[Archive] Android by Google [Juin. 13]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mamat
Un Smartphone à clapet sous Android par Samsung.

Franchement, si il est pas trop cher (vu les specs light, j'espère que Samsung va pas déconner niveau prix), je me laisserai bien tenter, vu que j'utilise mon smartphone de moins en moins et que je suis fan des flip phones. Enfin si il sort un jour ailleurs qu'en chine.
C'est surtout ça la question, Sharp nous a déjà bien niqué là-dessus :/
Coucou !

Je vous fais un petit retour mon week-end passé à installer une rom spéciale pour mon XPeria S.

Tout d'abord, le contexte:
J'ai acquis mon Xperia S en avril 2012 (en day-one, on peut dire) car je voulais changer mon iPhone 3GS pour un Android. J'étais attiré par la liberté qu'offre (offrait ?) Android. J'ai délibérément visé un Flagship d'un constructeur connu pour éviter de tomber sur un produit qui n'aurait pas été au niveau d'un iPhone.

Dès les premiers jours, je suis tombé de haut:
- Pas de caldav/carddav pour synchroniser mes calendriers et mes contacts à partir de mon serveur et du serveur professionnel. En un an, des programmes sont sortis pour palier à ce problème (Cf. http://dmfs.org/), mais ils sont encore en version beta et manquent de certaines fonctionnalités. De toutes façons, à l'époque ils n'existaient pas. iOS a au moins le bon goût de supporter ces protocoles libres. Donc impossible de synchroniser mes contacts à la main (une fois par semaine, ça se fait) mais la flemme de synchroniser mes calendriers. Pour "l'ouverture" et la liberté d'Android, on repassera.

- Autre problème: pas de stockage de masse USB. Seul le protocole MTP est autorisé. Sur Linux, une librairie et des programmes existent pour communiquer via mtp avec les téléphones Android. Celui-ci marche très bien, mais Sony a "remanier" ("altéré", de mon point de vue) le protocole (d'après les forums officiels). Résultats, mon téléphone est inutilisable en MTP avec mon ordinateur professionnel sous Linux (Debian Wheezy). Sur mon iMac perso, il existe un programme loin d'être très folichon. Forcément, comparer le couple iTunes/iPhone avec Android/Sony Bridge, fallait pas être ultra intelligent pour se rendre compte que ce ne serait pas au niveau, mais quand même, pas à ce point . Résultat, je n'ai jamais vraiment pris le temps de gérer la musique/vidéo et d'exporter mes photos. Pour un smartphone, c'est ballot.

- Le téléphone a été acheté nu. J'ai fait exprès pour ne pas me retrouver avec pleins de petites applications merdiques, ou de services inutiles en tâche de fond, et pour ne pas me retrouver avec une surcouche esthétique lourdingue. Il a été livré avec Android 2.3, avec promesse d'un update vers 4.0. Soit, j'étais prévenu. Le téléphone était livré avec une tétrachiée d'applications inutiles et non-désinstallables (Facebook, Pages Jaunes, Canal +, ... Et j'en oublie facile une bonne douzaine, sans exagérer !). Bon, j'envoie toutes ces merdes sur la dernière page d'applications pour ne pas qu'elles me gênent, mais beaucoup tournaient en tâche de fond ! Mes amis et mes collègues m'ont dit: "mais c'est normal, il faut rooter ton téléphone pour supprimer les applications". Super Il faut trifouiller son téléphone à 450 euros pour qu'il soit comme il aurait du être.

- La mise à jour vers 4.0 a été pire sur ce point là. Deux jeux (oui, des jeux, imposés et non-désinstallables, avec achat in-app pour les débloquer) sont apparus. Encore plus étonnant, ces gens "plantaient" sans raison, sans les avoir lancés préalablement. Lorsque j'étais sur le navigateur ou dans l'application sms, apparaissaient deux (oui, deux !) fenêtres de dialogues disant que "jeux 1 a quitté" et "jeux 2 a quitté" (je ne me rappelle plus vraiment du message d'erreur). Encore une fois, pour un téléphone à 450 euros, c'est franchement moyen. Pas classe du tout.

- Il y avait beaucoup de problème de fluidité. Rien de bien gênant (quoiqu'il me faisait plusieurs fois le coup de décrocher 3 à 5 secondes après avoir appuyé sur "décrocher", sympas). Par contre, il arrivait que le téléphone plantait (il faisait un hard reset tout seul, laissant le téléphone avec un écran jaune pendant 1 seconde). Ca arrivait 1 à 2 fois par mois, suffisamment pour penser qu'un jour il s'éteindra lorsque j'aurai une conversation importante. Je rajoute qu'il lui arrivait de planter quand je décrochais le téléphone. Pour un téléphone à 100-250 euros, c'est un problème que j'aurais laissé filé sans problème. Mais pour un Flagship, c'est inadmissible (et on peut toujours attendre pour les mises à jour correctives, seulement 2 en 14 mois !)

- Depuis 2 mois, des tâches jaunes sont visibles. Apparement c'est connu. Mais Phone House n'a pas repris mon téléphone (j'imagine du fait de leur situation financière). Donc je me retrouve avec un téléphone qui a des tâches jaunes, et que je ne peux pas échanger.

Clairement, je regrette énormément d'être passé d'iOS à Android. Si je pouvais revenir en avril 2012, j'aurai repris un iPhone (ou gardé mon 3GS). On ne m'y reprendra pas à deux fois. Mon prochain téléphone serait certainement un 5S.

Mais bon, pour l'instant, j'ai pas l'argent ni l'envie de changer de téléphone, donc j'ai décidé d'utiliser l'avantage des téléphones Android: leur ouverture. J'ai profité de l'annonce de CyanogenMod 10.1 pour enfin m'atteler à la tâche: installer une rom alternative pour régler les points 2, 3 et 4 ci-dessus.

Ca commence mal quand je découvre que le Xperia S n'est pas pris en charge par CyanogenMod 10.1 (seulement par CM 9 max). Heureusement, je trouve des builds non officielles encore un peu bugguées, mais qui ont l'air de tenir la route selon beaucoup d'utilisateurs. C'est pas grave, ça peut pas être pire que maintenant.

Je m'arme d'un tuto, de la build, de quelques software, et il me faut 2 bonnes heures avant d'arriver à mes fins. C'était pas spécialement dur, mais la première fois, on tâtonne, on fait attention, bref on apprend. Si je devais le refaire, il ne me faudrait que 15 mins maintenant

Mon retour est que j'ai enfin un téléphone fluide, efficace et qui ne plante pas (rien pour l'instant, mais je m'avance certainement un peu trop). Aucune application débile et inutile n'est à déclarer (ça veut pas dire que je me servirai de tout, juste que l'ensemble me parait cohérent), mon téléphone est nu.

J'ai deux bugs, mais ils sont connus des développeurs: le bouton "Volume +" ne marche pas, et l'appareil photo freeze quelques fois. Mais c'est deux problèmes minimes face à l'ensemble de la médiocrité de l'OS précédent, et qui seront corrigés (la rom n'est qu'une RC).

Je suis donc très content d'être passé vers CM 10.1, je me retrouve avec un téléphone tel qu'il aurait du être dès son achat: simple, efficace, sobre, et rapide. Pourquoi diable s'embêter à payer une armée de développeurs pour altérer en mal Android de base ? Perso, 80% de la mauvaise idée que je me fais de mon téléphone provient de la rom constructeur. Ca marche sur la tête au Japon...

Il ne manque plus que la synchro Caldav/Carddav native dans Android, et je serai prêt à racheter un téléphone Android, à le flasher et à installer une rom alternative. Ou mieux, prendre un Nexus pour ne pas me casser la tête. Mais bon, pour l'instant mon coeur est toujours du coté des iPhones.

Vous allez me dire que Sony n'est pas le meilleur constructeur, et qu'il faut prendre du Samsung parce que c'est le seul constructeur viable, etc... Je répondrais que quitte à avoir un téléphone "hype" que tout le monde possède (un SGS3) je préfère avoir un iPhone (préférences personnelles, habitude, synchro Mac...). Si j'ai pris le Xperia S, c'était justement pour avoir quelque chose de différent. Finalement le mainstream, ça a du bon des fois.
Citation :
Publié par Easier
Si on se fie au logo Samsung, il y a bien deux écrans. Par contre je ne vois pas l'intérêt d'un tel smartphone, c'est pas du tout pratique tout en étant plus gros et plus épais qu'un smartphone classique.
Je veux bien que tu m'expliques en quoi c'est moins pratique, tu faisais comment avant les smartphones ? A moins que ton premier téléphone ai été un smartphone je vois pas comment on peu dire ça.

Perso j'arrive à manipuler un galaxy note d'une seule main, alors un smartphone plus petit (ouais parce que plus épais qu'un smartphone je veux bien, mais je doute qu'il fasse plus de 4") c'est de la rigolade.
Premier test du xperia z ultra.

http://www.frandroid.com/test/151927...tphone-android

En resumé

écran assez moyen, apn mauvais, autonomie assez moyenne, difficilement transportable en poche de pantalon( prise jack sur le coté complètement con vu la largeur du bouzin) pas de stylet et apparemment pas très résistant au rayure alors qu'il faut utilisé un stylo ou autre sur l'écran.
Citation :
On prête également à HTC un projet de phablette qui pourrait prendre le nom de « One Max », basé sur un écran 6 pouces, un SoC Snapdragon 800 quadruple cœur 2,3 GHz avec 2 Go de mémoire, jusqu’à 64 Go de stockage interne et d’une batterie de 3 200 mAh. (Eureka Presse)
Oui ca fait un moment que ont en entends parler, mais bon si il reprend le design du one avec un écran 6 pouces a va être un truc de la taille d'une N7

Quand on voit déjà la taille de leurs One mini...

Pour l'instant le Xperia SP est vraiment le meilleurs milieu de gamme 2013 je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Coucou !
Autant je suis d'accord sur certains points, autant t'es super de mauvaise fois également.
Va gérer un un Iphone sous Wheezy et on en reparle.
Par ailleurs, autant MTP c'est de la merde (et encore, sous Kubuntu tu as mtpfs qui permet de le gérer sans soucis, c'est wheezy qui suit pas), autant tu peux gérer via ftp sans que ce soit hyper chaud.
Donc bon niveau connection PC, perso je trouve qu'Iphone c'est de la merde de ce point de vue, et qu'android a une avance incommensurable.
Citation :
Publié par Adau
Il ne manque plus que la synchro Caldav/Carddav native dans Android, et je serai prêt à racheter un téléphone Android, à le flasher et à installer une rom alternative.
Bah il me semble que c'est supporté par google agenda et google contact.
https://support.google.com/calendar/answer/99358?hl=fr
https://support.google.com/mail/answer/2753077?hl=fr

Sinon, un bon moyen de gérer sa musique; c'est l'uploader dans Google Play Music. Tu peux ensuite la télécharger sur le mobile.
Citation :
Publié par Adau
...
En même temps tu as vraiment pas pris le meilleur terminal. Sorti à peu près à la même époque, tu as le HTC One S qui est de mon point de vue clairement au dessus. Alors, tu as pas l'écran 720p ni la connectique du Xperia, mais tu as un confort d'utilisation bien meilleur.
@Memnach
J'en suis réellement pas convaincu du tout. J'ai bien vu des gens qui activaient un serveur ftp pour faire le transfert, mais franchement le wifi, c'est lent et ça pompe à max la batterie si tu transferts plusieurs Go de données. Une connexion directe avec le cable USB reste quand même plus pratique.
Des solutions avec ADB semblent bien marcher, mais voilà la tambouille

mtpfs utilise libmtp, qui semble en effet un peu vieillote sur Wheezy. Cependant, le S4 marche nickel sur Wheezy, et mon Xperia S ne marche pas avec la dernière version de libmtp. J'avais trouvé un fil sur les forums de Sony d'un mec qui disait que le protocole avait été complètement altéré par Sony dans le Xperia S.

D'un point de vu utilisateur final, finalement mon iPhone marche vachement mieux avec mon Mac
Et de toutes façons, les deux protocoles sont propriétaires (oui, MTP aussi !). Donc autant prendre celui qui marche.

@clap²
J'avais suivi ce présent fil pour faire mon choix. Et c'est vrai que j'hésitais avec le One S. Ces deux téléphones revenaient souvent dans les messages. Mais bon, je ne pensais pas me tromper en prenant un Flagship chez Sony

@Borh
Ca c'est pour synchroniser l'agenda et le carnet d'adresse Google avec un iPhone (et bientôt WP8) via caldav/carddav. Mais Android ne sait pas se connecter à une ressource caldav/carddav. Android ne communique pas avec Google via ces standards libres.

On critique souvent Apple pour sa fermeture, mais c'est le seul à proposer nativement un synchro caldav/carddav. Pour un smartphone, c'est juste une feature indispensable quoi...

On marche sur la tête, Google se vante d'être ouvert, et vante les vertus d'Android quand à son ouverture, mais dans les faits, c'est vraiment autre chose...

Même Microsoft va supporter la synchro caldav/carddav dans WP8. Se faire doubler dans le support d'un protocole libre par Microsoft, c'est juste un comble. Je serai un employé de Google, j'en aurai honte.

Tiens, paies ton bug vieux de 4 ans et encore actif:
http://code.google.com/p/android/iss...ummary%20Stars
Les derniers commentaires sont édifiants...

Dernière modification par Adau ; 18/07/2013 à 20h00.
Salut,

Citation :
Publié par Mole
J'hésite entre le Xperia SP et le motorola Razr I. Ce dernier à l'air vraiment bien à prendre en main... Qu'en pensez-vous ?
Je crois que y a déjà la réponse quelques posts plus haut :
Citation :
Publié par Brimstone
Pour l'instant le Xperia SP est vraiment le meilleurs milieu de gamme 2013 je trouve.
280€ le razr i sur amazon et 329€ le Xperia SP sur free mobile la différence est pas énorme, bon après y'a aussi le Nexus 4 dans cette tranche de prix, j'avoue que j'aurais pas le N4 j'hésiterais pas a prendre le SP. ( et pourtant Sony n'est pas une marque qui me séduit d'habitude)

Edit en dessous : Ah oui pour ceux qui aiment le razr i c'est une bonne affaire mais on a pas 100€ de différence quand même.

Citation :
Publié par Mole
J'hésite entre le Xperia SP et le motorola Razr I. Ce dernier à l'air vraiment bien à prendre en main... Qu'en pensez-vous ?
Le SP sans Hesité ou le N4 tout deux très bon, le SP as une meilleurs autonomie apparemment, le N4 sera mis a jour pendant encore au moins 2 ans voir 3 , la ou Sony on peut encore rien dire sur le suivi d'un milieu de gamme.

Dernière modification par Brimstone ; 18/07/2013 à 23h10.
Avec l'offre que je veux (Virgin) le Razr-I coute 30E plus cher (330 contre 300 pour le SP).

Edit : Ok merci à vous, ca sera le SP alors ! (mon premier Smartphone).

Dernière modification par Mole ; 18/07/2013 à 23h29.
Yep, si la surcouche de Sony te convient, fonce sur le SP.

Edit : Il y a des gens qui utilisent Mightytext ? La version web fonctionne sur Chrome chez vous ?

Dernière modification par Clap² ; 18/07/2013 à 23h40.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés