[Wiki] Wikiprésident 2012-2017

Répondre
Partager Rechercher
Je le met là parce que c'est ni drôle, ni... Enfin bon, je le met là :

http://www.lemonde.fr/politique/arti...34_823448.html

Avec un commentaire cinglant dans sa conclusion :

Désolé, François. J'ai brièvement zappé les chaînes, comme d'hab. Une émission intéressante avec Albert Conche, très rigolote, avec Elkabbach sur Médicis-Public-Sénat, mais pas toi. Tu ne fais rien de ce que tu as promis. Pourquoi t'écouter ? C'est fini, la langue de bois, les technocrates parasitaires qui résistent de toute leur clique aux changements démocratiques exigés par des peuples parfaitement éduqués, adultes, compétents. C'est désormais toi, François, qui résiste au changement.

Audience à mettre en parallèle avec les sondages j'imagine, c'est intéressant parce qu'il faut aussi se souvenir des propos du Président François Hollande il y a encore quelques semaines, je ne suis pas là pour être apprécié des français, ou une phrase approchante, c'est peut-être un point qu'il est en train de négliger de trop et qui pourrait être perçu de plus en plus comme un comportement dédaigneux, une sorte de version socialiste-tour d’ivoire du VGE qu'on a tant aimé, ou pas.

Sa seule stratégie de reconquête des français étant un attentisme tout ce qu'il y a de plus passif devant le retour de la croissance, position de récupération aisément démontable par la réalité de l'absence quasi totale de mesure prises dans ce sens, ça risque d'être difficile de convaincre qui que ce soit avec un chômage qui se stabilisera tout seul comme un grand dans la seconde moitié de 2013 après nous en avoir foutu pour encore 100000 chômeurs de plus d'ici là et une croissance en roue libre qui se laisse porter par le relief mouvant de l'économie mondiale.

En fait, plus ça va sur le ton de cette tension, cette énorme crispation de plus en plus perceptible tant dans le gouvernement que les citoyens, plus j'ai le sentiment qu'on est à la fin de la troisième année du mandat, en train d'attendre un ultime sursaut, histoire de voir si ça va être un massacre ou pas aux prochaines présidentielles, mais bon dieu, on est qu'à la fin de la première année, je vois pas comment on va pouvoir passer encore 4 ans dans cette ambiance s'ils continuent sur le ton de l'attentisme et si jamais la croissance ne revient pas toute seule chez elle un beau soir d'Octobre 2013 au hasard... Et même si c'est le cas, ça sera tellement fragile, ils auront encore 3 ans et demi à purger, ça va être long...
La reconnaissance et la légitimité populaire sont des apports de la 5eme République, certains ont pris ces apports trop à coeur(Sarkozy) d'autres pas du tout(Hollande).
Je pense qu'on peut conclure en disant que ça change pas grand chose qu'ils soient aimé ou non, Sarko a pas été réélu et Hollande ne le sera sûrement pas. Le truc c'est qu'Hollande a une poisse incroyable, rien ne se passe comme prévu pour lui.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le probleme c'est que son programme n'est pas volontariste pour un sou, et ses prises de décision pas davantage. J'attends encore la "grande mesure de gauche" de son mandat, je pense qu'on verra rien venir, mais si je pensais qu'on verrait quelque chose j'aurais voté pour lui au premier tour.
Certes la conjoncture est mauvaise, mais si tu te laisses bercer par elle, ca n'aide pas. Mais bon, pour ca, faut accepter de casser quelques oeufs, ce que manifestement il n'est pas prèt à faire.
La différence avec le mandat de Sarkozy c'est qu'on n'apprend pas une nouvelle connerie par semaine, c'est toujours ca de pris, mais c'est peu.
Citation :
Publié par Andromalius
La différence avec le mandat de Sarkozy c'est qu'on n'apprend pas une nouvelle connerie par semaine, c'est toujours ca de pris, mais c'est peu.
T'avances pas trop ça fait qu'un an qu'ils sont la et niveau connerie Trierweiller/Cahuzac c'était du costaud.
Citation :
Publié par Andromalius
J'attends encore la "grande mesure de gauche" de son mandat, je pense qu'on verra rien venir, mais si je pensais qu'on verrait quelque chose j'aurais voté pour lui au premier tour.
Le mariage gay et la libération de la justice.

Le reste c'est du kif kif, on aurai eu aucune différence avec 5 ans de Sarko-mania supplémentaire.
Oula je ne défends pas particulièrement Hollande, je ne l'apprécie pas particulièrement et j'aurais plus vu un Strauss-Kahn à sa place, et le monsieur a seulement obtenu ma voix au second tour pour virer Sarkozy.

Edit : et comme le dit Haesik, au final c'est kif kif.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Vala. Personnellement, aussi "décevant" (qui s'attendait à beaucoup mieux ?) que soit Hollande et son gouvernement, il reste à deux ou trois année-lumières de Sarkozy et de sa clique, ou même Chirac.

Souvenez-vous, rapidement :
Laporte et ses casinos ; Bachelot, ses vaccins et ses voitures garées à l'ombre pour économiser l'électricité ; Villepin VS Sarkozy ; le Fouquets et le Paloma ; Roberto Hernandez Ramirez qui accueille le couple présidentiel entre deux vedettes rapides bourrées de cocaïne ; Khadafi et Assad qui défilent à Paris ; l'UMP qui devient parti frère du PCC ; les traquenards tendus aux juges, aux journalistes et aux témoins des affaires ; Patrick Buisson, ses sondages et sa nostalgie de Vichy ; Hortefeux et ses blagues racistes ; Eric Besson et ses doigts d'honneur ; les petits fours à 150 000 € ; les heures sup subventionnées quand le chômage augmente ; les stocks d'or revendu juste avant l'explosion du prix de l'or ; la proposition de subprimes à la française en 2007 ; le soutien inflationniste à l'immobilier en 2008...
On peut reprocher plein de trucs à Hollande et son équipe, mais il va falloir bien plus que ça pour égaler les deux précédents présidents (je ne parle même pas des affaires Chirac/Balladur, il y a prescription...). Le hic, du point de vue de la gauche, c'est que l'électorat de droite n'a pas grand chose à foutre de la corruption de droite, alors que celui de gauche est bien plus sensible. Du coup, on peut raisonnablement prévoir que Copé/Fillon seront au pouvoir en 2017 et que le PS va au devant de désastres électoraux qui feront passer 1993 pour une belle opération.
N'oublie pas la privatisation des autoroutes. Moi je n'oublie pas

Mais bon, meme si c'est satisfaisant que ca ne soit pas aussi minable que le precedent, ca n'est certainement psa grandiose. Et si il y a une certaine complaisance de la presse a lui tailler des costar un peu gratuits, faut bien avouer qu'il merite, parfois.
Citation :
Publié par Haesik
Le mariage gay et la libération de la justice.

Le reste c'est du kif kif, on aurai eu aucune différence avec 5 ans de Sarko-mania supplémentaire.
Quelle mesure phare pour l'économie ! Le business des mariages a cru d'un seul coup de 8% ! Imaginez.
Citation :
Publié par Doudou
Sauf que bon, voila, ce mec la qu'on attend tous, bein il n'existe pas ou bien s'il existe, le système est gaulé de telle façon qu'on ne le verra jamais...
C'est ce que je dis sur l'autre topic, ton mec ou ta nana, y'en a pas un, y'en a un paquet, mais ils sont soit dans leurs boîtes respectives et n'en ont rien à foutre de la politique, soit ils s'y sont investis et sont de glorieux inéligibles la plupart du temps, au mieux 20-25 sur une liste électorale aux municipales d'une ville de 15-40000 habitants, derrière les copains d'enfance, le neveu du voisin, la maîtresse, les complices de magouille diverses locales et quelques idiots du village qu'on prend pour leur position socio-professionnelle humbles, qui font populaires, quand bien même ce sont de gros abrutis inexpérimentés qui pensent avec leur slip et une canette de 8.6.

Y'a trop à gagner en politique, du bon banania à tous les étages, évidemment que des mafias se sont mises en place partout où c'était possible, et l'omniprésence de ce bon banania payé par le contribuable a aussi permis l'établissement de ces mafias... Partout.
Le chômage est structurel depuis la fin des 30 Glorieuses, si les politiques avaient une solution au problème, ils l'auraient déjà exposée.

Le chômage, ce n'est pas forcément une mauvaise chose pour tout le monde. Les patrons peuvent jouer à plein régime la concurrence salariale, les rendre corvéables à merci (dans le langage actuel on dit "flexible"), et faire pression à la baisse sur les salaires. L'armée de réserve du capitalisme, comme dirait l'autre. Je suis sûr que certains acteurs économiques font tout pour empêcher les réformes de se faire.

J'ai du mal à critiquer F.Hollande sur le chômage car je ne vois pas quelles mesures concrètes permettraient de le baisser sensiblement sans s'endetter encore plus. Quand on regarde les politiques d'emploi de ces 30 dernières années, elles se sont limitées à des réductions de charges, c'est à dire créer de l'emploi à travers la dette. Ce n'est plus viable. La seule exception fut les 35 heures (du moins dans le privé).

Ou alors faire comme en Allemagne ; des salaires tellement bas qu'ils sont un mépris insupportable du travailleur cumulé à la généralisation du temps partiel. Je ne souhaite pas voir la France tomber dans cette immondice. Je n'ai donc pas d'idée à sortir du chapeau, par contre, ceux qui critiquent F.Hollande sont bons dans l'exercice, mais je ne les vois pas non plus proposer grand chose. Critiquer est chose aisée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Le truc c'est qu'Hollande a une poisse incroyable, rien ne se passe comme prévu pour lui.
C'était pendant le mandat de Sarko le plus gros de la crise. Donc je pense que niveau poisse, Hollande n'a rien à envier à Sarkozy (surtout s'ils s'en servent comme excuse pour justifier qu'il ne se passe rien à part le mariage pour tous).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaiser Sÿnn
De toute façon ça fait 30 ans que c'est la "crise".
En fait, 40 ans. 1973-2013.
Mais ce n'est pas la crise pour tout le monde, hein : les revenus et le patrimoine des plus riches a explosé, le revenu moyen a fortement augmenté.

Le soucis, c'est les 5 millions de chômeurs et les 10 millions de pauvres, plus la masse de mal-logés et les jeunes. J'ajouterai les générations futures qui vont devoir se démerder avec une planète malade, une caste d'hyper-riches psychopathes et un déclassement du pays à l'échelle mondiale.
Citation :
Publié par Feldi
C'était pendant le mandat de Sarko le plus gros de la crise.
La crise en 2008-2008 etait essentiellement bancaire (une crise de liquidité du système bancaire, les fondamentaux industriels etaient bons, dans l'ensemble, a part les deficits commerciaux avec la Chine). Une crise bancaire ca peut etre circonscrit completement avec une reaction rapide et efficace pour eliminer le probleme de liquidite (Ca a ete fait, avec pas mal de reussite pour restaurer le fonctionnement du systeme bancaire).

Cette crise banquaire a dégénéré en (ou precipité) une crise deflationaire (pas encore au point ou on observe une réelle déflation, mais les taux d’intérêt sont a 0 ou approchant, et pourtant il n'y a toujours aucune inflation). En gros, la crise de l'economie reelle c'est maintenant, et c'est partout en Europe. La reponse monetaire de la BCE et la rigueur intensive en Europe est en train de tuer l'economie Europeene. A part reussir a forcer la main des Allemands pour qu'ils arretent de nous tuer avec leur rigueur (y compris sur leur marche interieur, alors que leur deficit public est faible et leur balance commerciale abusement exedentaire), il n'y a pas grand chose a faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés