L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par harermuir
Au lycée, on a un nom pour ca, on appelle ca STMG ... Si seulement ca pouvait être réellement une blague ...
N'importe quoi. Je pense que tous les profs de lycée général et technique devraient faire un stage en lycée pro, avec une classe de mécanos ou de secrétaires. Parce que dites-vous bien qu'il y a un tri en fin de 3e, malgré tout. J'ai bien conscience qu'on envoie en général et technique des élèves qui vont s'y planter joyeusement, mais les parents ont le dernier mot. Par contre, les cas les plus lourds, ceux pour qui même les commissions d'appel nous donnent raison, c'est bac pro et CFA. Ou rien, souvent, parce que les enfants (et leur famille) ne sont pas en état de remplir un formulaire, de formuler un vœux.
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Publié par Aloïsius
La priorité, c'est de ramener un sentiment de sécurité et de scolarité dans les écoles et collèges. Si les parents CSP+ désertent en masse le public, ..
et tu as des chiffres là-dessus ?

Je croyais aussi que c'était l'exode, mais les dernières statistiques que j'ai postées ici ne montrent (a priori = on n'a pas l'évolution par CSP) pas d'exode.

Sur le global un demi-point en 10 ans ou même 3 points en 10 ans c'est quasiment négligeable. Et à ce que je sache on a dans le privé des situations très diverses (avec en fait souvent plus de mixité que dans le public,mais c'est un autre débat).

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de ségrégation, hein. Mais simplement pas plus qu'avant.

Citation :
.. et je suis surpris de la faible progression du privé, +0.5% sur 10 ans : je m'attendais à beaucoup plus
LC-20170322-France-Education-Evolution-Prives_2_729_748.jpg

Dernière modification par znog ; 05/04/2017 à 18h21.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Doutrisor
Et elle n'a pas pensé à ouvrir Robert (le dico..) ou même chercher via Google ?? Mais cela se passait peut-être en classe ? Ce qui veut dire que tu es une référence
C'était en classe : étude d'un texte de Gandhi. Disons que c'est le genre de mot que je sais devoir systématiquement expliquer. Mais d'habitude, pas aux meilleurs élèves de ma meilleure classe (en terme de niveau) de 3e.
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi. Je pense que tous les profs de lycée général et technique devraient faire un stage en lycée pro, avec une classe de mécanos ou de secrétaires. Parce que dites-vous bien qu'il y a un tri en fin de 3e, malgré tout. J'ai bien conscience qu'on envoie en général et technique des élèves qui vont s'y planter joyeusement, mais les parents ont le dernier mot. Par contre, les cas les plus lourds, ceux pour qui même les commissions d'appel nous donnent raison, c'est bac pro et CFA. Ou rien, souvent, parce que les enfants (et leur famille) ne sont pas en état de remplir un formulaire, de formuler un vœux.
J'ai absolument pas dit le contraire. Il se trouve juste qu'on fait de la sélection à la con. Et que le fond du panier des types qui sont passés en seconde de détermination alors que ce n'était pas leur place, on les colle en STMG (et comme ca se dégrade et que ca commence à devenir difficile, ca déborde de plus en plus en ES). Ce qui donne des classes lourdement dysfonctionnel (et c'est probablement accentué par la violence du traitement que cela constitue). Même si j'imagine aisément que c'est pire en pro.
https://qz.com/957858/let-them-sleep...esearch-shows/

Ahaha !

Bon, je ne sais pas si ça s'applique aussi aux enfants et adolescents. Mais quand je vois l'état de mes élèves à 8h00 du mat je me dis que j'aurai pu leur filer les résultats de l'étude à l'avance...

Ceci étant, grâce à nos pégadogues d'élites qui dirigent le ministère, on a au contraire tout misé sur les matinées. Au nom de la science et des bio-rythmes.

Votez Aloysius : pas de cours avant 9 h du mat. Jamais plus de 3h de cours par demi-journée. Retour du samedi matin au collège (et au lycée, of course). Deux semaines de vacances de moins en été (une fois les établissements climatisés, faut pas déconner). Mise en place d'examens trimestriels avec des tests standards dont la réussite valide les deux semaines de vacances de Toussaint/Noël/hiver/Printemps (les cancres resteraient en groupes de 5 maxi à bosser tous les matins de 9 à 12 pour rattraper leur lacune). Des moyens pour les SEGPA et les IME. Un primaire centré sur la lecture/écriture et l'acquisition et l'utilisation d'un vocabulaire riche et varié. Mise en place systématique de l'école des parents, dans TOUS les établissements, y compris privés sous contrat.
J'vous garanti qu'après deux quinquennats on explose les Japonais au classement PISA.
J'avais en effet déjà lu des études comme quoi le pic d'attention/de performance des élèves était vers 10h-11h.
J'approuve donc totalement le début des cours à 9h avec l'ajout du samedi matin.
Les tests pour que les élèves en difficultés soient forcés d'aller en cours pendant les vacances (comme au Japon ?) me semble aussi une bonne idée.

Maintenant, pour les vacances, je ne suis pas trop d'accord avec le "7 semaines de cours / 2 semaines de vacances" actuel.
A mon avis, un 4-5 semaines de cours / 1 semaine de vacances serait bien meilleur. (On peut garder le nombre de "semaines de vacances" pour le tourisme sans aucun problème même avec ce système)

Dernière modification par Melchiorus ; 13/04/2017 à 23h26.
Citation :
Publié par Melchiorus

Maintenant, pour les vacances, je ne suis pas trop d'accord avec le "7 semaines de cours / 2 semaines de vacances" actuel.
A mon avis, un 4-5 semaines de cours / 1 semaine de vacances serait bien meilleur. (On peut garder le nombre de "semaines de vacances" pour le tourisme sans aucun problème même avec ce système)
Ou alors on s'en branle du tourisme , nan...?

Depuis le temps qu'ils nous font chier et qu'ils gènent de meilleurs apprentissages par les élèves...
Je suis en REP, nous -notre collège- avons des horaires un peu particuliers : en gros, 8h-12h et 13h30-15h30 pour la plupart des élèves (quelques dépassements), avec une récré toutes les 2h qui n'apparait pas là.

Même si ce n'est pas le moment le plus actif, 8h, c'est le moment où le calme règne dans la classe et où l'on peut avancer le plus facilement. A 11h, les mômes commencent à être bien plus difficile. L'aprem, c'est pire.

Citation :
Publié par Aloïsius
A mon avis, un 4-5 semaines de cours / 1 semaine de vacances serait bien meilleur. (On peut garder le nombre de "semaines de vacances" pour le tourisme sans aucun problème même avec ce système)
Je le dis franquo, on va se taper 12 semaines de suite, je ne sais pas comment on va les faire.

Citation :
Publié par Alosiu
Mise en place d'examens trimestriels avec des tests standards dont la réussite valide les deux semaines de vacances de Toussaint/Noël/hiver/Printemps (les cancres resteraient en groupes de 5 maxi à bosser tous les matins de 9 à 12 pour rattraper leur lacune).
Cela serait très bien. Tant que les profs sont des volontaires.

Dernière modification par Vanité ; 14/04/2017 à 01h20.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ou alors on s'en branle du tourisme , nan...?
Oui et non.
Si on veut changer le système actuel, il vaut mieux éviter de créer des problèmes avec les lobbys.

Citation :
Publié par Vanité
Je suis en REP, nous -notre collège- avons des horaires un peu particuliers : en gros, 8h-12h et 13h30-15h30 pour la plupart des élèves (quelques dépassements), avec une récré toutes les 2h qui n'apparait pas là.

Même si ce n'est pas le moment le plus actif, 8h, c'est le moment où le calme règne dans la classe et où l'on peut avancer le plus facilement.
Ils sont un peu "endormis" donc on peut avancer le cours mais l'attention n'est pas forcément là.

Citation :
Publié par Vanité
Je le dis franquo, on va se tapper 12 semaines de suite, je ne sais pas comment on va les faire.
C'est justement ce qu'on peut éviter avec le "4-5 semaines de cours / 1 semaine de vacances".
Cela donne une semaine de vacances début juin (j'ai fait des simulations) et évite les périodes trop longues en fin d'année.
Citation :
Publié par Melchiorus

Ils sont un peu "endormis" donc on peut avancer le cours mais l'attention n'est pas forcément là.
Exactement, mais dans certain cas c'est préférable. Et je te promets que le but n'est pas d'avancer sans les emmener.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ou alors on s'en branle du tourisme , nan...?

Depuis le temps qu'ils nous font chier et qu'ils gènent de meilleurs apprentissages par les élèves...
on apprend plus en voyage qu'a l'école
Tes élèves ont plus a y gagner de passer une semaine à l'étranger que 1 semaine standard en cour.

Citation :
Publié par Melchiorus
Oui et non.
Si on veut changer le système actuel, il vaut mieux éviter de créer des problèmes avec les lobbys.
c'est secteur

Citation :
Publié par toutouyoutou
Non.
merci


j'aime beaucoup le coup des vacances validés si on réussit son examen. C'est cruel à souhait parfait pour notre système scolaire.
Pour le tourisme je pense que c'est un faux problème.
Je suis dans le sud, avec un boulot clairement touristique (75% de mon CA en été).
Mais on remarque depuis dix, que le budget des vacances diminue, y a même deux ans ( ou trois je ne sais plus exactement), la zone des parisiens avec les vacances d'Avril et les ponts de Mai pouvait enchaîner jusqu’à 5 semaines de vacances.
Ct pas vraiment la panacée niveau ca pour la simple raison que les touristes avaient déjà bien dépensé leur "cagnotte".

Alo a raison, les vacances d'été sont trop longues les enfants décrochent et le premier trimestre finalement, sert de remise a niveau.
Par contre, 8H ou 9H ca change rien, suffit que les enfants se couchent plus tôt et on retourne au rôle des parents.
De plus cela permet de pas trop changer les habitudes de travail des entreprises/bureaux, avoir une vraie pose le midi (si on fait 3h/ demi journée) pour laisser le temps aux enfants de manger ( coucou les cantines a 3 services avec juste un peu plus d'une heure!!).
Citation :
Publié par Ringostaar
j'aime beaucoup le coup des vacances validés si on réussit son examen. C'est cruel à souhait parfait pour notre système scolaire.
Attention, c'est pas à faire @NVB pour les nouveaux programmes, hein. Impossible de mettre ça en place pour les élèves de collège d'aujourd'hui, qui ont accumulé des lacunes abominables après des années de glande. Par contre, tu prends une classe de CE1, tu leurs dis au début de chaque trimestre "à la fin du trimestre, vous devez savoir faire ça, ça et ça, sinon vous devrez revenir pendant les vacances". Et tu continues sur le même système jusqu'au bac. Des objectifs clairs, précis, compréhensibles par les enfants et leurs parents. Et des objectifs raisonnables aussi.
Et pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas, des dispositifs permettant de très tôt les orienter vers l'orthophoniste/neuropsy ou autre spécialiste approprié, d'établir les causes de l'échec et d'y remédier. Va falloir recruter par contre.
Japonesque comme facon de faire, les professeurs accepteront de donner des cours supplementaires, corriger plus de copie, preparer des test durant les vacances ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Va falloir recruter par contre.
biiiiip
voila le problème de l'EN. La tendance n'est pas au beau fixe pour le recrutement de fonctionnaires.

je suis d'accord avec toi mais l'éducation n'est pas prit suffisamment en compte. Ce qui est bien dommage car ca pourrait régler pas mal de problème qui sont liés a une mauvaise éducation justement.

parcontre attention à pas partir trop sur l'exemple japonais/coréens qui ne sont clairement pas des exemples justement. un système scolaire pareil je pense que pas beaucoup de gens souhaitent le voir importer en france.
Citation :
Publié par Zackoo
Japonesque comme facon de faire, les professeurs accepteront de donner des cours supplementaires, corriger plus de copie, preparer des test durant les vacances ?
On prépare déjà pendant les vacances. Au contraire, si les tests sont standardisés/nationaux, ça représente moins de taff.
Pour des volontaires, on en trouve. Je le sais, je l'ai fait (pas gratuitement, hein)
Citation :
Publié par Ringostaar
j'aime beaucoup le coup des vacances validés si on réussit son examen. C'est cruel à souhait parfait pour notre système scolaire.
La meilleure idée du début du XXIème siècle.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La meilleure idée du début du XXIème siècle.
"Monsieur le ministre", je crois que ça m'irait bien. Je pourrai troller l'opposition sur twitter toute la journée, je demanderai à mon cabinet de se démerder pour rendre possibles mes idées brouillonnées sur un coin de table et je finirai glorieusement brûlé sur un bûcher géant allumé par le SNES et la FCPE. Et je suis presque sûr que même en mode fumiste 100% je ferai un meilleur taff que tous les ministres de la rue de Grenelle depuis 15 ans.

Tiens, première mesure : suppression du socle commun, du LSUN et interdiction stricte des notations par compétences moyennées dans les logiciels de l'EN. (Vous y croyez, ça ? On veut évaluer par compétence et TOUS les softs fournis aux établissement effectuent des moyennes entre l'ensemble des évaluations de compétence... Mais qu'ils sont cons, c'est pas possible.)
Question: Ne pensez vous pas que le problème de l'éducation (j'englobe l'EN et le rôle des parents) est de ne pas arriver à faire aimer aux élèves le fait d'apprendre ?

J'ai profondément haï l'école, obligé de rester vissé à une chaise toute la journée pour apprendre des choses dont je ne comprenais pas l'utilité et je ne me suis épanouie qu'une fois arrivé à l'université où j'ai la chance d'étudier un domaine qui me plaît (bien que le cadre scolaire me rebute, être obligé d'aller en cour voir un prof te réciter un power point plutôt que de t'envoyer le cour par mail me dépasse). Pourtant je reviens aujourd'hui aux fondamentaux, en essayant de retrouver un socle solide dans divers domaine (qui ne sont pas tous enseignés), car j'ai enfin compris l'utilité de ce savoir, et l'utilité du savoir tout court.

Ne serait il pas plus productif de commencer par faire aimer l'apprentissage aux élèves et dans ce cas comment faire ?
Citation :
Publié par Saurdholion
Ne serait il pas plus productif de commencer par faire aimer l'apprentissage aux élèves et dans ce cas comment faire ?
Ce serait bien plus efficace, oui. Mais, hélas, on fait le contraire : on se plie aux désirs des enfants en transformant l'école en zaping ludico-éducatif permanent, pour ne surtout pas qu'ils risquent d'être confrontés à l'apprentissage.

Pour moi, la solution consiste à choisir des enseignements très exigeants en terme de concentration et d'effort dans les petites classes, mais très valorisants en terme de résultat. Par exemple, la calligraphie. Si tu dois tracer des lettres avec des liés et des déliés avec une plume et un encrier quand tu as 5 ans, tu vas en chier des bulles, grave. Jusqu'au moment où tu vas arriver à écrire un truc super-classieux qui va scotcher tes parents (qui eux ont été formé au bic...).
Un collègue de musique a fait bosser ses élèves sur je ne sais plus quel truc vachement dur (pas des canons, je ne sais plus), dans le but de leur faire chanter du nightwish. ça a marché, les gosses étaient bluffés par leur propre réalisation.

Usuellement, c'est ce qu'il manque aux enseignements : la combinaison effort/récompense. Il faut les deux : si tu en baves pas pour parvenir à faire un truc, ça galvaude la récompense du travail bien fait. Et si après en avoir bavé tu as pas l'impression d'avoir réussi un truc de ouf, ça ôte tout intérêt à l'effort consenti.

Les bons jeux vidéos fonctionnent comme ça : une difficulté élevée, mais des récompenses à la hauteur.
Yes je suis en accord avec ta pensée Alo. Par exemple dans tes cours d'H&G arrives tu à trouver le temps de tisser des parallèles entre ce que tu enseignes et le monde contemporain (celui que l'on vit au jour le jour) de manière à faire comprendre aux élèves que le savoir que tu leur transmet leur permet une meilleure appréhension du monde qui les entoure ?

Ou utilise tu/aimerais utiliser d'autre ressorts ayant les même objectifs ? Et dans ce cas quels résultats as tu observé/penses qu'il serait possible d'obtenir ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Les bons jeux vidéos fonctionnent comme ça : une difficulté élevée, mais des récompenses à la hauteur.
Non. Une difficulté adaptée.
Et c'est justement, pour moi, le plus gros problème de l'EN. Tu l'as dis de manière diplomate (timorée ? ) plus tôt dans ce fil.

Les deux problèmes majeurs (et totalement liés) sont la pseudo-mixité sociale* qui détruit complètement nos classes couplé au manque de moyens des classes spécialisées.

L'un de va pas sans l'autre. Effectivement, en l'état, abandonner la mixité sociale ce serait apocalyptique à cause du manque de moyen et donc de places dans les classes spécialisées. Il faut massivement débloquer tout ça.

*La mixité sociale qui mélange les ouvriers et les CSP+, aucun problème. Par contre la mixité sociale qui force les cas sociaux à rester dans le système "classique" c'est complètement suicidaire.

Et pour terminer, ce serait bien sympathique de supprimer cette stupidité qu'est la carte scolaire aussi. Elle est aisément contournable par les plus informés et, une fois encore, ce sont les plus pauvres/moins informés qui en pâtissent le plus.
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