Dauphin / Dauphine
|
Bonjour,
J'ai posté il y a quelques semaines un sujet où je m'interroge sur l'importance que peut avoir le Gardien spé défense. Après l'avoir up 50 , je pense que partager mes ressentiments et expérience peut s'avérer être utile a certains lecteurs pour les rassurer voire meme faire rerol (malfrat ). Je vais essayer d'être le plus clair possible ,il en découle le fait que je suis ouvert aux critiques et autres trolls ! Commençons par le commencement : Le Leveling Jusqu'au niveau 20 N'ayant pas été satisfait des branches dps , j'ai respé défense sur le coup. Avec le peu de point de pouvoir qu'on a , la spé défense s'avère quand même sympathique avec la possibilité au niveau 20 d'avoir sa 2 eme compétence d'évitement , réduisant de 40 % tout les dégâts reçus pendant 10 s. Entre le niveau 10 et 20 soyons honnête , le gardien est particulièrement useless face aux autres classes , que ce soit en pve ou pvp ,faute a pas assez de comp de tanking , de survie , de tank. Les packs de mobs sont faisables ,mais rien de bien folichon quand a l'efficacité de votre tank, ça dure pas beaucoup et ca dps pas beaucoup , heureusement votre partenaire Kira se révélera être très utile. Au niveau 20 vous atteindrait le St Graal d'un tank , le stuff pvp. Je vous conseille de faire du BG juste pour ce stuff, il vous fait passer de 2500 pv à 5000 pv. Néanmoins il demande beaucoup de marque dorénavant et donc beaucoup de bg. C'est avec ce stuff qu'on commence a sentir le blindage de notre char d'assaut, votre utilité en pve n'en est que accrue et vous devenez peu a peu obligatoire dans les héroïques 4 et Zones Litigieuses. Jusqu'au niveau 40 Les premiers niveaux bien stuffés passent très facilement. Puis il faut prendre un compte un facteur important: Soit vous faites toutes les quêtes , soit vous survolez certaines planètes parce que vous êtes trop haut niveaux. Dans le premier cas, c'est à dire avec au moins 3 niveaux de plus sur vos quêtes, vous vous baladerez. Dans le second cas, c'est a dire avec 1 voir deux maximum niveaux de plus, vous risquez de galérer. En effet les packs de mobs seront faisable mais il faudra rester vigilant. pas de solotage de H2 possible. Galère assurée sur les Boss 1c1 de votre quête de classe. Votre pet heal reçu vers les niveaux 30 vous permettra de soloter quelques élite jusqu'alors impossible. Néanmoins en pve groupe vous commencez a avoir votre taunt monocible et de zone. En pve vous être recherché partout sur le général , vous ne galérerez pas du tout a trouver un groupe pour quoi que ce soit , et vous résistez vraiment bien. En plus de vos deux comps pour allonger sa durée de vie, 2 autres se greffent a vos possibilités. Tout d'abord Aplomb, a utiliser avec parcimonie , elle peut se révéler très utile. Puis la barrière de lame que l'on a niveau 30 31 ( branche défense ) , qui permet d'absorber a peu près tout les dégâts pendant 10 secondes et qui apparait après une tempête de lames et qui permet d'éviter les burst DPS de gros packs vu que tempête de lame peu être lancé au début d'un combat avec un coût en concentration de 0. Autant dire que en PvE Groupe vous vous régalerez.En PvE Solo un peu moins faute a une certaine lenteur dans les combats. En PvP Vous commencez a avoir vos CC, et vous sentez enfin ce plaisir qu'est le Bump dans le vide , l'étranglement sur une plaque chauffante et ce sentiment de control sur le 1v1. En BG solo autant vous dire que ca risque de vous décourager . vous tombez en assez rapidement ( les stuns vous font prendre pas mal de dégâts car vous n'absorbez rien, et vu qu'ils pleuvent, vous tombez vite) Votre dps est digne d'un asthmatique comparés aux autres classes. En BG groupe , c'est un tout autre jeu , vous tenez votre heal,(déviation de 50% de dégâts sur vous) et lui vous tient.Son efficacité est littéralement décuplée, la votre aussi. Vos dégâts sont alors plus basés sur le temps , vous tenez, vous faites du dps pas génial mais face aux non groupés ca peut devenir intéressante. Vous ne crevez pas comme une serviette. Vous augmentez significativement la durée de vie du heal , et par de ce faite celui du groupe qui lui peut dps a tout va. En oPvP 1c1 Vous vous débrouillez très bien , je pense que si vous avez l'initiative vous gagnez, sans initiatives il vous reste beaucoup de chances de gagner , a niveaux égaux bien sur. Jusqu'au niveau 50 Pas d'évolutions flagrante coté pve , vous vous débrouillez de mieux en mieux face aux mobs vous pouvez vous permettre des élite pas beaux avec juste kira et finir a 70% de vie voir plus. Vous êtes a votre apogée PvE. Le niveau 40 et son stuff PvP est une belle bouffée d'air frais qui vous procure une sensation d'efficacité et de durabilité importante. En BG solo vous avez matière a faire. Comprenant de mieux en mieux la façon de jouer votre gardien, vous pouvez très facilement faire 5 médailles.Vous résistez très bien , votre dps devient potable ( comparé aux autres classes dps c'est rien) mais votre durabilité compense beaucoup. En BG groupe , votre heal ne fera du BG qu'avec vous . Votre durabilité encore renforcée , vous atteignez les 7 médailles sans trop de difficultés et deviendrez invincible ( soit 7 médailles sans mourir) au moins une fois sur 5 . Vous atteindrez parfois 10 médailles , mais les 8 médailles vous seront beaucoup plus accessible qu'en solo. En 1c1 vous êtres très fort , après cela dépendra beaucoup de votre gameplay, point abordé juste après. Le Gameplay en PvP Là arrive la partie la plus délicate du gardien a mon sens. Si vous voulez jouer efficacement votre gardien, il vous faudra utiliser au moins une vingtaines de comp. J'utilise actuellement en raccourci 20 touches pour 20 comp différentes.() J'aimerai bind encore 3 - 4 comp , mais ma NAGA ( 12 touches ) et ma main gauche sur clavier de portable ( 8 bind) ne me permettent plus de le faire.(G13 bientôt peut être ?) De plus ces 20 bind sont utilisés très souvent , donc ce n'est pas juste sur un combat. Je pense qu'il est nécessaire de s'équiper en conséquence pour améliorer son efficacité , j'ai eu un avant et après NAGA , j'ai augmenté mon dps très nettement. Vu le nombre possible de comp a balancer , il faut aussi pouvoir s'adapter aux situations pour privilégier certaines comp par rapport a d'autres, donc pas de macro possibles. Chaque compétences a un rôle bien définie et a un lien avec d'autres compétences, leurs utilisations peuvent ainsi influer sur d'autres comp et de ce fait aussi sur les différents scénarios possible du combat Passé ce stade des bind, là vous commencez à apprendre a jouer votre gardien en PvP. Il vous faudra aussi gérer quelque chose d'important, les placements. Ce n'est pas parceque vous êtes un gardien et que de ce fait vous pouvez vous permettre de rester au front indéfiniment. C'est une subtilité que certains ne voit pas et qu'il est nécessaire de mettre au clair. Un bon gardien n'est pas un gardien au front, un bon gardien est un gardien qui protège son heal. La protection peut passer par l'abandon d'un combat , pour donner une plus grande durée de vie au heal, car moins il y a de focus sur vous, plus vous avez de pv a lui proposer ( n'oubliez pas la bulle 50%) et plus de heal il donne au groupe . Il faut donc savoir jongler avec deux états lorsqu'on protège le heal: -Dps le plus possible les aggro du heal(je veux dire les joueurs qui focusent le heal) et surtout les bump/stun ( 5 contrôles possibles en tout ) - temporiser le plus possible les aggro possible d'un heal, pour garder le plus de pv possible pour le heal et laisser le boulot de dps aux dps. Néanmoins un combat n'est noir ou blanc, il y a bien sur moulte façon de jouer avec son heal , mais il n'y en a pas une qui marche plus que l'autre et toutes son nécessaires. Voila, j'ai essayé du mieux que je peux de mettre a disposition d'éventuels nouveaux compagnons gardien mon expérience du Gardien. Sachez tout de même que je tire beaucoup de plaisir a jouer cette classe, de part sa complexité sur les placements ( pas de comp de fuites/sprint donc il faut se demerder!) et sur sa complexité d'utilisation. Très utile en groupe, c'est une classe qui prend sont envol qu'au niveau 40 a mon sens. Voici mon template http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-t...02000230&v=0.1 Commentaires a noter a propos de la classe(merci la communautée) Ne pas oublier d'utiliser les taunts, elle réduit les dégâts reçu sur les personnes autre que vous, très intéressant pour aider ses coupaing. Si j'ai conseillé le stuff pvp, c'est que je n'avais pas de possibilités d'obtenir le stuff pve, et plus il coutait moins chère !!!. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les stuff pve/pvp Merci d'avoir lu ce post Dernière modification par brubbe ; 25/01/2012 à 18h08. |
24/01/2012, 06h21 |
|
Aller à la page... |
Ressentis d'un Gardien
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Franchement merci !
Super guide ! Je suis lvl 38 et ton post illumine ma fin de soirée^^ Jme fait déjà plaisir en pvp, j'ai hâte... |
24/01/2012, 08h19 |
|
|
Merci bien pour toutes ces informations
|
24/01/2012, 10h34 |
|
|
Tres sympa ce "guide" et c'est exactement mon ressenti de la classe (et celui d'un ami)
Citation :
|
24/01/2012, 11h42 |
|
Roi / Reine
|
Moi j'aimerais savoir comment bien gérer les panic boutons, je viens d'ouvrir un topic la dessus, doit t'on les balancer ensemble, ou à la suite , ect...
|
24/01/2012, 11h56 |
|
|
Pas mal du tout. Il manque quelques points et précisions
1) l'efficacité du taunt, les 2 sont à utiliser des qu'ils sont up en pvp. Atm seul le taunt sur un malfrat/operative qui a open mon heal pourtant bien stuff (4/5 champion + hors set champion centurion) me permet de le garder en vie. Pareil si j'ai commando/mercenaire spe missile , ou une bonne ombre dps sur sa figure. Puis pour faire le 50K sans mourir en général il est préférable de lâcher dès qu'il est up, plutôt que de swicht la garde sur un mec focus 2) ne pas cc comme un noob, la barre de résolution bug quand elle veut. Par exemple un simple charge poussé charge fait que l'ennemi ne pourra plus être cc ça peut être un trick intéressant pour aider un pote à tag, ou pour avancer au hutt ball . Par contre sur du 1C1 il faut réfléchir avant de le placer. après hilt strike ou stasis force sont pas utilisable au mieux pendant le temps de la résolution A titre personnel je n’inclue plus claque de force dans mon build et c'est le cas de joueur avec une certaine expérience pvp (dans mon cas je suis R60+ pvp et je n'ai pas profité du pl aka ilum ) 3) Acheté que le stuff dps + bouclier même en pvp et même en pure tank pvp. Pourquoi ? les stats bouclier et la défense sont inutiles presque tout le temps et ne fonctionnent pas comme en pve. (contrairement au dps) 4) les métiers, Biochimie what else ? 5) niveau build pvp j'ai tendance à préféré un hybride def de ce style Je pourrai dps mais j'ai tendance à préférer tank et mes mates aussi - Défense Je me passe de barrière de lame (pas top en pvp leger en pve), claque de force (pour cc sur commande et ne pas me chopper la résolution quand il faut pas), tout ce qui est attrait à la riposte que je n'utilise pas en pvp. Je me passe également de fente protectrice, moins rentable coté burst que fente vive (j'ai plus de 40% de crit sur fente vive sans cd , là où j'ai 25% crit avec 15s de cd) mais je perds en assist par contre. Et je perds rafale cyclonique (des fois il y a des choix à faire ...) - Vigilance Je gagne persistance qui est juste abusé étant donné qu'après une charge la majorité des joueur va lancer 1 ou 2cc dans le vent, et méfiance est le principale pourvoyeur de concentration en pvp. - Concentration Je préfère perspicacité à instabilité vue que je vais snare post charge. Mais je perds 1s de root, pour dépasser les 33% sur balayage de force et tempête de lame. Je préfère la fente vive (car ça crit très très souvent du coup) au 2nd souffle que j’ai remplacé par le medpack Rataka. Avec ce build à mon niveau se stuff hors commando et mercenaire dps je peux tuer n'importe qui , si j'ai pas mes cd par contre je lutte contre tous les heals. |
24/01/2012, 15h39 |
|
|
un peu la même que Sance , mais j'ai pex en spe rage sympa aussi, le cycle dps change tout les 5/10 lvl et tu apprend a gérer ta rage
|
25/01/2012, 01h57 |
|
|
Mon build hybride pvp.
Je passe les 100k de bg et dégâts sur de bon fight. "J'aime ..." : - L'anti cc quand on utilise saut de force, c'est super pour éviter les bump/root. - Le balayage de force coûte zero pts et va de 1000 a 2000(crit) en ae ce qui remplace facilement fente protectrice. - J'économise pas mal de concentration sur mes ouvertures : Lancer de sabre (+3pts) + saut de force (+3pts) + Tempête de lame (0pts+proc abla) + Balayage de Force (AE 0pts), j'ai encore 6 pts (7 si j'ai pris un coup) je lance Frappe fatale (+2pts+débuff armure 8%) et je peux sortir 3 Fente ou Riposte (-3pts) de suite si j'ai besoin "J'aime moins :" - Pas de Fente protectrice qui permet avec une frappe fatale de débuff armure sa cible de 20% en 2 coups. - Pas de paix intérieure pour réduire les dégâts élémentaires et internes. - Pas de réduction de la stase de force de 10s j'utilise un G11 + naga, 28 binds et JE KIFF ! Dernière modification par LyM ; 25/01/2012 à 18h47. |
25/01/2012, 10h58 |
|
oui Fente protectrice est vraiment pas mal, mais j'ai beaucoup moins de concentration par la suite et surtout j'ai plus persistance ce qui bien relou (même si l'imu semble buger, car dans certain cas, un saut dans la "mass d'empire" sur ilum je prends un stun après seulement 2s )
|
25/01/2012, 11h17 |
|
|
Ah oui c'est tout de suite moins glamour les 30sec de CD. Me disais aussi que c'était pas possible
|
25/01/2012, 11h25 |
|
|
petite erreur j'ai un G11 ! ça fait des années que je l'utilise donc aucun problème
|
25/01/2012, 18h46 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|