Architecture - Je suis sur de ne pas être seul...

Répondre
Partager Rechercher
... Bonjour, 2eme thread de la journée, j'espère ne pas déranger.

Depuis quelques temps, du fait de mon boulot, je me suis mis à m'intéresser plus sérieusement à l'architecture, l'univers, sa raison, ses concrétisations.

Cependant, faute d'avoir un réel sensei, je suis souvent perdu face à la masse d'information disponible sur le net comme en bibliothèque... Et je cherche personnellement à accroitre mes connaissances et ma culture de l'architecture.

Donc voila, ce sujet n'a, à ma connaissance, jamais été abordé ici et je suis sur de ne pas être le seul ici à m'y intéressé.

Ce thread est donc ouvert à la discussion, à présenter ce que vous faites, les architectes ou réalisations que vous appréciez, bien sur le pourquoi est vital, pourquoi lui, pourquoi ce bâtiment.

A titre personnel je suis très TRES preneur pour toutes références que vous pensez utiles à lire / à découvrir et notamment :
- sites internets pertinents
- blogs
- bouquins

Je me permets de souligner les bouquins, car j'en parlerais plus tard moi même mais certains bouquins que j'ai lu m'on fortement plu et je cherche avec beaucoup d'intérêt à lire les masterpieces, ces bouquins qui te permettent de découvrir sous un autre angle par exemple un pan de l'architecture qu'on pensait maîtriser et se rendre compte que sa lecture était erroné et qu'on découvre donc une nouvelle approche ou méthode de lecture.
Bref je suis très friand de lecture (oui ca contrecarre mon manque de temps cité dans le topic anime MAIS je donne la priorité à ces lectures qu'aux animes ) et donc je suis preneur de tous les livres qui vous ont marqué

Merci d'avance & let's share !

Bien à vous
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
L'émission Architectures de Arte pour commencer.
J'ai bien évidemment vu ces videos, dont les DVD sont d'ailleurs très accessibles niveau prix, à recommander à tous.
Ces DVD donnent une très bonne approche d'oeuvre "emblématique" de l'architecture de la révolution industrielle à nos jours (cette "période" représente 90% des oeuvres presentent sur les DVD).

La narration est un peu lente voir presque soporifique mais ces films, de 40 minutes environ, donne vraiment une approche pédagogique autour des bâtiments et de leurs architectes.

Maintenant, si c'est clairement ce que je conseillerais également pour découvrir l'architecture, je recherche des éléments un peu plus poussé.

Par exemple, j'ai lu récemment "Junkspace" de Rem Koolhass, livre reprenant 3 essais de cet architecte. J'ai été excessivement intéressé par le deuxième essai, "La Ville Générique", pour son approche Brainstorming de la ville, de son urbanisme, de l'architecture qui en découle et de l'impact de l'architecture sur son évolution.

Je pense notamment à la partie 6 Urbanisme et sa réflexion sur la rue "6.3 La rue est morte. Cette découverte a coincidé avec des tentatives frénétiques pour la faire renaitre; L'art public est atout § comme si deux morts faisaient une vie. La piétonisation - censée préserver - ne fait que canaliser le flot de ceux qui sont voués à fouler aux pieds l'objet qu'ils voulaient honorer".

L'expression la rue est morte et cette volonté de l'urbanisme "des Villes" de vouloir la réanimer en cherchant à sortir les véhicules du système pour toujours la ramener vers le piéton me questionne personnellement. Car paradoxalement (ou pas) je perçois la perte de flux véhicule comme un facteur indissociable de la perte d'activité. Une rue n'est jamais aussi morte qu'une rue piétonne, à de nombreuses heures de la journée, on pourrait d'ailleurs la présenter comme une cour entre immeubles non ? avec tout l'impact que ça implique : la volonté de ne pas déranger par exemple "c'est vide, c'est qu'il y a une raison, je ne vais pas y aller".
Alors que si il y a des véhicules qui passent, cela "autorise" le passage dans cette cour, et elle redevient une rue ?

Bref je cherche, je ne m'en cache, à partager plus que "lit ca" ou "regarde la", à moins qu'il s'agisse d'éléments méconnus ou vital Une argumentation autour d'un sujet comme l'architecture me semble au moins aussi intéressant que de l'eau pour faire bouillir les pates
Citation :
Publié par Eck H no Kami
Personnellement je prends mon pied sur la saga Assassin's Creed. A chaque jeu c'est un plaisir pour les mirettes de visiter ces villes historiques et de contempler les architectures de bâtiments célèbres. Du moyen-orient pendant les croisades à la Renaissance italienne en passant par les rues vivantes et colorées d'Istanbul. Un régal. Après ouai il y a peu de détails, mais pour rêver et se dépayser c'est chouette.
La ca peut être assez génial ce que tu me dis, car je n'ai jamais joué à AC et ca m'a toujours botter, pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable.
La question est, est ce que dans le développement, les créateurs du jeu ont vraiment reproduit fidèlement des bâtiments de l'époque voir même documenté ces documents, ou c'est juste l'esthétique de l'époque qui est repris pour donner un aspect authentique au décorum autour du jeu ?

j'avoue que ce serait assez génial si en plus d'avoir fait un jeu qui semble avoir fait l'unanimité, ils avaient inclus ce genre d'information, ca me rendrait fou et me ferait tomber amoureux des développeurs !!!
Concernant AC (au moins pour celui à Florence), c'est assez proche de la réalité, même si il y a des petits anachronismes (style la galerie sur l'Arno construite 50 ans après la période du jeu). Mais il faut vraiment connaître pour les voir

Pour la période 16e-18e, il y a un bouquin incontournable (et facile à lire) : John Summerson, Le langage classique de l'architecture. Il explique de façon très pédagogique comment à la Renaissance on a inventé un nouveau style qui va duré plusieurs siècles.

Il y a aussi l'incontournable de Pérouse de Montclos, L'architecture française : De la Renaissance à la révolution. C'est un gros pavé, un peu touffu, mais si on veut comprendre l'architecture de la période, il n'y a pas mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés