[Guide] Comment choisir ses pierres d'enchantement

Répondre
Partager Rechercher
Vous voulez m'aider?


1 - J'ai besoin des informations sur les nombres de supplément inf, supplément et supplément supérieurs nécessaire pour enchanter un équipement éternel 60 avec une pierre d'un niveau compris entre L80 et L89.


2 - J'ai aussi besoin du lien entre l'influence de faction et les prix de ventes des suppléments d'enchantement.

3 - Lachez un commentaire, si vous avez testé ma méthode
.



Introduction :


Comme beaucoup d'entre vous, je me suis penché sur la question de l'enchantement. C'est un domaine extrêmement coûteux dans lequel de petits détails peuvent faire grandement augmenter les coups de l'enchantement. Quelles pierres dois-je choisir pour que mon enchantement me coûte le moins cher possible? Voici 3 méthodes pour faire des économies :
I - La méthode simplifiée : Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, utilisez cette méthode, elle est facile à appliquer mais les économies seront bien moindre.
II - La méthode graphique : Elle est plus précise, elle donne déjà de très bon résultats.
III - La méthode précise : Si vous voulez rentrer dans le raisonnement et avoir la méthode la plus économique, choisissez cette méthode.


I - Méthode simplifiée :


Pour ceux qui ne voudraient pas s'embêter voila les recommandations pour enchanter son stuff éternel de niveau 60:

1- Enchanter de 0 à 1 : Utilisez des pierres de L65 à L70.

2 - Enchanter de 1 à 11 : Utilisez des pierres L100 avec des suppléments de sertissage éternel inférieur (pour que la L95 soit rentable, il faut qu'elle coutent au moins 15 millions de moins que la L100, dans ce cas prenez une L95 avec des suppléments de sertissage éternel inférieur).

3 - Enchanter de 11 à 15 : Utilisez des pierres L100 avec des suppléments de sertissage éternel supérieur. (si vous retournez à 10, reprenez le 2 juste au dessus).


II - Méthode graphique:

1 - Pour l'enchantement de 0 à 1:


on prend toujours des pierres de L65 à L70. Si vous avez des L75, L85 autant les vendre pour se faire de l'argent.


2 - Pour l'enchantement de 1 à 11:


Le graphique suivant représente ce que vous coûtera, en millions de Kinah, l'enchantement de votre stuff éternel 60 de 1 à 11 en fonction du type de pierre (L90, L95 et L100) et de son prix (en millions de Kinah).


http://imageshack.us/a/img547/8242/methodegraphique.png


Lien vers une image de meilleure qualité http://imageshack.us/a/img193/8242/methodegraphique.png

1ère étape :

Pour savoir quelles sont les pierres les plus avantageuses, allez à votre hv et regardez le prix d'une L100. Regardez sur la courbe L100, combien de Kinah l'enchantement va vous coûter si vous prenez cette pierre. Faites de même avec une L95 et une L90 et prenez celle qui donnera le prix de l'enchantement le moins cher.

Exemple :
Je vais à l'hv, les L100 coutent 36 millions de Kinah. Je regarde donc à quoi correspond 36 millions sur la courbe L100. Je vois à peut près 575 millions. Enchanter mon équipement de 1 à 11 me coutera en moyenne 575 millions.
Les L95 sont à 30 millions, enchanter mon équipement de 1 à 11 me coutera en moyenne 700 millions.
Les L90 sont à 18 millions, enchanter mon équipement de 1 à 11 me coutera en moyenne 780 millions.
=>Je choisis donc d'acheter des L100.

2ième étape:

Une fois que vous avez acheté les pierres, il faut vous occuper des suppléments. 3 cas se présentent à vous :

a - Vous avez acheté des pierres L90, alors si le prix est inférieur à 10millions, pas besoin de supplément. Si le prix est supérieur à 10 millions, il vous faudra alors des suppléments de sertissage éternel inférieur.


b - Vous avez acheté des pierres L95, alors si le prix est inférieur à 18millions, alors pas besoin de supplément. Si le prix est supérieur à 18 millions, il vous faudra alors des suppléments de sertissage éternel inférieur.


c - Vous avez acheté des pierres L100, alors si le prix est inférieur à 22millions, alors pas besoin de supplément. Si le prix est supérieur à 22 millions, il vous faudra alors des suppléments de sertissage éternel inférieur.

Exemple :

Dans mon exemple, j'ai acheté des pierres L100 et leur prix étaient de 36 millions. J'achète donc des suppléments de sertissage éternel inférieur pour faire mes enchantement.


Il ne vous reste plus alors qu'à enchanter.

3 - Pour l'enchantement de 11 à 15:
Prenez des pierres L100 avec des suppléments de sertissage éternel supérieur.


III - Méthode précise:


Pour ceux qui veulent quelques choses de plus précis. Afin de déterminer les pierres les plus rentables, j'ai fait un excel (enfin son équivalent sous open office) et voici le résultat :

Excell Enchantement


Pour l'enchantement de 0 à 11, il vous suffira donc d'entrer le prix des pierres de votre hv et les prix actuel de vos suppléments d'enchantement éternel. L'Excell donnera les noms des pierres les plus efficaces pour monter de 0 à 1 et de 1 à 11.


Pour l'enchantement de 11 à 15, rien n'est automatique. Il faudra choisir 4 pierres, entrer leur probabilité dans la zone jaune entouré de rouge ainsi que leur prix. En regardant pour plusieurs pierres, vous verrez quelles sont les plus avantageuses.


Bien sur tous ces chiffres sont des moyennes et il y aura des variations par rapport à ce que vous observerez dans le réel, mais c'est à l'heure actuelle (si je ne me trompe pas), le meilleur outil pour choisir ses pierres.


La méthode que j'ai utilisé est détaillée ici :
L'enchantement hasardeux sur Aion


N'étant pas infaillible, toutes personnes qui s'intéressera à la méthode et émettra des critiques sera bienvenu.




IV - Astuces pour enchanter :


-Enchanter vos pièces dans l'ordre qui suit. Enchanter l'ensemble du stuff en +1, puis le torse en +10, suivi du pantalon +10, monter ensuite les autres pièces ensembles (2,2,2 puis 3, 3, 3, etc...). Voir explication Kylee, une réponse plus bas.


Si vous enchanter un stuff temporaire, enchanter toutes vos pièces en même temps. (si vous obtenez une pièce meilleur sur une pièce que vous avez enchanté + 10, vous aurez bien les boules, alors que sur une plus 2 déjà beaucoup moins.)

Dernière modification par Ashmtita ; 14/10/2012 à 18h50.
Tu dis de faire "comme ci comme ça" mais tu expliques rien du tout... Ton graphique pour moi ne veut strictement rien dire, on sait pas ce que représente le prix enchantement/pierre. L100 -> 900 carottes/60 patates?

Sinon pas de L110, why?
Bonjour Jerau,
Citation :
Publié par Jerau
Tu dis de faire "comme ci comme ça" mais tu expliques rien du tout...
L'explication est donnée dans la III - méthode précise. Je ne l'ai pas mis en avant car je ne pensais pas que ça intéressait du monde, voici donc le lien : Méthodologie . Je cherche un regard critique dessus, si tu es chaud, ça m'intéresse de discuter de cette méthode.

Citation :
Publié par Jerau
]Ton graphique pour moi ne veut strictement rien dire, on sait pas ce que représente le prix enchantement/pierre.
Mon graphique représente le coût moyen de l'enchantement d'une pièce de 1 à 11 en millions de Kinah. Donc, si j'utilise des pierre L100 qui m'ont couté 60millions, passer mon équipement de 1 à 11 m'aura couté 900millions en moyenne.

Citation :
L100 -> 900 carottes/60 patates?
Millions de Kinah

Citation :
Sinon pas de L110, why?
Les chances d'enchanter 1 niveau sur un équipement avec une pierre est capé à 80%. La L100 donne 80% de chance, on peut prendre plus haut mais c'est souvent plus cher.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.

Dernière modification par Ashmtita ; 13/10/2012 à 16h15.
C'est largement plus claire oui
Je pense que tu devrais revoir l'organisation/légende de ton post, d'autres comme moi vont se poser des questions. D'autant plus que les titres prêts à confusion "méthode simplifié /méthode graphique" quand je lis ça je comprend qu'il y a "2 méthodes différentes", or non c'est "l'explication" qui est simplifiée ou graphique d'une même méthode.

Ça me semble "anormal" ce cap à 80% (que tu tiens de xwingsx je suppose), j'ai 4 pièces 60 éternelles +10, je suis largement au dessus de 80% de réussites avec de la L110 (no supplément) et largement en dessous avec de la L95-100 (no supplément). Je veux bien que ce soit des proba mais on parle tout de même d'une 60-70aine de pierres...
Je vais lire ça à tête reposé plus tard.
Citation :
Publié par Jerau
C'est largement plus claire oui
Je pense que tu devrais revoir l'organisation/légende de ton post, d'autres comme moi vont se poser des questions. D'autant plus que les titres prêts à confusion "méthode simplifié /méthode graphique" quand je lis ça je comprend qu'il y a "2 méthodes différentes", or non c'est "l'explication" qui est simplifiée ou graphique d'une même méthode.
J'essaie d'être le plus clair possible, mon post a beaucoup évolué depuis que j'ai commencé ce petit projet. J'essayerais de rendre mon post plus compréhensible dès que j'aurais un peu de temps en prenant en compte tes conseils.

Citation :
Ça me semble "anormal" ce cap à 80% (que tu tiens de xwingsx je suppose),
Je vais lire ça à tête reposé plus tard.
Ce n'est pas ma source premier mais le post sur ce site est celui que j'ai trouvé le mieux fait. Pas mal de site recoupe l'information du GM qui a testé 10 000 pierre.
C'est les données les plus fiables qu'on ait et tout au court des recherches que j'ai fait, des raisonnements que j'ai mené, les rendaient credible.

Citation :
j'ai 4 pièces 60 éternelles +10, je suis largement au dessus de 80% de réussites avec de la L110 (no supplément) et largement en dessous avec de la L95-100 (no supplément). Je veux bien que ce soit des proba mais on parle tout de même d'une 60-70aine de pierres...
L'aspect psychologique joue beaucoup, le coût faramineux des compos nous influence fortement. Maintenant si tu as tenu un compte des succès/echec en fonction des pierres, ça pourrait remettre le post de xwings en question.

Par exemple, il faudra :
Nb pierre= 16,7 pierres L100 en moyenne pour passer de 1 à 11.
Nb pierre= 25 pierres (8 pierres en plus, soit presque 50% en plus que la L100) L95 en moyenne pour passer de 1 à 11.
Nb pierre= 50 pierres L90 (soit 3 fois plus que pour la L100) en moyenne pour passer de 1 à 11.
On voit donc que les pierres perdent beaucoup d'efficacité plus on descend et cela peut expliquer ce sentiment que tu as eu pendant tes séances d'enchantement.

De plus, mon sentiment est renforcé par le fait que des suppléments "no raté" sont apparemment dans les dossiers de NCsoft (sortie sur d'autre continent, d'après les rumeurs), hors si la L110 donnait ne serait que 85% de réussite, l'enchantement à coup sur serait disponible sans même ce sertissage spécial.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une étude au niveau 60 apporterait une clarification, mais à moins de programmer un petit addon collecte de données et de le diffuser à suffisamment de monde ou qu'un MJ ne refasse des tests au niveaux 60. Néanmoins, je ne pense pas que depuis le test des 10 000 pierres, les chances aient fondamentalement changés.

Dernière modification par Ashmtita ; 13/10/2012 à 21h27.
Je suis assez étonné de ces stats, j'ai enchanté deux parties 60 éternelles en +15 récemment, et pour passer jusqu'au +10 les pierres 95 passaient très facilement (seulement un fail sur chaque partie). Peut être que j'ai de la chance
Citation :
Je suis assez étonné de ces stats, j'ai enchanté deux parties 60 éternelles en +15 récemment, et pour passer jusqu'au +10 les pierres 95 passaient très facilement (seulement un fail sur chaque partie). Peut être que j'ai de la chance
Je le répète mais ce ne sont que des impressions pour le moment. Toi tu trouves que les L95 ont plus de 80% de chance de faire passer un niveau d'enchant, Jerau a le sentiment que c'est beaucoup moins.

Le fait de ne pas tenir un compte précis des pierres que tu as pris, ajouter au fait que tu as peut être eu un peu de chance (sur 30 pierres, 3 coup de réussite en plus de la moyenne, monte la stat de 10%), le fait qu'on ne se souvient pas toujours de tous ses tests (le +10 ne se fait pas généralement en un jour. Par exemple, un jour avec masse fail peut en faire oublier un avec masse réussite et vis versa) font que les chiffres que tu as en tête ne sont pas représentatif de la réalité.

A votre prochain enchantement +10, je vous invite à noter les pierres que vous avez dépensez pour le up de 1 à 11.

Dernière modification par Ashmtita ; 13/10/2012 à 22h03.
En fait si, j'ai tout enchanté le même jour, j'avais un stock de pierre en réserve.

Pour monter mon arme à +10, j'ai utilisé 4 pierres 90 et 7 pierres 95 (un fail sur une pierre 90).
Concernant ma tunique, 2 pierres 90 et 9 pierres 95 (un fail sur une pierre 95).

Après concernant le prix, je les ai acheté au compte gouttes, selon les bon plans du moment. En tout cas, sur Urtem coté Ely, je les ai acheté 10m les pierres 90, 15m les pierres 95 et 25m les pierres 110 (pour le +15).
Citation :
Publié par sha'vre
Ton graphique est faussé selon l'économie des divers serveurs hein /:
Si tu parles de l'influence de faction sur les prix des sertissages, l'impact n'est pas très grand et n'influence pas au final le choix des pierres.

Si tu parles de la fluctuation du prix des pierres en fonction du serveur, c'est que tu n'as pas compris le graphique. Je peux te l'expliquer si tu veux.

Citation :
Publié par Le Petit Pingouin
En fait si, j'ai tout enchanté le même jour, j'avais un stock de pierre en réserve.

Pour monter mon arme à +10, j'ai utilisé 4 pierres 90 et 7 pierres 95 (un fail sur une pierre 90).
Concernant ma tunique, 2 pierres 90 et 9 pierres 95 (un fail sur une pierre 95).

Après concernant le prix, je les ai acheté au compte gouttes, selon les bon plans du moment. En tout cas, sur Urtem coté Ely, je les ai acheté 10m les pierres 90, 15m les pierres 95 et 25m les pierres 110 (pour le +15).
C'est intéressant, si tu enchantes encore 3 pièces éternelles avec autant de réussite, tu commenceras à me faire douter des infos qui sont données sur xwingsx et il faudra en retrouver d'autres plus fiable pour affiner la méthode.

Dernière modification par Ashmtita ; 14/10/2012 à 12h20.
En fait ce sont surtout tes explications sur la partie située juste en dessous du graphique, vu que tu ne re-précises pas que c'est en f° du prix en dessous des autres pierres de plus haut niveau.

Tu devrais également parler de la formule d'enchantement du stuff éternel pour avoir une meilleur idée.
Concernant l'enchantement en +1, toujours utiliser une pierre merdique qu'on a grind en faisant des dez peu productif.


Et ton graphique n'est pas très clair D:
Citation :
Publié par sha'vre
En fait ce sont surtout tes explications sur la partie située juste en dessous du graphique, vu que tu ne re-précises pas que c'est en f° du prix en dessous des autres pierres de plus haut niveau.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Mon graphique ne dépend pas du prix des pierres à l'hv, il dépend un peu de la variation du prix des sertissages en fonction de l'influence de faction.
En fait, c'est une représentation graphique du prix que l'enchantement te couterait si tu n'utilisais que cette pierre pour l'enchanter. Donc, tu vas à ton hv, tu regardes la L100. Elle coute 60 millions, avec le graph, tu vois que tu enchanteras ton stuff de 1 à 11 pour 900 millions si tu n'utilises que cette pierre. Tu fais la même chose avec la L95 et la L90. Tu choisiras donc celle qui te permettra d'enchanter ton stuff de 1 à 11 pour le moins cher possible.


Citation :
Tu devrais également parler de la formule d'enchantement du stuff éternel pour avoir une meilleur idée.
Concernant l'enchantement en +1, toujours utiliser une pierre merdique qu'on a grind en faisant des dez peu productif.


Et ton graphique n'est pas très clair D:
En fait, je n'explique que comment utiliser ma méthode pour dépenser le moins d'argent pour enchanter son stuff. Je l'ai écrit en tant que mode d'emploi pas comme une base de réflexion sur laquelle discuter. J'ai fait ce choix car sur le forum officiel personne n'est venu discuter avec moi de cela. Je vois aussi qu'il y a un problème de compréhension, je vais travailler à le rendre plus clair. Je vais mettre des exemples dès que j'ai le temps pour essayer d'éclaircir les choses.
Citation :
Publié par Bromir
J'ai pas trop capté, enfin le simple fait que tu ne proposes pas les l110 m'arrête là.
La, L110 n'apporte rien de plus pour le moment. Le stuff éternel est capé en +40 d'après tout ce qu'on a pu voir pour le moment(Xwings). La L110 n'apporte donc rien de plus par rapport à la L100.
J'ai conscience que c'est sujet à caution mais c'est l'info la plus probable donc celle sur laquelle je m'appuie.

Je sais que le fait qu'une L110 n'apporte pas grand chose est un peu choquant, je te l'accorde mais NC soft a fait des choix similaires dans le passer (pierre de mana : Mana, faire des potions de vie qui redonne autant de pv que les distillés alors que celle-ci redonne en plus de la mana par exemple).

En plus vu que le jeu est assez ancien, je ne vois pas pourquoi il aurait modifié fondamentalement les chances d'enchanter.

Maj : J'ai modifié la partie méthode graphique, j'attends vos remarques ^^.

Dernière modification par Ashmtita ; 14/10/2012 à 15h10.
tu as commis une erreur ou de traduction http://xwingsx.guildlaunch.com/forum....php?t=7351334


il existe 3 supplément bleu gold et éternel pour 3 classe d armure bleu gold et éternel

il existe 3 niveau de ces supplément :

inférieur
vendu par pnj capitale

normale vendu pnj forto

supérieur gain dans des quêtes non échangeable ou via la boutique GF (peut etre un pnj qq part mais je connais pas)

l inférieur donne 5%
le normale 10%
le supérieur 15 % de gain environ

donc sur de l éternel 60 ta pierre lvl 100 avec le supplement de sertissage inférieur comme tu l as écrit donnerait un taux de réussite de 80% + 5 % =85%

il te faut utiliser une pierre 110 + supplément sertissage inférieur pour arriver au cap 95 %

voila ce que j ai compris du sertissage d aion
Citation :
supérieur gain dans des quêtes non échangeable ou via la boutique GF (peut etre un pnj qq part mais je connais pas)
Dans les forteresses d'ingguison pour les asmo et dans celles de Gelkmaros pour les Ely.
Citation :
Publié par keenan
tu as commis une erreur ou de traduction http://xwingsx.guildlaunch.com/forum....php?t=7351334


il existe 3 supplément bleu gold et éternel pour 3 classe d armure bleu gold et éternel

il existe 3 niveau de ces supplément :

inférieur
vendu par pnj capitale

normale vendu pnj forto

supérieur gain dans des quêtes non échangeable ou via la boutique GF (peut etre un pnj qq part mais je connais pas)

l inférieur donne 5%
le normale 10%
le supérieur 15 % de gain environ

donc sur de l éternel 60 ta pierre lvl 100 avec le supplement de sertissage inférieur comme tu l as écrit donnerait un taux de réussite de 80% + 5 % =85%

Je ne pense pas avoir commis d'erreur de traduction. Je sais que l'inf donne 5%, le normal 10 et le sup 15%. Par contre, faut que tu précises de quoi tu parles. Oui une L100 avec un bonus de sertissage inf donne 85% de chance de réussir mais je vois pas ou j'ai dit le contraire.

Citation :
il te faut utiliser une pierre 110 + supplément sertissage inférieur pour arriver au cap 95 %
voila ce que j ai compris du sertissage d aion
C'est une hypothèse comme une autre. Je pense que le cap à 80% sur les pierres donc que la L110 n'apporte pas plus. Je me base sur xwings pour dire cela, cap est à +40 à 80%. Bien sur cela peut être différent mais je pense que c'est la plus probable.
Peut être que la L110 donne 90% mais il faudrait faire des tests sur au moins une centaine de pierre pour l'affirmer et 1000 pour le confirmer.

Dernière modification par Ashmtita ; 14/10/2012 à 20h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés