Bonjour à tous,
par la sainte magie de la feuille de calcul excel, je vais vous presenter mes perigrinations intellectuelles au royaume de l'optimisation pour un combattant utilisant 2 armes.
- 1ere hypothèse : je ne préoccupe pas de la vitesse d'attaque, c'est un tout autre débat. je me contenterai donc d'exprimer les dégats moyens par attaque en fonction du type d'arme.
- 2eme hypothèse : j'etais déjà passé par ça il y a fort fort longtemps, dans une galaxie très lointaine. les nouveau dons epiques, notamment overwhelming critical (+1 crit multiplcateur)
- 3eme hypothèse : je ne préoccupe au final pas de headman's chop, dans l'arbre dreadnought, car comme vous le verrez aux chiffres, ça ne change au final pas la prédominance des armes (et ce sera une mauvaise nouvelle pour asmath, et nos autres confrères nain pratiquant la hache de leurs contrées)
- 4eme hypothèse : on touche toujours la cible. je dirai plus tard ce qu'il se passe si ce n'est pas le cas
- 5eme hypothèse : le critique est toujours confirmé. je m’intéresse principalement au guerrier, qui a des bonus de seeker juste enormes, donc crit toujours validé.
- 6eme hypothèse : les chiffres tiennent compte des dons Imp. criticals et Overwhelming criticals
bien, lançons la machine a calculer, c'est parti :
les variables sont les suivantes pour ce calcul :
- Range de critique (CR) : le nombres de jets possible sur le D20 dont le résultat est un coup critique. ce sera 2 pour une hache, 4 pour un khopesh, et 6 pour un cimeterre, par exemple.
- Multiplicateur de critique (CM) : sans commentaires
- Base damage (BD) : les dégats moyen de ce type d'arme en epique (2[w] en général)
- Modificateur de dégats (Mod) : le modificateur de dégats du personnage
- Seeker (seek) : le bonus de seeker (maintenant, avec les talents, les dons, et les items, on peut monter a plus de 20)
la formule :
dégats par coup = ((20-CR)(BD+Mod) + CR*CM*(BD+Mod+Seek))/20
rien de très compliqué, donc.
de ceci il ressort que :
pour un perso type de niveau 25, ayant 60 de mod de dégats,et seeker 10, on a en dégats :
- Khopesh : 102.4
- hache Naine : 83.3
- Cimeterre : 100.2
on constate donc que le cimeterre colle de très près au khopesh. par contre, la hache naine est a la ramasse.
meme si on considère headman's chop, passant le CM de la hache a 5, les dégats par coup ne montent qu'à 90.4, la laissant plus de 10% derrière.
Moralité : pour un don dépensé en maitrise du khopesh, et un choix d'arme très réduit, on gagne 2% de dégats.
ma vision du truc : je pars en cimeterre sur mon fighter12/pala6/moine2.
PS : la plage de critique étendue creuse un peu l'ecart entre khopesh et cimeterre, donc si vous avez 18lvl de war au moins, le khopesh est un nobrainer.