Chercher un local commercial : les pièges à éviter

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Je reviens une énième fois vers vous pour mon projet de restaurant.

Je vais me mettre à chercher un local pour ouvrir un second restaurant, en tant qu'associé dans celui ou je travail actuellement.

J'ai un cahier des charges très précis, je sais exactement ce que je veux, niveau emplacement, métrage, état, backoffice and co.

Le seul soucis est que je ne connais rien au monde de l'immobilier et particulièrement à celui des agents immobiliers, qui comme dans toute profession commerciale, doit être un chouilla crapuleux.

Je comptais déjà me tourner vers les agences que je connais (Thomas Broquet, Concorde immo, ammonium (un truc comme ça) and co), y a t'il d'autres moyens de trouver un local commercial?

Pour info je suis sur Lyon.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous connaissent un peu ce milieu, et peuvent me faire part des pièges à absolument éviter avec ces personnes. Je ne suis pas du genre crédule et je n'ai pas l'air idiot, mais je ne veux pas être dépassé dans ce domaine et me faire avoir, surtout vue la somme en jeux.

Merci par avance en tout cas, je vais déjà commencer par contacter ces agences et essayer de trouver quelques listing de locaux qui pourraient m'intéresser.

A.

Dernière modification par Aiina ; 07/02/2012 à 15h37.
Tu peux aussi regarder du côté de la mairie. Les mairies ont parfois beaucoup de terrain/bâtiments vacants disponibles à la location. Il existe aussi pleins d'organismes qui cherchent à promouvoir entrepreneuriat, n'hésite pas à demander à la CCI locale pour plus d'information.
J'étais passé par ces organismes quand je cherchais à agrandir les locaux de ma boite. Ils m'ont un peu aidé mais sans plus, chaque prise de décision de leurs côtés nécessitait une réunion avec des élus et ce pour le moindre truc comme fixer le montant des loyers...enfin, ça doit dépendre du dynamisme des personnes en place

Au final, on a acheté plusieurs appartement dont on a changé le statut+travaux
Si tu peux déjà éviter de passer par une agence immobilière tu économiseras une petite somme d'argent.

Pour les conseils réellement pratiques et techniques il est préférable de voir avec ton notaire.
Exemple réel et concret : deux amis ouvrent un bar, 1 an plus tard ils apprennent que la façade de l'immeuble va être rénové dans le cadre de la rénovation du centre ville de Lyon, adieu la terrasse + clientèle en baisse.
Bref, il faut faire attention autant d'un point de vue juridique que pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés