DPI (Droit de la propriété intellectuelle) : DAOC / CU

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai quelques questions à poser à ce sujet.
Je suis un étudiant en droit M1 (mais le droit de la propriété intellectuelle n'est pas ma spécialité du tout) ... bref ... osef de ma vie.

Vu la proximité entre les deux jeux j'aimerai savoir si des gens plus informer à ce sujet (surtout au niveau des lois US) pourrait me dire quelles sont les possibilités pour les dévs de CU dans l'utilisation / réutilisation de concept / nom dans le jeu / nom de classe ?? etc ...

Il y a t-il une prescription / des brevets (qui peuvent tomber dans le domaine public) / une licence (sûrement) ...
Est-ce que ladite licence englobe la totalité du jeu, y compris la dénomination de PNJ / Classe (cf ci-dessus)...

Je pense qu'il doit y avoir une marge de manoeuvre car sinon cela créer des conflits important entre les MMo ...
ne serait-ce qu'au niveau des concepts ...


Car vu l'orientation que prends MJ, je le vois mal faire des personnages / races / classes totalement différentes de DAOC .... ou alors il y a une très très très bonne imagination que je n'ai pas....

Enfin, investir dans un kickstarter si c'est pour qu'au final le CSE prennent un petit procès dans la face pour utilisation de droit sous licence ... au final notre argent n'aura servi à rien.
Les légendes celtiques, nordiques et arthuriennes sont un poil plus vieille que Daoc, ne pense tu pas ?
Tout ceci appartient au folklore et n'est donc absolument pas réservé.
Je pense surtout que MJ s'est déjà posé la question... donc je n'ai pas vraiment d'inquiétude de ce coté là.

Pour info: "Camelot Unchained" n'est probablement pas le nom définitif (source : une des FPs)
Citation :
Publié par ombrag
Enfin, investir dans un kickstarter si c'est pour qu'au final le CSE prennent un petit procès dans la face pour utilisation de droit sous licence ... au final notre argent n'aura servi à rien.
Le RvR est un terme déposé. DaoC est un terme déposé. Tout le reste est générique.

Tu retrouves des paladins, des guerriers, des clercs, des sorciers dans pas mal de jeux et ce sont des termes génériques de la fantasy, sans possibilité de copyright (sauf le Kan Laresh qui doit être un terme réservé).

Par contre, si CU reprend texto les noms des sorts et des classes, oui, il y aura un problème.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Par contre, si CU reprend texto les noms des sorts et des classes, oui, il y aura un problème.
bof même là, assassin, archer, guérisseur, guerrier...

les sorts peut-être :/ quoi que la minor fire bolt ou autre trucs du même genre, c'est utilisé partout
ok ok, mais bon si j'étais EAgames ... j'essayerai par tout les moyens de ralentir / anéantir la progression d'un jeu qui va faire mourir le sien (à savoir daoc)
Citation :
Publié par ombrag
ok ok, mais bon si j'étais EAgames ... j'essayerai par tout les moyens de ralentir / anéantir la progression d'un jeu qui va faire mourir le sien (à savoir daoc)
Daoc est déjà mort pour EA, hein. Plus d'extensions, une team très réduite...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Non non cela ne semble pas être l'objectif de MJ... C'est ce qui pourrait arriver de pire pour CU, de mon point de vue.
Je posais juste la question sur les projets KS en général, et les actions possible des backers si ça part en vrille.
Citation :
Publié par ombrag
Bonjour, j'ai quelques questions à poser à ce sujet.
Je suis un étudiant en droit M1 (mais le droit de la propriété intellectuelle n'est pas ma spécialité du tout) ... bref ... osef de ma vie.

Vu la proximité entre les deux jeux j'aimerai savoir si des gens plus informer à ce sujet (surtout au niveau des lois US) pourrait me dire quelles sont les possibilités pour les dévs de CU dans l'utilisation / réutilisation de concept / nom dans le jeu / nom de classe ?? etc ...

Il y a t-il une prescription / des brevets (qui peuvent tomber dans le domaine public) / une licence (sûrement) ...
Est-ce que ladite licence englobe la totalité du jeu, y compris la dénomination de PNJ / Classe (cf ci-dessus)...

Je pense qu'il doit y avoir une marge de manoeuvre car sinon cela créer des conflits important entre les MMo ...
ne serait-ce qu'au niveau des concepts ...


Car vu l'orientation que prends MJ, je le vois mal faire des personnages / races / classes totalement différentes de DAOC .... ou alors il y a une très très très bonne imagination que je n'ai pas....

Enfin, investir dans un kickstarter si c'est pour qu'au final le CSE prennent un petit procès dans la face pour utilisation de droit sous licence ... au final notre argent n'aura servi à rien.


franchement t'as de ces idées toi, je pense sincèrement que des mecs dans leurs boites ont déjà pensé a ce genre de choses.
Citation :
Publié par skata/lirya
franchement t'as de ces idées toi, je pense sincèrement que des mecs dans leurs boites ont déjà pensé a ce genre de choses.
j'en suis pas si sûr ... surtout dans une petite boite comme celle-la ... mais apparement MJ a fait du droit
Citation :
Publié par skata/lirya
franchement t'as de ces idées toi, je pense sincèrement que des mecs dans leurs boites ont déjà pensé a ce genre de choses.
Oui mais ça reste intéressant de voir quelles sont les inquiétudes de Mr toutlemonde. Au final il y a tout un tas de questions qui semblent claires et pourtant... ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par ombrag
j'en suis pas si sûr ... surtout dans une petite boite comme celle-la ... mais apparement MJ a fait du droit
ça dois faire au moins 20 piges que le mec développe et vends des jeux films etc, en plus il est pas seul quand tu te lance dans un truc commercial, c'est l'un des premier que tu regarde la propriété des noms marques déposées etc.
Il faut quand même se dire un truc, on parle d'une boite aux US, si tu n'as pas un mec un minimum dédié à ces conneries au mieux tu fermes ta boite au pire tu finis dans la rue sans un centime.
Message supprimé par son auteur.
DAoC a une aura qui à juste titre ou non fait que ce jeu c'est intouchable à l'instar d'un Starwars en gros.
Le mec qui viendra avec un projet DAoC 2 sous le bras il aura intérêt à bien être de son coup parce que les fans ne vont pas le louper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés