Le choix tactique du placement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Depuis longtemps maintenant, Ankama souhaite rendre le jeu plus déterministe et moins aléatoire en renforçant l'aspect tactique et en supprimant quelques part d'aléatoire.
Or, il y a bien un aspect que je trouve important dans ce choix tactique : le placement.

Le placement est important que ce soit en PvP Multi (notamment le Kolizeum) mais également en PvM.
Je me pose donc une question, Pourquoi le placement des monstres n'est-il pas fixe ?
Pour les groupes hors donjon c'est compréhensible; à la rigueur les salles d'un donjon pourquoi pas, mais pour les Boss de donjon je ne comprends pas.
Ne serait-il pas plus judicieux de mettre un placement de départ fixe sur les Boss de donjon pour renforcer vraiment l'aspect tactique?

Actuellement, si on veux battre un Boss de Donjon, il faut mettre en place une tactique, mais l'aléatoire dans la phase de préparation joue parfois un rôle trop important.

Je pense donc qu'il serait plus intéressant de proposer un placement fixe (qui réduirait donc la part d'aléatoire), et qui serait plus agréable pour tous. Qu'en pensez vous?
En même temps il a raison. Avoir des combats qui passe de über simple à mega relou parce que le boss se trouve à tel endroit, c'est la loterie. Le placement aurait le mérite de permettre d'avoir un certain équilibre au niveau de la compléxité.

Je pense notamment au mobs à effet ou selon le placement de départ, il a un comportement radicalement différent.
Ca change pas grand chose, ça mange pas de pain, mais je trouve que ce serait un petit plus.
C'est vrai qu'en Glourséleste par exemple, on est bien content quand le boss se trouve tout au fond de la maap et qu'il peut pas taper au premier tour.
Parce que des fois, il se le prend tout devant et ça ruine le placement du début

Pourquoi pas figer, ne serait-ce que le boss oui, pour rendre la difficulté moins aléatoire.
Citation :
Publié par Lodbrok
Tu galères contre quel boss F3 mage ?
Aucun, étant donné que j'ai passé les 4 (sauf Harebourg que je n'ai pas essayer).

Je trouve ça juste dommage qu'on ne nous propose pas un placement fixe alors qu'Ankama veux réduire la part d'aléatoire et renforcer le coté tactique.
C'est vrai que pour certains duos/succès c'est direct suicide/phénix/mulàtépé/pains quand le placement rend impossible ce qu'on essaye de faire...

Et ÇA, si c'est pas hautement tactique...
Citation :
Publié par Mage-Noir
Ne serait-il pas plus judicieux de mettre un placement de départ fixe sur les Boss de donjon pour renforcer vraiment l'aspect tactique?
Si c'est pour avoir un combat tout tracé où on calcule les déplacements des mobs après analyse de leur IA, et où donc on fait toujours la même chose, non merci.
Déjà que ces choses ci sont déjà plausibles étant donné que la plupart des IA des mobs sont facilement calculable, il ne faut pas exagérer, après ça reste un simple avis mais un placement unique faciliterait trop la tâche.
Citation :
Si c'est pour avoir un combat tout tracé où on calcule les déplacements des mobs après analyse de leur IA, et où donc on fait toujours la même chose, non merci.
Déjà que ces choses ci sont déjà plausibles étant donné que la plupart des IA des mobs sont facilement calculable, il ne faut pas exagérer, après ça reste un simple avis mais un placement unique faciliterait trop la tâche.
Tout à fait d'accord. Savoir s'adapter est aussi une manière de développer son sens tactique.
Je suis d'accord aussi, le placement des mobs aléatoire fais partie de la chose. Et je pense personnellement que les gens qui abandonnent "bon sang, ce boss est trop hard sans bon placement" sont juste des gens qui n'ont pas encore compris comment bien le battre, et compris tous les effets des mobs/leur IA.

Ca me parait pas une mauvaise chose que soit tu te fais chier pour avoir ton "bon placement" soit t'es skillé, et tu prend le combat comme il vient.

Notons que ca peut être aussi symptomatique d'un problème de gameplay, ie : le gameplay du boss est trop a chier, ce qui fait que le placement a réellement une importance.

Qui a dit miss frizz ?
Citation :
Publié par Sarynox
Je suis du même avis que Svayn.

Le placement aléatoire des mobs ajoute un petit peu de piquant au jeu.
Je suis vraiment d'accord sur Jiva

Mais parle en aux mecs d'oto mustam.
Citation :
Publié par 4sStylZ
Je suis vraiment d'accord sur Jiva

Mais parle en aux mecs d'oto mustam.
Raison de plus, le joueur d'Oto devra prendre en compte la probabilité d'un mauvais placement des mobs.

Tant que le placement de ceux-ci ne mène pas obligatoirement à la défaite, je ne vois pas de soucis.
Pitié, non, pas aux mecs d'oto Mustam ! Ne réveillez pas un Oto Mustam qui dort !

Je partage l'avis général, je pense que le placement aléatoire des montres, boss Compris, est justement plus tactique que le fait d'avoir un positionnement fixe. La il faut s'adapter, essayer et avoir un peu de chance.

En même temps, perso, je suis une bille donc même bien positionné je suis foutu de foirer des donjons "faciles".
Citation :
Publié par feuby
Je suis d'accord aussi, le placement des mobs aléatoire fais partie de la chose. Et je pense personnellement que les gens qui abandonnent "bon sang, ce boss est trop hard sans bon placement" sont juste des gens qui n'ont pas encore compris comment bien le battre, et compris tous les effets des mobs/leur IA.

Ca me parait pas une mauvaise chose que soit tu te fais chier pour avoir ton "bon placement" soit t'es skillé, et tu prend le combat comme il vient.

Notons que ca peut être aussi symptomatique d'un problème de gameplay, ie : le gameplay du boss est trop a chier, ce qui fait que le placement a réellement une importance.

Qui a dit miss frizz ?
Ouais donc si ta compo est vraiment juste pour plein de raison (niveau, stuff, ...) c'est juste que t'as pas de skill, c'est ça ouais, change rien.

En soit que ça rajoute de la tactique, j'en suis pas franchement convaincu. En revanche l'argument qui consiste d'avoir des combats totalement automatiques si la combinaison de départ est la même, c'est déjà beaucoup plus vrai, et je suis d'accord.
Le hic c'est la variance en fait. Avoir des mobs qui rushe, qui se casse, ou qui font nawak selon leur positionnement je trouve ça génant, ça a vraiment un côté loterie.
Citation :
Publié par Memnach
Ouais donc si ta compo est vraiment juste pour plein de raison (niveau, stuff, ...) c'est juste que t'as pas de skill, c'est ça ouais, change rien.
Non, tu raisonnes mal. Y'a vraiment des compo a se tirer une balle dans le pied, je suis d'accord. Dans ces cas la, c'est pas vraiment du manque de skill, mais franchement, soyons sérieux, aller dans un donjon frigost 3 ou les mobs sont pas tout a fait connus encore, avec une compo a se tirer une balle dans le pied, et mettre ca sur la faute de l'aléatoire de placement de départ, n'abusons pas.

Y'a un peu d'aléatoire au nileza par exemple, parceque le drosérale est vraiment une méga saloperie sans nom qui mériterai un nerf. Commencer avec le drosérale près, si on a pas de retrait PM/PO dans les 2 premiers persos, c'est foutu limite. Souci de gameplay.

En revanche, accuser l'aléatoire de placement au sylargh, par exemple... ou sur le nileza (portant sur le boss, loin, et non pas sur le drosérale) à moins de 6 persos, c'est se foutre de la gueule du monde (le laissez pas taper en ligne il vient tout seul).

Quand aux autres boss F3 je peux pas juger. Mais je sais que dans 95% des donjons du jeu, le placement à une influence, mais mineure.... alors chialer sur le placement, sur la base des boss F3, dont un ultra mal concu (miss powa), un dont le placement n'importe peu, et un donc y'a le pire mob possible (mal équilibré)... Ok ca n'engage que MON opinion, mais non, c'est pas un souci.
Je trouve justement que le placement des mobs au début doit rester aléatoire. En fait, le placement de tes persos doit s'adapter à celui des mobs. Sinon, comme dit plus haut, ça sera super facilité à cause des IA pourries.

En revanche, pour ce qui est du placement du boss, j'ai jamais eu le problème. Mais je suis ni pour ni contre.
C'est pas qu'un souci de skill ou de gameplay...

Un bon exemple serait celui du Glours en duo qui t'inflige 0 ou 1000 dommages gratuitement selon s'il t'atteint au premier tour ou non.

Je vois mal comment le skill peut transformer 1000 dommages inesquivables en autre chose...
Citation :
Publié par Orben
C'est pas qu'un souci de skill ou de gameplay...

Un bon exemple serait celui du Glours en duo qui t'inflige 0 ou 1000 dommages gratuitement selon s'il t'atteint au premier tour ou non.

Je vois mal comment le skill peut transformer 1000 dommages inesquivables en autre chose...
Imo c'est un problème de map, pas d'aléatoire. Un boss qui a une initiative de folie devrait pouvoir faire ce qu'il a à faire le premier tour qu'importe son placement.

Pour l'op je suis contre, tout a déjà été dit : même si Ankama veut rendre le jeu plus déterministe, c'est pour le rendre plus stratégique. L'IA étant ce qu'elle est (c'est loin d'être une critique, perfectible mais pas mal du tout), le combat me semblerait beaucoup plus simple à mener.
Citation :
Publié par Orben
Je vois mal comment le skill peut transformer 1000 dommages inesquivables en autre chose...
Arretez de me faire dire ce que j'ai pas dit, vous etes sérieusement de mauvaise foi.

Ce que j'ai dit, c'est que quelqu'un qui a du skill sait s'adapter et jouer quand meme peu importe le placement des monstres. J'ai jamais dit que parcequ'on perdais, on avait pas de skill, ou parcequ'on se payait 1000 dégats sans pouvoir l'eviter ou non, c'etait qu'on avait pas de skill.

Et c'est pas une histoire d'equivalence "skill"<=>"gagner dans tous les cas". Et c'est pas non plus forcément une bonne chose de me citer des duo, parceque les duos sont justement un truc que je digère vraiment pas sur les donjons THL, à cause de la limite de tour.

Ce que j'ai dit, même si ca manquait de précision, c'est "en team raisonnable, 4-8, on peut toujours se démerder un peu quand on se débrouille bien".

Et sinon j'appuie les dires du mec au dessus, si c'est ni le gameplay ni le reste, c'est un souci de map. Je ne serai pas contre non plus de fixer la place du boss de donjon. Mais les monstres, eux, doivent rester aléatoires.
Message supprimé par son auteur.
Ouais enfin perso je raisonne pas sur fri III, je connais pas assez les boss, mais plus sur fri II. Sur le Glours, le Tengu ou le Kolosso, le placement change vachement la donne. Par exemple si le tengu peut dans certaines config rusher et se retrouver à perpette de l'autre groupe, ce qui dans des configurations sans moult placement peut juste rendre le combat de trop facile à super relou.

Idem pour les deux autres que j'ai cité. On passe pas forcément du triomphe à la mort honteuse, mais j'ai toujours trouvé bizarre d'avoir de l'aléatoire sur ce truc là (un peu comme à l'époque du level du CM qui modifiait pas mal le mob).

Du coup fixer que le boss pourquoi pas, ouais.
Citation :
Publié par Mage-Noir
Je pense donc qu'il serait plus intéressant de proposer un placement fixe (qui réduirait donc la part d'aléatoire), et qui serait plus agréable pour tous. Qu'en pensez vous?
Je crains qu'elle serait alors trop réduite. Hormis deux ou trois cas particuliers (un boss précis, un duo se jouant au tour près...) je n'ai pas l'impression que ça pose de problème majeur. Un peu d'aléatoire peut-être parfois chiant, mais alors aucun... Le but est quand même de rallonger artificiellement la durée d'un donjon et/ou son déroulement.

Personnellement je rendrais même la map un poil changeante chaque fois, mais je conçois qu'on puisse ne pas être d'accord avec ça.
Le choix tactique du placement
Avoir toujours les mêmes combats est inintéressant bien que plus simple.
De plus sur la beta il me semble que la missiz avait toujours le me placement, mais que ça a été modif car justement ils ne voulaient pas trop faire ça ou autre (no se)
[QUOTE=Memnach;25932431Sur le Glours, le Tengu ou le Kolosso, le placement change vachement la donne.[/QUOTE]

Glours -> ok
kolosso -> j'y pensais pas, mais c'est vrai que se payer 500 dégat sur toute la team, vu les -10 000 soin, dès le premier tour, c'est vraiment chiant.
tengu -> tu te fout de moi j'espère ? J'ai JAMAIS vu l'aléatoire perso. Jamais. Pourtant quand je l'ai passé j'etais quoi, 160-170, panos meulou/CM, et j'en passe.

Franchement, F3, ok, kolosso, ok, glours, ok... Mais à part ca...

[troll]t'as oublié le tournesol affamé, quand il commence devant, avec le tournesol sauvage, c'est juste horrible[/troll]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés