Publié par
Attel Malagate
L'émission Architectures de Arte pour commencer.
J'ai bien évidemment vu ces videos, dont les DVD sont d'ailleurs très accessibles niveau prix, à recommander à tous.
Ces DVD donnent une très bonne approche d'oeuvre "emblématique" de l'architecture de la révolution industrielle à nos jours (cette "période" représente 90% des oeuvres presentent sur les DVD).
La narration est un peu lente voir presque soporifique mais ces films, de 40 minutes environ, donne vraiment une approche pédagogique autour des bâtiments et de leurs architectes.
Maintenant, si c'est clairement ce que je conseillerais également pour découvrir l'architecture, je recherche des éléments un peu plus poussé.
Par exemple, j'ai lu récemment "Junkspace" de Rem Koolhass, livre reprenant 3 essais de cet architecte. J'ai été excessivement intéressé par le deuxième essai, "La Ville Générique", pour son approche Brainstorming de la ville, de son urbanisme, de l'architecture qui en découle et de l'impact de l'architecture sur son évolution.
Je pense notamment à la partie 6 Urbanisme et sa réflexion sur la rue "6.3 La rue est morte. Cette découverte a coincidé avec des tentatives frénétiques pour la faire renaitre; L'art public est atout § comme si deux morts faisaient une vie. La piétonisation - censée préserver - ne fait que canaliser le flot de ceux qui sont voués à fouler aux pieds l'objet qu'ils voulaient honorer".
L'expression la rue est morte et cette volonté de l'urbanisme "des Villes" de vouloir la réanimer en cherchant à sortir les véhicules du système pour toujours la ramener vers le piéton me questionne personnellement. Car paradoxalement (ou pas) je perçois la perte de flux véhicule comme un facteur indissociable de la perte d'activité. Une rue n'est jamais aussi morte qu'une rue piétonne, à de nombreuses heures de la journée, on pourrait d'ailleurs la présenter comme une cour entre immeubles non ? avec tout l'impact que ça implique : la volonté de ne pas déranger par exemple "c'est vide, c'est qu'il y a une raison, je ne vais pas y aller".
Alors que si il y a des véhicules qui passent, cela "autorise" le passage dans cette cour, et elle redevient une rue ?
Bref je cherche, je ne m'en cache, à partager plus que "lit ca" ou "regarde la", à moins qu'il s'agisse d'éléments méconnus ou vital
Une argumentation autour d'un sujet comme l'architecture me semble au moins aussi intéressant que de l'eau pour faire bouillir les pates