[Livre sur la Nouvelle-Calédonie] De l'usine de nickel à l'exploration du pacifique

Répondre
Partager Rechercher
Je pars en stage en Nouvelle Calédonie dans quelques jours et je souhaitais m'accompagner d'un bouquin qui me plonge dans le bain.

Je n'ai pas d'idée précise quant au style, il pourrait s'agir d'une analyse historicopolitique de la question kanak jusqu'à un roman policier se déroulant sur place, en passant par une réflexion sur les enjeux environnementaux de l'exploitation du nickel par exemple.

Bref, avez-vous lu un bon bouquin sur ce cailloux que vous me conseilleriez ?
ADG a écrit une série de polards/romans sur le caillou qui sentent bon la brousse et le caldoche pas frais. De tête, il y a "Le Grand Sud" (l'un des meilleurs romans sur la Nouvelle Calédonie), "C'est le Bagne!" (Polard caldoche), "Les Billets Nickelés" (Polard caldoche aussi) et "Joujoux sur le Caillou" (Polard caldoche comme les autres).

Dans d'autres registres, tu peux trouver sur Bouletcorp.com certaines notes concernant son voyage en Nouvelle Calédonie.

Enfin, si tu connais toi-même un expatrié, tu peux toujours lui demander si il n'aurait pas pensé à emporter certains tomes de La Brousse en Folie (ou tout autre bd de Bernard Berger, mais je ne les connais pas donc je peux difficilement me prononcer) qui font de très bons portraits de broussards comme on en fait plus, ou si il n'aurait pas, perdu au fond d'une cantine, des vieilles cassettes/vieux cd de François Ollivaud, qui est LE comique caldoche qui nous a pondu des chansons mythiques comme "Le Ver de Bancoule", "Le Tour Cycliste" ou encore "C'est Toi Mon Amour" qui sentent bon la Calédonie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés