Bonjour à tous,
J’écris un petit sujet, pour avoir vos avis, vos réactions et commentaires sur un aspect du jeu.
J'intitule ceci, la "théorie des cogneurs/pousseurs".
Cette théorie ne révolutionne absolument rien, mais part d'un postulat simple : les classes les plus nulles dans Dofus, sont les cogneurs/pousseurs.
Qu'es-ce qu'un cogneur/pousseur ?
C'est une classe qui n'a, pratiquement, que des sorts de dégâts, et de gestion de PM/recul.
Et la classe qui illustre le mieux cela, c'est : le Iop.
Le Iop n'est qu'un Cogneur/Pousseur.
Si on fait un tour de ses sorts, on n'a
- des sorts pour faire des dégâts (de près, d'assez loin, finalement, on voit que ça a peu d'importance),
- des sorts pour booster les sorts de dégâts (pour faire un raccourci rapide, ça revient à mettre d'autres sorts de dégâts),
- un sort de retrait de PM (pas si mal que ça : à travers les obstacles, sur plusieurs lignes, pour pas cher, avec des dégâts honorables, sans limite/tour).
- des sorts pour pousser/se déplacer : typiquement, souffle (qui sort un peu du contexte de pousseur, mais est vraiment très restreint), intimidation, bond.
Ce qui est frappant, c'est d'abord, que finalement, ces sorts son plutôt bons dans leur domaine (Colère est le meilleur sort de dégâts sur un tour, Couper n'a pas grand chose à jalouser à d'autres sorts de ce genre, et intimidation/couper sont un très bon duo de placeurs).
D'ailleurs, c'est aussi le cas des autres classes que je vise. Je vais prendre l'hypothèse de certaines classes à qui on enlève un sort ou deux, et imaginez ce qu'elles deviennent :
- Le Zobal, sans ses boucliers (la classe est encore un peu inconnue de tous),
- Le Pandawa sans Souillure.
- Le Sram, sans invisibilité.
- L'Ecaflip, toutes les fois où il ne CC pas.
- Le Cra, sans ses sorts de retrait PA/PO/effet complémentaires.
- L'Enu, sans son debuff, sa corruption, son Sac, sa Clef.
Toutes ces classes deviennent, sans les atouts que je leur ai retiré, de simples Cogneurs/Pousseurs.
Et toutes ces classes seraient, dans ce cas, de pures daubes !
D'ailleurs, aujourd'hui, si on fait un classement des classes en PvPM/ voire PvP solo, on aurait toutes les pires classes du jeu. Et ce... même avec leur atout.
Je pense, d'après mon expérience, que le classement, en partant de la fin, pour les classes qui ont toutes leurs capacités (niveau 200 - parfois hors dopeul, qui change la donne -, 12PA/6PM ou 11PA/6PM, dofus, parcho...etc), ça donnerait, en partant de la fin :
- Iop, Zobal, Pandawa, Sram, Eca, Enu, Cra.
On voit que plus une classe a de capacités hors Cogneur/pousseur, mieux elle est placée dans mon classement.
On peut aussi faire une hiérarchie des effets, hors Cogneur/pousseur, qui sont les plus efficaces (mais là, ce serait très long).
Et on peut aussi noter que certaines caractéristiques augmente encore la nullité d'une classe.
Exemple : les sorts en ligne droite. Ce qui pourri véritablement les Panda, les Iops et les Zobal.
Mais aussi, l'absence de sort à distance. Ce qui pourrit encore les Zobal et les Pandawas, et un peu les Iop.
Le sorts basés sur les CC : ce qui enfonce les Eca, les Srams et les Enu (fanto/jugement, sans CC, c'est que dalle).
Du coup, quelles en sont mes conclusions ?
Mes conclusions sont que le retrait de PM/Recul n'est pas assez favorisé dans le jeu. Ou alors, pas suffisant. Ou alors, en totale inadéquation avec le jeu de damage dealer.
Mais également que le statut de DD dans une team est trop mal défini. Tout le monde remplace un Iop, dès qu'il a une arme suffisante.
Ou encore, que le jeu de Fuite/à distance, est largement supérieur au jet de près. Donc, que les sorts de près ne sont pas assez valorisés, par rapport au jeu de loin.
Dans beaucoup de jeux, la distance affaiblit considérablement les dégâts (Monster Hunter, Demon's Souls, Fallout). Ce n'est pas le cas dans Dofus.
On a même des sorts à longue PO qui sont meilleurs que des sorts à courte PO (le cas de mot interdit est très révélateur, depuis qu'il a une PO boostée).
Alors, quelles en sont vos conclusions ? Est-ce que je me trompe totalement ? Est-ce que les Iops, seraient meilleurs avec un ajout de sort de Debuff/retrait PA/effet unique ou plutôt avec des sorts de dégâts qui tapent vraiment plus forts que les autres (et surtout que les armes).
Quelle révision faut-il faire sur les armes ?
Merci d'avance de votre participation dans le débat.
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