Kickstarter, son fonctionnement.

Répondre
Partager Rechercher
Avec l'approche du kickstarter, je me suis dit qu'une explication de ce qu'est kickstarter et comment le financement s'y déroule pourrait aider les moins habitués d'entre-nous.

D'abord, qu'est-ce que kickstarter?

Kickstarter est une plateforme de Crowd Funding a.k.a financement participatif. Il aide les gens à réaliser leurs projets (musique, jeu, film, livre etc...) : les intéressés peuvent financer le projet pour obtenir une copie du produit (dans certains cas, les gens donnent de l'argent sans pour autant prendre le produit en retour, juste pour aider la boite), plutôt que de passer par le circuit classique et enrichir les éditeurs.

Quels en sont les avantages?


  • L'étude de marché se fait en direct : si ça plaît, le projet est financé. Si le projet échoue, c'est aussi à l'avantage du consommateur car l'argent n'est pas prélevé
  • Les développeurs peuvent produire des jeux différents de ce que les éditeurs veulent (cf: Wow/cod/ARPG 3D)
  • Ce système permet de sortir les éditeurs de l'équation, pour favoriser une relation directe entre consommateur et développeur.
Quels en sont les inconvénients?


  • Le projet est rarement commencé, donc souvent peu de screens ou de démo technique (Imaginons que vous inventiez une voiture au café: si vous mettez 50% du prix dans sa construction et qu'une fois à 25% l’investisseur vous dit qu'en fait, ça ne l'intéresse pas, l'argent qui a été mis en oeuvre est perdu).
  • Dans certains cas (rare, il n'y a eu qu'un seul cas jusque maintenant, et d'une petite boite) le studio a mal calculé son coup, ils ont manqué d'argent, ils se sont dissous et le jeu reste à moitié mort.
Les moyens de paiement

Kickstarter n'accepte que les projets US et UK, donc les deux devises utilisées sur le site sont le dollar ou la livre. CSE étant américain, la monnaie utilisée sera donc le dollar pour ce kickstarter. Le paiement se fait par AmazonPayments, tout est donc sécurisé, mais seules les cartes bancaires peuvent être utilisées. Les personnes voulant payer par PayPal devront attendre que le projet atteigne la somme nécessaire à être financé. Une fois cette somme atteinte, les développeurs mettent un compte Paypal à disposition. Si ils ne le fournissent pas avant, c'est qu'ils ne veulent prélever l'argent des acheteurs, sans être sur que le projet soit financé (ça causerait des problèmes pour le remboursement, si la campagne était un échec). Les paiements Paypal par contre, ne pourront choisir leurs tiers qu'à la fin du kickstarter lors des mails de confirmation/validation.

Comment ça marche? (Tout exemple ici seront fictifs, le KS n'étant pas commencé)

Vous financez le projet: Vous mettez l'argent que vous voulez et choisissez le tier de récompense que vous voulez. Vous avez mis 70€ mais vous ne voulez que le tier à 40€ car les T-shirt vous intéresse pas? Vous pouvez.
Vous voulez rajouter un peu d'argent à la somme déjà investie car la paye est tombée? vous pouvez aussi.
Vous pouvez changer le tier de récompense à tout moment, ainsi qu'annuler votre payement.
Pourquoi est-ce aussi simple? Car kickstarter se base sur un principe: Il ne vous prélèveront qu'à la fin des 30 jours du kickstarter et seulement si le projet a réussit à avoir le financement demandé. Si MJ n’atteins que 1M99 sur les 2M demandés il reçoit rien, nada, pas un cent et vous, c’est comme si vous n'aviez rien mis, aucun effet sur votre compte en banque .
Vous ne verrez sans doute rien du projet, en terme de rendu in-game, comme marqué plus haut. C'est la raison pour laquelle il donne énormément d'informations avec les FP: il ne veut pas que les gens financent un projet dont il ne savent rien. A défaut de pouvoir montrer des proto/screen (pas encore de moteur), il rédige des articles.

Il existe 2 systèmes de récompense: une fixe et une libre de choix, Mj choisira sans doute la deuxième. (Tout exemple est fictif)
1.Dans le premier cas, il existera plusieurs tier comme ceux-ci: 30$ le jeu, 40$: le jeu + badge backer, 50$: la beta + les tiers précédent, 75$: l'alpha + tiers précédents, 100$: 2 mois d'abonnements, une monture + tiers précédents, etc. Vous payez, vous choisissez votre tier et c'est tout .
2.Le deuxième est plus libre, mais plus difficile à mettre en place pour les développeurs: chaque tier donne des crédits que vous allez dépenser comme vous voulez. 30$ -> 30 crédits, 50$ -> 50 crédits, etc. Les récompenses seront alors comme ceci: le jeu -> 30 crédits, jeu+beta -> 50 crédits, alpha beta et jeu -> 75 crédits, 1 mois d'abo -> 5 crédits, abonnement à vie -> 75 crédits, random titre IG -> 5 crédits, etc. Vous aurez la possibilité de choisir dans la liste des 50+ objets qu'il aura mis à disposition. Cela se fera sans doute post kickstarter une fois l'argent reçu: vous recevrez une confirmation de paiement, et avec votre compte que vous aurez créé, une option sera dispo sur le site ou vous pourrez choisir vos récompenses.
Campagne financée, et le surplus?

Une fois l'argent récolté, et si il reste des jours à la campagne, les développeurs ajoutent des stretch goals (objectifs étendus) qui permettent de débloquer des nouvelles choses. Un exemple sera plus clair: imaginons que la campagne atteigne 2M, Mj posera alors deux (ou peu importe le nombre) nouveaux objectifs: le premier à 2M5 rajoute 1 classe/race par royaume et le deuxième se situant à 3M rajoute aussi une classe par royaume et des combats en montures. Vu que ces objectifs sont des bonus, la campagne n'échouera pas si l'un d'eux n'est pas rempli! Cela permet d'étoffer le contenu du jeu de base, par quelque chose qui n'aurait été possible qu'après la release par manque d'argent ou de temps. Parfois, les développeurs ne fournissent pas de Stretch goal, mais utilise l'argent pour polir / donner une meilleure finition au jeu.

Campagne terminée?

Une fois la campagne terminée, vous recevrez sans doute des mails de confirmations pour les paiements, ainsi que pour créer un compte lié qui servira pour vos récompenses. Il est important que votre mail soit valide! Une fois ce travail finit pour eux, ils pourront commencer à développer le jeu, et nous, on aura plus qu'à attendre la mise en ligne des forums backer et autre bonus !

Ps: Notez bien que je me base sur mon expérience personnelle avec kickstarter. Certains points peuvent être sujet à de légères différences, selon la méthode de travail utilisée par les développeurs.

Voila, j’espère avoir répondu à beaucoup de questions. Si vous avez des remarques sur ce qui ne va pas ou que je n'aurais pas marqué, n'hésitez pas.

Dernière modification par Aiscence ; 10/03/2013 à 13h30.
Excellente initiative,
Je remercie grandement !

Edit : N'hésitez pas a rajouter des choses sur le fonctionnement de "KS".
Ce sera la première fois pour moi que je participe a ce genre de chose et peut être que ces informations permettront a d'autres personnes de faire aussi leur premiers pas... Ou en tout cas, d'avoir toutes les informations nécessaires.

Dernière modification par Divine ; 08/03/2013 à 16h23.
Citation :
Publié par Aiscence

Il existe 2 système de récompense: une fixe et une libre choix, Mj choisira sans doute la deuxième. (Tout exemple est fictif)
1.Dans le premier cas, il existera plusieurs tier comme ceci: 30$ le jeu, 40$ le jeu + badge backer, 50$ la beta + les tiers précédent, 75$ l'alpha + tiers précédents, 100$ 2 mois d'abonnements, une monture + tiers précédents, etc. Vous payez, vous choisissez votre tier et c'est tout .
2.Le deuxième est comme ceci: chaque tier donne des crédits, et vous dépensez vos crédits comme vous voulez. 30$ 30 crédits, 50$ 50 crédit, etc. Après les récompenses seront comme ceci: jeu 30 crédits, jeu+beta 50 crédits, alpha beta et jeu 75 crédits, 1 mois d'abo 5 crédits, abonnement à vie 75 crédits, random titre IG 5 crédits, etc et vous choisissez ce que vous voulez dans la liste des 50+ objets qu'il mettra à dispo. Cela se fera sans doute post kickstarter une fois l'argent reçu, vous devrez confirmer votre payement,et avec votre compte lié, une option sera dispo sur le site ou vous pourrez choisir.
D'ailleurs vous pouvez voter pour votre système de récompense préféré en ce moment sur Reddit.

http://www.reddit.com/r/CamelotUncha...ward_tiers_or/

http://www.reddit.com/r/YesNo/commen...backer_reward/
Je comprends bien les différences entre les deux systèmes de récompenses mais le 1 ne laisse aucun choix, sauf le choix de mettre une somme d'argent...

Je suis pour un système qui laisse libre l'utilisateur de choisir a sa convenance (argent + gift) : donc le 2.
Petite précision pour les plus curieux à propos du paiement :

Si vous décidez d'aider à financer le projet AVANT que l'objectif n'ait été atteint, le paiement se fera uniquement par carte bancaire via la plateforme sécurisée d'Amazon Payments (et le montant sera prélevé à la fin, comme précisé plus haut).

Si le projet a déjà atteint son objectif et que vous souhaitez quand même y participer, vous pourrez utiliser d'autres moyens de paiement, si l'éditeur le permet.
Ah, Aeodo a été plus rapide que moi, j'étais en train d'éditer mon post car je me suis rendu compte que je ne parlais ni de ça, ni des stretch goals.

Edit pour ne dessous: je ne savais plus comment l’appeler sur le moment, donc j'ai mis ce qui me venait sur le moment, je change ça de suite

Dernière modification par Aiscence ; 08/03/2013 à 18h22.
A noter quand même, pour donner une note d'optimisme, que le projet a toutes les raisons de fonctionner. Un grand nom en est à l'origine, un mode de fonctionnement de jeu faisant appel à la nostalgie liée à Daoc, et enfin une communication très active pour être le plus visible possible et le plus proche de la demande.

Ce sont trois aspects qui caractérisent tous les projets qui marchent, star citizen et Dreamfall chapters en tête.

Le financement participatif est fait pour ce genre de projet ( j'aime pas le terme de financement de masse employé ici)
Citation :
Publié par Fur
Voté pour le 2 sur reddit (need un accès alpha/beta !).
De toutes manière il a été dit que l'accès bêta serait super accessible (et inclus dans tous les rewards tiers qui contiennent le jeu complet).

Mais oui, need un accès Alpha.
Une petite question : qu'est-ce qui empêche l'auteur du projet de faire ses valises après avoir été payé ? Ok, normalement si l'auteur veut que le projet soit financé, il faut un truc crédible etc, il sera normalement impliqué et on connaîtra certainement son nom etc... mais légalement, il est obligé de réaliser son projet ? Il doit rendre l'argent en cas d'échec ?

PS : Je ne fait évidemment aucune allusion à MJ, le fonctionnement de KS m'intéresse c'est tout !
Kickstarter does not guarantee projects or investigate a creator's ability to complete their project. It is the responsibility of the project creator to complete their project as promised, and the claims of this project are theirs alone.

Kickstarter met bien en garde qu'il n'y aie rien qui puisse protéger l'utilisateur sur ce point la, et donc qu'il se renseigne bien sur les personnes avant de donner de l'argent sur un projet. Eux ne sont la que pour aider les gens a réaliser leurs projets, une fois la campagne terminée, et le fondateur de la campagne kickstarter en possession de la monnaie, La monnaie lui appartient.

Mais si ça peut rassurer, je n'ai encore jamais vu de cas ou cela arrivait
Et il me semble avoir lu que Mark Jacob était aussi un très bon joueur de poker et qu'il a gagné un tournois a Dubai, donc financièrement il semble loin d'être a la rue
Donc bon, je ne vois pas trop son intérêt de ruiner sa réputation pour partir avec la caisse
Je serai très prudent...

D'accord les exemples sont fictifs mais ne pas garantir d'emblée l'accès à l'alpha-test et aux beta-tests tous les contributeurs est très contestable. Les contributeurs dont je pourrais faire partie sont tous de joueurs expérimentés, passionnés par le RvR et qui ont tous fait de nombreux beta-tests de mmos (avec retours complets sur forums). L'accès alpha / beta et le retour sur forums devrait être un élément fort de ce KS.

D'autre part, si j'ai bien compris le développement du nombre de classes dépendrait du montant supplémentaire récolté par KS. Hummm... un jeu pvp sérieux dispose d'un nombre précis de classes crédibles et équilibrées et pas d’éventuelles classes supplémentaires. Là, ça me fait penser aux plus pourris des mmos f2p et, en particulier, à Wrath of Heroes.

Double carton rouge.
Marrant comme les gens lisent vraiment ce qu'ils ont envie de voir écrit...
Heureusement que des gens se lancent dans des projets réalistes de vrai jeu RvR sur Les Faiseurs de Mondes, hein?

Dernière modification par Fendriss ; 09/03/2013 à 20h01.
Citation :
Publié par kragen
L'accès alpha / beta et le retour sur forums devrait être un élément fort de ce KS.
Ce sera le cas.

Citation :
un jeu pvp sérieux dispose d'un nombre précis de classes crédibles et équilibrées et pas d’éventuelles classes supplémentaires.
Jusqu'à maintenant je ne crois pas que MJ ait parlé de classes supplémentaires, mais éventuellement de races.
L’accès à l'alpha/beta sera dans les tiers, et normalement très assez accessible vu qu'il veut un maximum de gens dans l'alpha/beta.

Je l'avais précisé dans l'autre sujet, si il a l'argent il en créera d'autre d'après ce qui est dit dans le FP #6, et de la même façon, si une classe n'est pas assez intéressante, il en recréera une. Le jeu étant RvR, et pas PvP comme on l'entend dans d'autres mmo, les classes ne doivent être équilibrée que par rapport a leurs utilités.
choix numéro deux, clairement
__________________
TMR owned: DW, DC, Viking Axe, Excalibur, Blade mastery

TMR In Progress: Genji blade, Dark knight soul, Quick Assault

TMR Waiting: DC, Viking Axe, Excalibur, DW, Letter and arms...
Je me demandais si il existait une quelconque forme de garantie que par la suite le jeu ne soit vendu ou exploite par une grosse boite de distribution qui le reprendrait. On voit parfois des jeux changes de mains après la phase de lancement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés