Bon, je viens de recevoir Blood of the Martyrs.
Il est globalement tres bon et complet. Le premier chapitre est relativement bien fait, les rangs de carriere alternatifs sont tres sympas (je trouve ca un peu bourrin d'avoir des lance-flammes/chainswords au niveau 1 pour l'une d'entre elles mais bon, ca reste a peu pres gerable et c'est un grand classique de 40k). Certains illustrations sont enormes, et certaines sont, uhm...
... sexy.
Les pouvoirs de la foi, le nouvel equipement, les rangs de carriere alternatifs pour adeptes ou clerc afin de faire des Sororitas qui ne soient pas des soeurs de battaille, sont tres bien penses. Et la fin du bouquin, discutant de la situation specifique de l'ecclesiarchie dans Calixis, m'aidera beaucoup.
Oh, et les "Cell directives", mes joueurs vont adorer. Chaque joueur paye un prix en xp comme cout d'entree, et ensuite ca debloque des avancements supplementaires a prix tres raisonnables (moins cher que des avancements elites, par exemple) qui s'ajoutent a ceux de la carriere, sans avoir a prendre un rang de carriere alternatif. En plus, ils ont beaucoup de saveur. Je pense d'ailleurs que ca va fortement interesser mes joueurs,
Il n'y a qu'un point noir, mais il est de taille: je trouve la nouvelle version de la carriere "Soeur de Bataille" nulle a chier. Elle n'a, a mon avis, rien a foutre dans ce jeu, tant elle tranche avec l'ambiance en foutant un super-soldat dans une cellule de gens du peuple, certes doues, mais ayant plus en commun avec des personnages de l'appel de Cthulhu ou de Warhammer Fantasy v1 ou v2 que des bourrins en power armor. DH, c'est plus inspire d'Eisenhorn, une serie de (bons!) romans ou meme l'inquisiteur peut parfaitement se faire tuer par des voyous d'une simple balle de 9mm dans la tronche, que de Dawn of War et de son inquisiteur Mordecai Toth qui explose des marines du Chaos a coup de Daemonhammer (meme si il avait la classe).
L'equilibre de la chose me gene aussi: n'importe quelle menace capable de blesser legerement une soeur de bataille transformera un acolyte en steak tartare. En general, des desequilibres ne me genent que lorsqu'ils sont tellement flagrants qu'ils risquent de rendre le design d'aventures pour le groupe difficile, et c'est le cas ici. Mais ces problemes d'equilibres me genent au final beaucoup moins que l'existence d'une classe ne s'integrant pas du tout au paradigme du jeu.
M'enfin bon, 11 pages sur un bouquin de 150, je peux pardonner. J'espere juste que FFG ne va pas se mettre a faire des super heros dans chaque bouquin (deja que Ascencion a de gros problemes de grosbillisme, surtout a cause de ces putains d' "unnatural attributes" que j'ai tout simplement enleve des tables d'avancement... )