Ressentis d'un Gardien

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai posté il y a quelques semaines un sujet où je m'interroge sur l'importance que peut avoir le Gardien spé défense.

Après l'avoir up 50 , je pense que partager mes ressentiments et expérience peut s'avérer être utile a certains lecteurs pour les rassurer voire meme faire rerol (malfrat ).

Je vais essayer d'être le plus clair possible ,il en découle le fait que je suis ouvert aux critiques et autres trolls !

Commençons par le commencement :

Le Leveling

Jusqu'au niveau 20

N'ayant pas été satisfait des branches dps , j'ai respé défense sur le coup.
Avec le peu de point de pouvoir qu'on a , la spé défense s'avère quand même sympathique avec la possibilité au niveau 20 d'avoir sa 2 eme compétence d'évitement , réduisant de 40 % tout les dégâts reçus pendant 10 s.
Entre le niveau 10 et 20 soyons honnête , le gardien est particulièrement useless face aux autres classes , que ce soit en pve ou pvp ,faute a pas assez de comp de tanking , de survie , de tank.
Les packs de mobs sont faisables ,mais rien de bien folichon quand a l'efficacité de votre tank, ça dure pas beaucoup et ca dps pas beaucoup , heureusement votre partenaire Kira se révélera être très utile.

Au niveau 20 vous atteindrait le St Graal d'un tank , le stuff pvp.

Je vous conseille de faire du BG juste pour ce stuff, il vous fait passer de 2500 pv à 5000 pv.
Néanmoins il demande beaucoup de marque dorénavant et donc beaucoup de bg.
C'est avec ce stuff qu'on commence a sentir le blindage de notre char d'assaut, votre utilité en pve n'en est que accrue et vous devenez peu a peu obligatoire dans les héroïques 4 et Zones Litigieuses.

Jusqu'au niveau 40

Les premiers niveaux bien stuffés passent très facilement.
Puis il faut prendre un compte un facteur important:
Soit vous faites toutes les quêtes , soit vous survolez certaines planètes parce que vous êtes trop haut niveaux.
Dans le premier cas, c'est à dire avec au moins 3 niveaux de plus sur vos quêtes, vous vous baladerez.

Dans le second cas, c'est a dire avec 1 voir deux maximum niveaux de plus, vous risquez de galérer.
En effet les packs de mobs seront faisable mais il faudra rester vigilant. pas de solotage de H2 possible. Galère assurée sur les Boss 1c1 de votre quête de classe.
Votre pet heal reçu vers les niveaux 30 vous permettra de soloter quelques élite jusqu'alors impossible.

Néanmoins en pve groupe vous commencez a avoir votre taunt monocible et de zone.
En pve vous être recherché partout sur le général , vous ne galérerez pas du tout a trouver un groupe pour quoi que ce soit , et vous résistez vraiment bien.
En plus de vos deux comps pour allonger sa durée de vie, 2 autres se greffent a vos possibilités.
Tout d'abord Aplomb, a utiliser avec parcimonie , elle peut se révéler très utile.
Puis la barrière de lame que l'on a niveau 30 31 ( branche défense ) , qui permet d'absorber a peu près tout les dégâts pendant 10 secondes et qui apparait après une tempête de lames et qui permet d'éviter les burst DPS de gros packs vu que tempête de lame peu être lancé au début d'un combat avec un coût en concentration de 0.

Autant dire que en PvE Groupe vous vous régalerez.En PvE Solo un peu moins faute a une certaine lenteur dans les combats.


En PvP

Vous commencez a avoir vos CC, et vous sentez enfin ce plaisir qu'est le Bump dans le vide , l'étranglement sur une plaque chauffante et ce sentiment de control sur le 1v1.

En BG solo autant vous dire que ca risque de vous décourager . vous tombez en assez rapidement ( les stuns vous font prendre pas mal de dégâts car vous n'absorbez rien, et vu qu'ils pleuvent, vous tombez vite)
Votre dps est digne d'un asthmatique comparés aux autres classes.

En BG groupe , c'est un tout autre jeu , vous tenez votre heal,(déviation de 50% de dégâts sur vous) et lui vous tient.Son efficacité est littéralement décuplée, la votre aussi.
Vos dégâts sont alors plus basés sur le temps , vous tenez, vous faites du dps pas génial mais face aux non groupés ca peut devenir intéressante.
Vous ne crevez pas comme une serviette.
Vous augmentez significativement la durée de vie du heal , et par de ce faite celui du groupe qui lui peut dps a tout va.

En oPvP 1c1 Vous vous débrouillez très bien , je pense que si vous avez l'initiative vous gagnez, sans initiatives il vous reste beaucoup de chances de gagner , a niveaux égaux bien sur.

Jusqu'au niveau 50

Pas d'évolutions flagrante coté pve , vous vous débrouillez de mieux en mieux face aux mobs vous pouvez vous permettre des élite pas beaux avec juste kira et finir a 70% de vie voir plus. Vous êtes a votre apogée PvE.

Le niveau 40 et son stuff PvP est une belle bouffée d'air frais qui vous procure une sensation d'efficacité et de durabilité importante.

En BG solo vous avez matière a faire. Comprenant de mieux en mieux la façon de jouer votre gardien, vous pouvez très facilement faire 5 médailles.Vous résistez très bien , votre dps devient potable ( comparé aux autres classes dps c'est rien) mais votre durabilité compense beaucoup.

En BG groupe , votre heal ne fera du BG qu'avec vous . Votre durabilité encore renforcée , vous atteignez les 7 médailles sans trop de difficultés et deviendrez invincible ( soit 7 médailles sans mourir) au moins une fois sur 5 .
Vous atteindrez parfois 10 médailles , mais les 8 médailles vous seront beaucoup plus accessible qu'en solo.

En 1c1 vous êtres très fort , après cela dépendra beaucoup de votre gameplay, point abordé juste après.





Le Gameplay en PvP


Là arrive la partie la plus délicate du gardien a mon sens.
Si vous voulez jouer efficacement votre gardien, il vous faudra utiliser au moins une vingtaines de comp.

J'utilise actuellement en raccourci 20 touches pour 20 comp différentes.() J'aimerai bind encore 3 - 4 comp , mais ma NAGA ( 12 touches ) et ma main gauche sur clavier de portable ( 8 bind) ne me permettent plus de le faire.(G13 bientôt peut être ?)
De plus ces 20 bind sont utilisés très souvent , donc ce n'est pas juste sur un combat.
Je pense qu'il est nécessaire de s'équiper en conséquence pour améliorer son efficacité , j'ai eu un avant et après NAGA , j'ai augmenté mon dps très nettement.

Vu le nombre possible de comp a balancer , il faut aussi pouvoir s'adapter aux situations pour privilégier certaines comp par rapport a d'autres, donc pas de macro possibles.
Chaque compétences a un rôle bien définie et a un lien avec d'autres compétences, leurs utilisations peuvent ainsi influer sur d'autres comp et de ce fait aussi sur les différents scénarios possible du combat

Passé ce stade des bind, là vous commencez à apprendre a jouer votre gardien en PvP.
Il vous faudra aussi gérer quelque chose d'important, les placements.
Ce n'est pas parceque vous êtes un gardien et que de ce fait vous pouvez vous permettre de rester au front indéfiniment.
C'est une subtilité que certains ne voit pas et qu'il est nécessaire de mettre au clair.
Un bon gardien n'est pas un gardien au front, un bon gardien est un gardien qui protège son heal. La protection peut passer par l'abandon d'un combat , pour donner une plus grande durée de vie au heal, car moins il y a de focus sur vous, plus vous avez de pv a lui proposer ( n'oubliez pas la bulle 50%) et plus de heal il donne au groupe .
Il faut donc savoir jongler avec deux états lorsqu'on protège le heal:
-Dps le plus possible les aggro du heal(je veux dire les joueurs qui focusent le heal) et surtout les bump/stun ( 5 contrôles possibles en tout )
- temporiser le plus possible les aggro possible d'un heal, pour garder le plus de pv possible pour le heal et laisser le boulot de dps aux dps.

Néanmoins un combat n'est noir ou blanc, il y a bien sur moulte façon de jouer avec son heal , mais il n'y en a pas une qui marche plus que l'autre et toutes son nécessaires.



Voila, j'ai essayé du mieux que je peux de mettre a disposition d'éventuels nouveaux compagnons gardien mon expérience du Gardien.

Sachez tout de même que je tire beaucoup de plaisir a jouer cette classe, de part sa complexité sur les placements ( pas de comp de fuites/sprint donc il faut se demerder!) et sur sa complexité d'utilisation.
Très utile en groupe, c'est une classe qui prend sont envol qu'au niveau 40 a mon sens.

Voici mon template
http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...02000230&v=0.1


Commentaires a noter a propos de la classe(merci la communautée)

Ne pas oublier d'utiliser les taunts, elle réduit les dégâts reçu sur les personnes autre que vous, très intéressant pour aider ses coupaing.

Si j'ai conseillé le stuff pvp, c'est que je n'avais pas de possibilités d'obtenir le stuff pve, et plus il coutait moins chère !!!.
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les stuff pve/pvp



Merci d'avoir lu ce post

Dernière modification par brubbe ; 25/01/2012 à 18h08.
alors je suis entièrement d'accord avec toi jusqu'au niveau 40 sauf qu'a ce stade je conseille vivement de passer en voie concentration...et à vous les ae a 3k niveau résistance vous perdez pas grand chose vu qu'a mon sens il faut rester en stance tank pour pouvoir mettre la garde et encaisser bien mieux.

sinon je suis bien content de cette classe qui est vraiment très plaisante à jouer gl
juste une petite chose (rien de bien méchant) les 5 médailles en bg tu peux les faire au lvl 20 aussi (j'ai un assassin sith orienté tank) et je fait 5/7 médailles dont la moitié rien qu'avec la garde ^^
Pas mal du tout. Il manque quelques points et précisions

1) l'efficacité du taunt, les 2 sont à utiliser des qu'ils sont up en pvp. Atm seul le taunt sur un malfrat/operative qui a open mon heal pourtant bien stuff (4/5 champion + hors set champion centurion) me permet de le garder en vie. Pareil si j'ai commando/mercenaire spe missile , ou une bonne ombre dps sur sa figure.
Puis pour faire le 50K sans mourir en général il est préférable de lâcher dès qu'il est up, plutôt que de swicht la garde sur un mec focus

2) ne pas cc comme un noob, la barre de résolution bug quand elle veut.
Par exemple un simple charge poussé charge fait que l'ennemi ne pourra plus être cc ça peut être un trick intéressant pour aider un pote à tag, ou pour avancer au hutt ball . Par contre sur du 1C1 il faut réfléchir avant de le placer. après hilt strike ou stasis force sont pas utilisable au mieux pendant le temps de la résolution

A titre personnel je n’inclue plus claque de force dans mon build et c'est le cas de joueur avec une certaine expérience pvp (dans mon cas je suis R60+ pvp et je n'ai pas profité du pl aka ilum )

3) Acheté que le stuff dps + bouclier même en pvp et même en pure tank pvp. Pourquoi ? les stats bouclier et la défense sont inutiles presque tout le temps et ne fonctionnent pas comme en pve. (contrairement au dps)

4) les métiers, Biochimie what else ?

5) niveau build pvp j'ai tendance à préféré un hybride def de ce style
Je pourrai dps mais j'ai tendance à préférer tank et mes mates aussi

- Défense
Je me passe de barrière de lame (pas top en pvp leger en pve), claque de force (pour cc sur commande et ne pas me chopper la résolution quand il faut pas), tout ce qui est attrait à la riposte que je n'utilise pas en pvp.
Je me passe également de fente protectrice, moins rentable coté burst que fente vive (j'ai plus de 40% de crit sur fente vive sans cd , là où j'ai 25% crit avec 15s de cd) mais je perds en assist par contre.
Et je perds rafale cyclonique (des fois il y a des choix à faire ...)

- Vigilance
Je gagne persistance qui est juste abusé étant donné qu'après une charge la majorité des joueur va lancer 1 ou 2cc dans le vent, et méfiance est le principale pourvoyeur de concentration en pvp.

- Concentration
Je préfère perspicacité à instabilité vue que je vais snare post charge. Mais je perds 1s de root, pour dépasser les 33% sur balayage de force et tempête de lame.
Je préfère la fente vive (car ça crit très très souvent du coup) au 2nd souffle que j’ai remplacé par le medpack Rataka.

Avec ce build à mon niveau se stuff hors commando et mercenaire dps je peux tuer n'importe qui , si j'ai pas mes cd par contre je lutte contre tous les heals.
Pour ce qui est du matos pvp, vu les prix délirants qu'il y a maintenant, je ne le conseillerai pas du tout, mais alors vraiment pas du tout.
Il faut retenir qu'un sac champion coute 800 distinctions en tout. Avant on pouvait se stuff completement pour 1600 distinctions environ au lvl 40 (voire 20 aussi, ce sont les mêmes prix je crois).
Maintenant c'est le double. En gros quasiment la capacité maxi des distinctions (4000, soit 1000 normale et 1000 mercenaire).
donc à moins de ne faire QUE du bg, ça va etre très difficile d'avoir le stuff 40 ET des distinctions de coté pour le passage du lvl 50.
Pour le leveling, le stuff récolté en pve, avec quelques améliorations d'armure, ça suffit largement. Ne pas oublier non plus que le speeder lvl 25 peut suffire largement, même au 50, vu le faible gain de vitesse entre les versions 25-40-50 par rapport au coût des skills nécessaires.
Ton build hybride a l'air assez intéressant.
Si j'ai pris la dernière comp de la branche défense, c'est parce qu'elle est profitable au groupe.
C'est vrai qu'en y pensant elle doit pas être si awesome.

Concernant ma gestion des panic boutons, j'avise en fonction de la situation.

En général deux situations se posent

Guerre civile : j'arrive le premier sur la tourelle du milieu , je charge sur le premier a portée.
Là tu sais que tu vas te faire burst dps comme un sale ; donc juste avant ton saut de charge , tu balances ton absorb.
Tu spam aussi l'antistun parce que tu sais que tu vas être stun et que ca fait mal les focus en stun.
Puis je balance direct tempête de lames, donc j'ai en gros double barrière défensive pour tenir, et là en général t'as un aggro max.


Puis en combat, quand tu sens que ca commence a trop de focus, tu la lance une compétence de survie, avec un CD assez court de 3 min tu donnes un peu de souffle au heal qui pourra caster quelques heals de plus.

Je trouve que les panic-buttons sont plutôt des anticipation-buttons


Au niveau du stuff pvp
je ne parle pas du stuff centurion ou champion, il est vrai que il faut s'accrocher pour l'avoir avec que du BG.

Par contre pour les paliers , j'ai acheté mes pièces au prix a 140 en moyenne et non 325 en moyenne, donc je dois avouer que dorénavant ca doit être un peu moins accessible.

je vais rajouter tout ces conseils dans le premier post, merci !
Je monte la classe miroir du côté des communistes tout rouge, seulement je monte en spé rage, vous pensez que c'est fiable?
Le dps du premier pet est assez impressionnant et permet de clean les pack commun assez rapidement, par contre sans réel heal, pas moyen de soloter les H2.
J'ai pex en vengeance jusqu'au 50 (avec le pet heal) et j'ai respe rage pour pvp, je regrette rien j'adore mon ravageur dps et je le trouve bien plus utile qu'un tank pour bg.

Gros dégat monocible / Aoe snare et aoe mezz/ stun canalisé et bump +2 charge et une charge a 10m/ gros dégat multiciple via aoe. Par contre la classe est très sensible à la latence, si vous ne voyez pas l'ennemi au bonne endroit à cause du lag bah vous ferez 0 dégat (et choc n'est pas facile à placer, vous comprendrez quand vous lancerez votre premier choc a 4stack dans le vide)
Et au hutball, vous êtes le meilleur poseur de ball du jeu, il suffi de switch stance quand vous avez la balle et garde votre sorcier-placeur ou votre heal
Citation :
Publié par Sance !

si vous ne voyez pas l'ennemi au bonne endroit à cause du lag bah vous ferez 0 dégat (et choc n'est pas facile à placer, vous comprendrez quand vous lancerez votre premier choc a 4stack dans le vide)
Et au hutball, vous êtes le meilleur poseur de ball du jeu, il suffi de switch stance quand vous avez la balle et garde votre sorcier-placeur ou votre heal
C'est pour ça que je ne joue plus rage/concentration le choc est pas vraiment instant et ça part dans le vent sachant que le cd est de 9s pour retenter sa chance. Sinon c'est clairement la spe pvp dps du gardien. Et niveau médaille si les gens se pack bien on peut monter à 12-13 : si on a un heal
Citation :
Publié par brubbe
blabla....

Merci d'avoir lu ce post
très bon post, je rajouterais que des l'obtention du doc on passe son temps avec, perso j'ai jamais repris kira.

comme il est dit plus bas, il faut vraiment utiliser les taunts c'est vraiment top, celui de zone est tout simplement génial.

Citation :
Publié par Almathea
4) les métiers, Biochimie what else ?

- Défense
Je me passe de barrière de lame (pas top en pvp leger en pve)
cyber pour les grenades est pas mal non plus.
Perso je garde la barriere de lame ça me permet de d'encaisser un peu plus, et sauver les miches plus d'une fois.
Mon build hybride pvp.
Je passe les 100k de bg et dégâts sur de bon fight.

"J'aime ..." :
- L'anti cc quand on utilise saut de force, c'est super pour éviter les bump/root.
- Le balayage de force coûte zero pts et va de 1000 a 2000(crit) en ae ce qui remplace facilement fente protectrice.
- J'économise pas mal de concentration sur mes ouvertures :
Lancer de sabre (+3pts) + saut de force (+3pts) + Tempête de lame (0pts+proc abla) + Balayage de Force (AE 0pts), j'ai encore 6 pts (7 si j'ai pris un coup) je lance Frappe fatale (+2pts+débuff armure 8%) et je peux sortir 3 Fente ou Riposte (-3pts) de suite si j'ai besoin

"J'aime moins :"
- Pas de Fente protectrice qui permet avec une frappe fatale de débuff armure sa cible de 20% en 2 coups.
- Pas de paix intérieure pour réduire les dégâts élémentaires et internes.
- Pas de réduction de la stase de force de 10s

j'utilise un G11 + naga, 28 binds et JE KIFF !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : clavier.png
Taille : 800x500
Poids : 428,9 Ko
ID : 153373  

Dernière modification par LyM ; 25/01/2012 à 18h47.
j'ai failli faire exactement comme toi, jusqu'a ce que je trouve que le coup ultime de la branche def soit vraiment top.
je suis level 43 quand je vois que je lache 1k de dmg et cassage d'armure, le mec en 2 coups il a 20% d'armure en moins c'est vraiment top, ça laisse le champ libre aux vrais dps ( sur les AI ou sorcier c'est du bonheur )

ah oui rien que pour swtor et surtout le gardien je suis passé au nostromo... c'est le pied
Citation :
Lancer de sabre (+3pts)
La concentration c'est l'équivalent de la rage pour les impériaux ?
Ca veut dire que le gardien peut utiliser le lancer de sabre en anytime, et que ca fait monter sa concentration ?

Si c'est le cas..OMG ! je veux la même sur mon Maraudeur
oui Fente protectrice est vraiment pas mal, mais j'ai beaucoup moins de concentration par la suite et surtout j'ai plus persistance ce qui bien relou (même si l'imu semble buger, car dans certain cas, un saut dans la "mass d'empire" sur ilum je prends un stun après seulement 2s )

@Sylck: lancer de sabre : délai de réutilisation 30s portée 10-30m, degats 883-1100 et +3 en concentration
On doit se tromper de G13 !

voici un G13 pour moi

http://www.generation-gpu.fr/UserImgs/imgs/Logitech/Clavier/g13_2.jpg

Comment fais tu pour pas galerer avec des bind si éloignées de tes doigts sur ton clavier ?

j'ajouterai que les popo sur les petits boutons de la naga est une bonne idée, je te la prends

Dernière modification par brubbe ; 25/01/2012 à 18h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés