[Wiki]Gamme Warhammer 40k RPG: Dark Heresy - Rogue Trader - Deathwatch

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'était fatal au bout d'un moment les incohérences avec tous ces auteurs différents. Il n'y a qu'à lire les romans Warhammer 40k : ils se contredisent tous sur certains points, comme les astropathes en particulier.
Le dernier bouquin de la trilogie Enforcer va super en détails au niveau de l'envoi de messages astropathiques et de tout ce qui se passe dans la tête de l'astropathe.
Certains bouquins maintiennent qu'ils ne peuvent envoyer que des successions de symboles et que l'interprétation n'est pas toujours garantie 100% fiable, et d'autres font état de messages "vidéo" où l'on voit jusqu'au grain de peau de l'interlocuteur....

Pour ce point, je reste évasif dans mes parties. Je n'ai encore jamais eu de PJ astropathes donc bon. J'imagine que le premier type de message c'est ce que les astropathes de base savent faire, et que les astropathes transcendants, voire ceux qui sont carrément attachés à des machines peuvent envoyer et recevoir des messages plus détaillés. Par contre, tous les bouquins sont d'accord sur le fait qu'en général, et à moins qu'il n'y ait des perturbations dans le warp, les messages astropathiques vont beaucoup plus vite que la navigation warp. Donc ça reste le meilleur moyen de communiquer par défaut.

Pour Sibellus j'avoue ne pas avoir tilté Je rentre rarement dans le détails des chiffres pour donner des idées justement pour ne pas me contredire sur deux ou trois parties; je me cantonne à des images pour évoquer le décor.

De mémoire c'est tout ce que je fais pour retoucher le background. De toute façon je crée systématiquement de nouvelles planètes et mondes à chaque parties donc le problème ce pose rarement... Ah oui, j'ai aussi inventé un chapitre Space Marine pour Deathwatch, un peu à cheval sur certains éléments du fluff de l'Inquisition.

Je crois que c'est justement ce que j'aime dans Dark Heresy et Warhammer en général : le grimdark à fond ; voire caricatural par moments. Il est assez flou et large pour s'en tirer. Si mes joueurs venaient à souligner une incohérence ici et la, je pense que je rejetterais la faute sur l'Administratum ou des données de missiom mal compilées !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par The Individualist
Je crois que c'est justement ce que j'aime dans Dark Heresy et Warhammer en général : le grimdark à fond ; voire caricatural par moments. Il est assez flou et large pour s'en tirer. Si mes joueurs venaient à souligner une incohérence ici et la, je pense que je rejetterais la faute sur l'Administratum ou des données de missiom mal compilées !
J'aime beaucoup le grimdark, c'est juste que je pense qu'il est beaucoup mieux servi lorsqu'il reste a peu pres coherent. Lorsqu'il tombe dans le ridicule (et 4 milliards de km^2 de paperasse pour un seul secteur relativement neuf, c'est ridicule), il devient alors comique et l'effet de mal a l'aise et de desespoir tombe a l'eau pour laisser place a du Pratchett. J'aime bien Pratchett, mais je prefere mettre du Lovecraft ou du Moorcock dans mon Warhammer a la place.

De facon generale, je pense que le probleme de Warhammer, c'est qu'on perd trop souvent l'immersion a cause de la logique du frigo. Il y a des limites a ce que le TGCM (qui n'est, en realite, qu'une forme de suspension volontaire de l'incredulite) peut accomplir.
Citation :
Publié par The Individualist
Le dernier bouquin de la trilogie Enforcer va super en détails au niveau de l'envoi de messages astropathiques et de tout ce qui se passe dans la tête de l'astropathe.
Tiens, elle vaut quoi cette trilogie ? Je pense me la commander pour me donner une bonne idee de certains aspect du 41eme millenaire (un de mes joueurs est un Arbites. Il parrait qu'il est Alpha & Omega sur JoL et que sont avatar est un lamentin), quand j'aurais fini Eisenhorn/Ravenor.
Je dirais indispensable pour un DM de DH. Enormément d'idées et de background pour le Ministorum, les astropathes, les Rogue Trader et les Arbites en général.

Le seul défaut c'est que c'est pas toujours facile à lire ; des petits passages à vide.
Bon, je viens de recevoir Blood of the Martyrs.

Il est globalement tres bon et complet. Le premier chapitre est relativement bien fait, les rangs de carriere alternatifs sont tres sympas (je trouve ca un peu bourrin d'avoir des lance-flammes/chainswords au niveau 1 pour l'une d'entre elles mais bon, ca reste a peu pres gerable et c'est un grand classique de 40k). Certains illustrations sont enormes, et certaines sont, uhm... ... sexy.

Les pouvoirs de la foi, le nouvel equipement, les rangs de carriere alternatifs pour adeptes ou clerc afin de faire des Sororitas qui ne soient pas des soeurs de battaille, sont tres bien penses. Et la fin du bouquin, discutant de la situation specifique de l'ecclesiarchie dans Calixis, m'aidera beaucoup.

Oh, et les "Cell directives", mes joueurs vont adorer. Chaque joueur paye un prix en xp comme cout d'entree, et ensuite ca debloque des avancements supplementaires a prix tres raisonnables (moins cher que des avancements elites, par exemple) qui s'ajoutent a ceux de la carriere, sans avoir a prendre un rang de carriere alternatif. En plus, ils ont beaucoup de saveur. Je pense d'ailleurs que ca va fortement interesser mes joueurs,

Il n'y a qu'un point noir, mais il est de taille: je trouve la nouvelle version de la carriere "Soeur de Bataille" nulle a chier. Elle n'a, a mon avis, rien a foutre dans ce jeu, tant elle tranche avec l'ambiance en foutant un super-soldat dans une cellule de gens du peuple, certes doues, mais ayant plus en commun avec des personnages de l'appel de Cthulhu ou de Warhammer Fantasy v1 ou v2 que des bourrins en power armor. DH, c'est plus inspire d'Eisenhorn, une serie de (bons!) romans ou meme l'inquisiteur peut parfaitement se faire tuer par des voyous d'une simple balle de 9mm dans la tronche, que de Dawn of War et de son inquisiteur Mordecai Toth qui explose des marines du Chaos a coup de Daemonhammer (meme si il avait la classe).

L'equilibre de la chose me gene aussi: n'importe quelle menace capable de blesser legerement une soeur de bataille transformera un acolyte en steak tartare. En general, des desequilibres ne me genent que lorsqu'ils sont tellement flagrants qu'ils risquent de rendre le design d'aventures pour le groupe difficile, et c'est le cas ici. Mais ces problemes d'equilibres me genent au final beaucoup moins que l'existence d'une classe ne s'integrant pas du tout au paradigme du jeu.

M'enfin bon, 11 pages sur un bouquin de 150, je peux pardonner. J'espere juste que FFG ne va pas se mettre a faire des super heros dans chaque bouquin (deja que Ascencion a de gros problemes de grosbillisme, surtout a cause de ces putains d' "unnatural attributes" que j'ai tout simplement enleve des tables d'avancement... )
Citation :
Publié par Railgun
(je trouve ca un peu bourrin d'avoir des lance-flammes/chainswords au niveau 1 pour l'une d'entre elles mais bon, ca reste a peu pres gerable et c'est un grand classique de 40k).
Ça existe depuis le Traité Inquisitorial. Mais bon... Chainsword...


Citation :
Publié par Railgun
L'equilibre de la chose me gene aussi: n'importe quelle menace capable de blesser legerement une soeur de bataille transformera un acolyte en steak tartare.
C'est pire que pour le techpriest ? Parce que c'est le gros problème qu'on a en ce moment : notre techpriest est un telle muraille que si le MJ veut un jour le blesser, il doit lui foutre quelque chose qui est assuré de tuer n'importe quel autre joueur.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est pire que pour le techpriest ? Parce que c'est le gros problème qu'on a en ce moment : notre techpriest est un telle muraille que si le MJ veut un jour le blesser, il doit lui foutre quelque chose qui est assuré de tuer n'importe quel autre joueur.
Tu parle du Technopretre de Dark Heresy ou du Techmarine de Deathwatch ?
Le techmarine est effectivement un bunker mobile, mais je ne me rappel pas que le technopretre, dans le livre de base et le traité inquisitorial, ai accès à des talents le rendant aussi difficile à tuer.
De toute facon, Ascension est une gigantesque plaisanterie. Les psykers qui buttent 5 lords of change par tour de combat, ca m'interesse moyen.

Sinon, faudra m'expliquer comme il fait pour avoir 8 de bonus d'endu, sans utiliser ascension. .

La power armor, a haut niveau, je pense que ca va encore, meme si je trouve ca un peu gros. Par contre, avec en plus un bonus d'endu de 8, ca fait beaucoup.

C'est pas excessivement ingerable (je soupconne qu'il esquive mal), mais ouais, ca fait un peu trop.

Citation :
C'est pire que pour le techpriest ?
Power armor de base au rang 1. Quel interet ? Ca l'immunise juste totalement aux lasguns pour peu qu'elle n'aie pas une endu trop mauvaise.
Wé enfin... A ce stade là c'est au MJ de ne pas autoriser la power armor à la création.
Citation :
Publié par Railgun
Sinon, faudra m'expliquer comme il fait pour avoir 8 de bonus d'endu, sans utiliser ascension. .
Je me plante. Il doit avoir 7. Genre aux alentours de 35 de base, 3 augmentation, +10 du secutor, +10 d'un implant. Avec son 8 d'armure et ses 18 pdv, on peut officiellement dire que c'est une sorte de petite muraille dont on se sert pour nous mettre à couvert. Ok, c'est vrai qu'il esquive mal.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Wé enfin... A ce stade là c'est au MJ de ne pas autoriser la power armor à la création.
Voire de ne pas autoriser cette classe, vu que ca fait partie des fondamentaux de cette classe, le duo power armor + bolter au niveau 1. Il y a deja une Sororitas dans le manuel de l'inquisiteur, je vois mal l'interet de se faire chier a remanier une classe dont les 2 arguments sont d'avoir du matos abuse des le niveau 1, et d'avoir des pouvoirs magiques qui n'ont absulument rien a faire dans Dark Heresy, niveau ambiance (les pretres version heroic fantasy, c'est une mauvaise idee.)
Un supplement gratuit de quelques pages, donnant une nouvelle possibilite d' "ascension" aux Sororitas en general et aux Soeurs de Bataille en particulier, la Palatine.

http://fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=1888

J'avoue mal comprendre: une fois sur deux, ils petent un cable en nous sortant des super heros capables de buter des Bloodthristers de Khorne d'un coup de boule, une fois sur deux ils nous sortient une carriere ou un rang de carriere interessant et approprie au jeu. Faut qu'ils se decident: Dark Heresy, c'est Exalted/D&D, ou c'est Call of Cthulhu/WFRPG?

Enfin tout ca pour dire que je prefere largement cette carriere a la Soeur de Bataille de Blood of Martyrs (meme si je deteste les Pouvoirs de la Foi nouvelle formule, "je buffe le groupe", qui cassent un peu l'ambiance). Elle est egalement infiniment meilleure que les autres classes d'ascension, celles qui peuvent faire 20 esquives a 100% de chance de reussite par round ou celles qui font plus de 500/1000 degats sans se forcer. Bref, FFG aurait enfin compris que leur audience ne recherche pas un jeu d'heroic-fantasy ?
Ascension j'ai juste feuilleté et j'ai trouvé ça vraiment mauvais. De toute façon on en est pas là dans notre campagne actuelle mais quoi qu'il arrive si un jour on termine nos persos, on utilisera probablement pas ascension qui n'apporte rien d'interessant niveau "continuité". Les perosnnages me paraissent deja pour la plupart assez puissants en fin de carrière Dark Heresy classique, pour peu qu'ils aient de l'équipement valable.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Perso, ça me convainc pas ...
Un peu pareil, faire jouer le chaos, pour moi, ca revient à faire jouer les serviteurs des grands anciens à Cthulhu ...
Deathwatch ne m'enjouait pas plus que ça non plus, et pourtant, ils ont trouvé des idées pour rendre intéressant une équipe de post humains avec des challenge à leur mesure. J'ai envie de dire, pourquoi pas ? Au pire ce sera un bestiaire modulable pour les trois autres jeux.

Le seul truc que je crains c'est une bête compil' de Disciples of the Dark Gods + Radical's Handbook avec des stats de Chaos Space Marines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés