Phising free ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ma conjointe à reçu aujourd'hui un message de free:

Bonjour,


Nous vous informons que votre facture du 16/07/2011 d'un montant de 36 euros TTC est disponible sur Free.fr en cliquant ici.

Le montant de cette facture sera prélevé sur votre compte le 10/08/2011

Elle n'a jamais été abonnée chez free (sa mère l'est), l'adresse mail est facture@service.free.fr

Outre que l'adresse me semble légère, j'ai quand même vu que le nom de domaine de free était bien free.fr ééé

De plus, le titre du mail est également suspicieux : Facture No 07-289452240 du mois de Juillet 2011 impayée?‏

S'agit - il d'un phising connu ?
Normalement le prélèvement est automatique, ils n'ont pas besoin d’envoyer de mail, non ?

Le site ressemble à quoi ? Si on te demande d'entrer tes infos bancaires dès l'entrée sur le site j'pourrais penser au fake..
Dans le doute appelle Free et demande
C'est l'adresse vers ou renvois le lien ici qui est intéressant pour savoir si c'est du phishing (enfin il me semble). Sans cliquer, dessus bien entendu. Si elle ne renvois pas sur le nom de domaine free.fr, c'est douteux. Enfin pas forcément tout le temps mais si c'est du phishing ce seras toujours le cas.
C'est du phishing c'est a peu près certain. Toute facon, elle n'est pas abonnée, donc qu'est ce qu'elle se fout d'une facture de free ?

Les mails de ce genre sont récurrents. et pour arriver a 36€ pile faut avoir genre 2cts de communications vu que le montant précis de l'abonnement est en 35.9x... sauf qu'on retient 36... assez étrange que ca tombe pile sur ca :P

Citation :
Publié par adilis
C'est l'adresse vers ou renvois le lien ici qui est intéressant pour savoir si c'est du phishing (enfin il me semble). Sans cliquer, dessus bien entendu. Si elle ne renvois pas sur le nom de domaine free.fr, c'est douteux. Enfin pas forcément tout le temps mais si c'est du phishing ce seras toujours le cas.

Oui et non puisque là on a du xxx.free.fr ... qui est du domaine free.fr mais qui peut très bien etre une page perso
L'adresse que tu lis dans le mail n'est pas forcement celle vers quoi tu es redirigé.
Mais en général quand tu reçois un mail d'un service auquel tu n'es pas abonné, il vaut carrément mieux éviter d'ouvrir le mail.
En l'ouvrant tu t'exposes à en recevoir d'autres, jusqu'à ce que tu tombes dans le piège.
Je ne suis pas sûre que tu puisses transférer un mail sans qu'il ne soit considéré comme ayant été ouvert par un éventuel et probable accusé de réception. Pire, la prévisualisation par outlook ou lotus sur ton adresse professionnelle peut avoir envoyé ton adresse pro aux expéditeurs du mail.
Tu le sauras si tu reçois des mails de ce type sur ta boîte professionnelle. D'une part ça m'étonnerait quand même, d'autre part ça ne devrait pas être trop gênant si ça arrivait.
Citation :
Phishing - Hammeçonnage Illustration
Il est probable que vous receviez, de façon totalement aléatoire, des eMails qui semblent être envoyés par Free (*) mais qui en réalité ne le sont pas et représentent des tentatives de Phishing.

Il s'agit d'eMails usurpant l'identité de Free incitant les Freenautes à communiquer, via un site ou un eMail s'inspirant de la présentation Free, leurs informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes ou de cartes bancaires, etc.

Sachez que jamais Free ne vous demandera ce genre d'informations.
Veuillez alors ignorer ce genre de mail suspect (ne pas y répondre) et ne pas cliquer sur les liens qu'il contient. Vous pouvez supprimer le message.

Si vous avez communiqué certaines informations à l'auteur du Phishing, pensez à modifier votre mot de passe Freebox immédiatement (via l'interface de gestion Mon Compte).Il peut également s'avérer nécessaire de contacter votre banque pour faire opposition si vous avez communiqué certaines informations bancaires.
Source : Le site de Free dans section Mon compte\assistance
Si elle est pas abonnée je vois pas pourquoi elle recevrait un mail pour une facture (jamais reçu). Après si t'as un doute tu te logues sur le compte free de la belle mère pour vérifier, les factures y sont, ils spam pas la messagerie à chaque fois qu'une facture est dispo...

Edit : J'avais pas vu le titre de l'email, c'est du pishing à 100%. Un opérateur ne va pas laisser un doute sur un impayé avec une interrogation...Tu te log sur le site et tu vérifie, généralement s'il y a un truc qui va pas c'est affiché en rouge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés