[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Leurs estimations software n'ont aucune crédibilité tout court, sauf quelques chiffres bien précis pouvant être corrigés, comme les blockbusters seulement quand les editeurs en parlent et le top 10 des pays.

Incroyable que ce site , a force d'etre toujours présent , a gagné une crédibilité par "défaut".

Le hardware est un poil mieux car des chiffres sont souvent publiés pour qu'ils corrigent discretement, et encore les chiffres euro sont souvent n'imp, mais le software c'est juste honteux d'oser se faire passer pour crédible.

Dernière modification par jaxom ; 23/03/2014 à 00h28.
Bon bah c'est très bien, vu les gros chiffres annoncés, ça va faire un bon test pour la crédibilité de VG Chartz quand on aura les chiffres officiels ou de NPD.

Perso, j'avoue que je pensais pas qu'un jeu multi only, en plus vendu au prix fort, pouvait être un system seller. Je me suis gouré.
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'avoue que je pensais pas qu'un jeu multi only, en plus vendu au prix fort, pouvait être un system seller. Je me suis gouré.
La même.

Ceci dit, je viens de voir passer sur twitter que la xbone vient de passer à 450$ avec Titanfall aux états unis (enfin, sur amazon, best buy et walmart, autant dire partout ), donc ça me paraît bizarre qu'elle ait fait un bond dans les ventes puis qu'ils décident de baisser le prix. (source : http://www.gamespot.com/articles/xbo.../1100-6418457/)

Donc on va attendre un peu avant de voir ce qui arrive (même si la hype autour de Titanfall me paraît réellement massive, je serais pas surpris qu'ils en aient effectivement vendu des camions)
Citation :
Publié par Borh
Bon bah c'est très bien, vu les gros chiffres annoncés, ça va faire un bon test pour la crédibilité de VG Chartz quand on aura les chiffres officiels ou de NPD.
Si je fais une estimation à la louche et que je tombe à peu près juste une fois sur trois, je ne suis pas plus crédible, j'ai juste eu de la chance...

Sinon il est extrêmement suspect qu'après plus d'une semaine on ait aucun chiffre venant de Microsoft ou d'EA quand c'est toujours le cas pour toute sortie d'Halo, CoD et cie... Sans compter la baisse de 50$ sur les bundles Titanfall un peu partout aux States...
Le problème de VGchartz, c'est que ce sont un peu les seuls à donner de tels chiffres au niveau mondial. D'autres le font à des échelles plus restreintes (Famitsu au Japon, par exemple), mais leurs chiffres sont généralement très proches de ceux de VGchartz. Je ne prétends pas que ces chiffres sont à 100% fiables, mais si on excepte le dématérialisé et qu'on leur accorde une marge d'erreur de 10%, ils représentent un indice intéressant, à défaut d'avoir une meilleure source.

Citation :
Publié par Borh
Perso, j'avoue que je pensais pas qu'un jeu multi only, en plus vendu au prix fort, pouvait être un system seller. Je me suis gouré.
C'est lié à plusieurs éléments. Premièrement, les Américains sont accros aux FPS, qui se vendent toujours extrêmement bien là-bas. Ensuite, Microsoft avait de si mauvais chiffres de vente qu'ils ont poussé à fond le jeu (avec le soutien d'EA, deuxième plus gros éditeur au monde). Sans parler du fait que le jeu soit fait par des anciens de Call of et que les Titans, c'est cool. Enfin, le manque de jeux sur nouvelle génération et le déclin des deux mastodontes du marché a contribué à ce départ canon.

Il faut dire aussi que Microsoft a très bien joué le coup. Le jeu était initialement prévus du Xbox 360 aussi, mais il a été plusieurs fois reporté, afin que le jeu se genre le mieux possible sur Xbox One avant d'assurer ses ventes sur 3-6.

Citation :
Publié par MiKa
La même.

Ceci dit, je viens de voir passer sur twitter que la xbone vient de passer à 450$ avec Titanfall aux états unis (enfin, sur amazon, best buy et walmart, autant dire partout ), donc ça me paraît bizarre qu'elle ait fait un bond dans les ventes puis qu'ils décident de baisser le prix. (source : http://www.gamespot.com/articles/xbo.../1100-6418457/)

Donc on va attendre un peu avant de voir ce qui arrive (même si la hype autour de Titanfall me paraît réellement massive, je serais pas surpris qu'ils en aient effectivement vendu des camions)
Cela peut être l'inverse. Microsoft a pu se dire "on a vendu plein de consoles, c'est l'occasion, gogogo !". Ils ont conquis les fans en leur vendant la console au prix fort, maintenant ils s'attaquent aux indécis en baissant le prix. N'oublions pas qu'ils sont dans une situation d'urgence, s'ils maintiennent le rythme de janvier ils risquent de se faire peu à peu abandonner par les éditeurs tiers.
Citation :
Publié par Galatium
Le problème de VGchartz, c'est que ce sont un peu les seuls à donner de tels chiffres au niveau mondial. D'autres le font à des échelles plus restreintes (Famitsu au Japon, par exemple), mais leurs chiffres sont généralement très proches de ceux de VGchartz. Je ne prétends pas que ces chiffres sont à 100% fiables, mais si on excepte le dématérialisé et qu'on leur accorde une marge d'erreur de 10%, ils représentent un indice intéressant, à défaut d'avoir une meilleure source.
.
Oui mais non. Tu compare des patates et des carottes la.

Famitsu a des données reelles provenant des magasins jap. Ils ont accès a 99% des magasins du pays. VGchartz a des données provenant de leur usine de boule de cristal... corrigé par les chiffres réels de famitsu, NPD, chaines ou edteurs et consorts quand ils font une annonce publique. Sinon ils sont aussi bons que toi ou moi, ils "prédisent" selon ce qu'ils pensent être le plus probable.

Donc oui vgchartz n'a jamais de chiffres qui contredisent les autres sources .... vu qu'ils corrigent instantanément et sans rien dire a chaque fois qu'une source réelle publie un chiffre. Ca n'empeche pas le fait qu'ils ont fait une fortune sur du vent "parce que eux sont mondiaux".

Si le site est banni de n'importe quel forum serieux de JV ca n'est pas pour rien.
Un événement n'est pas passé inaperçu hier pour la presse US (faut dire que c'était un peu compliqué de suivre l'actualité hier), c'est le compte officiel de Frosbite (le moteur de jeu d'EA) qui bashait publiquement la WiiU (avant de supprimer les tweets en question) : http://www.gamespot.com/articles/ea-.../1100-6418699/

Je crois que c'est la première fois qu'un éditeur Tiers majeur défonce de la sorte un constructeur publiquement.

Même si EA "s'est excusé" ensuite, n'empêche que je ne pensais pas qu'ils étaient toujours autant en froid (je pensais qu'ils étaient au stade on les ignore et basta, pas "on envoie des skuds" par plaisir).

Je ne sais pas comment ça va se dérouler à l'avenir, mais je serais étonné que Nintendo fasse affaire avec EA pour n'importe quelle future machine que ce soit après des attaques pareilles (il y a une limite à laquelle il ne faut pas dépasser quand même).
Si les twitts sont bien ceux relevés dans ton article, c'est clairement pas un poisson d'avril comme ils essayent de le faire passer.
C'est du bash gratuit de hater, ou plus probablement un règlement de compte (ce qui n'exclue pas la première hypothèse pour autant).
Citation :
Publié par Falith
Si les twitts sont bien ceux relevés dans ton article, c'est clairement pas un poisson d'avril comme ils essayent de le faire passer.
C'est du bash gratuit de hater, ou plus probablement un règlement de compte (ce qui n'exclue pas la première hypothèse pour autant).
Ou peut-être un stagiaire qui fait du troll de forum basique et stupide sans s'apercevoir que ça se fait pas avec un compte officiel.
Ca fait très pro, mais bon, on a vu ça sur le compte twitter officiel de Matignon, alors ça ne m'étonnerait pas.

EA a bien fait de s'excuser immédiatement et platement. Personne n'aime être humilié publiquement, mais les Japonais, c'est encore pire.
Citation :
Publié par Anthodev
Même si EA "s'est excusé" ensuite, n'empêche que je ne pensais pas qu'ils étaient toujours autant en froid (je pensais qu'ils étaient au stade on les ignore et basta, pas "on envoie des skuds" par plaisir).
Quel est l'historique de Frostbite et Nintendo ?
Je parlais avant le poisson d'Avril (Anthodev précise "toujours en froid"), mais je ne vois pas grand chose mis à part le fait d'avoir indiqué que leur moteur ne tournait pas sur WiiU.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Je parlais avant le poisson d'Avril (Anthodev précise "toujours en froid"), mais je ne vois pas grand chose mis à part le fait d'avoir indiqué que leur moteur ne tournait pas sur WiiU.
Pardon
Citation :
Publié par Hyun Sai
Je parlais avant le poisson d'Avril (Anthodev précise "toujours en froid"), mais je ne vois pas grand chose mis à part le fait d'avoir indiqué que leur moteur ne tournait pas sur WiiU.
EA (et non pas frostbite) a toujours eu une relation très froide avec Nintendo, n'hesitant pas a les lacher au moindre probleme de vente la ou ils suivraient d'autres consoles moins populaires, sortir des versions baclées ou avec d'anciens moteurs sur la console la plus populaire, sortir des jeux a prix fort en sortant la trilogie du meme jeu a prix réduit en meme temps sur les consoles concurrentes, sortir le jeu sur console N avec 3 mois de retard par rapport aux autres supports et en enlevant des modes de jeu et se plaindre des ventes etc etc ...


Un peu le symptome de pas mal d'editeurs tiers avec Nintendo, mais en bien plus marqué. ( la ou ubisoft est plutot l'inverse, même après l'histoire rayman legends.)
Vous avez cru une seule minute que les resellers et ceux qui vivent la dessus (d'ou mon antipathie d'un certain site de comparaison monté par un jolien qui ne manque pas d'en faire la pub partout trois fois par semaine) respectent les législations en vigueur ?
Les clés Blood bowl volées sur G2Play ca a déja quelques années et ca aurait du vous mettre la puce a l'oreille. Le fait que la plupart de ces sites sont localisés dans des pays ou la justice européenne/US (et leurs services fiscaux) n'a aucun pouvoir également.
Citation :
Publié par Kat.
C'est beaucoup de bruit pour rien cette histoire de tweets. On s'en bat les steaks quoi...
Vu ton avatar, je dirais même qu'on s'en bat les jambonneaux.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Je parlais avant le poisson d'Avril (Anthodev précise "toujours en froid"), mais je ne vois pas grand chose mis à part le fait d'avoir indiqué que leur moteur ne tournait pas sur WiiU.
En fait la rancune est assez ancienne, elle date de la NES. Le problème venait du fait que Nintendo à l'époque dirigeait d'une main de fer tout le secteur vidéoludique. Ce sont eux par exemple qui ont mis en place le système de royalties ainsi que de grosses guidelines qui ont toujours lieu aujourd'hui (en plus souple pour la plupart).

Le gros problème d'EA à cette période est qu'il fallait donc filer une partie de l'argent gagné à Nintendo, que Nintendo pouvait refuser la sortie des jeux sur sa plateforme (parce qu'ils exigeaient que les jeux soient jouables avant d'être vendu, parce qu'avant c'était le Far West et une des raisons du krach de 1989) et de plus il fallait acheter les cartouches à Nintendo, il était impossible de faire les siennes (ce qui augmentait encore le prix de production d'un jeu.

Bref c'était passé des éditeurs qui faisaient un peu comme ils voulaient à Nintendo qui filait des ordres à tout le monde (en gros). Et cette période à pas mal traumatisé EA.

Pour le cas WiiU en particulier, la rancune vient du fait qu'EA voulait contrôler les services en ligne de Nintendo avec Origin (c'est véridique) et qu'évidemment Nintendo a refusé (discussion qui sont tombés au point mort un peu après l'E3 2011 il me semble).

Perso je ne comprends même pas comme EA a pu penser un seul instant que Nintendo aurait laissé le contrôle de leur plateforme online à un éditeur Tiers (ça aurait été folklo les relations avec Ubisoft dans ce cas par exemple) pour qu'ils se fassent du fric sur leur dos, à une compagnie occidentale mais surtout à une entreprise avec laquelle elle n'a jamais eu de très bonnes relations.

L'autre problème vient du fait qu'il y a eu un changement de rapport de force entre les éditeurs et les constructeurs depuis l'arrivée de la PlayStation (et sur la PS2) où depuis ce sont les éditeurs qui "ordonnent" ce qu'ils veulent avoir sur les consoles (en hardware et services). A l'époque c'était l'inverse (c'était aux éditeurs de s'adapter aux machines), du coup maintenant qu'EA (en particulier mais c'est assez général au niveau des éditeurs tiers majeurs) à l'habitude que les constructeurs font leur 4 volontés, ils se vexent dès qu'il y a un qui ne suis pas la tendance
J'imagine que ça va être inclus dans les "coûts de production", et qu'ensuite Ubi Soft dira que les jeux sont de plus en plus difficile à rentabiliser...
Citation :
Publié par Hyun Sai
Merci pour ta réponse.

Sur un autre sujet, je viens de tomber dessus sur Neogaf : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=802329

En gros, Ubisoft a offert un Nexus 7 à tous les journalistes invités à la preview de Watchdogs.

La suite s'annonce interessante...
Mais...pourquoi ? Pour tester les capacités du second écran ? Ils ont pas pensé que ça pourrait être un doritosgate 2.0 avec des répercussions négatives sur leur image de marque et sur un jeu qui sort dans quelques semaines (sans parler des tests qui vont encore perdre en légitimité) ?
Citation :
Publié par hollowhell
Mais...pourquoi ? Pour tester les capacités du second écran ? Ils ont pas pensé que ça pourrait être un doritosgate 2.0 avec des répercussions négatives sur leur image de marque et sur un jeu qui sort dans quelques semaines (sans parler des tests qui vont encore perdre en légitimité) ?
En même temps, est-ce que le doritosgate a affecté les ventes d'Halo 4 ? Le préjudice, il est plus pour la crédibilité des journalistes que pour les ventes de jeux.
Pour Ubi Soft, le principal problème, à mon avis, c'est surtout que c'est une opération marketing qui coûte quand même cher, pour un bénéfice qui ne me paraît pas du tout certain, surtout si Watchdogs est un bon jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés