Crâ - Équilibrage de classe (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sans ouvrir le Kolizéum aux teams de 4, le Crâ actuel (dans un contexte de team optimisée) reste la classe la moins pick (si l'on ne compte pas l'Huppermage évidemment). Et c'est pas parce que les gens boudent la classe, c'est juste parce qu'elle n'apporte rien d'assez intéressant (en comparaison à d'autres) et surtout parce qu'on a pas la place pour elle.
C'est clairement vrai, mais je mettrais un bemol quand même : le 4v4 ne concerne encore qu'une minorité de joueurs.

Je koli régulièrement sur la beta, et là bas ya énormément de cra, alors que tout le monde change de classe quand il le souhaite. La classe a beau clairement être en dessous dans la majorité des situations, elle continue à attirer énormément. Et c'est une des raisons pour lesquelles cette refonte ne parait pas si urgente : elle ne concerne encore qu'un format minoritaire.
Le truc c'est : Combien tu croise de crâ en team préco ? Bon difficile de faire des relevé précis avec les teams de 2 ou les gens qui reste ensemble après un combat, mais on verras mieux ça quand le KIS seras plus présent.

En random le crâ se débrouille, ( manque d'esquive en face souvent, nan vraiment, tu tombe parfois sur des gars qu'on genre 20 esquive pm --" ) mais en préco ou haute côte, c'est plus du tout le même délire.
Citation :
Publié par Erlum
Pas du tout d'accord, y'a bien pire en terme de répétitivité. Franchement un cra multi ça a quand même une blinde de sorts utiles, ça s'adapte à toutes les rès, ça kick, ça place un petit poil... J'adore cette classe, très polyvalente en plus de bien bourriner. (je ne parle que de pvm)
Nan mais j'adore cette classe aussi, sa polyvalence est même ce que je préfère le plus. Tu peux (à peu près) tout faire et t'adapter à tout.
Mais ça reste répétitif et franchement pas fou. Flèche à charge/ralentoralento/cinglante/OdT. A part connaitre ses ldv, il n'y a pas d'aspect super tactique dans cette classe imo.

Après, perso j'adore le cra parce que c'est une classe simple à jouer. Je serais bien incapable de jouer un roublard, un elio ou un steamer. Moi, j'aime bien jouer simple. Et là-dessus, Cra me convient tout à fait.
Mais c'est une classe avec un gameplay assez répétitif, et qui atteint vite ses limites (PO mini par exemple, un minimum de 45-50 esq PAPM)
Je pense qu'il manque une flèche érosion au cra (tout en laissant cette classe équilibrée par rapport aux autres) histoire de la faire up un peu.

Par exemple : réduire à peine le rox de la flèche persécutrice mais lui ajouter 10% d'érosion par coup et 15% d'érosion par coup en cc. la portée et la ligne de lancer reste la même. On aurai le droit de lancer deux fois cette flèche au maximum par tour et donc par cible.

ça me paraît raisonnable sachant que je parle de pvpm

Dernière modification par Spi25 ; 30/07/2016 à 12h51.
Si le cra devait pouvoir éroder (ce qui dans l'absolu ne me semble pas absurde), il faudrait que l'érosion infligée soit moindre qu'un iop, un sram ou un éca qui doit s'exposer pour appliquer cette érosion. Ca me parait évident.
J'avais lut quelque part quelque chose qui pourrait faire la part entre les 2

Vue que de base le crâ a un gameplays assez "perso" une des solutions ce serais un sort de "boost" qui active sur certain sort une érosion de base plus haute, en gros au lieu des 10% habituel, certains sorts aurais 20 ou 30 % d'érosion de base, de cette façon on évite un soucis sur "les trop gros dommages a distance" si certain sorts ne bénéfice pas de cette augmentation ( ex: explo/ralentissante ) et en plus les autres classes ne pourrais pas en profiter a distance ce qui diminuerais l'impact de loin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spi25
Je pense qu'il manque une flèche érosion au cra (tout en laissant cette classe équilibrée par rapport aux autres) histoire de la faire up un peu.

Par exemple : réduire à peine le rox de la flèche persécutrice mais lui ajouter 10% d'érosion par coup et 15% d'érosion par coup en cc. la portée et la ligne de lancer reste la même. On aurai le droit de lancer deux fois cette flèche au maximum par tour et donc par cible.

ça me paraît raisonnable.
Uais ça serait une bonne idée selon moi, la flèche étant contraignante à placer.
Citation :
Publié par Xyrocks
Uais ça serait une bonne idée selon moi, la flèche étant contraignante à placer.
Peut-être mais ça reste de l'éro à longue distance donc pour moi il faudrait faire 10% d'éro mais non cumulable.
Citation :
Publié par Spi25
Je pense qu'il manque une flèche érosion au cra (tout en laissant cette classe équilibrée par rapport aux autres) histoire de la faire up un peu.

Par exemple : réduire à peine le rox de la flèche persécutrice mais lui ajouter 10% d'érosion par coup et 15% d'érosion par coup en cc. la portée et la ligne de lancer reste la même. On aurai le droit de lancer deux fois cette flèche au maximum par tour et donc par cible.

ça me paraît raisonnable.

Je valide si et seulement si, l'érosion ne s'applique qu'à la PO minimale du sort
. Si le crâ frappe de +loin, il n'y aurait QUE les dégâts. Ainsi, le sort conserve son excellent ratio dégâts/PA basé sur les crit/do crit, et si le Crâ s'expose, il met de l'érosion.

Un autre candidat serait Flèche de Recul, qui pourrait appliquer de l'érosion uniquement s'il est lancé au CaC de la cible
. Je ne doute pas que c'est possible à coder, vu que l'incarnation du Klüme possède un sort à "effet conditionnel", qui vole de l'agilité que si la cible attirée arrive à son CaC.
retirer la po mini des sorts (sérieusement je pense que ça rendrait le cra compétitif sans le rendre op comme pourrait le faire l'ajout d'érosion dans son panel)
Citation :
Publié par Spi25
Je pense qu'il manque une flèche érosion au cra (tout en laissant cette classe équilibrée par rapport aux autres) histoire de la faire up un peu.

Par exemple : réduire à peine le rox de la flèche persécutrice mais lui ajouter 10% d'érosion par coup et 15% d'érosion par coup en cc. la portée et la ligne de lancer reste la même. On aurai le droit de lancer deux fois cette flèche au maximum par tour et donc par cible.

ça me paraît raisonnable sachant que je parle de pvpm
Réduire le rox de la persécutrice? Pourquoi pas la charge d'expia, de puni et le rall pm de la cinglante tant qu'on y est...
Citation :
Publié par Bjorkio

Je valide si et seulement si, l'érosion ne s'applique qu'à la PO minimale du sort
. Si le crâ frappe de +loin, il n'y aurait QUE les dégâts. Ainsi, le sort conserve son excellent ratio dégâts/PA basé sur les crit/do crit, et si le Crâ s'expose, il met de l'érosion.

Un autre candidat serait Flèche de Recul, qui pourrait appliquer de l'érosion uniquement s'il est lancé au CaC de la cible
. Je ne doute pas que c'est possible à coder, vu que l'incarnation du Klüme possède un sort à "effet conditionnel", qui vole de l'agilité que si la cible attirée arrive à son CaC.

tes idées sont très intéressantes. mais dans ce cas il n'y aurai pas besoin de réduire (à peine) le rox de la persécutrice.
Citation :
Publié par Spi25
tes idées sont très intéressantes. mais dans ce cas il n'y aurai pas besoin de réduire (à peine) le rox de la persécutrice.
J'aime bien les gens qui arrivent et proposent des trucs qui leurs conviennent en faisant comme si ce dont ils débattent était déjà acquis.

Le cra est une classe équilibrée en pvp et la flèche persécutrice est un des meilleurs sorts de dégâts du cra. Le rôle du cra c'est l'entrave et le burst pur, nul besoin d'érosion et réduire les dégâts de la persécu irait à l'encontre du rôle de la classe. L'intérêts d'un cra orienter dégâts est soit de harass (auquel cas l'érosion est utile) mais plus souvent dans une team équilibrée de lâcher d'énormes tours de burst (qu'il soit terre/eau ou padgref). Sachant que le cra fais tous ça à distance donc en plus lui filer de l'érosion...

Pour ceux qui me croient pas sur le fait que le cra est équilibré, une team bien construite autour du cra s'en sort bien en pvp typiquement les Chaussées au Moine qui jouaient une team avec un cra.

La faiblesse du cra est la coopération, ce qui fait qu'on le préfère souvent à une autre classe, mais ça c'est un défaut d'équilibrage du xelor et du sacri omniprésents dans les tournois.
Citation :
Publié par Dark'
Le cra est une classe équilibrée en pvp [...]
C'est faux, et citer le cas unique d'une team qui miraculeusement fait peut-être de bons matchs avec un Cra, c'est citer une exception qui confirme la règle.

Si tu avais raison, le Cra ne serait pas systématiquement pris comme exemple de classe au gameplay vieillot, jamais pick et référence pour le podium des plus mauvaises classes PvP.

Aucun sort "clé" gamebreaker (comme le sont retraite, corrup, trève, sacrifice, coop, et j'en passe), pas de debuff, pas d'érosion, pas de placement, pas de protection, pas de soin, sorts rigides (PO minimale absurde, 8 pour la flèche expi !), boosts vieux de plusieurs années en déséquilibre total avec ce qui se fait actuellement, gameplay ultra scripté et vulnérable à la moindre gêne.
Lightbulb
Et si la solution était de donner au crâ deux modes distincts ayant des effets sur son panel, à l'instar de Roue de la Fortune & Trèfle ?


  1. Zéro PO minimum mais grosse perte de PO max + perte des bonus charge / malus actuels pour un gain d'application d'érosion VS "fonctionnement actuel"
  2. +retPA/PM / -dmg/puissance VS l'inverse
  3. autre idée
  4. savant mixe de 1-2-3
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est faux, et citer le cas unique d'une team qui miraculeusement fait peut-être de bons matchs avec un Cra, c'est citer une exception qui confirme la règle.

Si tu avais raison, le Cra ne serait pas systématiquement pris comme exemple de classe au gameplay vieillot, jamais pick et référence pour le podium des plus mauvaises classes PvP.

Aucun sort "clé" gamebreaker (comme le sont retraite, corrup, trève, sacrifice, coop, et j'en passe), pas de debuff, pas d'érosion, pas de placement, pas de protection, pas de soin, sorts rigides (PO minimale absurde, 8 pour la flèche expi !), boosts vieux de plusieurs années en déséquilibre total avec ce qui se fait actuellement, gameplay ultra scripté et vulnérable à la moindre gêne.
J'ai jamais dit que le cra était parfait mais il est très loin d'être mauvais.

Pas de sort gamebreaker? C'est quoi oeuil de taupe à ton avis?

Si pour toi c'est pas gamebreaker de mettre des tartes à 1000 à la persecu (avec un peu de boosts) et de coller un tour 5 à -4000 (expia puni sous nébuleux)...
Faut pas oublier non plus que le cra a une très grosse capacité de retrait (surtout pm, on a vu le cra des pandas pvm absolument ignoble pendant le all stars tournois).

Vulnérable oui mais pas moins qu'un feca qui se fait debuff.

Alors bien sûr y'a quelques retouches à faire mais c'est loin d'être une classe poubelle comme certains le pensent.
Citation :
Publié par Dark'
Si pour toi c'est pas gamebreaker de mettre des tartes à 1000 à la persecu (avec un peu de boosts) et de coller un tour 5 à -4000 (expia puni sous nébuleux)...
Non c'est n'importe quoi désolé

Et Oeil de Taupe est certes intéressant mais très très loin d'être gamebreaker ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non c'est n'importe quoi désolé

Et Oeil de Taupe est certes intéressant mais très très loin d'être gamebreaker ...
Lel t'as pas vu ça toi en 4v4 des tours persé persé range range, ça claque t'inquiète pas.
Il est vrai que le Cra n'est jamais Pick/Ban (ou très rarement) dans des Draft mais de la à dire que c'est une classe sans intérêt ..

Honnêtement, mettre un sort d'érosion sur le Crâ serait insensé à mon avis. D'une parce que cela impliquerait que l'on peut poser de l'érosion de loin là où tous les autres érodeurs doivent s'exposer énormément et de deux parce que c'est juste pas son rôle. Faut arrêter de vouloir donner l'accès à toutes les classes à l'érosion/soin/rox/retrait etc .. Chacun a son rôle et le Crâ n'est pas en reste. Désolé d'en froisser certains, mais les Crâs actuels sont juste une majorité de joueur qui ne se renouvellent que très peu. Un Crâ peut tout faire et 80% des gens se contentent de jouer Terre/Eau Nébuleux (qui est au passage juste monstrueux, tu prends quasi une coco tous les deux tours à 10PO).
Mais quand on voit qu'un Crâ peut taper très fort sur des zones énormes (cc. flèche explo') de très loin, kick considérablement des PA/PM, un kick PO sur une zone si grande qu'on se moque éperdument d'avoir la LDV pour 3Tours (!) et qui peut casser complètement le jeu de plusieurs classes .. L'accès à l'état pesanteur qui n'est pas non plus négligeable. Les possibilités sont énormes. Surtout que le retrait/entrave n'empêche pas le rox. Vous pouvez mettre du -300 et kick 4PM sans vous montrer, mettre des baffes à 500 et virer 50dmg tranquillement et j'en passe.

Non définitivement le Crâ n'a pas à se plaindre. Mais même s'il est vrai que si votre classe peut (quasiment) tout faire, vous devrez choisir quel rôle privilégier, comme tout le monde.

Et pour rebondir sur les idées intéressantes de chacun vis à vis de l'accès conditionné à l'érosion, justifié un accès à l'érosion parce que le Crâ est dans la mêlée n'est pas "juste". Le Crâ n'est ni un érodeur ni une classe qui s'expose. C'est la même logique que de permettre au Iop de kick des PA s'ils se trouvent à plus de 10PO de sa cible. Alors peut-être que sur le long terme il faudra retoucher au Crâ, mais actuellement il faut surtout que les 80% de Crâ regardent réellement leur sort et cherchent comment mieux utiliser leur classe.
Post
Je vais établir un constat personnel aussi objectif que possible pour démontrer que être un crâ c'est pas forcément un truc chouette et tout rose comme certains qui ne jouent pas crâ ont l'air de le penser, et qui justifie en partie le fait d'ajouter un petit quelque chose dessus.

Mon crâ fait tout, c'est un peu ce qui m'a plu au départ, mais tout mal en dehors des dégâts, je suis d'une inutilité sans nom en pvp (vu qu'on ne voit que les mêmes classes encore et encore, l'équilibrage étant inexistant sur dofus), au point que je refuse de défendre des percepteurs ou prismes parce que presque toutes les classes me pourrissent la vie comme pas permis, je me fais focus parce que je suis une proie facile, n'ayant aucune protection autre que de courir. Avoir de l'érosion serait une manière de revivre un peu contre ces nombreux fecas, enis, sadis, zobal et j'en passe. Alors oui en 1v1 je suis peut-être fort de manière générale si c'est pas contre un feca. Mais le jeu, me semble t-il n'est plus du 1v1 depuis des lustres, et dans un groupe je n'ai absolument PAS ma place. Plus globalement, c'est pas forcément d'érosion dont nous avons besoin, mais d'une utilité de groupe.

Je pense sincèrement que l'érosion est un bon moyen d'y parvenir. Le seul sort qui peut servir à mes alliés est le tir éloigné. Or, le tir éloigné ne fonctionne que sur les sorts dont la portée n'est pas fixe, c'est à dire sur les enus, en bonne partie sur les pandas, quelques sorts xelor air et feu (et les sadis ?) + FECA EAU !!! Et c'est à peu près tout dans les classes qui ont plus de deux ou trois sorts a PO modifiable UTILES.
Chaque mise à jour de classe va dans ce sens. Alors d'accord, ça enlève de l'intérêt au tir éloigné, mais ça fonctionne aussi dans l'autre sens, càd l'oeil de taupe qui sera peut-être bon à lancer sur une des classes que je viens de citer, mais les autres s'en foutent !
C'est donc une avancée du jeu où le crâ a été perdant et de loin.

La seconde avancée qui a contribué à enterrer le crâ, c'est l'instauration de la PO mini sur presque tous les sorts, jusque là, ok d'accord. Sauf que, la limitation par tour du nombre de coups de càc, a fait énormément de mal au crâ, beaucoup plus qu'à toutes les autres classes en raison des sorts à PO mini. Si je suis un minimum entravé, je ne ferai presque rien de mon tour, les sorts au cac étant soit en zone (explo, ralen) soit un peu moches pour faire du dégât (magique, immo, cinglante, harcelante, recul). Le seul sort OK à cette distance est la flèche enflammée.

Et c'est là que je rejoins l'idée un peu plus haut, à l'image de l'eca, avec un mode de combat rapproché qui supprimerait les charges des sorts et les PO mini ! Plus évidemment plein d'autres atouts/contraintes qui nous échappent pour des raisons obscures.
L'entrave est quand même assez anecdotique, faut être un illuminé pour jouer avec du retrait pm ou pa sur un crâ quand on voit ce que ça tape sur des relances. C'est pour ça que je disais en début de message qu'on fait tout mais presque tout mal, c'est assez anecdotique au final...
Ca pourrait être sympa d'aller plus loin que ça dans le côté couteau suisse de la classe en allant vers plus de choix différents. Bon un debuff en plus de l'erosion ce serait peut-être too much

Tout ça pour dire, oui à l’érosion, ce serait quelque chose d'utile en groupe mais il faut que ça ait un prix ça va de soi, et un énorme OUI pour le cra qui a deux modes de combat, un distance et un mêlée c'est du génie.
On se sent un peu oubliés des devs par ici, un coup de plumeau sur le gameplay ne ferait pas de mal après les sacris !

ps : change la quête mémoire d'un amnésique si tu me lis chen (si tu me lichen, got it ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés