[Equilibre des classes] La théorie des frappeurs/pousseurs.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J’écris un petit sujet, pour avoir vos avis, vos réactions et commentaires sur un aspect du jeu.

J'intitule ceci, la "théorie des cogneurs/pousseurs".

Cette théorie ne révolutionne absolument rien, mais part d'un postulat simple : les classes les plus nulles dans Dofus, sont les cogneurs/pousseurs.

Qu'es-ce qu'un cogneur/pousseur ?

C'est une classe qui n'a, pratiquement, que des sorts de dégâts, et de gestion de PM/recul.

Et la classe qui illustre le mieux cela, c'est : le Iop.

Le Iop n'est qu'un Cogneur/Pousseur.
Si on fait un tour de ses sorts, on n'a
- des sorts pour faire des dégâts (de près, d'assez loin, finalement, on voit que ça a peu d'importance),
- des sorts pour booster les sorts de dégâts (pour faire un raccourci rapide, ça revient à mettre d'autres sorts de dégâts),
- un sort de retrait de PM (pas si mal que ça : à travers les obstacles, sur plusieurs lignes, pour pas cher, avec des dégâts honorables, sans limite/tour).
- des sorts pour pousser/se déplacer : typiquement, souffle (qui sort un peu du contexte de pousseur, mais est vraiment très restreint), intimidation, bond.


Ce qui est frappant, c'est d'abord, que finalement, ces sorts son plutôt bons dans leur domaine (Colère est le meilleur sort de dégâts sur un tour, Couper n'a pas grand chose à jalouser à d'autres sorts de ce genre, et intimidation/couper sont un très bon duo de placeurs).


D'ailleurs, c'est aussi le cas des autres classes que je vise. Je vais prendre l'hypothèse de certaines classes à qui on enlève un sort ou deux, et imaginez ce qu'elles deviennent :
- Le Zobal, sans ses boucliers (la classe est encore un peu inconnue de tous),
- Le Pandawa sans Souillure.
- Le Sram, sans invisibilité.
- L'Ecaflip, toutes les fois où il ne CC pas.
- Le Cra, sans ses sorts de retrait PA/PO/effet complémentaires.
- L'Enu, sans son debuff, sa corruption, son Sac, sa Clef.

Toutes ces classes deviennent, sans les atouts que je leur ai retiré, de simples Cogneurs/Pousseurs.

Et toutes ces classes seraient, dans ce cas, de pures daubes !

D'ailleurs, aujourd'hui, si on fait un classement des classes en PvPM/ voire PvP solo, on aurait toutes les pires classes du jeu. Et ce... même avec leur atout.

Je pense, d'après mon expérience, que le classement, en partant de la fin, pour les classes qui ont toutes leurs capacités (niveau 200 - parfois hors dopeul, qui change la donne -, 12PA/6PM ou 11PA/6PM, dofus, parcho...etc), ça donnerait, en partant de la fin :

- Iop, Zobal, Pandawa, Sram, Eca, Enu, Cra.

On voit que plus une classe a de capacités hors Cogneur/pousseur, mieux elle est placée dans mon classement.

On peut aussi faire une hiérarchie des effets, hors Cogneur/pousseur, qui sont les plus efficaces (mais là, ce serait très long).

Et on peut aussi noter que certaines caractéristiques augmente encore la nullité d'une classe.
Exemple : les sorts en ligne droite. Ce qui pourri véritablement les Panda, les Iops et les Zobal.
Mais aussi, l'absence de sort à distance. Ce qui pourrit encore les Zobal et les Pandawas, et un peu les Iop.

Le sorts basés sur les CC : ce qui enfonce les Eca, les Srams et les Enu (fanto/jugement, sans CC, c'est que dalle).

Du coup, quelles en sont mes conclusions ?
Mes conclusions sont que le retrait de PM/Recul n'est pas assez favorisé dans le jeu. Ou alors, pas suffisant. Ou alors, en totale inadéquation avec le jeu de damage dealer.

Mais également que le statut de DD dans une team est trop mal défini. Tout le monde remplace un Iop, dès qu'il a une arme suffisante.

Ou encore, que le jeu de Fuite/à distance, est largement supérieur au jet de près. Donc, que les sorts de près ne sont pas assez valorisés, par rapport au jeu de loin.
Dans beaucoup de jeux, la distance affaiblit considérablement les dégâts (Monster Hunter, Demon's Souls, Fallout). Ce n'est pas le cas dans Dofus.
On a même des sorts à longue PO qui sont meilleurs que des sorts à courte PO (le cas de mot interdit est très révélateur, depuis qu'il a une PO boostée).



Alors, quelles en sont vos conclusions ? Est-ce que je me trompe totalement ? Est-ce que les Iops, seraient meilleurs avec un ajout de sort de Debuff/retrait PA/effet unique ou plutôt avec des sorts de dégâts qui tapent vraiment plus forts que les autres (et surtout que les armes).
Quelle révision faut-il faire sur les armes ?

Merci d'avance de votre participation dans le débat.
A te lire, on dirait que le retrait de pa est un atout majeur.

Ce qui n'est pas du tout le cas, on prend un xélor surtout pour ses boosts pa.

Y'a aussi quelques défauts dans ta logique., ce qui met le panda en avant-dernier.

Et tu dis qu'en enlevant toutes les capacités de l'énutrof, il devient un peu inutile, mais c'est normal.

De plus, actuellement l'une des meilleure classe pvm est le sacri.
C'est aussi un frappeur/placeur, mais pourquoi est-il meilleur?
Tout simplement car ses sorts sont bien plus puissants, c'est un DD hors norme.

Donc ce n'est pas le principe du frappeur le problème c'est surtout que ce rôle est mal rempli.

Tu dis que la colère des iops est le plus puissant des sorts sur un tour, mais un combat ne se joue pas en un tour, la colère nécessite 4 tours en fait.
Et sur 4 tours, un iop ne fera jamais autant de dommages qu'un sacri bien boosté.
Citation :
Publié par Beck-mcs
Tu dis que la colère des iops est le plus puissant des sorts sur un tour, mais un combat ne se joue pas en un tour, la colère nécessite 4 tours en fait.
Et sur 4 tours, un iop ne fera jamais autant de dommages qu'un sacri bien boosté.
Euh non un sacri c'est un tapeur qui met 3-4 tours avant de vraiment taper autant voir plus qu'une classe dédié au dégâts (iop/eca). d'ailleurs si le sacri douleur l'un de ces tapeurs il reste en dessous. Colère à surtout le soucis de pas scaler autant que les cac du jeu (qui eux bénéficie de la maitrise)

Ensuite ta théorie est à la fois vrai et fausse, iop/sram rentre très bien dans des compos tourné autour de classes DD et pas trop dans des team full classe soutient comme on retrouve dans le godmode@NoSkill de sacri/feca. Y a rien qui rivalise en dégâts avec iop/sram/eca dès que y a douleur et 1-2 cupi parce qu'ils ont les sorts avec le plus de dégâts de base, tu vas me dire on cac beaucoup, bah pas forcement (surtout avec beaucoup de DD les mobs à portée de cac meurt très très vite)
J'ai oublié de le préciser, mais je pense que le raisonnement ne vaut qu'en termes de PvP.
Et en PvP, oui, le retrait de PA a une importance majeure (deux Xelor en finale du Goultraminator l'an dernier, ce n'est pas du tout un hasard).


Citation :
De plus, actuellement l'une des meilleure classe pvm est le sacri.
C'est aussi un frappeur/placeur, mais pourquoi est-il meilleur?
Ce point est intéressant.
Le Sacrieur est meilleur pour beaucoup de raisons.

Déjà, il a des capacités de placement hors du commun : il peut placer près de lui, pour 1PA, et loin de lui, sans ligne de vue, avec une énorme PO, à peu près qui il veut où il veut.

Le Sacrieur a aussi des capacités de soin énorme (Transfert+folie).

Et le Sacri a sacrifice, ce qui est très important en PvP multi.

Ses placements ne sont pas du "poussage", mais réellement du placement. Pratiquement de la téléportation. Et Attirance est l'inverse du Poussage, c'est une attirance.

Quand je parle de "pousseur", c'est vraiment, les pousseurs, avec un mouvement d'éloignement.

Si tu ne laisses que les sorts de DD au Sacieur, c'est une bouse. Une bouse qui tape fort, mais une bouse.
D'ailleurs, ses sorts de boost seraient très mauvais, s'il ne pouvait pas utiliser d'autres sorts pour les maximiser (sacrifice, attirance, placement dans le camp adverse...).
Et c'est vrai aussi que les boost du Sacrieur sont les meilleurs boost en %do du jeu : pour 3PA, tu peux monter à +1000% do (dans une stat), en ne faisant rien d'autre que... jouer (puisque recevoir des dégâts dans un jeu où c'est celui qui en reçoit le plus qui perd, c'est simplement jouer normalement).
A côté, le 100% de Puissance fait vraiment pitié (et pour 1 PA de plus) !

D'ailleurs, le Sacrieur ne tape qu'au corps à corps et est l'une des classes, avec le Zobal, qui utilise le moins ses sorts, au profit des armes.


Sinon, pour les Enus, ce que tu dis est très révélateur : "si on leur enlève tout". Sauf que là, je n'ai pas enlevé maladresse, ni Pelle massacrante, ni Roulage, ni Lancer de pièce, ni Retraite, ni Pelle, ni Chance, ni Accélération... Comme quoi, les sorts qui s'astreignent à un éloignement et à un retrait de PM des ennemis sont très mauvais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés