[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
le soucis c'est la baisse du parc pour le locatif classique qui fait exploser les loyers, + hausse de la rentabilité donc des prix
C'est si rentable que ça airbnb ? Ma soeur avait réfléchi à l'achat d'un appart en airbnb, quand elle a bien calculé les prix, la rentabilité, le travail à fournir pour gérer et faire (ou faire faire) les tâches associées (accueil, nettoyage..), elle a renoncé.
Et c'était pas à Guéret, c'était une ville très très touristique.

Si c'est hyper rentable c'est peut-être que c'est une ville où l'offre d'hotels est sous dimensionnée, et des hotels feraient aussi augmenter les prix vu qu'ils monopoliseraient de la surface construite. Avec l'avantage de pouvoir se reconvertir en location standard si besoin.
Y a plein de proprios qui par exemple louent pendant l'année scolaire à des étudiants, et l'été quand ils partent ils font du airbnb pour les touristes. C'est au contraire une belle optimisation de la surface construite !

Enfin bon, le problème de l'immobilier ne se situe pas là. La racine du problème c'est des couts d'achat qui explosent.
Citation :
Publié par Aiina
Bof, a peine 3% de logements location courte durée à Lyon
C'est sous-estimé: beaucoup de locations courte durée avec des clients récurrents sortent de la plateforme pour deal. Je cherche un airbnb récurrent deux jours par semaine en ce moment, tous me proposent de louer une première fois sur le site et d'en sortir après.
Parlant de ça, j'ai un gars qui m'a mis 2K€ pour la semaine des 24h. (La moitié du quartier est sur airbnb XD )
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas au détriment des habitants.
C'est quoi leur souci ? Un bruit de valises une fois tous les trois jours ? C'est ridicule.
Les habitants sont bien contents d'avoir des touristes qui dynamisent leur économie locale.
Un logement dispo sur AirBnb, c'est un logement en moins en location standard. Quand le marché est déjà tendu, sortir des logement de la location standard vers du court durée Airbnb c'est le faire au détriment des habitants. Et oui, les AirBnb peuvent être une nuissance pour les locataire longue durée. Ca peut être des entrée/sortie tout les jours... Du passage, des gens qui n'ont on rien a foutre vu que de passage, ... Bref...
Certains louent aussi uniquement pour venir faire la fête (vécu, et pas qu'un peu), ce qui est un très gros problème. Certains sont aussi loués par des prostitués, avec tout ce que ça amène comme problèmes.
Citation :
Publié par Ariendell
Certains louent aussi uniquement pour venir faire la fête (vécu, et pas qu'un peu), ce qui est un très gros problème. Certains sont aussi loués par des prostitués, avec tout ce que ça amène comme problèmes.
La prostitution, les fêtes sont des événements faciles à repérer sur les plates-formes de location
Citation :
Publié par sinernor
La prostitution, les fêtes sont des événements faciles à repérer sur les plates-formes de location
Et pas facile de s'en débarrasser. Je le sais pour avoir eu un Air BnB dans l'immeuble où ceux qui le louaient faisaient partie des deux cas (en plus des touristes), à noter que pour la prostitution le proprio ne savait même pas, c'est sa conciergerie qui le faisait dans son dos a priori.

Pour les fêtes, Air BnB lui avait interdit de louer une seule soirée, ça ne suffisait pas.

Il a finit par arrêter quand les histoires de prostitutions ont commencé à lui amener des problèmes. Cette histoire a été une grosse épine dans le pied de la copro pendant plusieurs années.
Citation :
Publié par Aiina
Les investisseurs avec l'encadrement des loyers n'ont en plus plus du tout envie de se placer à Lyon encore plus dans le neuf ou les prix sont élevés. ça créé un effet pervers monstre. L'encadrement des loyers donne d'ailleurs également bien envie aux personnes de frauder pour faire du airbnb c'est un effet pervers.
Le plafonnement des prix entraine des pénuries, c'est aussi valable pour l'immobilier... J'avais vu un promoteur dire que la plupart des nouvelles constructions étaient en plus en dessous des capacités max fixées par les PLU, dans certains cas, les maires leur demandaient même en off de pas faire de demandes de permis.

Et ce que tu dis ne se passe pas qu'à Lyon, j'en sais quelque chose avec mon appart à Rennes que je devrais finalement réussir à vendre en octobre au promoteur même si la mairie fait encore trainer le truc à rajouter des concertations à la con.
En plus, c'est totalement aberrant, j'ai du le garder vide car je pouvais pas le louer sans faire de travaux et j'allais pas faire des travaux pour un truc qui en théorie devait se faire raser.
Et du coup, je me prends une taxe sur les logements vacants de la part de la Mairie depuis 4 ans alors que c'est elle qui cause cette situation
En plus, écologiquement, c'est totalement cohérent de raser ces vieux gouffres énergétiques pour y foutre du neuf, mais la encore, la mairie a imposé de garder une partie des bâtiments, du coup le promoteur va devoir construire les bâtiments autour et renforcer l'isolation thermique d'une partie de l'existant et il devra construire 20-25% de logements en moins, alors que les prix immo à Rennes grimpent chaque années.
Citation :
Publié par Thelemys
5944-1654581146-7243.png

Ca monte vite les taux là? Le marché du neuf est en PLS avec les retards d'approvisionnements. Crise du neuf à moins de 6 mois.
Apparemment, la baisse des ventes dans le neuf est pour le moment surtout due aux mairies qui ralentissent/bloquent les permis de construire, ou bien demandent aux promoteurs de construire moins que ce qu'autorisent les PLU.

On tombe quand même dans un sacré travers, où les électeurs ne veulent pas de nouvelles constructions à coté de chez eux pour ne pas voir leur environnement changer et donc les maires vont agir en conséquences par électoralisme mais ou du coup les gens ne peuvent plus se loger et les prix montent en flèches à cause d'une pénurie de logement.

Après, une hausse de taux va quand même faire très mal, j'avais vu une estimation où un prêt sur 20 ans à 1% donnait dans les 1100€ de mensualités et passait à 1300€ de mensualité avec un taux qui remonte à 3%. Rajoutez à ça un plafonnement des loyers et la loi sur le DPE, les bailleurs risquent de plus vouloir louer s'ils ne peuvent pas augmenter les loyers pour compenser les travaux et une hausse des taux, je sais pas trop comment ça va se finir.
Intuitivement, je dirais que ça doit forcément baisser à cause des taux, de la loi DPE et des plafonnements de loyers, d'un autre coté, les limitations de nouveaux logements va limiter la baisse et c'est pas sûr qu'on puisse non plus se permettre de monter les taux vu que les états ne pourraient plus payer.
Sinon, le marché peut juste se figer, avec des gens qui n'ont plus les moyens de se loger et vivent dans des taudis, plus personne n'ayant d'intérêt à faire du neuf ou à rénover les logements.
Citation :
Publié par Feldi
D'après MeilleurTaux.com, ça a pris max 0.5% environ en 3 mois pour les dossiers bons et très bons, les dossiers excellents ça a quasi pas bougé.

Donc bon, en se basant uniquement sur le graphe théorique, ça change pas grand chose au coût total du crédit.
En terme de vitesse de croissance des taux, c'est énorme à l'échelle d'un pays comme la France. 0,5% en 3 mois c'est 2%/an = gigantesque.
Citation :
Publié par Thelemys
5944-1654581146-7243.png

Ca monte vite les taux là? Le marché du neuf est en PLS avec les retards d'approvisionnements. Crise du neuf à moins de 6 mois.
Tant mieux ! J'espère qu'entre le manque de matériaux, leur prix, l'insolvabilité des acheteurs, ils se retrouveront avec un projet arrêté/abandonné sur les bras !

Cela dit, si les taux remontent fort, les prix vont baisser... Pas dans la même mesure à cause de ceux qui ont du cash, c'est vrai.
Probablement pas de la part des promoteurs privés: le besoin est d'avoir davantage de logements bon marché, hors les promoteurs cherchent logiquement les opérations avec les meilleures marges.
Oui mais ils ont de l'argent et agissent.

Et ça permet toujours de détendre le marché, mettre un toit au dessus de la tête des gens, augmenter l'offre donc réduire la tension sur les loyers.

Sinon tu as des programmes type bail réel solidaire ou la métropole garde la propriété du terrain et vend uniquement l'immobilier, tu payes moins cher l'appart mais tu dois payer un "loyer" en fonction des m² pour le terrain tous les mois, mais c'est trop rarement mis en place
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tant mieux ! J'espère qu'entre le manque de matériaux, leur prix, l'insolvabilité des acheteurs, ils se retrouveront avec un projet arrêté/abandonné sur les bras !

Cela dit, si les taux remontent fort, les prix vont baisser... Pas dans la même mesure à cause de ceux qui ont du cash, c'est vrai.
Ca rage, ça rage ...
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même si tu as cru sur parole ton vendeur quand tu as acheté.


Le seul moyen de faire baisser les prix c'est de rééquilibrer l'offre et la demande.
Certes la hausse des taux va faire baisser un peu la demande en éliminant ceux qui n'ont plus les moyens et ceux qui trouveront la rentabilité trop basse.
Mais dans le même temps l'offre se casse la gueule avec la hausse des coûts de construction, les blocages de projets mais aussi la nouvelle réglementation sur les logements jugés trop énergivores dont pour la plupart la remise à niveau coûte bien trop cher pour la rentabilité attendue ensuite.
Je me demande jusqu'à quel point l'offre ne va pas baisser plus vite que la demande, faisant encore grimper les prix.

Surtout que là on ne parle que des acheteurs, mais il faut bien voir que tous ceux qui voulaient acheter et ne pourront plus vont devoir se trouver une location.
Hors on manque déjà de bien à louer, ça ne va donc qu'aggraver le problème.
En face on va avoir moins d'offre puisque moins de construction et de rénovation, sans parler des blocages de loyers déjà en place ou en discussion qui rendent peu voire non rentables les investissements.

Bref l'immo c'est la merde et ça ne risque pas de s'améliorer à court ou moyen terme.
Et je parie que nos politiques vont bien réussir à pourrir encore plus la situation en prenant des décisions à la con.

Tout ceci étant bien entendu pour les zones tendues, mais elles doivent représenter facilement 70% de la population maintenant.
On va toujours trouver des exemples de petites villes qui se désertifient et dont l'immobilier est en chute libre.
Citation :
Publié par aziraphale
Surtout que là on ne parle que des acheteurs, mais il faut bien voir que tous ceux qui voulaient acheter et ne pourront plus vont devoir se trouver une location.
Hors on manque déjà de bien à louer, ça ne va donc qu'aggraver le problème.
Il y a plusieurs points dans ton message où je ne suis pas d'accord mais il est trop tard pour que j'ai le courage de les souligner. Mais il y a quand même un passage qui m'interpelle plus que les autres. Les personnes qui souhaitent acheter ne vivent pas dans la rue ...soit elles sont primo-accédant et donc déjà sur du locatif le temps d'acheter / faire construire, soit elles sont propriétaires. Dans les deux cas, ça n'a aucune incidence sur le marché locatif.

Aujourd'hui avait lieu le salon de l'habitat en Guyane. Malgré le contexte actuel, les allées étaient remplies de monde.
Ce n'est pas quelque chose de fiable, je suis allé très souvent au salon nautique à Paris sans jamais avoir l'intention d'acheter un bateau.

Après, les acheteurs potentiels ne viennent pas de nulle part, une grande partie des jeunes cela dit n'est pas stricto sensu locataire: ils restent chez leurs parents pour des raisons financières. Il y a des endroits ou gagner un petit salaire ne permet plus de payer de loyer du tout. La règle des x3 pour le loyer imposée par les assurances fait que à Paris personne ne te fera un bail si tu gagnes moins de 2200€ mensuels pour un studio.
Il m'en est arrivée une bonne, j'ai une offre acceptée (avec 13K de négociation) sur un appart à Lyon, le lendemain l'agente immo reçoit une offre au prix, me dit que ses clients vont choisir l'offre au prix.

Je lui dis que ses clients sont engagés avec moi (j'avais beaucoup négocié, j'ai eu une contre prop que j'ai acceptée = accord) et qu'ils recevront un courrier de Maitre ***** si ils de désengagent de notre négo

L'agente me rappelle pour me dire "je sais vous avez raison mais je savais pas que la contre offre engageait mes clients, ce sont des amis j'ai une dimension affective vous pouvez pas faire un effort pour remonter votre offre qu'ils perdent pas 13Ke, parce que bon vous faites une bonne affaire quand même vous voyez j'ai eu une offre au prix"

mon dieu
C'est pourtant facile de gruger sur ce point, il suffit de dire que les deux offres ont été soumises en même temps, ce qui peut être entièrement vrai en prenant un référentiel à la semaine ou au mois.
Ca pourrait être pire, et être comme aux USA ou il faut surenchérir à l'aveugle sur le prix annoncé pour acheter quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est pourtant facile de gruger sur ce point, il suffit de dire que les deux offres ont été soumises en même temps, ce qui peut être entièrement vrai en prenant un référentiel à la semaine ou au mois.
Ca pourrait être pire, et être comme aux USA ou il faut surenchérir à l'aveugle sur le prix annoncé pour acheter quoi que ce soit.
non car tu as normalement la date sur l'offre et si vraiment tu vas gratter en sachant que t'es dans ton bon droit je pense que tu peux faire controler à quelle heure l'offre est arrivée par mail... là je sais qu'elle n'a pas eu l'offre avant la mienne donc aller falsifier une offre écrite à la main sachant que son autre client est avocat... meh, et gare à la carte de transaction si elle se fait gauler (j'ai des écrits en plus à sortir au cas où)

Dernière modification par Aiina ; 11/06/2022 à 14h58.
tu peux antidater une offre pas contresignée. Là c'est une contre offre signée par les vendeurs. C'est pas grugeable. Ou alors ça veut dire que les vendeurs ont signé 2 offres différentes avec 2 acquéreurs différents. Dans tous les cas, ils sont responsables de ce qu'ils signent.
Sinon c'est légal de surenchérir sur le prix annoncé en France. Ca se fait régulièrement d'ailleurs dans les marchés tendus.
C'est différent de revenir sur son engagement contractuel que ce soit en France ou aux USA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés