"Etude de marché" : Une sim Rp sur Open Sim?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai déjà fait quelques tentatives de sim Rp et en général on est vite confronté aux problématiques financières/ Manque de prims etc...
Du coup, je me suis un peu renseignée sur les autres options et il semble qu'une bonne open sim revienne bien moins cher et qu'elle comporte surtout bien plus de prims.
Donc si sur le plan financier/nombre de prims il n'y a pas photo, sur le reste je me pose plus de questions :

Pensez vous que des joueurs seraient intéressés sachant que bien entendu leur inventaire/contacts ne pourraient suivre et le niveau des shops ressemble probablement a celui des années 2008? (adieu les lolas payés au prix fort! adieu skin a 1600 lindens!)
Bref, un slien de base, pourrait-il lacher son petit confort? Ou cela vous semble tout a fait utopique?
Est-ce que ce type de plateforme 3D pourrait séduire des externes a Sl avec une médiatisation "propre"?

Dernière modification par Tharna ; 30/07/2013 à 16h22.
Bonjour,

Alors, créer ton territoire RP sur OpenSim serait à coup sur une excellente idée.

Les avantages : plus de prims, la possibilité de créer des sims "Grand format" (= 4 sims SL), peu ou pas de lag (ça dépend du type de serveur que tu loues), pas de chieurs qui viennent polluer, la possibilité de te relier aux autre "OpenSim" grâce aux téléporteurs "HyperGrid"...

Les inconvénients : la nécessité de tout recréer de zéro (tu arrives avec un noob que tu devras créer), quelques shop freebie existent sur certaines grilles juste de quoi te créer un avatar potable, mais, à ma connaissance, rien qui concerne le RP... (d'ailleurs précise quel type de RP tu souhaites faire). Il y a aussi de légères différences au niveau script (certaine instruction de SL ne fonctionnent pas sur OpenSim et vice-versa).

Mon exploration du domaine OpenSim (qui est quand même assez vaste) s'est limité aux plus connus, peut être y aurait il de bonnes surprises ?

Mais partant de rien, on peut faire de belles choses, si tu as quelques minutes, tu peux aller visiter l'OpenSim de Kyle Brynner sur laquelle j'ai construit une forteresse médiévale ainsi que des catapultes qui fonctionnent grâce aux scripts de mon camarade BlackCats...

Voici le lien de son site : http://kylearchipelago.com:8002/wifi il te suffira de créer une compte chez lui. Tu peux aussi venir par HyperGrid, si tu a déjà un compte sur FrancoGrid ou sur n'importe quelle grille reliée à HyperGrid.

Je sais que Marc Moana (l'écolo franco de service ), a quitté depuis longtemps SL et a déménagé sont domaine "AIRE Mille Flux" sur OpenSim et il a l'air satisfait de son choix.
Citation :
Publié par Tharna
Pensez vous que des joueurs seraient intéressés
Divise ton trafic par 100 .. Voila ce que tu peux espérer comme nombre de joueurs sur Opensim .

C est plus que de l utopie que d essayer de monter un groupe de 5-10 personnes pour faire du RP la bas
L obstacle principal n est pas le confort , mais le monde suffisant pour jouer que tu n y trouveras pas

Dernière modification par redpurple ; 30/07/2013 à 19h24.
Il n'y a pas que les lolas et skins qu'on ne trouve pas, le build sera à faire aussi

Cela dit c'est aussi une façon de réunir des passionné sur un même thème et rp et de monter ça ensemble, ça permet aussi de sélectionner les joueurs qui pourront y venir, sans être envahi par des gens qui se foutent des règles ect. Le coté privé de l'open sim empêchera aussi des joueurs de découvrir le lieu et de venir y rp.

La question est plus quid du renouvellement des joueurs, car c'est souvent par vague qu'ils viennent, avec des moments très calme et d'autres très actif.

Après c'est une solution offerte pourquoi ne pas essayer, mais cela demandera sûrement pas mal d'énergie à construire, pour créer les règles et jouer (comme sur sl certes) mais aussi à faire découvrir.

mais c'est un challenge intéressant
Merci pour vos réponses
Ce n'est pas le build en lui même qui me fait "peur" (J'ai bien pris en compte que je trouverais là bas une sorte de néant au niveau des shops) mais bien le renouvellement des joueurs. Il est déjà parfois compliqué de faire venir des joueurs sur SL alors sur Open Sim... Et vu les réponses, il semblerait que ce soit effectivement le gros soucis.
Pour l'univers prévu je pensais a du WOD (assez ouvert,un peu de fantasy, pas mal d'extensions), mais là en revanche je me vois mal créer de A a Z un avatar de lycan histoire de dépanner le joueur qui ne se contente pas d'un tag "en forme de lycan".

@chrismignon : Saurais tu me dires comment ceux qui se sont plantés on communiqué? Quel type d'univers ils ont choisi ou même si ils ont un forum? J'aimerais bien leur poser quelques questions!
Il ne faut pas trop écouter les "crieurs de désespoir" qui n'ont, en général jamais rien fait et se contentent de propager des rumeurs qui arrangent bien leur néant créatif...

Ils ne peuvent pas, le plus souvent, étayer leurs critiques d'une quelconque expérience personnelle vérifiable. Moi je parle d'une expérience qui me satisfait et je donne un lien pour vérifier mes dires.

Pour ce qui est de créer une communauté de joueurs, je pense qu'il faut créer un site dédié à ton projet et le faire connaître par le biais des forums.

Pour les avatars, les meshes permettent des merveilles et fonctionnent de façon identique sur OpenSim. Si tu visites le lien que je t'ai donné plus haut, une bonne partie de la forteresse, les catapultes et même le sol des 4 sims dédiées à mon projet sont en meshes.

Alors moi je te dirais pour conclure : Ce ne sera pas facile, mais vas-y et tu verras bien. Et si tu réussi ça fermera le bec aux éternels rabat-joie...

L'expérience très réussie de Marc Moana montre que rien n'est impossible.
Il y à http://www.osgrid.org/ il propose des projet Francophone et éventuellement des 'sim' gratuite suivant à faire évoluer leur communauté Francophone
http://forums.osgrid.org/viewforum.php?f=31
l'avantage est qu'il y à déjà une base d'utilisateur éventuellement une base de contenu et de d'autre choses
52 utilisateur pour 91.000 inscrit d'après leur statistiques
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1074650 ici d’ailleurs il y à Virtual RP ça date de 2011 il sont encore en ligne d'après leur statistiques
Membres : 854
Régions : 16
Visiteurs sur 30 jours : 16
En ligne actuellement : 10

ça reste un flop

Dernière modification par chrismignon ; 31/07/2013 à 12h45.
Tu avais aussi
http://www.roleplayworlds.com/

Leur site web est online , mais la grille n existe plus depuis un an . flop

Et puis rp.opensim.nl , une autre grille censée être "spéciale" rp

The International RolePlay GRID located in the Netherlands. Please feel welcome to visit our RPHUB and jump into RolePlay islands. You can also get a free account at http://rp.opensim.nl:28002/wifi/index.html. There are posibilities to have your own RolePlay SIM in our RPGRID.

Projet mort né voilà un an . flop
J'espère que je ne vais pas faire partie des "crieurs de désespoir" ... sinon ... ben je te crotte mon cher Anpton
Plus sérieusement, je trouve l'idée sympa.
Toutefois tu devrais t'assurer d'avoir déjà un noyau de 6 à 8 personnes vraiment motivées avant de lancer ce projet. Histoire d'être sûr(e) de ne pas bosser pour rien.
Après ... Espérer attirer du monde avec du turn-over dans Opensim me paraît assez illusoire. Je rejoins Redpurple sur le fait que ce n'est pas le confort qui posera problème mais d'avoir assez de monde.
Peut-être en faisant pas mal de pub ici ? Il y a quand même pas mal de gens qui font ou ont fait du RP dans cette section.

Les flops ont aussi eu lieu dans SL de toutes manières. Là aussi, le problème a été que la communauté franco représente un vivier potentiel assez faible ... Donc il faut se limiter (à mon avis) à des projets de taille modeste et plus miser sur la qualité des intrigues et aventures.

Perso, s'il y avait de l'initiation au RP, je serai partant mais pour des sessions assez courtes en soirée.
Pour avoir arpenter 5 ou 6 grids ma constatation est la même : c'est désert.

Il n'y a que sur OsGrid que l'on trouve un peu de monde, avec ses 100 connectés en permanence. C'est pour ça que j'y ai attaché mon opensim.

Non c'est pas dans les connectés que tu trouveras du monde pour jouer. Il faut recruter ailleurs (blogs, forums, SL ).

Tu vas avoir du mal aussi à trouver des ressources (buidls et autres). Là encore je recommande OsGrid qui avec ses plus de 10000 sims offre un terrain de recherche vaste.

Mais il faudra faire beaucoup de chose sur mesure. Tu ne disposera pas des richesses du MarketPlace. Cela implique de t'attacher les talents d'un bon builder, d'un bon scripteur et sans doute d'un bon animateur. Cela ne se fera pas en un jour. (remarque c'est aussi vrai pour SL, mais dans une moindre mesure)

Autrement je ne serais pas tellement busy je te suivrais volontier dans cette aventure.
Bon et bien j'ai regardé un peu les différents liens (merci beaucoup d'ailleur!) et effectivement je pense qu'il est utopiste de penser pouvoir réussir le projet comme je le souhaite.
Je pense que je vais aller voir du côté anglo histoire de régler mon soucis de population roliste.

En tout cas merci encore pour vos lumières.
Sim RP
Bonjour ,

Je suis justement en train de créer sur FrancoGrid sur 5 régions ,un Role Play basé sur le thème Stargate SG , je cherche une ou plusieurs personnes motivées pour rejoindre ce projet ,nous utiliserons le myriad hud comme meter .

Le projet avance doucement surtout par manque de temps mais il avance.
Un site internet sera bientôt mis en place pour détaillés ce projet .

J'ai par le passé possédé ma grille mais maintenant mon serveur (coreI7,32go)est relié à francogrid .

Je te propose de rejoindre ce projet si tu le veut ,ou bien de te créer des régions pour un projet plus personnel mais je pense qu'il faut mieux s'unir pour avancer .

Cordialement

vladimir Djannovic (de francogrid)
Merci pour ton offre plus que sympathique, mais je ne vais pas pouvoir te suivre sur ce projet. Les différents échecs de cette plateforme m'on en effet un peu refroidie et j'avoue ne pas être une grande fan de l'univers Stargate.

Dans tout les cas, je te souhaites bonne chance pour la suite et pleins de bons moments (et de bon rp)
Si le projet Rp est innovant , attractif avec une équipe sérieuse est soudée ( sur la durée ) ouaip.

Si c'est autre chose que du gor, oui .

Avant de parler de rp , étudiez d'abord l'histoire de votre sim sérieusement,cela évitera de proposé un univers bancal qui n'attireras pas les foules.

Good luck.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés