Jol, aide moi à choisir ma future voiture.

Répondre
Partager Rechercher
Par rapport au post initial, toutes les personne que je connais qui possèdent une Civic en sont très contentes, vraiment, ce qui n'est pas le cas de la Leon par contre qui est une compacte banale et insipide dans sa conception même, avec un look général relativement proche de celui d'un monospace, c'est une voiture triste dedans comme dehors, rien à voir avec un véhicule plaisir, les versions Cupra and co sont à réserver aux kékés amateurs de lignes droites mais hormis du tuning basique et grossier à base de kits carrosserie, grosses jantes, chromes dégoulilnants et compagnie bien dans l'esprit du groupe VW et qui incarnent le gros de la sensation premium de la marque tant proclamée, c'est toujours le même cube rondouillard gris dehors noir dedans, sauf qu'il a une grosse couche de maquillage.


Bref, non seulement j'aime pas ce genre de caisse, mais en plus les proprios n'en ont rien de particulier à dire dans le meilleur des cas, j'irais plutôt vers la civic, maintenant il y a aussi le problème du moteur atmosphérique sur celle-ci, il ne faut pas se leurrer, ce type de motorisation est à l'agonie du fait des normes et uniquement à cause de cela, les turbo sont trop avantagés et digérent facilement des cartographies mensongères niveau rejet de co², tandis que les atmos sont totalement étouffés sans qu'il soit possible de vraiment changer cela par la suite. ( enfin tu peux toujours partir sur du MOTEC pour retrouver un véritable VTEC non castré ! ), mais bref, le moteur de la civic ne peut rien faire en agrément face au TSI.

Ils sont limités en CV les noobs @ permis probatoire maintenant ? oO
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Ils sont limités en CV les noobs @ permis probatoire maintenant ? oO
C'est une proposition de loi qui n'est pas passé (enfin il me semble), après c'est l'assurance qui limite derrière

Sinon les cv c'est pas uniquement la puissance
Citation :
Publié par Vaux
C'est une proposition de loi qui n'est pas passé (enfin il me semble), après c'est l'assurance qui limite derrière

Sinon les cv c'est pas uniquement la puissance
Ok, j'étais en train de me poser des questions là.

Sachant que j'ai un pote A qui doit conduire une voiture de 7 ou 8 cv assurée à son nom en tant que conducteur principal.
Perso je trouve la Civic déguelasse, mais bon les gouts et les couleurs !
Et sinon la DS4 ? Mais bon je sais pas du tout ce que ca vaut , ni combien ca vaut !
Citation :
Publié par TonighT
Si tu veux taper absolument dans une civic, tu as la série virtuose (100ch soit 6CV).
Mais t'attends pas a faire des supers accélérations vu le poids de la bagnole 8)
C'est pas forcément une question puissance, mais je me tourne vers la Civic S pour son esthétique. : )
Citation :
Publié par Eni PgM

Et c'est juste pour le boulot, je ne compte pas les à côtés quotidiens.
J'avais du mal lire, désolé.
En un trajet de 7-8km le moteur n'a pas le temps de chauffer correctement, il va tourner quasi à froid. Utiliser une "bonne" voiture pour ça c'est du gachis imo.
Prends une américaine, on en voit que trop rarement en ville

Sinon je prèfère de loin la Civic à la Seat leon.
Sinon achète une voiture qui se construit en France, t'iras au paradis, je l'ai vu au JT.

Je jure que par les 3 portes, nbiveau coupe en général jtrouve ça + sympa ; et sauf si t'as une famille de basketteurs, ça te permet d'avoir un coffre assez grand en rabattant tes sièges, si t'as un clebs qui sent pas trop la terre mouillée, tu dois pouvoir le caler derrière avec des couvertures jsais pas :s
Pour répondre au post initial voici mon avis sachant que:

- Mes parents ont une Civic 5 portes 1.8L V-tec I-shift finition Sport (avant dernière finition en Belgique comprenant tout sauf Xenon, toit pano et cuir) que j'emprunte régulièrement.
- Je rentre de vacances ou j'ai eu en location pendant trois semaines une Léon référence 90Cv TDI avec laquelle j'ai fait environ 1000km.
- Mon véhicule de tous les jours est une Citroën Saxo 16V qui a 206.000km et toutes ses dents.


Je passe rapidement sur l'aspect "image" des voitures qui est hautement subjectif.
La Civic a un look particulier, elle attire les jeunes en 3p mais si on gratte un peu plus on peut voir que la clientèle de la Civic c'est aussi beaucoup d'acheteur plus réfléchis qui cherchent avant tout le rapport équipement/fiabilité/prix et pour qui "l'image" n'est pas quelque chose qui rentre en ligne de compte (mes parents sont des retraités de 65ans quant à mon voisinage y'a trois Civic dans ma rue dont: une Type R ancienne génération qui appartient à un homme de 60+, une Civic 1.8L Exécutive qui appartient à des retraités et une IMA qui appartient à un Médecin de 50+, pas vraiment des jackys en puissance...).

Pour la Léon je ne sais pas quelle "image" elle véhicule en France mais en Belgique c'est plus tôt neutre, une "golf à moins cher", elle se vend beaucoup en écomotive 1.6TDI car ici elle bénéficie d'une ristourne par l'état de 15% du prix d'achat pour les véhicule a faible émission de CO².

Pour en revenir aux voitures à proprement dit:

Civic:

Au volant:

J'ai l'habitude de la conduire en boite robotisée même si je l'ai essayée en son temps en manuelle lors de sa sortie.
Le moteur est assez civilisé (c'est pas un V-tec du temps des CRX ou d'une Type R) mais 140Cv dans une compacte ça reste quand même LARGEMENT assez pour se déplacer tous les jours et s'insérer dans le trafic n'importe ou.
La visibilité question stationnement et créneaux n'est pas vraiment géniale, le radar de recul est un accessoire a considérer si on roule en ville.

Tenue de route très saine et tenue de cap vraiment sécurisante sur autoroute.

Conso:

Mention particulière pour la conso, mon père a relevé une conso moyenne de 6.1L/100km lors d'un récent traget Belgique-Espagne en roulant à une moyenne de 120km/h sur autoroute.
Perso en roulant normalement l'ODB (assez fiable dans ce qu'il indique) m'affiche régulièrement des valeurs égales à 7L/100Km en ville c'est assez bluffant pour une 1.8L atmo essence dans ces conditions.
En utilisation mixte on peut facilement rester sour les 7L en étant calme du pied droit.

Finition:

Globalement elle est bonne, le seul défaut c'est que sur certains modèles, par temps tr§s froid, la casquette du tableau de bord grésille un peu le temps que la t° de l'habitacle se réchauffe. A part ça RAS.
Les matériaux sont convenables sans plus, c'est mieux qu'une Focus ancienne génération, relativement comparable à la Léon mais avec plus de plastics durs.
Les anciennes n'ont connu qu'une campagne de rappel pour remplacer le câble du frein à main.
Sur celle de mes parents il y avait un bruit au passage des bosses qui venait simplement d'un soufflet d'amortisseur en plastic qui était mal fixé. Le re-clipser a arrangé le "problème".

Confort:

La presse est unanime et moi de même: la Civic est sèche en suspensions sur les mauvais revêtements, on y est vraiment secoué surtout avec des pneus de 17" et plus. C'est, pour moi, son défaut majeur.
Les sièges avant sont cependant très confortables et de bonne qualité.

Aspects pratiques:

Tout simplement génial, entre la banquette qui se replie en portefeuille (est-ce le cas de la 3p??) et le coffre de 460L c'est, je pense, ce qui se fait de mieux dans la catégorie.

coût d'utilisation et fiabilité:

On passe vite sur la réputation de Honda qui n'a rien d'usurpé en matière de fiabilité.
Chez nous en tous cas 5 ans, 100.000km et RAS.
Outre la conso raisonnable, l'entretient est peu onéreux compter 160€ pour une entretient courant vidange, vérifications d'usage (à ce sujet, chez le concessionnaire de mes parents cela comprend aussi une permutation des pneus et un nettoyage des garnitures de frein) etc.
Petite remarque sur le coût des "pièces des japonaises": les pièces d'usures sont standard et d'un prix comparable à la concurrence, les pièces de remplacement (en considérant la fiabilité d'Honda...) sont disponibles facilement sur le marché européen (la Civic est assemblée en Angleterre) c'est finit le mythe des pièces japonaises qui viennent en bateau du Japon...


Léon:

Au volant:

Le moniteur automobile fait des éloges au comportement routier de la Léon est c'est assez justifié.
Elle est agréable à conduire pour qui "aime conduire" (le monauto la comparait à la BMW série 1 à ce sujet).
La visibilité arrière est assez mauvaise mains quand même plus facile a cerner que la Civic. Par contre attention au long nez de la Léon lorsque l'on se gare...
Boite 5 bien étagée et avec une commande agréable (petits débattements et bons verrouillages).
Malgré ses 90cv la voiture était tout à fait agréable à conduire tant en ville que sur route. Le gros couple ça a du bon et jamais je n'ai trouvé la voiture trop juste (en conduite normale, pas pèpère mais pas fast & furious non plus).


Conso:

Je peux pas dire grand chose, j'ai conduit une TDI...
D'après ce que j'en ai lu, les consos des TSI sont relativement semblables à celles des autres produits du groupe avec le même moteur (pour la Léon un peu au dessus de la Golf 6, +- au même niveau que la Skoda Octavia).

Finition:

Rien à redire, ça a l'air solide. Pour mémoire j'ai conduit un véhicule de location qui avait 125.000km et tout tenait encore à l'intérieur et pas de rossignols. Pour avoir eut deux focus dans la même agence de location, elles avaient bueacoup moins bien résisté à la clientèle que la Léon...

Confort:

Ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux dans la catégorie mais c'est quand même d'un bon niveau, y'a vraiment que les gros casse-vitesse qui se font sèchement ressentir. en tous cas c'est mieux que la Civic. Au niveau bruit de vent/roulement les deux me semblent comparables même si je n'ai pas essayé l'une après l'autre directement.


Aspects pratiques:

Moins bien que la Civic, la taille du coffre est dans la moyenne (365L) mais le seuil de chargement est haut.
Par comparaison, mes parents nous ont conduit à l'aéroport ma femme et mois, à l'aller nos deux valises et deux bagages à main tenaient facilement dans le coffre de la Civic. Arrivé à destination, dans la Léon, impossible de mettre les deux valises dans le coffre, une des deux a donc voyagé sur la banquette arrière.


coût d'utilisation et fiabilité:

Fiabilité en principe la même chose que le reste du groupe VW. Les motorisations étant "jeunes" dur de dire si elles ont des défauts chroniques. Encore une fois, sans connaitre l'historique de la voiture, je constate que celle que j'ai conduite, maltraitée pendant 125.000km par la clientèle, roulait impeccablement.



Enfin, deux petites remarques pour l'OP:

Il faut tenir compte que la Civic va être remplacée début 2012 et la Léon environ un an après. Ces voitures vont donc vite "décoter" après leur achat, si c'est dans l'optique d'en changer à moyen terme la perte peut-être décourageante. Si, pour l'OP, l'image est quelque chose "d'important" l'aspect rouler en voiture "ancien modèle" peut également être un "moins".

Question motorisation, il faut plutôt comparer la Civic 1.8l au TSI 1.4L 125cv de la Léon point de vue perf et prix sachant que, à vue de nez, l'agrément du 1.4 TSI doit quand même être supérieur de par sa plage de coupe très avantageuse même si le 1.8L V-Tec est calibré pour être le moins creux possible à bas régime. Sur papier, les perf en accélération sont quasi identiques et les reprises sont à l'avantage du TSI.

Mes deux copper.
Citation :
Publié par Siaraa
Prends une américaine, on en voit que trop rarement en ville
Y a peut être une raisons à ça non?

Genre soit ça consomme trop, soit c'est moche, soit c'est cheap à l'intérieur (quoique le cheap à l'intérieur ça se combine bien avec les deux autres catégories)
Citation :
Publié par slater
Si, pour l'OP, l'image est quelque chose "d'important" l'aspect rouler en voiture "ancien modèle" peut également être un "moins".
.
Merci pour ton témoignage. Ce n'est absolument pas important pour moi de rouler avec le dernier modèle. Je m'en fout pas mal, l'important c'est qu'elle me plaise
Je penche pour la Civic.
En lisant Slater, je me dis en revoyant la forme arrière de la Seat, qu'on n'y voit pas mieux vers l'arrière, et que la forme des vitres avant sur la Civic avec les montants du toit laissent peut être moins d'angle mort.
Quand on fait de la ville tout les jours, très vite, avec vigilance, ça agace très vite. Et les rétros extérieur servent parfaitement sans le central pour se garer en créneau arrière.
Pour le reste j'ai pas essayé ces voitures.
Si ton dos est en bonne santé, la rigidité de l'ensemble n'est pas un soucis, en revanche il faudra essayer la position de conduite. Selon ton gabarit, on a quelquefois des surprises qui font détester une voiture dont on aime bien la forme.
Citation :
Publié par Eni PgM
Merci pour ton témoignage. Ce n'est absolument pas important pour moi de rouler avec le dernier modèle. Je m'en fout pas mal, l'important c'est qu'elle me plaise
Si c'est le cas prends une voiture d'occase avec quelques années.
Vu que tu n'a pas l'air sur de la stabilité de ta situation (enfants), tu ne peux pas vraiment choisir la voiture qui sera adaptée dans les deux années à venir. Du coup, si tu prends une voiture neuve et que tu te retrouve contraint d'en changer, tu vas avoir une grosse perte d'argent à cause de la décote.
A l'inverse, si tu prends une voiture d'occase en prévoyant de la changer d'ici quelques temps, tu peux t'arranger pour avoir des couts moindres.

La Civic existe depuis 2006, tu devrais pouvoir en trouver une avec moins de 50000 bornes pour 10000€ de moins qu'une neuve.
Genre celle-ci: http://www.leboncoin.fr/voitures/207534966.htm?ca=18_s

La Leon c'est pareil d'ailleurs, elle date de 2005.


Si tu économises environ 10000€, tu peux même te faire plaisir en prenant plus large niveau moteur, conso, assurances... surtout si tu sais que tu ne vas pas la garder forcément très longtemps
Puis une voiture pas neuve ça te fera moins chier quand il faut prendre les chiens ou mettre des trucs àlacon dedans
Salut Eni,

Je trouve que la Honda Civic a un look bcp trop futuriste, un peu comme la DS3, c'est un look qui va très mal vieillir.
(Et perso je trouve ca franchement laid )

Seat Leon c'est comme les Seat Ibiza, la voiture de Baraki par excellence, même si en soit ce ne sont pas des horribles voitures, l'image qu'elles dégagent me ferait leur préférer une Dacia. (Et si tu en achetes une d'occaz, vaut mieux connaitre le proprio si tu veux pas une voiture qui a fait du 6000tour au feu rouge à froid quotidiennement)

Dans ton budget tu as la Scirocco moteurs Tsi qui est vraiment TRES agréable à conduire. Elle a un look jeune et agressif tout en restant classe et sobre. Je la vois tout aussi bien conduite par une jeune de 25 qu'un cadre de 50 ans. L'intérieur sport (de série) est loin d'être laid non plus, je t'invite vraiment à y jeter un oeil.

Et surtout la nouvelle et très jolie Golf CABRIO A voir absolument Mêmes moteurs que la Scirocco, les Tsi sont très agréables et plutot sobres. C'est mon prochain leasing dans 15 mois très probablement (En diesel, pas le choix), à voir avec la future nouvelle série 1
Dans ce cas, vu que c'est 100% plaisir, tu tires à pile ou face entre les deux.
Si tu aimes le résultat, achète la caisse qui a gagné.
Si tu n'aimes pas, tu achètes l'autre.

Et comme ça tu sauras vraiment pour laquelle tu as le "do want" et celle que tu as placé en comparaison raisonnable de l'autre mais qu'en fait tu ne veux pas acheter.
Esthétiquement et c'est subjectif, je trouve la Civic nettement plus belle quand même. Elle se démarque bien ce qui se fait actuellement, le design de la seat est plus fadasse.
Citation :
Publié par Misshentai
Salut Eni,

Je trouve que la Honda Civic a un look bcp trop futuriste, un peu comme la DS3, c'est un look qui va très mal vieillir.
(Et perso je trouve ca franchement laid )

Seat Leon c'est comme les Seat Ibiza, la voiture de Baraki par excellence, même si en soit ce ne sont pas des horribles voitures, l'image qu'elles dégagent me ferait leur préférer une Dacia. (Et si tu en achetes une d'occaz, vaut mieux connaitre le proprio si tu veux pas une voiture qui a fait du 6000tour au feu rouge à froid quotidiennement)

Dans ton budget tu as la Scirocco moteurs Tsi qui est vraiment TRES agréable à conduire. Elle a un look jeune et agressif tout en restant classe et sobre. Je la vois tout aussi bien conduite par une jeune de 25 qu'un cadre de 50 ans. L'intérieur sport (de série) est loin d'être laid non plus, je t'invite vraiment à y jeter un oeil.

Et surtout la nouvelle et très jolie Golf CABRIO A voir absolument Mêmes moteurs que la Scirocco, les Tsi sont très agréables et plutot sobres. C'est mon prochain leasing dans 15 mois très probablement (En diesel, pas le choix), à voir avec la future nouvelle série 1
Je ne suis pas d'accord, pour moi la Scirocco est une voiture de Kéké, sauf qu'il faut y mettre le prix.

J'ai du mal à voir ce qu'elle apporte par rapport à une golf, elle est super large, il n'y a que deux places à l'arrière, que 3 portes, un petit coffre. Pour moi ça fait pas du tout cadre de 50 ans, ou alors c'est qu'il a vraiment des goûts de merde. Par contre ça fait bien jeune de 25 ans un peu friqué.

En plus je trouve l' intérieur un peu kitch, en particulier les sieges

Au final je préfère de loin une léon, dont la ligne est toujours aussi belle malgré les années. Je trouve une léon noire bien plus classe qu'une Scirocco.

PS : ma voiture n'est ni une seat, ni une WV, donc aucun parti pris.
Achète pas une Civic neuve maintenant si le nouveau modèle sort en 2012. Tu te dis maintenant "J'aime le design" mais ça se trouve le nouveau modèle te fera encore plus kiffer et tu seras VNR de terre parce que ta bagnole et ses 2000km aura perdu la moitié de sa valeur.
Citation :
Publié par Vaux
C'est une proposition de loi qui n'est pas passé (enfin il me semble), après c'est l'assurance qui limite derrière
Ha oui, me rappelle qu'ils ont un peu tiqué pour la M5 quand j'avais 20 ans !
Citation :
Publié par Nastazia
En même temps vu comment conduisent les 20-25 ans je serai assez partisan qu'il ne puisse acheter de véhicules ayant plus de 100 cv.
Pour moi une mesure arbitraire comme celle-ci serait carrément stupide.

Entre le gars qui achète une compacte de 110cv par exemple, et un monospace de 110cv... Ça n'a juste rien à voir, la première aura bien la patate, la deuxième sera plutôt molle.

Ça pose problème du fait que certaines catégories de véhicules, typiquement les monospaces, qui ne sont pas proposées avec de petites motorisations. L'exemple du moment étant le C4 Picasso, qui commence à 110cv.

(Et les jeunes conducteurs ne sont pas tous des jeunes de moins de 25 ans.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés