
Et dans tous les cas les etats unis sera toujours un allié inconditionnel d'israel, du coup la Russie fera jamais rien, et ils n'ont aucun intérêt à faire quelque chose de tte façon. C'est un petit pays mais l'attaquer faut avoir envie d'enliser son pays dans une vraie merde.

Israel en profite pour faire son petit bout de chemin tranquillement, sans etre inquiété. Et s'il l'était un jour, les etats-unis seront là, c'est comme ça que ça marche.
(.
Voila en gros, je pense que Izz à raison, qu'elle puissance pouvant changer la donne en a quelque chose a foutre de la palestine ?

le Hezbollah en 2006 a mis une petite dérouillé a Israel, mais sa c'était avant.
Il y avait un sujet intéressant dans le quotidien hier en plein cœur de Jérusalem Est.

Je crois bien que le moment le plus fort et qui prouve que le discours de paix, de tolérance et de fraternité de Benyamin Netanyahou envers les arabes qui vivent là-bas sonne complètement faux, c'est lorsqu'un père de famille, né à Jérusalem Est en 1971, est allé faire visiter son quartier.

Les quelques maisons de colons juifs ( tel qu'il les nomme) sont entièrement entourés de barbelés, des caméras de surveillance sur chaque angle. Les enfants des colons se déplacent avec des gardes du corps dans des rues désertes.

Mais le must, c'est le parc pour gosse entièrement grillagé pour que les ch'tis nyenfant juifs ne soient pas dérangés par les ch'tis nyenfant arabes 😂
L'Histoire est tragique et se caractérise par le fait que rien n'y est définitif. De nombreux peuples l'ont appris à leurs dépends. C'est pourquoi je m'étonne que certains pensent ou croient que la situation au Moyen Orient puisse être éternelle.
Citation :
Mais le must, c'est le parc pour gosse entièrement grillagé pour que les ch'tis nyenfant juifs ne soient pas dérangés par les ch'tis nyenfant arabes 😂
je sens du sarcasme dans ta voix, mais l'aspect sécuritaire n'est pas anodain
http://www.france24.com/fr/20160701-...e-juive-israel

un exemple parmi tant d'autres.
Certains oublient trop vite pourquoi un mur et des check point ont été installés. ça faisait directement suite à l'intifada des années 2000. Le nombre d'attentats a été considérablement réduit suite à ces mesures. C'est une réussite objective.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés