Avec l'approche du kickstarter, je me suis dit qu'une explication de ce qu'est kickstarter et comment le financement s'y déroule pourrait aider les moins habitués d'entre-nous.
D'abord, qu'est-ce que kickstarter?
Kickstarter est une plateforme de Crowd Funding a.k.a financement participatif. Il aide les gens à réaliser leurs projets (musique, jeu, film, livre etc...) : les intéressés peuvent financer le projet pour obtenir une copie du produit (dans certains cas, les gens donnent de l'argent sans pour autant prendre le produit en retour, juste pour aider la boite), plutôt que de passer par le circuit classique et enrichir les éditeurs.
Quels en sont les avantages?
- L'étude de marché se fait en direct : si ça plaît, le projet est financé. Si le projet échoue, c'est aussi à l'avantage du consommateur car l'argent n'est pas prélevé
- Les développeurs peuvent produire des jeux différents de ce que les éditeurs veulent (cf: Wow/cod/ARPG 3D)
- Ce système permet de sortir les éditeurs de l'équation, pour favoriser une relation directe entre consommateur et développeur.
Quels en sont les inconvénients?
- Le projet est rarement commencé, donc souvent peu de screens ou de démo technique (Imaginons que vous inventiez une voiture au café: si vous mettez 50% du prix dans sa construction et qu'une fois à 25% l’investisseur vous dit qu'en fait, ça ne l'intéresse pas, l'argent qui a été mis en oeuvre est perdu).
- Dans certains cas (rare, il n'y a eu qu'un seul cas jusque maintenant, et d'une petite boite) le studio a mal calculé son coup, ils ont manqué d'argent, ils se sont dissous et le jeu reste à moitié mort.
Les moyens de paiement
Kickstarter n'accepte que les projets US et UK, donc les deux devises utilisées sur le site sont le dollar ou la livre. CSE étant américain, la monnaie utilisée sera donc le dollar pour ce kickstarter. Le paiement se fait par AmazonPayments, tout est donc sécurisé, mais seules les cartes bancaires peuvent être utilisées. Les personnes voulant payer par PayPal devront attendre que le projet atteigne la somme nécessaire à être financé. Une fois cette somme atteinte, les développeurs mettent un compte Paypal à disposition. Si ils ne le fournissent pas avant, c'est qu'ils ne veulent prélever l'argent des acheteurs, sans être sur que le projet soit financé (ça causerait des problèmes pour le remboursement, si la campagne était un échec). Les paiements Paypal par contre, ne pourront choisir leurs tiers qu'à la fin du kickstarter lors des mails de confirmation/validation.
Comment ça marche? (Tout exemple ici seront fictifs, le KS n'étant pas commencé)
Vous financez le projet: Vous mettez l'argent que vous voulez et choisissez le tier de récompense que vous voulez. Vous avez mis 70€ mais vous ne voulez que le tier à 40€ car les T-shirt vous intéresse pas? Vous pouvez.
Vous voulez rajouter un peu d'argent à la somme déjà investie car la paye est tombée? vous pouvez aussi.
Vous pouvez changer le tier de récompense à tout moment, ainsi qu'annuler votre payement.
Pourquoi est-ce aussi simple? Car kickstarter se base sur un principe:
Il ne vous prélèveront qu'à la fin des 30 jours du kickstarter et seulement si le projet a réussit à avoir le financement demandé. Si MJ n’atteins que 1M99 sur les 2M demandés il reçoit rien, nada, pas un cent et vous, c’est comme si vous n'aviez rien mis, aucun effet sur votre compte en banque
.
Vous ne verrez sans doute rien du projet, en terme de rendu in-game, comme marqué plus haut. C'est la raison pour laquelle il donne énormément d'informations avec les FP: il ne veut pas que les gens financent un projet dont il ne savent rien. A défaut de pouvoir montrer des proto/screen (pas encore de moteur), il rédige des articles.
Il existe 2 systèmes de récompense: une fixe et une libre de choix, Mj choisira sans doute la deuxième. (Tout exemple est fictif) 1.Dans le premier cas, il existera plusieurs tier comme ceux-ci: 30$ le jeu, 40$: le jeu + badge backer, 50$: la beta + les tiers précédent, 75$: l'alpha + tiers précédents, 100$: 2 mois d'abonnements, une monture + tiers précédents, etc. Vous payez, vous choisissez votre tier et c'est tout .
2.Le deuxième est plus libre, mais plus difficile à mettre en place pour les développeurs: chaque tier donne des crédits que vous allez dépenser comme vous voulez. 30$ -> 30 crédits, 50$ -> 50 crédits, etc. Les récompenses seront alors comme ceci: le jeu -> 30 crédits, jeu+beta -> 50 crédits, alpha beta et jeu -> 75 crédits, 1 mois d'abo -> 5 crédits, abonnement à vie -> 75 crédits, random titre IG -> 5 crédits, etc. Vous aurez la possibilité de choisir dans la liste des 50+ objets qu'il aura mis à disposition. Cela se fera sans doute post kickstarter une fois l'argent reçu: vous recevrez une confirmation de paiement, et avec votre compte que vous aurez créé, une option sera dispo sur le site ou vous pourrez choisir vos récompenses.
Campagne financée, et le surplus?
Une fois l'argent récolté, et si il reste des jours à la campagne, les développeurs ajoutent des stretch goals (objectifs étendus) qui permettent de débloquer des nouvelles choses. Un exemple sera plus clair: imaginons que la campagne atteigne 2M, Mj posera alors deux (ou peu importe le nombre) nouveaux objectifs: le premier à 2M5 rajoute 1 classe/race par royaume et le deuxième se situant à 3M rajoute aussi une classe par royaume et des combats en montures. Vu que ces objectifs sont des bonus, la campagne n'échouera pas si l'un d'eux n'est pas rempli! Cela permet d'étoffer le contenu du jeu de base, par quelque chose qui n'aurait été possible qu'après la release par manque d'argent ou de temps. Parfois, les développeurs ne fournissent pas de Stretch goal, mais utilise l'argent pour polir / donner une meilleure finition au jeu.
Campagne terminée?
Une fois la campagne terminée, vous recevrez sans doute des mails de confirmations pour les paiements, ainsi que pour créer un compte lié qui servira pour vos récompenses.
Il est important que votre mail soit valide! Une fois ce travail finit pour eux, ils pourront commencer à développer le jeu, et nous, on aura plus qu'à attendre la mise en ligne des forums backer et autre bonus
!
Ps: Notez bien que je me base sur mon expérience personnelle avec kickstarter. Certains points peuvent être sujet à de légères différences, selon la méthode de travail utilisée par les développeurs.
Voila, j’espère avoir répondu à beaucoup de questions. Si vous avez des remarques sur ce qui ne va pas ou que je n'aurais pas marqué, n'hésitez pas.