E85, c'est valable ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou ici,
Toujours en Ford Fiesta de 2007, version essence (sp95), je me demandais si il était possible que je passe (ou du moins un pourcentage) en E85.

Il parait que l'ethanol attaque les durites et les joins au bout de 20000bornes, sur nos voitures française (oui ailleurs ils n'ont pas ce soucis, comme au Brésil par exemple) qui ne sont pas prévu pour ça.

Il existe des kit, mais bon certains sur le net trouve que cela sert a rien, d'autre trouve utile cet installation pour avoir une meilleure "patate".

Donc est ce que pour ma Fiesta, le E85 (avec un certain pourcentage, mais je ne sais combien) serait fiable ?
Car c'est moins cher, certes on passe plus de temps à la pompe, le E85 est dur a trouver (mais si c'est le cas no soucis la voiture accepte toujours le sp)...

Bref vous en pensez quoi de l'E85 ? Pourquoi en France ça a du mal à décollé, alors que d'autres pays il n'y a aucun soucis ? Niveau ration économie/KM par rapport à du sp95 ça donne quoi ?

Un lien : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet386513.htm
Je sias pas pour le E85, mais l'equivalent US du E10 bouffe bel et bien les joints et durites. Ca mange meme le reservoir sur certaines voitures. En outre, la consomation est augmentee sensiblement (mesure realisee au pifometre par votre serviteur, mais la science derriere est pas debile et c'est relativement attendu, l'ethanol contient moins de BTU par litre), de l'ordre de 10% pour du E10. Autrement dit, a moins que le E10 soit 10% moins cher, il vaut mieux rouler au normal (et c'est sans compter les autres desagrements de l'ethanol).

Par ailleurs, pour faire du 98, par rapport a du 95, on ajoute un certain nombre d'additifs, qui permettent d'ameliorer le niveau d'octane. Ce package d'additif est generalement formule pour avoir un certain nombre d'autres "bonnes" proprietes, en particulier des astringeants pour eliminer les depots sur les tiges de soupapes. Comme l'ethanol augmente l'indice d'octane, ces additifs ont ete remplaces par un mix contenant plus d'ethanol dans le 98, compare au 95 (je parle ici des usa, en france l'ethanol est vendu separement sous le label E85). Ca veut dire que non content de couter plus cher, le 98 contient moins de BTU que le 95. Malheureusement, aux usa on a pas du 95 et du 98 (qui sont pour toutes considerations relativement identiques), mais du 83, du 87 et du 91 - pour les voitures europeennes il est donc extremement important de rouler au 91, car le 87 ou moins provoquent des detonations (un probleme tres grave qui detruit le moteur tres rapidement).

A vrai dire, je cherche les (rare) stations qui vendent encore du normal. Je suis a peu pres certain que les problemes de surchauffe moteur en ete sur ma moto sont du a l'ethanol.
C'est vrai que à ce qui parait, l'éthanol s'attaque à la jointure aussi bien sur les voitures que les motos, maintenant le E85 niveau Ethanol il a déjà une bonne dose, enfin bon personnellement je resterais sur le SP, sait-on jamais.
D'ailleurs, quel est la réelle différence entre des carburants en station service et au supermarché? J'ai entendu parler d'additif en plus mais concrètement ça change quoi pour la voiture?

Même question sur les essence particulière (comme le total excellium)? Ca apporte quelque chose à la voiture? Ça peut abimer la voiture?

Je me suis toujours posé la question de savoir si cette différence de prix était justifié ou non.
Citation :
Publié par Slevia
D'ailleurs, quel est la réelle différence entre des carburants en station service et au supermarché? J'ai entendu parler d'additif en plus mais concrètement ça change quoi pour la voiture?
Les supermarchés ont tendances à réduire l'ajout d'additif, car ils sont couteux, l'additif permet entre autre la combustion et le rendement, cela réduit la pollution et la consommation, l'essence de supermarché est généralement moins pure.
Peu de difference objective entre les deux. L'essence elle meme, c'est de l'essence. Donc ca change rien. Les differences entre acheter a un endroit ou a un autre

* pack d'additifs differents, les additifs nettoient le moteur des particules et des imbrules. Generalement les additifs "grande marque" type Total, Elf, etc sont meilleurs que ceux utilises par la grande distribution. Il est conseille d'utiliser toujours le meme additif pendant 10k km environs, puis de changer pour une marque differente pour 10k a nouveau, afin de nettoyer les depots de la marque precedente. Toutes les marques ont de bons additifs de facon generale, et rouler exclusivement a l'essence grande distribution n'est pas tres grave, peut etre dans 10 ans il y aura des soupapes sales ou autre, mais bon.

* Fraicheur de l'essence. Hors toute consideration de marque, l'essence ne se conserve pas bien. Dans certaines stations de campagne, le turn over n'est pas assez rapide, et l'essence a le temps de s'evaporer, les composants legers partent, il ne reste que les composants lourds. Cette essence brule mal et peut poser une variete de problemes (par exemple un indice d'octane tres haut, a tel point que l'allumage peut etre difficile).

* Presence d'eau ou de dechets dans l'essence. Certaines stations sont connues par les riverains pour vendre de la "mauvaise" essence. Generalement c'est le resultat d'une contamination chronique des reservoirs sous la station par des infiltrations d'eau ou d'autres contaminants. Les effets peuvent varier d'une amelioration de la combustion (juste la bonne quantite d'eau) a une perte de puissance importante (trop d'eau), ou des domages extensifs et couteux (particules et detritus qui encombrent les injecteurs). Generalement c'est independant de la marque, c'est tres local.



En europe je roulais generalement a la station grande distribution, parce que l'essence est rarement vraiment mauvaise (controles qualite obligatoires ?). Aux US il faut vraiment choisir les grandes marques et aller aux stations avec un bon turn over, c'est tres frequent de se recolter un plein d'essence pourrie.
Je viens de decouvrir que le E85 c'est pas du 15% d'ethanol, mais le contraire, 85% d'ethanol. Je mettrais pas ca dans un vehicule qui n'est pas concu pour. L'allumage doit etre reprogramme completement, a minima, pour faire tourner le truc sur de l'alcool...

Ce que je disais dans ma premiere reponse concerne E15 qu'on trouve un peu partout en France ces temps ci.
C'est même pas qu'ils réduisent, c'est qu'ils achètent du carburant brut généralement, pour faire tomber le prix le plus possible et faire de cette offre un prix d'appel attirant les clients à faire leurs courses etc..., effectivement l'excellium total 98 est souvent la meilleure essence qu'on puisse trouver pour son moteur, sauf que c'est un poil plus cher, ça fait longtemps que je ne met presque plus que ça sur la mienne, conso en baisse et combustion meilleure, je demande rien d'autre, maintenant y'a des moteurs bien plus rustiques qui n'en ont strictement aucune utilité et encaisseront bien mieux les carburants parfois un peu limite en qualité.

Nous on a des problèmes avec l'E10 ( remplaçant sur SP95 ) sur les rx8, des micros avaries d'allumage pas bien gênantes au premier abord, mais présentes, et le PCM n'est pas capable de vraiment s'y adapter, donc poubelle, pas envie de voir ce que donne cette cochonnerie à long terme sur un bloc qui sort 310 cv et quelques et monte à 10000 rpm.

L'E85, il est hors de question d'en mettre sur un véhicule sans refaire la carto/boîtier.
Citation :
Publié par Parki
Les supermarchés ont tendances à réduire l'ajout d'additif, car ils sont couteux, l'additif permet entre autre la combustion et le rendement, cela réduit la pollution et la consommation, l'essence de supermarché est généralement moins pure.
J'avais souvenir que les supermarches recuperaient ce qui restait dans les camions citernes apres leur tournée.

@Mothra :
les detonations, tu parles du reglage d'avance/retard à l'allumage pour compenser 95/98 ?
Normalement toutes les injections le calcul en temps reel
Non mais cherchez pas, mettez du SP98 ou du SP95 classique. Je me demande quand ils arrêteront leur connerie d’éthanol qui sert juste à accélérer la déforestation de l'Asie du sud est.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'avais souvenir que les supermarches recuperaient ce qui restait dans les camions citernes apres leur tournée.

@Mothra :
les detonations, tu parles du reglage d'avance/retard à l'allumage pour compenser 95/98 ?
Normalement toutes les injections le calcul en temps reel
Oui, les injecteurs compensent pour du SP87 a 98. Mais tout a des limites. Les bagnoles japonaises compensent pour 80-98, les européennes non. A un moment c'est plus que juste le retard d'allumage qu'il faut changer, c'est la forme de surface des pistons etc.
Citation :
Publié par Christobale
Non mais cherchez pas, mettez du SP98 ou du SP95 classique. Je me demande quand ils arrêteront leur connerie d’éthanol qui sert juste à accélérer la déforestation de l'Asie du sud est.
Bah tu changes le carburant pour qu'il soit moins compatible avec les anciennes bagnoles, cela permet de faire tourner le business
je confirme : mets du E85, ça va pas tourner très bien, et surtout tu vas complètement détruire ton moteur / circuit carburant.

l'alcool est très corrosif
Bon on va parler d'expérience parce que la y'en a pas beaucoup qui ont rouler a l'E85 on dirait.

Alors oui l'E85 a une net tendance a bouffer certain joins (problème résolu sur la plus part des modèles depuis 2003 me semble suite a la mise en place de joint fluoré (allez pas me demander ce que viens foutre le fluor la dedans).

Donc l'E85 quoi ça fait par rapport a l'essence dans un motard lambda. Bah ça fait grosso modo tout pareil mais un peu moins bien.

Prenons par exemple le K4M Renault (Par expérience pour moi sur Megane Coupé) (1,6 16S équipant toute les Renault depuis grosso modo 1999 jusqu'a 2009 (après y'a eu le modèle a décalage de phase de 133cv et je suis sur qu'il encaisse aussi bien).

Et bah a part un démarrage un poil difficile par temps froid et une surconsommation de l'ordre de 10% rien a redire, voiture tout aussi nerveuse et sur 30 000km a l'E85 aucun problème. (Si ce n'est un gain énorme sur mon portefeuille a l'époque 75cts au lieu d'1€40 , même avec 10% de surcon 600km avec un plein de 30€ ya bon).

Seulement voila pour pouvoir sur consommer faut bien que les injecteurs sois capables d'envoyer assez de purée et ce n'est pas forcement le cas de tout les moteurs.

La plus part des "kit e85" sont des trucs bête et méchant et commande le temps d'injection 20% plus longtemps pour compenser , le moteur derrière essayant de reregler en temps reel avec la Lambda pour avoir une combustion complète).

Alors simple petit conseil sur l'E85 si vous avez un moteur capricieux (Italienne, Japonaise a haut rendement) éviter le ça va peut être marcher mais ce sera rarement bon.

SI vous avez le moindre doute ne le faite pas , personnellement j'ai monitoré avec un lecteur d'ECU via la prise ODB et mon PC portable pendant quelque jours (pas constamment juste un peu chaque jour) pour vérifier les valeurs si j'était ou non correct a mon goût.

Par contre pour avoir eu pas mal d'avis si vous avez un Turbo Essence un peu preparé vous pouvez y aller , l'équivalence en Octane de l'E85 serait de 105 permettant d'augmenter la pression du turbo sans augmenter le risque de cliquetis.

Pour finir j'ai changé de voiture j'ai une Alfa maintenant et j'y foutrait pas de l'E85 vu comme c'est moteur ultra fragile et capricieux !
Apres c'est que mon experience.

Je foutrai jamais d'E85 dans une moto , et si au final tu roule peu , l'interet est leger en voiture .

Malgre mes 10L/100 dans l'Alfa j'y pense pas une seul seconde. meme si fatalement passer a 8€ les 100km au lieu de 15 ca me changerai un peu la vie .

Sur ce coup la a toi de voir sur les forums qui en parle ce que les gens dise de ton moteur.

Apres tu peux tenter graduellement 25% E85 + 95 , puis 50/50 puis 75/25 et pour finir 100% (Essaye un petit plein pour le 100% comme ca si ca ratatine tu complete avec du 95 ).

Au bout d'un plein regarde la gueule de tes bougies si t'est motivé si la couleur est normal c'est bon. (A supposé que ton moteur sois pas connu pour etre allergique a l'ethanol);

Pour l'E85 y'a pas de miracle a ceux qui Essaye et y'a les autres qui n'ont pas essayé et qui se base sur TF1 ou les ont dis ou les amis d'amis d'amis de cousin de femme par alliance.
Justement je fait pas mal de recherches, et beaucoup sont assez content du mélange (certains avec des voitures récente tourne sur du e40), je vais attendre la fin de garantie de ma voiture avant de tester, mais je n'ai rien trouvé encore sur une Fiesta de la même année que moi.
meme dans ma japonaise hybrid toute neuve (honda cr-z) je fou que du sp 98. je sais pas si c'est une impression ou pas mais je trouve que ca marche mieux que le 95.
donc on peu clairement dire que je suis pas encore pret pour metre du bio-carburant. surtout que par principe je trouve pas cool de couper les arbres dans un pay "pauvre" pour faire pousser de la nourriture quon transformera en carburant pour nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés