Je vais établir un constat personnel aussi objectif que possible pour démontrer que être un crâ c'est pas forcément un truc chouette et tout rose comme certains qui ne jouent pas crâ ont l'air de le penser, et qui justifie en partie le fait d'ajouter un petit quelque chose dessus.
Mon crâ fait tout, c'est un peu ce qui m'a plu au départ, mais tout mal en dehors des dégâts, je suis d'une inutilité sans nom en pvp (vu qu'on ne voit que les mêmes classes encore et encore, l'équilibrage étant inexistant sur dofus), au point que je refuse de défendre des percepteurs ou prismes parce que presque toutes les classes me pourrissent la vie comme pas permis, je me fais focus parce que je suis une proie facile, n'ayant aucune protection autre que de courir. Avoir de l'érosion serait une manière de revivre un peu contre ces nombreux fecas, enis, sadis, zobal et j'en passe. Alors oui en 1v1 je suis peut-être fort de manière générale si c'est pas contre un feca. Mais le jeu, me semble t-il n'est plus du 1v1 depuis des lustres, et dans un groupe je n'ai absolument PAS ma place. Plus globalement,
c'est pas forcément d'érosion dont nous avons besoin, mais d'une utilité de groupe.
Je pense sincèrement que l'érosion est un bon moyen d'y parvenir. Le seul sort qui peut servir à mes alliés est le tir éloigné. Or, le tir éloigné ne fonctionne que sur les sorts dont la portée n'est pas fixe, c'est à dire sur les enus, en bonne partie sur les pandas, quelques sorts xelor air et feu (et les sadis ?) + FECA EAU !!! Et c'est à peu près tout dans les classes qui ont plus de deux ou trois sorts a PO modifiable UTILES.
Chaque mise à jour de classe va dans ce sens. Alors d'accord, ça enlève de l'intérêt au tir éloigné, mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens, càd l'oeil de taupe qui sera peut-être bon à lancer sur une des classes que je viens de citer, mais les autres s'en foutent !
C'est donc une avancée du jeu où le crâ a été perdant et de loin.
La seconde avancée qui a contribué à enterrer le crâ, c'est l'instauration de la PO mini sur presque tous les sorts, jusque là, ok d'accord. Sauf que, la limitation par tour du nombre de coups de càc, a fait énormément de mal au crâ, beaucoup plus qu'à toutes les autres classes en raison des sorts à PO mini. Si je suis un minimum entravé, je ne ferai presque rien de mon tour, les sorts au cac étant soit en zone (explo, ralen) soit un peu moches pour faire du dégât (magique, immo, cinglante, harcelante, recul). Le seul sort OK à cette distance est la flèche enflammée.
Et c'est là que je rejoins l'idée un peu plus haut, à l'image de l'eca, avec un mode de combat rapproché qui supprimerait les charges des sorts et les PO mini ! Plus évidemment plein d'autres atouts/contraintes qui nous échappent pour des raisons obscures.
L'entrave est quand même assez anecdotique, faut être un illuminé pour jouer avec du retrait pm ou pa sur un crâ quand on voit ce que ça tape sur des relances. C'est pour ça que je disais en début de message qu'on fait tout mais presque tout mal, c'est assez anecdotique au final...
Ca pourrait être sympa d'aller plus loin que ça dans le côté couteau suisse de la classe en allant vers plus de choix différents. Bon un debuff en plus de l'erosion ce serait peut-être too much
Tout ça pour dire, oui à l’érosion, ce serait quelque chose d'utile en groupe mais il faut que ça ait un prix ça va de soi, et un énorme OUI pour le cra qui a deux modes de combat, un distance et un mêlée c'est du génie.
On se sent un peu oubliés des devs par ici, un coup de plumeau sur le gameplay ne ferait pas de mal après les sacris !
ps : change la quête mémoire d'un amnésique si tu me lis chen (si tu me lichen, got it ?)