Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Waaah ! Merci pour toutes ces pistes, J0L, tu roxxe https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Je vais voir ce qui me plais dans tout ça, mais Pierre Bordage, m'attire particulièrement, j'en achète dès que j'ai fini mon bouquin en cours

Sinon :
@Lotte :
Citation :
En ce moment je lis des milliards de tapis de cheveux de Eschbach : a quoi servent ces milliards de tapis en cheveux humain réalisé sur cette planète ? Pour décorer le palais de l'Empereur ? Vraiment ?
Je n'ai paaaaas aimééééé ! Super déception pour ma part, le pitch est vraiment bon et original, mais finalement l'histoire (fragmentée sur plusieurs groupes de personnages) m'a mortellement ennuyé et je n'ai même pas pu le finir. C'est franchement spécial et j'imagine que l'on aime ou non. (nan mais quoi, avec une idée comme ça on pouvais faire 10x mieux !)

@origami : non pas obligatoire la sci-fi, mais j'ai déjà lu beaucoup en fantasy, et il y a des chances pour que vous me conseillez ce que j'ai déjà lu. Et puis j'ai envie de découvrir de nouvelles choses...
Citation :
Publié par edrem
@origami : non pas obligatoire la sci-fi, mais j'ai déjà lu beaucoup en fantasy, et il y a des chances pour que vous me conseillez ce que j'ai déjà lu. Et puis j'ai envie de découvrir de nouvelles choses...
Dans le style que tu aimes bien, mais pas du tout dans le fantasy ni dans la Sci-fi, mais alors absolument aucun rapport, je t'aurais bien conseillé les Paul-loup Sulitzer en fait.
Plus particulièrement la saga Cimballi (Cash, Money, Fortune) qui sont vraiment bien et qui se dévorent comme des petits pains. Il y a aussi Cartel qui est génial. Popov est très bon. Tantzor un peu moins bon, mais ça se lit bien aussi.
A chaque fois, tu as droit a des gens exceptionnels, comme tu dis
Citation :
oui oui le style de schéma narratif vu et revu avec le héros qui voit qu'il est spécial toussa²...etc mais moi, c'est ce que j'aime
et ça pourrait peut-être te plaire.
Et en plus, tu apprend 2-3 petits trucs.
Citation :
Publié par edrem
Je vais voir ce qui me plais dans tout ça, mais Pierre Bordage, m'attire particulièrement, j'en achète dès que j'ai fini mon bouquin en cours
Franchement, un peu dur de se mettre dedans (enfin toi je pense pas, tu connais ça) mais tu sera pas déçu une seule seconde. Cet auteur doit et marquera son époque.
J'ai appris à me connaitre avec ses livres.
Message supprimé par son auteur.
Bon, je me dépêche de lire Les Âmes Grises de Claudel pour le Lycée, et après, soit je continue Les Annales du Disque-Monde, soit je lis du Lovecraft (ça fait longtemps en plus), soit je commence le tome VII de L'Epée de Vérité.

Au fait, j'ai lu Les Annales jusqu'au tome IV ou V, et d'après ce que j'ai pu remarquer, on peut les lire dan le désordre (sauf si ça parle de Rincevent, vu que ça se suit plus ou moins), et là, j'ai pas le tome suivant sous la main, et ça parle de nouveaux personnages introduits dans ce chapitre, je risque de louper de détails ou pas ?

Parce que sinon, je lis Lovecraft, vu que je pense pas avoir le temps de lire L'Epée de Vérité avant la date butoir pour Phèdre pour mon cours de Français.

En plus de ça, j'ai une envie furieuse de me relire du Tolkien.

@Ed wood : ah, si c'est pas long, ça va. Non, je pense lire L'Âbime du Temps de Lovecraft en premier, on verra ensuite.
Citation :
Publié par captain Azer
Phèdre pour mon cours de Français.
Si ce n'est que lire en 1h30 c'est plié, de souvenir c'est pas super long et elle est pas chiante, il y a des moments sympa. Et puis l'idée du héros vieillissant et salaud, de Phèdre qui veut se taper un jeunot, Hippolyte vaillant qui se bat contre un monstre aquatique envoyé spécialement par un dieu pour le tuer.
Même le background est plutôt sympa, du coté de Phèdre qui a un ancêtre qui a couché avec un taureau et Thésée qui s'est taper Ariane juste pour le temps qu'elle l'aide à sortir du labyrinthe avant de l'abandonner sur un rocher et de chopper une autre fille.
J'lis l'Orange Mécanique en ce moment, il m'a fallu un peu de temps pour saisir l'argot du texte mais maintenant ça passe tout seul.
D'ailleurs ces temps-ci j'sais pas quoi lire, j'ai envie d'acheter un livre mais sans avoir vraiment d'idée précise.
Vous auriez un must-read à conseiller ? (en évitant simplement la fantazy, les policiers, et voilà).
En ce moment je lis Blaze de Stephen King (sous le pseudo Richard Bachman) j'en avais pas entendu parler mais je suis tombé dessus, et la quatrième de couverture disait que c'était dans la lignée de "Des souris et des hommes" alors je me suis laissé tenter!
En même temps juste avant je venais de re-re-re-re-re-re-relire Rage du même auteur sous le même pseudo, que j'adore donc bon j'étais un peu influencé ^^ (c'est l'histoire d'un adolescent qui pète un plomb et qui prend en otage toute sa classe, c'est très cru et ça fait bien réfléchir sur la différence entre folie et "normalité" et combien elles sont proches, le genre de bouquin qui fait réfléchir une fois que tu l'as fini et qui te change un peu).
Sur la folie toujours je viens de finir Duz de Pierre Suragne qui est assez sympa et qui montre la descente dans l'immoralité d'un gamin de 8 laissé dans un orphelinat par sa mère, bien glauque et avec un poil de fantastique sur la fin, c'est pas trop connu mais je le conseille à ceux qui aiment le genre.
Citation :
Publié par Niallad
J'lis l'Orange Mécanique en ce moment, il m'a fallu un peu de temps pour saisir l'argot du texte mais maintenant ça passe tout seul.
D'ailleurs ces temps-ci j'sais pas quoi lire, j'ai envie d'acheter un livre mais sans avoir vraiment d'idée précise.
Vous auriez un must-read à conseiller ? (en évitant simplement la fantazy, les policiers, et voilà).
"L'hygiène de l'assassin" de Nothomb. C'est le livre que j'ai le plus offert. Alors oui je sais elle a écrit beaucoup de livre une fois connue où clairement c'était du foutage de gueule, mais son premier roman est vraiment géniale.
Tiens, en parlant de Stephen King. Certains d'entres vous ont lu La Tour Sombre ?
J'ai l'intégrale Tome 1 et je suis même pas à la moitié en presque 2 ans.
Je suis le seul à avoir beaucoup de mal ? Le livre est magnifique c'est clair, mais ça me met super mal à l'aise. Je commence à le lire je vois plus le temps passer et go déprime quoi. Je prend ça comme une preuve de qualité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK Da House Yatch
Tiens, en parlant de Stephen King. Certains d'entres vous ont lu La Tour Sombre ?
J'ai l'intégrale Tome 1 et je suis même pas à la moitié en presque 2 ans.
Je suis le seul à avoir beaucoup de mal ? Le livre est magnifique c'est clair, mais ça me met super mal à l'aise. Je commence à le lire je vois plus le temps passer et go déprime quoi. Je prend ça comme une preuve de qualité.
Jamais pu aller au bout du premier tome non plus.

Je l'ai trouvé trop malsain aussi :-/
Pour le disque-monde, il y a cette image qui classe les différents tomes selon le "sujet" :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/0/02/Diagramme_disque_monde.png/810px-Diagramme_disque_monde.png

De mon côté, je les ai lu par ordre de parution, ça ne gène pas spécialement. Je pense que tu peux faire comme tu préfères .

Sinon, j'ai lu l'intégralité de la Tour Sombre d'une traite. Mais c'est vrai que l'univers est assez malsain, ce qui est compréhensible : King a voulu en faire la pierre angulaire de son oeuvre si je me souviens bien. On y retrouve l'ensemble de son univers, bien plus détaillé qu'à son habitude.
Citation :
Publié par Mr-Toutoun
Moi en ce moment je lis Zombie Nation, le tome 2 de Zombie Story.

Pour le moment j'ai accroché mais c'est ma période zombie en tout genre^^
Mon dernier livre de Zombie est World War Z : après une invasion de zombie très difficilement repoussée, un journaliste va interrogé différents rescapés (du quidam au responsable politique) et retracer ainsi, via les tranches de vie de ces personnes, le déroulement de cette sombre période.

J'ai beaucoup aimé, l'approche est assez sympa et de nombreux aspect du thème "zombi" sont adressés.


Citation :
Publié par Nephtouille
Jamais pu aller au bout du premier tome non plus.

Je l'ai trouvé trop malsain aussi :-/
La Tour Sombre...

Le premier tome est un peu particulier, mais n'est pas trop long. Je vous encourage vivement à le dépasser pour plonger dans le tome deux et être alors aspiré par l'histoire...
Citation :
Publié par DK Da House Yatch
Tiens, en parlant de Stephen King. Certains d'entres vous ont lu La Tour Sombre ?
J'ai l'intégrale Tome 1 et je suis même pas à la moitié en presque 2 ans.
Je suis le seul à avoir beaucoup de mal ? Le livre est magnifique c'est clair, mais ça me met super mal à l'aise. Je commence à le lire je vois plus le temps passer et go déprime quoi. Je prend ça comme une preuve de qualité.
J'ai lu tout les Stephen King avec facilité et plaisir, celui là m'a saoulé, je ne sais pas pourquoi. Il est glauque mais pas le "bon glauque", j'ai arrêté au premier tome. Si t'as envie de te manger une trilogie de lui je ne saurais trop te conseiller "ça" ou "le fléau" de de bruler "la tour sombre".
Ok vous me rassurez.
Mais je tiens à le finir, j'y mettrai ma vie si il faut
Je jetterai un coup d'oeil dans la biblio de mon père aux bouquins que tu as cité Umbrella, merci !
Ayant entendu parler de lui par hasard , je me suis mis a lire du Kerouac . Là en ce moment je lis "Sur la route" , la construction du livre est assez spéciale ( un peu difficile au début mais une fois la machine lancé, pas de soucis!).

Je vais bientôt avoir finis celui là , si vous avez un livre a me proposer dans la même trempe (du Kerouac ou bien même un autre auteur). Merci
Citation :
Publié par Umbrella
J'ai lu tout les Stephen King avec facilité et plaisir, celui là m'a saoulé, je ne sais pas pourquoi. Il est glauque mais pas le "bon glauque", j'ai arrêté au premier tome. Si t'as envie de te manger une trilogie de lui je ne saurais trop te conseiller "ça" ou "le fléau" de de bruler "la tour sombre".

Tout les gens a qui j'ai prêté mes tomes de la tour sombre, je leur ai conseillé de commencer par le 2 de et de ne pas s'arrêter sur les détails qui ne leur paraissent pas trop claire tout de suite, bilan, ils ont tous surkiffé.
Le tome, 1 est un livre qu'on prend énormément de plaisir a lire seulement une fois qu'on a lu les 2 d'après, a lire en premier ca peut en dégouter plus d'un.
Par contre, n'en déplaise aux adeptes de l'argument de Mr King "Ce n'est pas tant la destination qui importe que le voyage en lui meme..." Bha non seulement j'ai trouvé qu'après le tome 3 ca se dégrade progressivement mais en plus la fin est totalement moisie.
Citation :
Publié par DK Da House Yatch
Tiens, en parlant de Stephen King. Certains d'entres vous ont lu La Tour Sombre ?
J'ai l'intégrale Tome 1 et je suis même pas à la moitié en presque 2 ans.
Je suis le seul à avoir beaucoup de mal ? Le livre est magnifique c'est clair, mais ça me met super mal à l'aise. Je commence à le lire je vois plus le temps passer et go déprime quoi. Je prend ça comme une preuve de qualité.
Je l'avais commencé il y a longtemps, avant qu'il n'arrête de l'écrire (entre 97 et 2003), j'avais beaucoup accroché. Surtout le tome 4, qui raconte une partie de l'histoire du Pistolero. J'ai lu la suite il y a quelques années (elle m'a d'ailleurs beaucoup déçu et frustré).

C'est sûr que ce n'est pas du Stephen King classique, on n'est pas dans de l'horreur ou du suspense comme il sait (à mon avis, magistralement) en écrire. A la lecture du T4, je pensais que ça serait son chef d'oeuvre, mais après les tomes 5 à 7, j'aurais tendance à dire qu'il est un peu passé à côté de ce que ça aurait pu donner.

En tous cas, si tu coinces sur le début, laisse tomber. Reviens-y dans quelques années, à la limite, mais ça ne sert à rien de t'acharner (sauf si tu vas entamer le tome 4).
En ce moment je suis sûr La Guerre et la Paix de Tolstoï, fidèle au critique, les descriptions sont un gros régales, j'ai commandé les deux tomes d'un coup, du coup j'en ai pour un petit moment avant d'apporter la mienne.

P.S. Je compte me commander la galerie noir des Tsars de Feron Bernard, si quelqu'un la déjà lu ! Et je viens de finir Napoleon et Alexandre qui est très sympa et se lit rapidement
Citation :
Publié par DK Da House Yatch
Ok vous me rassurez.
Mais je tiens à le finir, j'y mettrai ma vie si il faut
Je jetterai un coup d'oeil dans la biblio de mon père aux bouquins que tu as cité Umbrella, merci !
Citation :
Publié par Niallad
J'ai vraiment aimé "L'histoire de Lisey", de Stephen King, j'vous l'recommande.
Vais me renseigner un peu sur l'livre que tu m'as conseillé Umbrella, thx.
Ah ben on suit mes conseils ça fait plaiz
Vous me direz hein, si vous lisez ce que vous en avez pensé.
Citation :
Publié par Laucian
Tout les gens a qui j'ai prêté mes tomes de la tour sombre, je leur ai conseillé de commencer par le 2 de et de ne pas s'arrêter sur les détails qui ne leur paraissent pas trop claire tout de suite, bilan, ils ont tous surkiffé.
Le tome, 1 est un livre qu'on prend énormément de plaisir a lire seulement une fois qu'on a lu les 2 d'après, a lire en premier ca peut en dégouter plus d'un.
Par contre, n'en déplaise aux adeptes de l'argument de Mr King "Ce n'est pas tant la destination qui importe que le voyage en lui meme..." Bha non seulement j'ai trouvé qu'après le tome 3 ca se dégrade progressivement mais en plus la fin est totalement moisie.
Ah? Bon ben je vais peut-être retenter alors quand j'aurais plus rien à lire.
Je reviens de chez Virgin, j'ai craqué mon porte-monnaie

Résultat, 9 livres avec des thèmes divers et variés ...

- Michel Foucault Histoire de la folie à l'âge classique
"C'est, en principe, une histoire de la folie qu'on enferme, du Moyen Âge au XIXe siècle ; c'est, plus profondément, à travers l'étude de cette structure qu'est l'internement, une tentative pour établir un dialogue entre folie et déraison ; c'est enfin une esquisse de ce que pourrait être "histoire des limites - de ces gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu'accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l'Extérieur"."

- René Descartes Discours de la méthode
" René Descarte peut être considéré comme celui qui a fait définitivement basculer la philosophie dans la modernité, en plaçant au principe de toute connaissance vraie le sujet pensant. Le Discours de la méthode (1637) a été le premier ouvrage publié par Descartes ; autobiographie intellectuelle et texte programme, il condense l'essentiel du message philosophique de son auteur. Descartes invite à méditer son propre parcours intellectuel, guidé par la recherche la plus radicale de la vérité. Prenant appui sur quatre règles de la méthode, il expose, après avoir réservé le cas de la morale, la découverte décisive du "Je pense, donc je suis", dont la clarté et la distinction deviennent critères de tout ce qui peut être connu. Il nous achemine alors vers la pensée de Dieu et de l'âme, des sciences et de leurs principes, du monde et des corps"

- Claude Lévi-Strauss Race et histoire
"La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des thèmes majeurs de notre manière contemporaine de penser l'humanité."

- Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques
"Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.
Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès.
Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe sècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fait oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi."

- Claude Lévi-Strauss La pensée sauvage
""La pensée sauvage" et non "la pensée des sauvages". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage qui est présente dans tout homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement.
Lévi-Strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d'êtres "sauvages" comparables à tous ceux que la nature engendre sous d'innombrables formes, animales, végétales et minérales.
Publiée au milieu des années cinquante, La pensée sauvage est aujourd'hui considérée comme l'un des classiques de l'ethnologie contemporaine dont l'influence fut décisive sur l'ensemble des disciplines qui forment le domaine des sciences sociales."

- Alexandre Defay Que sais-je ? Géopolitique du Proche-Orient
"Le Proche-Orient, où l'on regroupe l'Egypte, la Syrie, le Liban, l'Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l'échiquier géopolitique mondial. Au coeur des tensions qui marquent cette région, se trouve le conflit israélo-palestinien entré, depuis septembre 2000, dans une nouvelle phase paroxystique.
Au-delà de l'horreur de l'enchaînement inlassable des attentats-suicides, des tirs de missiles et des représailles israéliennes dans les Territoires, cet ouvrage explique, en un peu plus d'un siècle, le Proche-Orient est devenu le lieu d'affrontement de visions multiples et contradictoires, d'enjeux stratégiques avoués ou dissimulés, mais aussi de perceptions et de convictions identitaires, sociales, culturelles et religieuses, fortes et antagonistes.

- Tzvetan Todorov La Peur des barbares - Au delà du choc des civilisations
"Dans une réflexion qui nous fait traverser des siècles d'histoire européenne, Tzvetan Todorov éclaire les notions de barbarie et de civilisation, de culture et d'identité collective, pour interpréter les conflits qui opposent aujourd'hui les pays occidentaux et le reste du monde.
Une magistrale leçon d'histoire et de politique, et une véritable "boîte à outils" pour décrypter les enjeux de notre temps."

- Bret Easton Ellis Less Than Zero
"Filled with relentless drinking in seamy bars and glamorous nightclubs, wild, drug-fuelled parties, and dispassionate sexual encounters, Less Than Zero - narrated by Clay, an eighteen-year-old student returning home from Los Angeles for Christmas - is a fierce coming-of-age story, justifiably celebrated for its unflinching depiction of hedonistic youth, its brutal portrayal of the inexorable consequences of such moral depravity, and its author's refusal to condone or chastise such behaviour."

- George Orwell 1984
"Winston Smith works for the Ministry of Truth in London, chief city of Airstrip One. Big Brother stares out from every poster, the Thought Police uncover every act of betrayal. When Winston finds love with Julia, he discovers that life does not have to be dull and deadening, and awakens to new possibilities. Despite the police helicopters that hover and circle overhead, Winston and Julia begin to question the Party; they are drawn towards conspiracy. Yet Big Brother will not tolerate dissent - even in the mind. For those with original thoughts they invented Room 101..."


Je ferai un compte-rendu de chaque livre quand je les aurai lus

Il me tarde de lire particulièrement Tristes tropiques, 1984 et le dernier livre de Todorov Quant à Michel Foucault, je le lirai quand j'aurai envie de me tuer les méninges
Citation :
Publié par Deathlight
En ce moment je suis sûr La Guerre et la Paix de Tolstoï, fidèle au critique, les descriptions sont un gros régales, j'ai commandé les deux tomes d'un coup, du coup j'en ai pour un petit moment avant d'apporter la mienne.

P.S. Je compte me commander la galerie noir des Tsars de Feron Bernard, si quelqu'un la déjà lu ! Et je viens de finir Napoleon et Alexandre qui est très sympa et se lit rapidement
Si t'es comme moi, tu va adorer le premier tome ( un des meilleurs livres que j'ai lu je pense ), mais le second va pas mal te décevoir.. Y à des moments où sur 5/6 pages t'as l'impression qu'il part complétement en vrille le Lev, ça reste sympa, mais perso j'ai adoré tous les passages sur la société russe etc. qui deviennent beaucoup plus rares dans le second, et je trouve qu'on perd un peu de vue les personnages les plus sympas

Sinon, je suis en train de lire la bio de JFK par Claude Moisy, j'en avais déjà lu une autre ( celle de Kaspi je crois ), l'auteur porte parfois assez bien son nom, certains passages sont un peu lourds et racoleurs, mais globalement ça reste très intéressant. La façon dont la dynastie s'est construite y est expliquée un peu à la va-vite, mais c'est quand même un truc de fou, entre les corruptions et les collusions avec la mafia irlandaise..

Et puis Droit Pénal Général par Sordino hrhr...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés