Robert Ervin Howard

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Ca a l'air d'être la mode par les temps qui courent alors je me lance aussi dans un topic afin d'avoir des conseils de lecture sur cet auteur.

Comme beaucoup je connais Howard par son personnage le plus connu, Conan, que j'ai découvert par le cinéma et le JDR.

Je n'ai cependant jamais lu l'œuvre d'Howard et, d'un point de vue livre, j'ai découvert son univers via la série de romans "age of conan" sortie en même temps que le mmo du même nom.
Même si ce n'est pas de la grande littérature, le cycle de la légende de Kern m'a intéressé à l'univers et a l'ambiance.

Je désire donc lire à l'origine et je crée ce topic afin d'avoir des avis sur quelle édition porter mon choix.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les aventures de Conan sont composées exclusivement de nouvelles parues début du siècle dernier mais il n'existe pas de romans (du moins rien issu directement de Howard).

Sur le marché il y aurait deux éditions "principales" une chez "j'ai lu" éditée fin 199X début 2000 quasi épuisée qui reprend une version remaniée des nouvelles dans l'ordre chronologique de parution faite par Lyon Sprague de Camp et une intégrale en 3 tomes des textes originaux chez un autre éditeur et en grand format.

La vient ma question principale: est-ce que ces éditions sont un entrée "logique"dans le monde d'Howard?
La quelle faut il privilégier sachant que chez "j'ai lu" l'édition est épuisée et uniquement dispo en occaz mais que la version non remaniée comprend des incohérence et autres défaut corrigés par Sprague de Camp.

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur
Sincèrement, si tu t'intéresse vraiment a l'auteur, jette toi sur les recueils de Patrice Louinet qui sont sortis chez Bragelonne a peu près en même temps qu'AoC. Ce sont les nouvelles originales, dans l'ordre de parution/écriture originale et sans les modifications apportées par d'autres auteurs (style Sprague, afin que ça colle mieux a ce qu'il a fait lui par la suite) ou des éditeurs (pas mal de censure sur le langage notamment).

Et si, Howard a bien fait un "livre" sur Conan : L'Heure du Dragon. Qu'il destinait à une parution en Angleterre.

Et après ben... Toujours chez Bragelonne et toujours de Louinet, tu as d'autres recueils de nouvelles d'Howard, classées par thème : Solomon Kane, Bran Mak Morn et les Pictes, ses nouvelles pseudos historiques de début de carrière dans lesquelles Sonya la Rouge fait sa première apparition (mais sans son bikini en cottes de mailles) etc etc...


Pour lire du Howard pur et dur, c'est chez Bragelonne que tu doit aller (enfin de mon point de vue).
Tout pareil que Skade, je dirais...

Si tu prends du Louinet, tu as un Français qui s'est intéressé à la vie de Howard et qui a traduit directement ses oeuvres en sachant là où il allait.
Si tu prends du de Camp, tu as des oeuvres remaniées et ensuite adaptées basiquement en Français; double couche qui tend vers le bas le travail d'écriture de Howard.

Et puis les livres reliés, c'est la méga-classe par rapport au livre de poche.
Merci pour vos avis

Citation :
Publié par Bohn O'Gure

Et puis les livres reliés, c'est la méga-classe par rapport au livre de poche.
C'est aussi trois fois plus cher que le format poche. Je n'ai rien contre les beaux objets mais pour lire à la plage bof
Je rejoins les avis précédents, les intégrales de conan, traduit par louinet sont vraiment le must, si tu veux tu peux trouver dans les bouquineries les conans par sprague de camp; mais honnêtement tu perd tout le coté sauvage et sans pitié de notre barbare préferé.

Il y a peu, j'ai relu un de ses vieux j'ai lu, franchement tu perd toute l'apreté et la sauvagerie du monde d'howard, le contraste est vraiment frappant.

Sinon, perso je conseillerai aussi le recueil bran mak morn, c'est pas mal du tout, bien plus intéressant que solomon kane à mon sens.
Effectivement, sauf erreur ,on a bien une apparition de red sonja dans les seigneurs de samarcande ?

Donc, si je ne me trompe pas, je n'ai pas beaucoup apprécié ce recueil, l'ensemble m'a semblé trop disparate, à l'inverse des précédents.

Enfin, ça reste bien meilleur qu'une bonne partie des productions plus récentes de fantasy.
Je plussoie pour l'édition en 3 tomes de Bragelonne. J'ai commencé il y a 2 semaines, tranquillement, et j'adore (si bien que j'ai repris AoC pour mieux apprécier le travail de Funcom au niveau du design).

Je ne connaissais pas Patrice Louinet avant (sinon ses quelques messages sur JoL avant la sortie du jeu je crois) mais j'ai beaucoup aimé son introduction à l'œuvre...on sent le mec vraiment passionné derrière.

Plusieurs nouvelles relativement courtes, très pratique à lire par petites sessions sans perdre le fil de l'histoire.

Comme le dit P.L., on a véritablement l'impression de lire des récits sur Conan et son univers, la chronologie des évènements n'ayant pas d'importance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés