La trinité & l'aggro

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Ils ont prévu 40 class non ? Donc si ils n'étoffent pas la trinité de base avec des class dérivé à la Lineage 2 qui en avait 37~ je vois pas ce qu'ils vont faire.

Citation :
Publié par Almathea
En même temps à part wow et quelques uns de ses clones post 2008 type tor, quel mmo a juste 3 rôles en termes restreints ?
Il y une dizaine de support/heal différent sur L2, qui conviennent pour chaque situation et optimisation, mais ça c'était avant ! l'époque ou on jouait en groupe dans un MMORPG.

l'exemple de L2 :

Archer :
-Humain > Sagitarius : static+tanky/longrange
-Elf > Moonlight : mobile+crit rate/attack speed/shortrange
-Dark Elf > : Ghost : mobile+crit dmg/attack power
-Kamael > : Trickster : decoy+débuff/attack speed

Jamais trouver un autre MMORPG avec un système de class aussi riche. Car maintenant tout le monde doit pouvoir soloter donc être hybride, résultat 6/8 class max.

Dernière modification par Fei is a Wizard ; 08/08/2013 à 15h56.
Je rectifie juste pour le Kamael Trickster : Atk. Speed plutot moyenne (Proche du Sagitarius). Par contre une grosse speed et une mobilité foutrement scandaleuse (Warp avant), un buff de party anti mage et un debuff totalement craqué (Enchantable en weak pdef ou weak mdef). La plus faible des p.atk par contre.

Sinon oui, va falloir les chercher les idées de classes sans la trinité. Ou alors ça va finir en hybride crasseux.
J'espère qu'après la confirmation GW2 on est tous plus où moins d'accord pour dire qu'il ne faut pas que tout le monde soit hybride sinon ça donne de la merde.

je rêve d'un jeu où il soit impossible de tuer un mob sans groupe.

Par exemple :
- Un mec qui peut uniquement débuff, mais qui fait 0 dégats. Sauf que sans lui tu ne peux pas tomber les résistances du mob sous les 80%
- Un mec qui peut uniquement buff mais sans lui tu miss 80% du temps
- Un mec qui peut uniquement tanker mais dont les dégats sont inférieur à la régen du mob
- Un mec qui peut uniquement DPS mais qui se fait 2 shot mais tu as besoin de lui pour tuer le mob.
etc...

Dernière modification par Pouloum ; 08/08/2013 à 16h25.
Citation :
Publié par Pouloum
J'espère qu'après la confirmation GW2 on est tous plus où moins d'accord pour dire qu'il ne faut pas que tout le monde soit hybride sinon ça donne de la merde.
Fallait pas sortir de saint-cire pour le comprendre, rien que sur le papier ca sentait la merde à 10km.
C'est un choix délibérer de game-design au vu de la population casual visé par cet étron.

Citation :
Publié par Pouloum
je rêve d'un jeu où il soit impossible de tuer un mob sans groupe.
Pour le reste de ton post c'est exactement le PvE de L2, tu as du y jouer non ?

Dernière modification par Fei is a Wizard ; 08/08/2013 à 16h30.
@Pouloum

D'accord avec ca, accessoirement c'est ce qui neutralise les débats, quand on parle d'alternative à la trinité, les gens pensent bordel ambiant avec une somme d'individus couteaux suisses or ce n'est pas cela que l'on veut.


Sur tes attributions par classes, tu vas faire fuir 99 % des joueurs en revanche, c'est pas le but non plus ^^
Citation :
Publié par Pouloum
je rêve d'un jeu où il soit impossible de tuer un mob sans groupe.
C'est bien ça le problème, identifier le postulat de départ.

Parce que ce que tu dis là, c'est antinomique avec la volonté de pleins de joueurs de pouvoir jouer solo. Donc à un moment il faut prendre un parti tranché si on veut changer les choses.

Mais il ne faut pas rêver, SOE ira là où il y a du fric. Donc s'il y a plus de soloteurs que de groupeurs, ils feront un système qui permet de les accueillir.
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
Fallait pas sortir de saint-cire pour le comprendre, rien que sur le papier ca sentait la merde à 10km.
C'est un choix délibérer de game-design au vu de la population casual visé par cet étron.
Oui mais est ce que EQnext va véritablement viser le public EQ1 ou plutôt le grand public pour faire du $ ? J'avais adoré Vanguard et quand j'y suis retourné tout était simplifié c'était vraiment moins bon. Moi j'aimais que le fait de tuer une Biche (meme par erreur sur un AoE) te casse passer KoS auprès des gardes, j'aimais me faire 2 shots par ces mêmes gardes si j'avais oublié de ranger mon arme, ce sont des bêtises que tu ne fais pas deux fois mais ça colle un cadre plaisant.

Dernière modification par Pouloum ; 08/08/2013 à 16h36.
Citation :
Publié par Fei is a Wizard
Pour le reste de ton poste c'est plus ou moins ce qui ce passait sur L2, tu as du y jouer non ?
jamais joué et je ne connais pas les mécaniques. Pour une raison étrange je n'ai pas accroché lors du test que j'ai fais, c'était sans doute un tort, quand je vois certains de vos postes je pense que ça m'aurait plu.
Citation :
Publié par Edoriam
Je ne sais pas, au hasard le fun, l'envie de jouer avec certaines personnes, même si le groupe n'est pas "optimisé" ?

(je sais, ça ne représente probablement pas la majorité des joueurs...)
Le fun est une notion facile à comprendre mais très personnelle. Pour moi le fun ne passe que par une valorisation de chacun dans le groupe (je joue tank et heal donc des rôles qui par définition n'ont qu'un intérêt minime solo), difficile de valoriser quoique ce soit quand les combats ressemblent à rien, que chacun fait sa petite réalisation dans son coin sans se préoccuper des autres.

Après je comprends que d'autres n'aient pas les mêmes demandes en terme de fun. Cela dit le jeu en groupe est à mon sens l'essence du mmorpg.

@ Fei et Jaeha
37 classes effectivement si chacune apportait son boost (voir son gp mais là je rêve pas) sans empiéter sur les autres, parce que le communisme et l'uniformisation dans les mmo c'est bien, voyez-vous ? Ça devait être sympa surtout en raid pvp /pve.
Citation :
Publié par Pouloum
jamais joué et je ne connais pas les mécaniques. Pour une raison étrange je n'ai pas accroché lors du test que j'ai fais, c'était sans doute un tort, quand je vois certains de vos postes je pense que ça m'aurait plu.
Dommage en effet, car ta description du groupe en PvE reflète exactement les situations de party que j'ai eu sur L2, bien sur ce n'était pas toujours aussi tendu, mais une bonne optimisation de groupe ou chacun à son propre rôle était de rigueur dans les zones HL et primordial en PvP.
Lineage 2 avait sans aucun doute les meilleurs mécanique de jeu, après son gameplay au point&click ultra archaïque rebutait très vit, si on ne pouvait pas passer outre.

Attention ce système de classe varié et "dépendante" des une des autres a cependant un revers, il fallait 9 joueurs constamment, et certaine class était très rare et très rechercher, l'absence d'un joueur pour une quelconque raison pouvait pénalisé les 8 autres et même la guilde entière...
Il était par exemple hors de questions de faire un siège de châteaux sans la class orc Overlord ( buffer d'alliance/clan de zone et debuffer de mass en aoe ), class extrêmement difficile à monter, car très peu utile dans au groupe dans ses premiers niveaux.

Dernière modification par Fei is a Wizard ; 08/08/2013 à 16h44.
Citation :
Publié par Almathea
Le fun est une notion facile à comprendre mais très personnelle. Pour moi le fun ne passe que par une valorisation de chacun dans le groupe (je joue tank et heal donc des rôles qui par définition n'ont qu'un intérêt minime solo), difficile de valoriser quoique ce soit quand les combats ressemblent à rien, que chacun fait sa petite réalisation dans son coin sans se préoccuper des autres.

Après je comprends que d'autres n'aient pas les mêmes demandes en terme de fun. Cela dit le jeu en groupe est à mon sens l'essence du mmorpg.
Il y a peut-être des nuances de gris aussi, non ?

Quand je parle d'avoir le plaisir de jouer entre personnes, ça ne veut pas dire pour autant dans le bordel le plus total.
Comme dans tout groupe, il faut un minimum de structure pour que ça fonctionne et que ça soit fun.

Donc évidemment, hors de question que chacun fasse son truc dans son coin.

Par contre, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a peut-être pas besoin d'avoir un groupe optimisé à mort pour prendre du plaisir (même si on se prend des pelles ensuite, on apprend et on essaye de modifier pour passer).

Et si on enlève ce besoin d'optimisation avant toute autre chose (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas optimiser, juste que ça ne doit pas être un but en soi), alors on peut être beaucoup plus ouvert par rapport aux personnes/classes qu'on accepte
Citation :
Publié par Pouloum
J'espère qu'après la confirmation GW2 on est tous plus où moins d'accord pour dire qu'il ne faut pas que tout le monde soit hybride sinon ça donne de la merde.
Quand tout le monde est hybride en réalité plus personne ne l'est.

Pour moi l'archétype hybride est intéressant mais il doit être limité en nombre sinon il n'a plus aucun sens. Des classes relativement polyvalentes tout en restant plus faibles que les classes spécialisées sont des rôles tout autant intéressant à jouer.

Mais pour ça on est bien d'accord qu'il ne faut pas reproduire GW2.
Oui je crois que c'est le point & clic où je me suis dis : non merci. Sinon pour revenir au sujet, ce coté : "on veut pas que les gens soit dépendant du heal/tank" et le coté F2P du jeu sont deux défauts que SoE va devoir tourner à leur avantage pour que le jeu ne soit pas un échec cuisant. Ce n'est pas impossible, mais j'ai du mal à imaginer comment ça va tourner.

Du coup j'ai hâte de savoir et sur tout ce qui sort prochainement (bien que PvE) c'est le projet qui m'emballe le plus, en espérant que ça me fasse patienter le temps que CU ne sorte (même s'il est très loin d'être garanti qu'il soit bon lui non plus).

Citation :
Publié par Fei is a Wizard

Attention ce système de classe varié et "dépendante" des une des autres a cependant un revers, il fallait 9 joueurs constamment, et certaine class était très rare et très rechercher, l'absence d'un joueur pour une quelconque raison pouvait pénalisé les 8 autres et même la guilde entière...
Oui mais c'est ce qui fait que :
- "Ok je reste 5 minutes de plus le temps de finir ton niveau"
- Les gens cherchent des remplaçants avant de partir.
- Les listes d'amis se remplissent

Et sincèrement les gens qui veulent jouer solo, qu'ils aillent crever la bouche ouverte, des jeux solo il y en a des milliers sur console alors stop me pourrir mes MMOs. Vraiment.

Dernière modification par Pouloum ; 08/08/2013 à 16h47.
C'est bien beau mais les groupes de plus de 5, les classes avec chacune leur technique spéciale, les différences entre une même classes en fonction de la race, ect ect vous pouvez déjà vous asseoir dessus pour EQ next.

On sait peut etre pas grand chose, mais de ce que l'on sait, ça s'annonce quand même très loin de tout ça. On est plus proche d'un GW2 quand meme

Dernière modification par Aellarion ; 08/08/2013 à 17h15.
Citation :
Publié par Pouloum
Oui je crois que c'est le point & clic où je me suis dis : non merci. Sinon pour revenir au sujet, ce coté : "on veut pas que les gens soit dépendant du heal/tank" et le coté F2P du jeu sont deux défauts que SoE va devoir tourner à leur avantage pour que le jeu ne soit pas un échec cuisant. Ce n'est pas impossible, mais j'ai du mal à imaginer comment ça va tourner.

Du coup j'ai hâte de savoir et sur tout ce qui sort prochainement (bien que PvE) c'est le projet qui m'emballe le plus, en espérant que ça me fasse patienter le temps que CU ne sorte (même s'il est très loin d'être garanti qu'il soit bon lui non plus).



Oui mais c'est ce qui fait que :
- "Ok je reste 5 minutes de plus le temps de finir ton niveau"
- Les gens cherchent des remplaçants avant de partir.
- Les listes d'amis se remplissent

Et sincèrement les gens qui veulent jouer solo, qu'ils aillent crever la bouche ouverte, des jeux solo il y en a des milliers sur console alors stop me pourrir mes MMOs. Vraiment.
+1 marre des jeux d'autiste où personne se cause hors guilde. Faut accepter qu'un healer il pex pas solo, un tank pex à 2 à l'heure et un dps a 50% chance d'y passer. Wow a démocratisé le style mmo en permettant à toute les classes de faire un peu tout. Le plus gros mal qu'ils aient fait au niveau mmo de mon point de vue (avec les instances aussi)
Citation :
Publié par Aellarion
On sait peut etre pas grand chose, mais de ce que l'on sait, ça s'annonce quand même très loin de tout cas. On est plus proche d'un GW2 quand meme
Au point où l'on en est, on est plus à un fail près, plus les fails sont gros, plus on se rapprochera du jeu qui arrête les conneries.

Citation :
avec les instances aussi
Oui mais les instances je trouve que ça peut défendre suivant le type de jeu et comment c'est fait. Alors que les BG là c'est la pire daube jamais inventée pour tuer le PvP et transformer les MMO en Moba. Si je veux jouer à un Moba, je joue à un Moba et pas à un MMO.
Allier les deux termes "stratégie de groupe" et "trinité", ça fait quand même doucement sourire. Non, mais allo quoi
La trinité, c'est le niveau zéro de la stratégie. Avoir une unité punching-ball soignée en permanence par une autre pendant que les autres balancent tout ce qu'elles ont sous la main pour faire des dégats, niveau stratégie, c'est le plus basique qu'on puisse imaginer.

Après, l'art de l'attaque d'une unité, de la retraite derrière une autre unité qui prend la relève pendant que la première se fait soigner, aidée par des unités plus mobiles de harcèlement et d'autres de sapeurs qui aident à la mobilité ou empêchent la mobilité de l'ennemi, là niveau stratégie, ça me parle déjà plus. Après, à mettre en place, c'est plus chaud, c'est sur, ça demande de l'organisation et ça nuit grandement au fait qu'on puisse se la jouer solo. Et le solo est hélas la mode des MMO actuels. Moi, les annonces sur Everquest Next me font ouvrir un oeil, après, à voir ce qu'ils entendent mettre en place réellement.
Citation :
Publié par Papi-Clem
Allier les deux termes "stratégie de groupe" et "trinité", ça fait quand même doucement sourire. Non, mais allo quoi
La trinité, c'est le niveau zéro de la stratégie. Avoir une unité punching-ball soignée en permanence par une autre pendant que les autres balancent tout ce qu'elles ont sous la main pour faire des dégats, niveau stratégie, c'est le plus basique qu'on puisse imaginer.
Trinité n'implique pas le tank devant, les healers derrière lui et les dps sur les cotés. C'est surtout l'aspect marqué des classes et que chacun à un rôle et pas tous couteau suisse.
Citation :
Publié par Pouloum
Oui mais est ce que EQnext va véritablement viser le public EQ1 ou plutôt le grand public pour faire du $ ?
aucune boite ne mettrait 90 dev sur un jeu pour quelques geek fonçant sur la quarantaine.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Trinité n'implique pas le tank devant, les healers derrière lui et les dps sur les cotés. C'est surtout l'aspect marqué des classes et que chacun à un rôle et pas tous couteau suisse.
pour moi, trinité veut dire tank/heal/dps.

si c'est autre chose, c'est autre chose.

Un système avec 40 classe, toutes differentes mais toutes ayant un role potentiel dans un groupe, c'est pas la trinité.

enfin, c'est mon point de vu en tous cas.

typiquement, si on passe sur un tank/heal/dps/buff/debuff/cc, c'est plus TRInité. mais pour ca, il faut qu'il y est des classes specialisés (et utiles) et pas regrouper les competences heal+buff et dps+cc+debuff. Sinon on revient à la trinité.
Citation :
Publié par Pouloum
Au point où l'on en est, on est plus à un fail près, plus les fails sont gros, plus on se rapprochera du jeu qui arrête les conneries.
T'es pas trop vieux pour croire au Père noel ?

EQN et Teso ça ressemble quand même à deux GW2-like le gp, le fait d’être complètement autonome en groupe, le fait de lorgner sur lol et les moba, il faut être aveugle pour ne pas le reconnaître.

Et je doute qu'on arrive à un MMO avec l'industrie actuelle, seul un jeu qui vise une niche peut se permettre de retourner en arrière. Les autres pourront innover, il n'en reste pas moins qu'ils suivront le mouvement en individualisant le gp des pseudo mmo avec ce qui en découle.

Citation :
Publié par Gardien
pour moi, trinité veut dire tank/heal/dps.
C'est pas ça la holy trinity, sur EQ1 il y avait plus que 3 rôle ig mais il fallait un guerrier un prêtre et une autre classe dont je n'ai plus le nom en tête (enchanteur je crois mais pas sur, et ça n'était pas un dps) pour pouvoir faire un groupe et péter de l'élite.

C'est wow BC qui a réduit la trinité à 3 rôles mais très peu de jeux ont ce système de fonctionnement dans les faits ...

Dernière modification par Almathea ; 08/08/2013 à 17h45.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Trinité n'implique pas le tank devant, les healers derrière lui et les dps sur les cotés. C'est surtout l'aspect marqué des classes et que chacun à un rôle et pas tous couteau suisse.
J'ai bien compris ça. Et j'aime également l'aspect marqué des classes. Que tout le monde puisse tout faire tout seul, je suis pas fan non plus. Mais moi, c'est la classe de Tank que je trouve un peu solution de facilité développée par les MMO récents. Il faut que quelqu'un prenne l'aggro, qu'il la tienne et que le heal l'aide à résister. Tout ce qui se passe autour est secondaire si l'équilibre monstre/tank/heal est favorable aux joueurs, et toute la stratégie se limite souvent à maintenir cet équilibre de manière favorable. Perso, je trouve ça assez pauvre.
J'aimerai beaucoup croire en EQN mais quand je vois les orientations données par SOE à ses titres actuels (simplifications multiples de EQ2 et VG), j'ai du mal à imaginer qu'ils fassent un MMO qui ne soit pas directement destiné au grand public. Alors il y aura peut être des classes soit disant "spécialisées", mais elles risquent d'être toutes viables en solo...
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