[Actu] Le marché des MMO à abonnement toujours en croissance en Occident

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Highus
WoW qui passe de 60 a 54% de part de marché en occident en 2009, il y aurait il un effet Aion pour cette année 2009?
Oui alors chapeau ! Contrairement à nombre d'intervenants de ce thread, qui nous disent que wow est en hausse ou que c'est la chine qui plombe les stats, l'info est bien la suivante :
wow à perdu 6% de parts de marché en occident entre 2008-2009

Quant à l'effet aion ? Peut-être, mais on voit aussi beaucoup de gens qui stoppent ou qui testent d'autres mmo ou retournent à leur premier amour, voir redécouvre qu'ils ont une femme ou mieux suivent leur femme sur son mmo préférée .

Cette info est à croiser avec l'augmentation de la part de marché globale des mmos à abonnements, qui confirme que la majorité des gens ne se laissent pas avoir par le f2p qui se révèle aux dires de beaucoup comme une véritable arnaque (qualité de jeux médiocre et/ou jeux très coûteux en définitive).



WoW ne recule pas, il stagne (ce qui parait logique pour un jeu qu'on peut estimer arrivé à maturité). Le marché grandit, et de fait il perd en part de marché puisqu'il n'en profite pas pour de multiples raisons, mais la valeur de ses abonnement ramené à la totalité du marché reste globalement la même. La seule information qu'on peut réellement dégagé, c'est que si le marché croît, ce n'est pas/plus grâce à WoW.

Après, pour ce qui est de ma definition du WoW-like : un theme park où les autres joueurs n'ont guère plus d'intérêt que les PNJ pour mon perso. Bref, ça remplit le monde mais ça le rend pas plus intéressant pour autant.

Et je pense que c'est un peu ce point de vue qui ressort pour ceux qui voient en SWOR et cie un futur WoW-like...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés