[wiki] FAQ 2 - Rookie help channel. Traduction

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

SOURCE : http://wiki.eveonline.com/en/wiki/Ro...lp_Channel_FAQ

Divers


Mon vaisseau a été détruit ! Qu'est-ce que je fais ?
Si vous vous retrouvez dans votre capsule/pod sans vaisseau, alors vous devriez vous docker à n'importe quelle station. Si vous ne possédez pas déjà un autre vaisseau, vous obtiendrez alors gratuitement un nouveau navire pour rookie. Ouvrez le hangar des vaisseaux de la station (cliquez sur le bouton Ships > cliquez-droit sur le navire de rookie Assemble > cliquez-droit sur Make active.
Quelle est la distance minimale pour warper ?
La distance minimale pour lancer un warp est de 150 km à partir de votre destination.
Comment puis-je rejoindre l'ISD ?
Si vous souhaitez rejoindre n'importe quelle branche de l'ISD, veuillez remplir ce formulaire d'inscription.
Comment obtenir une prime NPC ?
Les primes NPC sont automatiquement payées au bout de 20 mins maximum. Si vous examinez votre portefeuille, vous verrez que son montant aura augmenté en fonction de tous ce que vous avez détruit depuis la dernière mise à jour.
Comment ouvrir le menu contextuel ?
Cliquez droit dans le vide de l'espace (i.e hors vaisseaux et tout autre objet). Le menu qui s'affiche est le menu contextuel. Vous y trouverez la liste des stations du système ainsi que d'autres options utiles.
Comment se déconnecter du jeu ?
Appuyez tout simplement sur ESC puis sur le bouton "Log out"
Quand se produit l’arrêt du serveur ?
L’arrêt du serveur débute chaque jour à 11h GMT (12h heure française en hiver et 13h en été). Il dure environ une heure.
Est-il possible d'atterrir sur les planètes ?
Non. Les planètes ne permettent que d'utiliser les éléments présents à l'intérieur de leur orbite (4 AU) : lunes, ceintures d’astéroïdes, stations, sites d'exploration. Elles sont également utiles en tant que lieu sûr, absentes de tous pirates NPC et peu souvent fréquentées par les joueurs.
Est-il possible de piloter manuellement un vaisseau ?
Vous ne pouvez pas contrôler votre vaisseau avec votre joystick, mais vous pouvez définir manuellement votre vitesse en cliquant sur le compteur de vitesse situé au bas de votre HUD. Vous pouvez aussi contrôler la direction de votre vaisseau en double-cliquant vers la direction voulue.
Est-il possible de sortir d'un vaisseau pour faire un tour à l'extérieur ?
Non. Cependant l'extension InCarna (sortie été 2011) permettra de se balader à l'intérieur des stations.
Comment puis-je voir le contenu d'un conteneur ou d'un vaisseau situé à un autre endroit ?
Ouvrez la fenêtre des actifs (Assets) > cliquez droit sur un conteneur/vaisseau > sélectionnez "View contents".
Comment puis-je configurer ma playlist du Jukebox ?
Cliquez sur le jukebox > Appuyez sur "Add tracks". Une fois la nouvelle fenêtre ouverte, naviguez dans l'arborescence de votre ordinateur pour choisir les MP3 voulus. Sélectionnez-les et appuyez sur "Ok".
A partir de quel montant le taux d’imposition est prélevé ?
Pour des primes, récompenses et bonus de missions dont la valeur dépasse les 100.000 ISK.
Comment je retourne chez moi / vers la station de la zone débutante ?
Il y a pas mal de stations pour débutants. Tant que vous n'avez pas déplacé votre clone, sélectionnez votre feuille de personnage et notez votre station de résidence. Maintenant cliquez sur "People and Places" > choisissez une recherche par "Solar System" > saisissez le nom du système solaire. Une fois trouvé, cliquez droit puis faire "Set Destination".

Enfin, pressez sur "A" pour activer l'Autopilot (pilotage automatique) mais si vous souhaitez gagner du temps de voyage, warpez manuellement (0m) jusqu'aux jumpgates (~portes de saut). Si vous avez une destination définie, la prochaine jumpgate de votre route s'affichera en jaune dans votre overview. Cliquez droit sur la jumpgate jaune et faites "Warp to" (ou touche D +clique gauche sur la jumpgate)

Combattre


Comment faire feu de toutes mes armes en même temps ?
Vous pouvez regrouper vos armes afin qu'elles tirent à l'unisson, si elles sont du même type. Cf l'article sur le regroupage des armes (en anglais).
Pourquoi mes armes manquent leurs tirs à chaque fois ?
Les calculs de chance de toucher dans EVE dépendent de la distance de la cible, de la vitesse angulaire (angular velocity) et du "signature radius" opposés respectivement à la distance optimale (optimal range/optimal), au suivi de la cible (tracking) et à la "signature resolution" de vos armes. Essayer de rester à la distance optimale de votre cible ou à peine en-dessous. Si votre cible est rapide, pensez à installer le module Stasis Webifier I afin de la ralentir. Si elle est de petite taille, essayer Target Painter I pour facilité son ciblage. Si rien de cela ne fonctionne, installez des armes plus rapides. Il existe un calculateur de % de toucher (non officiel) ici.
Pour une explication plus détaillée, cf. e guilde du tracking.
Existe-t-il une distance minimale pour attaquer ?
Non. Une fois votre cible à l'intérieur de l'optimal, la distance n'est plus un facteur de toucher. Vous pourrez toutefois manquer votre cible en raison de la distance très proche impliquant de facto l'augmentation de la vitesse angulaire.
Qu'est-ce que le "Tracking" (~suivi de cible) ?
Le Tracking est la vitesse à laquelle vos armes peuvent suivre une cible. Une arme avec un faible tracking peut avoir des difficultés à toucher une cible rapide orbitant à une distance proche de votre vaisseau.
Qu'est-ce que le "Accuracy Falloff" (~perte de précision) ?
Le "Falloff" est l'intervalle de distance situé au-delà de la distance optimale et à partir duquel vos armes commencent à perdre de leur précision. A la distance (Optimal + Falloff), vos chances de toucher votre cible seront de 50%, tandis qu'à la distance (Optimal + (2*Falloff)) ou plus, vous serez incapable de toucher votre cible. Le Falloff n'a aucun impact lorsque vous attaquez une cible qui se trouve à une distance inférieure à l'optimal de vos armes.
Qu'est-ce que la "Signature radius" (~signature radiale)
Le Signature radius est la largeur à laquelle votre vaisseau est vue par les armes et systèmes de ciblage des autres vaisseaux. Un navire avec une signature élevée est plus rapide à cibler et plus facile à toucher. A l'inverse, un vaisseau avec une faible signature et sera ciblé plus lentement par les autres pilotes. Plus d'infos dans l'article sur le Signature radius.
Qu'est-ce la "Signature resolution" ?
La Signature resolution mesure l’imprécision de vos armes. Si la Signature radius de votre cible est plus petite que la Signature resolution, vous la manquerez plus souvent.
Qu'elle est la distance de portée de mes missiles ?
Pour trouver la distance de portée de vos missiles, faites "Show Info" sur les missiles et multipliez le temps de parcours par leur vitesse.
Comment annuler l'effet de "warp scambled" (~verrouillage de saut) que mon vaisseau subit ?
Vous pouvez installer un module de Warp Core Stabilizer I. Il va s'opposer aux effets du module Warp Disruptor I. Soyez conscient que cela induira des pénalités importantes de temps et de distance de ciblage (-50% pour les deux).
Pourquoi lorsque j'utilise plus d'un module, leurs bonus se réduisent ?
Certains modules possèdent une "stacking penality" (~pénalité d'empilement). Dans leur descriptif, il est mentionné : "Use of more than one module affecting this attribute will be penalized." Cela signifie que chaque module supplémentaire de ce type, une fois installé le premier, est moins efficace.
Par exemple, pour le "Rig Stacking" et le "Module Stacking" : premier module installé: 100% d'efficacité ; le 2ème : 87% ; 3ème : 57% ; 4ème : 28% ; 5ème : 10% ; 6ème : 3% ; 7ème : 1% ; 8ème : 0,1% ; 9ème : 0,01% ; 10ème : 0,001% ; 11ème : 0,0001%.

Compétences (Skills)


Quelle compétence devrais-je apprendre ?
C'est à vous de voir. Apprenez ceux pour des vaisseaux ou objets qui vous paraissent être amusants.
Existe-t-il une limitation au nombre ou type de skills pouvant être appris ?
Il n'y a pas de limitation, à part le temps et les ISK.
Que signifie "Inject skill" ?
Injecter une compétence l'ajoute à votre livre de compétences (skillsheet), mais son apprentissage ne démarre pas pour autant. Cela vous évite de transporter le livre de cette compétence (skillbook) et donc de le perdre si votre vaisseau est détruit. Il est recommandé d'injecter immédiatement une compétence que vous souhaitez apprendre.
J'ai une coche verte sur un skill mais je ne peux pas l'apprendre ?!
Vous devez acheter le skill adéquat sur le market et l'injecter.
J'ai acheté le skillbook mais je ne peux pas apprendre la compétence ?!
Vous devez injecter le skill.
Puis-je apprendre à piloter des vaisseaux d'autres races que la mienne ?
Oui, il n'y a pas de limitation à ce niveau là.
Comment accélérer le temps d'apprentissage des compétences ?
Votre temps d'apprentissage dépend de vos attributs. Plus ils sont élevés, plus vite vous apprendrez.
Comment est calculé le temps d'apprentissage ?
Il dépend de vos attributs primaire et secondaire, de leur multiplicateur, et du niveau de la compétence que vous être en train d'apprendre. Cf.l'article sur les compétences.
Quels attributs sont les plus utiles ?
Cela dépend des compétence que vous apprenez. Cf. la table de relation entre les groupes des compétences et les attributs.
Comment augmenter mes attributs ?
Plusieurs façons. Vous pouvez acheter et intégrer des implants d'amélioration de vos attributs. Vous pouvez aussi réaliser un "neural remapping" afin de redistribuer vos points d'attributs.
Qu'est un multiplicateur ?
C'est le rang d'une compétence, il multiplie le nombre de points de compétences nécessaires à l'apprentissage de cette compétence.
Combien de temps d'apprentissage de compétences faut-il pour piloter un vaisseau X ?
Vous pouvez utiliser un logiciel de planification de compétences, bien qu'il existe une différence importante entre pouvoir piloter un vaisseau et avoir toutes les compétences secondaires pour pouvoir "bien" le piloter.
Combien de temps dure le bonus 2x d'apprentissage de compétences ?
Jusqu'à ce que vous atteignez 1.6 millions de points de compétences.
Existe-t-il un planificateur de compétences ?
Aucun d'officiel, mais développés par des joueurs : EVEMON et EveHQ. Ils permettent aussi bien de planifier vos apprentissages de compétences pour des vaisseaux ou des objets que pour optimiser vos attributs.
Je suis sur Mac, il n'y a rien pour me notifier une compétence apprise ?
EVE Skill Monitor, sur OS X, permet de surveiller vos compétences apprises.

Agents et missions


Pour plus de détails sur les missions, voir le guide des missions.

Comment trouver un agent ?
Appuyez sur F10 pour ouvrir la carte et veillez à bien avoir la "Star Map" (et non la "System Map") . A partir du "World Map Control Panel" > onglet Star Map, puis sur l'onglet "Color Stars". Ouvrez le répertoire "My info" et sélectionnez "My available agents". Les systèmes proposant des agents disponibles s'afficheront d'un cercle vert, plus ce cercle est étendu, plus le nombre d'agents est élevé. Vous pouvez déplacez la souris sur les cercles verts pour obtenir plus d'infos sur les agents disponibles (station, nom, division, niveau et qualité)

D'autres ressources :
- Lire le guide des missions, et plus spécifiquement la section sur les Agents ;
- Un tutoriel vidéo pour trouver de nouveaux agents ;
- le site EVE Agents
Quel niveau de standing dois-je avoir pour missionner avec des agents de niveau 2/3/4 ?
Cliquez droit sur l'agent et choisissez "Show Info" : vous pouvez vérifier dans l'onglet des attributs les réputations requises. Pour plus de détails, cf. le guide des missions.
Comment obtenir un meilleur agent ?
Ouvrez l'onglet "Agents" à partir du menu "People & Places" du Neocom. Cliquez droit sur l'agent pour lequel vous travaillez et sélectionnez "Show Info". Cliquez sur l'icone de Corporation situé sous son nom. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l'onglet "Agents" afin d'obtenir la liste de tous les agents de cette corporation, triés par division et disponibilité.
Que représente la qualité d'un agent ?
La qualité d'un agent reflète le niveau relatif de richesse des récompenses données par cet agent comparée aux autres agents de même niveau, qualité allant de -20 à +20. La qualité moyenne d'un agent est de 0.
Qu'est-ce qu'un "storyline agent" (agent de scénario) ?
Un "storyline agent" est un agent particulier qui vous donne une mission qui affectera votre réputation/standing auprès de la faction liée à la corporation de cet agent. Les missions "standards" ne font augmenter votre standing qu'auprès des agents et de leur corporation respective.
Comment obtenir une "storyline mission" (mission scénarisée) ?
Vous recevrez un eve-mail d'un "storyline agent" vous faisant savoir que vous avez une "storyline mission" chaque fois que vous avez terminé 16 missions "standards" pour un agent de même niveau d'une même faction.
Qu'est-ce qu'un agent R&D (recherche & développement) ?
Les agents "R&D" sont des agents particuliers qui requièrent que vous ayez des compétences scientifiques spécifiques pour pouvoir travailler avec eux. La compétence doit être du même niveau que celui de l'agent. Ces compétences peut être vues en cherchant les infos sur l'agent. Un agent R&D ne donnera qu'une mission par jour, et faire cette mission est optionnelle mais l'achever doublera vos points de recherche pour ce jour là.
Pourquoi travailler pour un agent R&D ?
Travailler pour agent R&D permet à un joueur de gagner des points de recherche (RP). Ces RP sont utilisés pour acheter des datacores sur le champ sur lequel le joueur fait ses recherches avec l'agent.
Où se trouve le lieu de ma mission ?
Si vous avez accepté une mission, voyagez vers le Système listé dans votre Journal. Une fois la-bas, cliquez droit dans le vide sidéral et cliquez sur "Encounter" pour atteindre la porte liée à la mission. Approchez-vous et activez-la en cliquant sur l'icone ">>".
Que sont les "Deadspace Complexes" ?
Par ici la suite : Deadspace .
Comment se débarrasser des plaques d'identité ("dog tags") ?
Vous pouvez les vendre sur le marché. Certains sont utiles pour les "LP Stores" ou le "Data centers".
Je n'aime pas la mission en cours, je peux l'annuler ?
Si nous n'avez pas encore accepté une mission, vous pouvez dire à votre agent que vous ne souhaitez pas l’exécuter dans les 4 heures sans perdre de réputation. Une fois que vous avez accepté ou refusé une mission dans les 4 heures, vous perdez de la réputation auprès de cet agent, de la faction et/ou de la corporation.
Qu'est ce qu'une caution ("collateral") pour une mission de courrier ?
La caution est une somme en ISK que vous payez à votre agent quand vous acceptez une mission. Une fois réussie, la caution vous est rendue. Cependant, si vous ratez votre mission, votre agent garde cette caution.
Quel type de vaisseaux dois-je utiliser pour des missions de niveau 1/2/3/4/5 ?
Il y a de nombreux points à prendre en considération mais pour simplifier :

Niveau 1Frigate ou Destroyer
Niveau 2Cruiser
Niveau 3Battlecruiser ou Battleship
Niveau 4Battleship, Marauder, Command Ship
Niveau 5 Carrier ou groupe de Battleships, Marauders et Command Ships

Pilotage automatique et Star Map (la carte spatiale)


Peut-on faire un warper à 0 mètre de sa destination en autopilot (~pilotage automatique) ?
Non, ce n'est pas possible. Pour réduire son temps de voyage, il faut warper manuellement à Zero (0 m) jusqu'aux jumpgates. Si une destination est définie, la prochaine porte de saut de la route sera indiquée en jaune dans l'Overview. L'Autopilot ne permet que de warper à 15km (+/- 3.500m).
Comment indiquer à l'autopilot d'éviter les zones dangereuses ?
Vous pouvez changer les options de l'Autopilot en ouvrant la carte (F10). Trouvez la fenêtre World Map Control Panel et cliquez sur Autopilot, puis Settings.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Si vous choisissez "Prefer Safer", l'autopilot n'inclura sur votre route aucun système dont le niveau de sécurité est inférieur à 0.5 à part s'ils sont nécessaire pour atteindre votre destination. Par contre, si vous définissez une destination qui ne peut être atteinte qu'en traversant le lowsec (systèmes de niveau de sécurité < 0.5) ou l'espace 0.0, il vous y enverra. Faites donc bien attention.

Interactions avec les autres joueurs


Comment envoyer de l'ISK à un autre personnage ?
Plusieurs possibilités :
- Si aucun personnage n'est sur un compte d'essai, cliquez droit sur l'icone de l'autre personnage (dans People & Places ou n'importe où) et sélectionnez "Send Money" ;
- Si aucun personnage n'est sur un compte d'essai, vous pouvez définir un contrat d'échange qui inclus des ISK ;
- Deux personnages d'un compte d'essai peuvent échanger de l'ISK : un personnage créer la vente d'un item rare à un prix ridiculement élevé alors que l'autre personnage l'achète. C'est une pratique dangereuse : si vous êtes à un prix inférieur à celui d'un autre joueur dans la même station, on pourrait prendre vos ISK !
Comment trouver une corporation ?
Regardez dans le canal de recrutement, en jeu : cliquer sur "Channels & Mailing Lists" et regardez sous Corporate. De plus, pas mal de monde utilise beaucoup plus le forum officiel de recrutement (en anglais) ou le forum JOL des corpos.

Information sur le marché


Pourquoi je n'arrive pas à vendre mes objets sur le Market(~marché) ?
Pour vendre un objet, vérifiez qu'il est bien placé dans le hangar de la station, puis cliquez droit dessus et sélectionnez "Sell" (vendre). Il sera placé sur le Market selon la meilleure offre possible. Vous pouvez aussi cliquer sur "Advanced" (après avoir choisi "Sell") pour créer votre propre ordre de vente (lisez l'article sur le marché pour plus de détails).

Certains objets (par exemple : les vaisseaux pour les rookies, objets des missions spéciales, objets/vaisseaux de factions, copies des blueprint) ne peuvent pas être vendus sur le Market (pas d'option "Sell"). Mais vous pouvez les vendre/acheter via des contrats.

Bien entendu vous ne réussirez pas à vendre un objet si aucun acheteur de la région n'est intéressé par celui-ci.
Que signifient les barres vertes situées sur les ordres d'achats ?
Les buy orders qui apparaissent en vert sont ceux qui seront pris en compte si vous choisissez de vendre directement un objet sans créer de sell order. En effet vous pouvez remarquer que ces ordres d'achat sont situés dans la station où se trouve l'objet que vous souhaitez vendre et/ou bien que leur portée ("range") englobe celle-ci. Dans le cadre d'une vente simple et directe de votre part le prix le plus élevé parmi ces ordres surlignés en vert sera choisi.
J'ai acheté un objet mais je ne le trouve pas dans mon hangar. Où est-il ?
Il peut arriver que vous achetiez un objet qui ne situe pas dans la station où vous vous trouvez. Si vous ouvrez le menu "Assets" du Neocom, vous y verrez tous vos biens. Vérifiez là que l'objet recherché s'y trouve pour vous rendre vers le système et la station où il se situe physiquement.
J'ai acheté un objet mais je ne le trouve pas dans mes biens (Assets). Où est-il ?
Il y a de forte chance que vous ayez malheureusement placer un ordre d'achat sur cet objet. Ouvrez le menu "Market" du Néocom et cliquez sur l'onglet "My orders". Au bas de cette fenêtre, si vous constatez un ordre d'achat pour cet objet, cliquez droit tout simplement et annulez l'ordre.

https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/report.gif A noter que vous perdez la taxe liée à l'ordre de placement sur le marché, mais que vous récupérer la quasi-totalité de vos ISK.
Mon ordre de placement est expiré mais je n'ai ni récupéré mes ISK ni mes objets !
Si un ordre de placement sur le marché expire, vous recevrez vos ISK et vos objets après le prochain arrêt serveur.

L'Overview et l'interface utilisateur


Pourquoi certains éléments sont en orange/vert/rouge/etc. sur mon Overview ?
Referez-vous au guide sur l'Overview (en anglais) pour obtenir des détails sur comment votre Overview affiche les couleurs/tags pour indiquer différentes informations sur les pilotes. Amusez-vous avec les options et apprenez à les utiliser. Pour ouvrir les "Settings" (options), cliquez droit sur le petit triangle situé à coté du mot "OVERVIEW" afin d'ouvrir le menu contextuel.
Est-ce je peux tirer sur un joueur dont le nom porte l'icone d'un crâne ?
Même s'il est possible de tirer sur n'importe qui et n'importe où, un joueur portant un crâne ne lui enlève pas la protection de CONCORD dans l'espace de sécurité élevé (Hi Sec). Il est donc probable que vous ne pouvez pas légitimement lui tirer dessus. Le crâne signifie tout simplement qu'une personne a placé une mise à prix mais la police n'en tient pas compte et protégera cette personne comme n'importe qui d'autre.
Qu'est-ce qu'un "Agression Timer" ?
C'est la durée durant laquelle le groupe de joueurs ou le joueur mentionné (déplacez la souris sur le timer pour obtenir un tooltip) peut vous attaquer librement. En jaune, une mission d'agression - en rouge, marqué criminel (autorisation d'être tué en systèmes de haute sécurité HiSec).
Pourquoi ces wrecks (~épaves) sont bleues ?

Les wrecks marquées en bleu ont été abonnés et peuvent être récupérés librement par quiconque. Pour abandonner un wreck, cliquez droit dessus (dans l'espace), et sélectionnez "Abandon wreck". Vous pouvez aussi abonner tous les wrecks proches, en choisissant "Abandon all nearby wrecks".

Comment ajuster le niveau sonore d'alerte du bouclier/armure/structure de mon vaisseau ?

Cliquez sur la flèche des options située en bas à droite du capacitor de votre vaisseau. Sélectionnez "Audio alerts" à partir de la liste, une nouvelle fenêtre s'affiche, configurez vos options à partir de celle-ci.

Recherche & Industrie


Que devient mon blueprint (~plan/projet) après avoir essayé de le réaliser ?
Votre blueprint est disponible en usine, en train d'être fabriqué (ou peut-être déjà terminé). Dans tous les cas, vous pouvez vérifier le statut de votre travail en ouvrant la fenêtre "Science & Industry" du panneau de la station, puis en sélectionnant l'onglet "Jobs" pour finalement cliquer sur "Get Jobs". Si vous cliquez sur "Deliver" une fois l'objet fini, vous le récupérerez. Pour plus d'information, réferez-vous au guide Research and Manufacturing.
Comment trouver un emplacement industriel ou d'invention dans une station ?
Pour trouver la plus proche station proposant des slots industriel ou d'invention, choisissez l'entrée "Science & Industry" (Nécom) > onglet "Installations", définissez vos filtres de recherche et vérifiez de bien avoir choisi "Current Region".
Comment obtenir un blueprint ?
Vous pouvez acheter des blueprints depuis le Market. N'importe quel blueprint que vous achetez depuis le market est un "blueprint original" (acronyme : BPO ). Les BPO peuvent être utilisés un nombre infini de fois.

A l'opposé, il existe des "blueprints copies" ou BPC qui sont donnés par des agents ou récupérés par contrats. Les BPC ne peuvent être utilisés qu'un nombre limité de fois et une fois toutes les copies faîtes, ils disparaissent. Vous pouvez voir si un blueprint est un BPC ou combien de copies il reste en cliquant dessus : panneau "Show Info" > onglet "Attributs". Les BPC sont créés en plaçant un BPO dans une fonction de copie de la station.

Drones


Comment utiliser les drones ?
Il faut lire le guide des drones.
Comment accéder aux paramètres des drones ?
Cliquez sur la flèche blanche dans le fenêtre de contrôle du drone et sélectionnez "Settings".
J'ai laissé mon drone loin derrière moi, est-ce que je peux le récupérer ?
Oui, mais seulement si vous pouvez warper vers le lieu où se situe votre drone. Voler à moins de 2.500m du drone, cliquez droit dessus et sélectionnez "Scoop to drone bay".
Quelle est la diffiérence entre "Scoop" (~ramasser) et "Return" (~revenir) vers la soute des drones ?
Récupérer (scoop) un drone vers la soute ne récupère vos drones que s'ils se situent en deçà de 2.500m de distance de votre vaisseau. A ce moment là, vos drones n'accepteront plus vos ordres. Vous devrez les faire réparer par les services de réparation d'une station pour qu'ils fonctionnent à nouveau.
Comment augmenter la taille la de la soute des drones ?
Vous ne pouvez pas. Achetez un vaisseau possédant une plus grande soute à drones. La seule exception est le vaisseau gallente Ishtar, dont la soute à drones augmente quand la compétence Heavy Assault Ships augmente.

Vaisseaux et modules (fitting)


Comment augmenter mon CPU ?
Afin d'augmenter la puissance du CPU de votre vaisseau, vous pouvez apprendre la compétence Electronics, qui améliorera la puissance du CPU de 5% de tous les vaisseaux pilotés. Vous pouvez aussi considérer l'installation d'un Co-Processor I.
Comment augmenter ma Power Grid (PG) ?
Afin d'augmenter la puissance la Power Grid (de votre vaisseau, vous pouvez apprendre la compétence Engineering, qui améliorera la Power Grid de 5% de tous les vaisseaux pilotés. Vous pouvez aussi installer les modules suivants : Micro Auxiliary Power Core I (pour les petits vaisseaux), Reactor Control Unit I ou Power Diagnostic System I.
En progressant, vous pourriez aussi vouloir installer un implant tel que le Squier PG4.
De plus il existe de nombreuses compétences permettant de réduire l'utilisation du power grid : cherchez celles dont le nom contient le mot "Upgrade".

https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/report.gif Gardez à l'esprit que vous "payez" un prix pour ces modules en terme d'utilisation d'emplacements. Vous pourriez vouloir revoir la configuration de votre vaisseau afin d'utiliser moins de PG ou de CPU. Cf. le guide du fitting de vaisseau.
Comment augmenter la capacité de ma soute ?
Pour certains vaisseaux, comme les industriels, augmentez votre compétence de pilotage (e.g Amarr Industrial) augmentera la capacité de la soute. Vous pouvez aussi installer les modules Expanded Cargohold dans vos low-slots, ou, pour des joueurs fortunés, les rigs Cargohold Optimization.
Enfin, si vous souhaitez avoir une capacité de stockage supérieure à 3.000m³, envisagez de placer un Giant Secure Container (GSC) dans votre soute : c'est un 3.000m³ mais qui peut en contenir 3.900. Cela représente une gain de 30% lorsque vous transportez des petits objets mais par contre ne l'utilisez pas si vous souhaitez transporter des objets de taille supérieure à 3.900m³. Bien entendu, si vous travaillez uniquement depuis une seule station, enlevez votre GSC quand vous avez besoin de la totalité de l'espace pour le reprendre plus tard.
Commenter augmenter la capacité de mon Capacitor et le taux de recharge ?
Il existe deux compétences dont dépend le Capacitor de votre vaisseau. Energy Management augmente la capacité et Energy Systems Operation améliore le taux de recharge de votre Capacitor.
Vous pouvez aussi installer les modules Cap Recharger I ou Capacitor Power Relay I afin d'augmenter le taux de recharge du Capacitor. Les Capacitor Batteries et Capacitor Boosters peuvent aussi améliorer le Capacitor de votre vaisseau.

https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/report.gif Encore une fois, gardez à l'esprit que vous "payez" un prix pour ces modules en terme d'd'emplacements "sacrifiés". Pour les combats PvE, votre but est généralement de préférer la durée aux "utilitaires" de combat comme des modules de type EW. Pour le PvP, vous fitter généralement pour que les utilitaires l'emportent sur la durée. De nombreuses fois, cela signifie d'installer un Capacitor Boosters sur votre vaisseau pour recharger rapidement le Capacitor.
Comment utiliser les Capacitor Boosters ?
Pour les utiliser, vous devez installer a Small/Medium/Heavy Capacitor Booster sur votre vaisseau. Ils peuvent être chargés par des charges de Cap Booster fournissant alors du Capacitor additionnel.
Que sont les Hardpoints ?
Les hardpoints (~point d'ancrage) de tourelle (turret) et de lanceur (launcher) sont les zones de votre vaisseau où vos armes peuvent êtres installées. Ils sont plus spécifiques que les slots/emplacements. Votre vaisseau peut avoir à la fois des "turret hardpoints" et des "laucher hardpoints" :
- quand vous installez une tourelle, vous avez à la fois besoin d'un Hi-Slot et "turrent hardpoint" de libre ;
- quand vous installez un lanceur de missiles ou de rockets, vous avez à la fois besoin d'un Hi-Slot et "laucher hardpoint" de libre.

De plus, votre vaisseau peut avoir des "upgrade hardpoints" qui sont utilisés pour installer des Rigs. Les Rigs sont vendus dans la partie "Ship Modifications" du market. Faites attention, à la différence des modules, vous ne pouvez enlever un rig de votre vaisseau qu'en le détruisant.
Que sont les points de calibrage ?
Les points de calibrage (calibration points/CP) sont utilisés par les Rigs, à l'instar du Power Grid et du CPU consommés par les modules. Les CP limitent le nombre/type de rigs qui peuvent être installés. Chaque Rig que vous installez utiliser un "upgrade hardpoint" et un nombre déterminé de CP.
Que signifie "meta-level" ?
Le meta-level d'un objet (affiché dans sa fenêtre d'info) n'est utile que si vous l'utilisez pour des travaux d'Invention. Cela ne modifie en rien la performance ou tout autre élément de l'objet, vous pouvez donc l'ignorez et regardez plus en détails tous les autres attributs quand vous décidez de l'installer sur votre vaisseau.
Qu'est-ce qu'un "role bonus" ?
Certains vaisseaux possède un "role bonus" qui améliore un certain élément de ces vaisseaux. Piloter ces vaisseaux activera de fait ce bonus.
Pourquoi ne puis-je pas placer mes miners (~outils d'extraction) dans tous les "high slots" de mon vaisseau ?
Pour installer un laser d'extraction, vous avez besoin à la fois d'un high slot de libre et d'un "turret hardpoint" de libre (c'est la même chose que d'installer une tourelle d'arme). Vous pouvez connaitre le nombre de slot et de hardpoint d'un vaisseau en passant par "Market" > fenêtre "Info" du vaisseau > onglet "Fitting". De nombreux navires possèdent plus de (high) slots que de turret hardpoints, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas remplir en miners tous les slots disponibles.
Qu'est le salvaging ?
Le salvaging (~recyclage) est le fait d'utiliser les modules Salvager I ou Salvager II du vaisseau sur les wrecks (~épaves) pour en extraire les composants de rigs (en plus du butin normal que vous pouvez récupérer des épaves en les ouvrant). Cf. le guide du salvaging (en anglais) pour plus de détails.

Exploitation des minerais (Mining)


Qu'est-ce que le "jetcan mining" ?
La plupart des mineurs expérimentés d'EVE utilisent la technique dite de "jetcan mining" (jetcan est la contraction de "jettison canister" ~ caisson de largage). Cette technique améliore incroyablement la quantité de rendement de minerais extraits pour une période donnée, résultant ainsi à un accroissement des gains horaire en ISK. Le but de ce procédé est simple : utiliser un vaisseau dédié à l'extraction des minerais et un vaisseau spécialisé (hauler) dans le transport (hauling). Cela peut se faire en solo mais aussi en groupe :

1/ choisir un navire proposant des bonus d'extraction de minerai, utilisant des lasers d'extraction avancés et de bons outils. Ne vous souciez pas de la taille de la soute. Placez ce vaisseau au niveau de ceinture d’astéroïdes d'où vous lancez l'extraction d'astéroïdes ;
2/ Tandis que votre soute se remplit, larguer le contenu dans l'espace. Cela créera un caisson de largage/jetcan capable de contenir 27.500m³ de minerais. Déplacer le minerai additionnel vers ce conteneur ;
3/ Répétez les étapes 1 à 2 pendant une heure, dockez votre vaisseau d'extraction puis retournez vers le lieu d'extraction avec un hauler pour transporter le minerai vers une station de raffinage.

Pour du minage en groupe, une personne transporte de temps en temps le minerai tandis que tous les autres font de l'extraction. Certains éléments à garder en tête :
- Les conteneurs de largage ne sont pas sécurisés et peuvent être volés par quiconque. Si vous minez dans une zone connue pour cette activité, soit vous vous déplacez vers une zone moins populaire, soit vous passez au Giant Secure Containers mais dont la capacité se limite à 3.900m³. Trouver des missions de minage est une bonne alternative à l'exploitation des champs d’astéroïdes publics ;
- Au delà des 120 minutes, les conteneurs de largage explosent et détruisent leur contenu. Renommer le nom de ces conteneurs à l'heure à laquelle ils ont été éjectés permet de vous rappeler leur age. Videz les toutes les 90 minutes pour vous assurer de ne pas perdre un gramme de minerai.

Pour plus d'infos, cf le guide du mining avancé.
Quel minerai dois-je miner pour en récupérer les minéraux désirés ?
Le graphique des minerais réalisé par Grismar vous permettra de le savoir.
Quel minerai est meilleur : le X ou le Y ?
Le graphique des minerais réalisé par Cerlestes compare les variétés de chaque minerai et les proportions des minéraux extraits.
Où puis-je trouver le minerai souhaité ?
Ce graphique vous permettra de le savoir.
Quels sont mes moyens d'actions sur ceux volant mes minerais ?
C'est frustrant mais il y a nombre de choses à savoir pour se prévenir des voles :
1. Minez dans un système moins connu. Sauter à 3-4 systèmes loin des principaux zones de commerces ou dédiées aux débutants réduira drastiquement le nombre de voleurs ;
2. Minez avec un ami : il transportera les minerais tandis que vous les extrairez ;
3. Utilisez un conteneur sécurisé au lieu d'un jetcan. Vérifiez de bien l'avoir ancré et défini un mot de passe ;
4. Minez dans des champs d'astéroïdes privés (trouvés par des Mission de Minage ou d'Exploration).
Quel minerai est le plus rentable ?
La rentabilité des minerais est très variable et dépend de la fluctuation des prix des marchés. Cependant, certains facteurs sont à prendre en compte :
1. Pour la plupart des joueurs, "plus rentable" et le quantité d'ISK gagnés en une heure, et non pas qu'une unité de minerai est à un prix élevé. C'est une distinction importante ;
2. Rappelez-vous que les navires extraient à un rythme constant en m³/heure, non pas à un flux constant d'unités en minerai/heure. Différents types de minerais ont des tailles différentes. Un vaisseau remplira généralement sa soute pour la même durée de temps, mais certains minerais, la quantité présente dans la soute est moindre ;
3. Lors du calcul de la rentabilité, basez-vous sur les ISK/m³ et non sur les ISK/unité de minerai. On calcule la valeur en ISK/m³ en prenant le prix du marché pour un minerai (ou les minéraux issus de son raffinage) et en le divisant par la taille du minerai (comme indiqué dans le "Show Properties" du minerai).
Devrais-je vendre mon minerai ou le raffiner ?
Cette décision dépend de pas mal de facteurs incluant les niveaux de plusieurs compétences, le standing, l'équipement de la station et la plupart de tous les prix des marchés locaux. La réponse la plus facile à cette question est tout simplement d'essayer : vendez 1000 unités de minerai et notez le prix. Ensuite raffinez 1000 unités de ce minerai et vendez les minéraux résultants. Notez et comparez les prix. Utilisez la méthode qui rapporte le plus d'ISK. Lorsque vous améliorez vos compétences et standings, l'efficacité du raffinage va augmenter alors que le niveau de taxe va diminuer.
Pourquoi n'y-a-t-il plus d'astéroïdes dans mon système ?
Lorsque la période de l'arrêt serveur approche, les systèmes 1.0 ou proches sont bien plus peuplés des mineurs que les autres. Vous devriez changer de lieu par quelques sauts loin des systèmes de plus haut niveau de sécurité pour avoir une chance de trouver des astéroïdes à miner.

Tutoriel


Comment redémarrer le tutoriel ?
Si vous avez fermé le tutoriel et souhaitez le relancer, ouvrez la fenêtre Help du Neocom (pressez F12) > onglet Tutorials > choisir "Your first Days In Space" > "Crash course".
Quel agent de mission du tutoriel devrais-je choisir ?
Soit aucun, soit tous ou certains d'entre eux. Vos choix n'auront pas d'impact sur votre carrière. Chacun vous enseignera de précieuses connaissance sur la façon de jouer à EVE et vous obtiendrez des récompenses utiles. Nous vous recommandons de tous les faire.
Dernières modifications :
(Voir) 05/3/2011 14:00:46 : Sh@n@ (nouveau titre)
(Voir) (Comparer)01/3/2011 12:26:45 : Colqhoun (MAJ lien market)
(Voir) (Comparer)26/2/2011 13:59:08 : Tessen (Ajout de la catégorie "FAQ")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés