L'objectivité dans les médias.

Répondre
Partager Rechercher
En lisant tout ceci il me vient juste une question à l'esprit:

Doit on parler de journalistes ou bien de rapporteurs?

Et j'ajouterai en dehors de tout esprit de clocher pour élargir la question au monde global dans lequel nous vivons. Un "Watergate" qui fit sauter Nixon en son temps pourrait il exister aujourd'hui où que ce soit dans le monde?
Oui : il y a des pays où régulièrement, des scandales politiques (pour des choses plus mineures que l'espionnage du quartier général de campagne du parti adverse, généralement des malversations financières) poussent des ministres à la démission. On peut assez facilement trouver de tels exemples, principalement dans les pays du nord de l'Europe et dans certains pays asiatiques ou d'Amérique du sud.

Il ne faut pas remonter jusqu'à loin pour que la tradition veuille qu'un ministre français impliqué dans une affaire judiciaire démissionne le temps d'être blanchi.

Par contre dans la France actuelle je pense qu'un responsable pourrait faire embaucher son fils de 21 ans au conseil d'administration d'un établissement public, se faire aménager à l'œil un appartement par une société privée sous contrat avec la collectivité qu'il dirige, et se faire construire sur les deniers publics une douche temporaire et des écrans plasmas à prix d'or sans avoir à démissionner devant le scandale. Pire, il pourrait faire la moitié de tout ceci avant des élections nationales et être élu.
Message supprimé par son auteur.
Un peu HS mais j'allais pas en faire un thread entier alors je le poste ici :

Citation :
Philippe Val, nouveau directeur de France Inter par la grâce de Carla Bruni-Sarkozy, aurait donc décidé de sortir de son bureau, et de prendre la station en tenaille, entre copinage et nettoyage :

Voyez, il ne fait rien, nous disait-on depuis sa nomination. [...] Mais on dirait que les rentrées donnent tous les courages. Lundi dernier, invitation dans la tranche matinale de son co-auteur, le producteur de télévision Daniel Leconte, pour évoquer Albert Camus. Et, la semaine dernière à en croire Le Monde, début de sombres manigances pour évincer la directrice de l'information Hélène Jouan, et la remplacer par un journaliste recruté à Marianne, Renaud Dély. Le tout assorti d'une phrase explosive, sur "cette radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité".

Stéphane Guillon. L'humoriste, premier sur la liste noire présumée, semble avoir décidé de mourir en pleine lumière.
Le moindre dérapage verbal du directeur fera donc l'objet d'une chronique en temps réel.

arretsurimages
Je rajoute la réaction du syndicat SNJ de Radio France :

Citation :
France Inter : l’actionnaire c’est le public :
Selon le Monde, Philippe Val aurait déclaré « France Inter est une radio qui coûte cher à l’actionnaire, qui n’est pourtant pas très bien traité par la station ».


Nous n’avons jamais lu ni entendu, par le passé, pareille déclaration. Philippe Val confond sans doute notre actionnaire (les auditeurs et les français en général), et le sien, le pouvoir qui l’a nommé.

Jamais un directeur de France Inter n’a parlé en ces termes.
Ces mots sentent les années 60, ils ont le parfum de la « radio d’Etat », ils rappellent le téléphone rouge des ministères de l’information, l’allure d’Alain Peyrefitte venant présenter lui-même le décor du nouveau journal télévisé. Donc ces mots sont impossibles. Ils ne peuvent pas avoir été prononcés par Philippe Val. Ils sont si graves qu’ils ne sont pas pensables.

Si grave que le Directeur de France Inter n’aura pas de mal à démentir officiellement et avec la plus grande vigueur un discours qui laisse entendre que le budget de la chaîne serait lié à la docilité de ses journalistes.
lien
De toute façon, Philippe Val dans le costume du "subversif" qui remettrait en cause les puissants n'est pas crédible une seule minute.

S'il était réellement dans cette dynamique, le système se serait chargé de lui depuis longtemps, plutôt que de lui laisser faire la sale besogne en lui donnant les outils de sa charge...

Lorsqu'on parle d'objectivité des médias, j'irai encore plus loin en parlant d'indépendance des médias. Existe t'elle?

Voila une information passée sous silence chez nous, ça ne date pas d'hier et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais qui me semble poser nombre de questions pertinentes à ce sujet:

http://www.wikio.fr/video/390539

Le propos n'est pas de lancer un débat d'opinion sur des crises internationales, chacun aura son avis propre, mais bien au contraire de s'interroger sur l'indépendance de nos médias...
Citation :
Publié par Carminae
Il y a vraiment des sujets redondants sur l'Agora
/HS certes ca a un coté captain obvious... mais tu connais beaucoup de forums ici qui ont moins de sujets redondants que l'agora ?
Citation :
Publié par Plop Fiction
Le propos n'est pas de lancer un débat d'opinion sur des crises internationales, chacun aura son avis propre, mais bien au contraire de s'interroger sur l'indépendance de nos médias...
Il y a médias et médias. France 24, dirigée par Mme Ockrent et dont le ministre de tutelle est M. Kouchner est à peu près aussi indépendante de l'Etat et du gouvernement français que Russia Today l'est de l'Etat et du gouvernement russe.
Citation :
Publié par -efbie-
Avoir des journaux divers qui affichent leur tendance c'est une chose essentielle, mais ça n'est pas tout. Je ne lis pas l'ensemble de la presse française donc je ne peux pas juger, mais en Belgique francophone on a trois gros quotidiens qui affichent leur tendances: Le soir(gauche), La libre(droite), la DH (populiste). Mais au final les trois disent exactement la même chose, une sorte de bouillie centriste politiquement correcte et "objective". Il n'y a pas de vrai journal de droite style figaro, ou de gauche style libé. Je ne pense pas que cela ait toujours été le cas. Est-ce que vous constatez une pareille évolution chez vous ?
Au niveau analyse politique, il n'y a pas de journal de droite en France qui soit indépendant: le grand quotidien national de droite a été acheté par un sénateur UMP par ailleurs condamné à l'inéligibilité et qu fait élire sa femme à sa place tout en gardant son bureau, ca te donne l'idée du personnage. Le Figaro est donc un organe de propagande de parti, comme l'Humanité ou Minute. Avec, à peu près, la même crédibilité à ce sujet que les deux autres.

Libé est un journa de gauche mais on reste dans la gauche socialiste, ce n'est pas un journal révolutionnaire hein. ^^

Après il y a le Canard Enchainé, mais ce n'est pas un quotidien, c'est un hebdo de 8 pages (bien serrées) qui fait de l'investigation dans le domaine politique, et sort régulièrement des "affaires", corruption, abus de bien social, etc. C'est un journal qui a le mérite de taper sur tout le monde et de traquer tous les abus, ce qui amène depuis 20 ans à en remplir les pages des turpitudes des élus de droite, du coup il a une réputation "de gauche" chez le mal renseigné. Mais c'est pas de leur faute si la morale n'est pas la même dans les deux camps.
Citation :
Publié par Plop Fiction
Et j'ajouterai en dehors de tout esprit de clocher pour élargir la question au monde global dans lequel nous vivons. Un "Watergate" qui fit sauter Nixon en son temps pourrait il exister aujourd'hui où que ce soit dans le monde?
Oui. Des Watergate continuent de se passer un peu partout dans le monde. Sauf en France, bien sûr.
Citation :
Publié par ZnÞg
/HS certes ca a un coté captain obvious... mais tu connais beaucoup de forums ici qui ont moins de sujets redondants que l'agora ?
Le bar, avec les ML mythofu.
Le général de WoW à l'époque de la sortie des divers patchs NERF NERF NERF NERF OUIN OUIN OUIN.

Pour un Watergate récent, je dirais l'affaire Leuna pour E. Khol qui venait juste de passer la main, les notes de frais des parlementaires britanniques, la gestion conspirationnisante de l'enquête sur les attentats de Madrid par le gouvernement sortant Aznar.
S'il n'y avait qu'un manque d'objectivité! Il y a aussi une sélection très "avisée" des infos à publier. Un exemple que vient de me rappeler la BBC...

- Les EAU est un état à qui ont fait la "danse du ventre" pour leur vendre tout et n'importe quoi. Est-ce que la presse française se montrerait discrete pour le bien économique de la France?

Il y a quelque temps, un citoyen émirati, Issa bin Zayed , a régler d'une manière très personnelle un différend commercial. Collectionneur, il en a fait une vidéo qui à fuiter.

Vidéo (âmes sensibles s'abstenir):
[Modéré par Andromalius : c'est un peu trash pour ce forum, si vous voulez la vidéo demandez à Boulba en MP. ]

Mots clés associable: Sodomie, testicules brûlés, 4x4 sur jambes,etc...

Miracle, la victime a survécue!

Le procès vient d'avoir lieu. Résultat:

Sieur Issa bin Zayed était sous l'emprise de la drogue donc innocent! Drogue administrée par les méchants qui ont publier la vidéo! Evidement, les sbires qui l'ont aidé, eux, vont en tôle.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/8450722.stm

Ah, oui, j'ai écorché le nom... Sheikh Issa bin Zayed al-Nahyan, frère du prince et du président des EAU.

Alors, googlons un peu:
- Presse anglaise: service minimum mais couverture par les chaines TV et les journaux. Demande d'enquête au congrès US
- Presse française: une poignée de journaux (Monde, Telegramme et 20mn!)et...Bakchich. http://www.20minutes.fr/article/3239...-personnes.php

Toujours rien sur l'issu du procès-mascarade dans la presse française...

Evidemment, si Issa avait été le frère de Ahmadinejad ou Kim Jong-Il, on nous passerait la vidéo en boucle...

Conseil: Si vous avez la chance de pratiquer des langues étrangéres, allez sur leur sites d'info. Ils sont aussi biasés mais avec des nuances qui aident à mieux voir le puzzle.

PS: On ne parlera même pas du silence pesant du duo "droit-de-l'hommiste" Rama Yade+ Bernard Krouchner
Citation :
Publié par lampardetdrogba
Et que considérez vous donc dans la presse écrite (française) comme se rapprochant le plus d'une certaine objectivité ? Doit-elle être totalement condamnée ?
Les dépêches AFP, mais dans leur globalité, toutes à la fois. L'objectivité est totalement dénuée d'intérêt. J'attends de la presse non pas une objectivité mécanique et stupide, mais au contraire une intelligence, un éclairage, une interprétation des faits, qui doivent être présentés avec rigueur et honnêteté. Le Monde Diplo par exemple, bien que totalement engagé, est généralement à la fois intéressant, intelligent et rigoureux. Je dis bien "généralement", parce que lorsqu'il s'agit de Cuba ou de Chavez...
Le Canard enchainé est un autre exemple de presse intéressante : elle n'est pas seulement satirique.
Des magazines comme Alternatives économiques, des hebdos comme Courrier International, des revues comme Télérama (bon, ok, je vais finir par passer pour un cliché ambulant de prof barbu... ) font un travail honnête et utile, chacun dans leur domaine.
Je suis un peu plus méfiant vis à vis de la presse économique (les échos, la tribune...) qui se laisse trop facilement vendre des vessies pour des lanternes à mon goût.
Alter Eco _est_ de la presse économique, mais format magazine, et de gauche ;p Mais sinon je te rejoins, la presse ne doit pas se contenter de cracher des faits bruts, pour ça les agences sont très bien.

L'objectivité n'implique pas la neutralité, par contre ça exige de ne pas avoir d'avis préconçu avant d'écrire un article. On atteint ici la chimère journalistique, mais c'est en gros le but à atteindre.
Citation :
Publié par Vonwen
Alter Eco _est_ de la presse économique, mais format magazine, et de gauche ;p
Oui et non. C'est de la presse "SES". Elle ne s'adresse pas spécialement aux investisseurs et aux chefs d'entreprises (même s'ils peuvent gagner à la lire), contrairement aux Echos (ou challenge, l'expansion etc...), qui se présentent bien plus comme un outils pour businessman.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Monde Diplo par exemple, bien que totalement engagé, est généralement à la fois intéressant, intelligent et rigoureux. Je dis bien "généralement", parce que lorsqu'il s'agit de Cuba ou de Chavez...
Je pense pas que le journal soit dans sa globalité pro Chavez, je pense plutôt qu'il relativise la position anti chavez de toute la presse française.

Sinon, étant donné que le journal défend l’intérêt général et le bien commun, je pense pas qu'on puisse réellement parler d'engagement à proprement parler. C'est ce que je peinais à expliquer plus haut, si on part du principe que l'intérêt général est La finalité, l'action de le défendre ne peu pas être un engagement mais bien l'objectivité, l'équité la plus pure. Le fait que cet équilibre ce situe plus à gauche qu'à droite importe peu finalement.
Citation :
Publié par almi
Sinon, étant donné que le journal défend l’intérêt général et le bien commun, je pense pas qu'on puisse réellement parler d'engagement à proprement parler. C'est ce que je peinais à expliquer plus haut, si on part du principe que l'intérêt général est La finalité, l'action de le défendre ne peu pas être un engagement mais bien l'objectivité, l'équité la plus pure. Le fait que cet équilibre ce situe plus à gauche qu'à droite importe peu finalement.
Ben voyons !
Citation :
Publié par Robert le français
Le bar, avec les ML mythofu.
Le général de WoW à l'époque de la sortie des divers patchs NERF NERF NERF NERF OUIN OUIN OUIN.

Pour un Watergate récent, je dirais l'affaire Leuna pour E. Khol qui venait juste de passer la main, les notes de frais des parlementaires britanniques, la gestion conspirationnisante de l'enquête sur les attentats de Madrid par le gouvernement sortant Aznar.
/HS c'était une question-piège

j'ai dis "moins" pas "plus"... ce que je veux dire c'est que quand on réfléchi un peu tous nos forum ont quantités de sujets redondants, tous.

Hypothèse : En fait ici c'est le forum le plus varié, n'en déplaise aux intégristes anti-agora /HS off
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Par contre dans la France actuelle je pense qu'un responsable pourrait faire embaucher son fils de 21 ans au conseil d'administration d'un établissement public, se faire aménager à l'œil un appartement par une société privée sous contrat avec la collectivité qu'il dirige, et se faire construire sur les deniers publics une douche temporaire et des écrans plasmas à prix d'or sans avoir à démissionner devant le scandale. Pire, il pourrait faire la moitié de tout ceci avant des élections nationales et être élu.
Et Mazarine était aussi la fille à Sarkozy peut être...
Citation :
Publié par kerval
Et Mazarine était aussi la fille à Sarkozy peut être...
C'est quand même faire preuve de beaucoup de mauvaise foi ça.
Citation :
Publié par -efbie-
Ben justement je ne pense pas que les journalistes ont le devoir d'être objectif, parce que ce devoir est dangereux, car il amène à la pensée unique.
Faut arrêter de parler de pensée unique à tort et à travers. La pensée unique, qui est l'idéologie dominante que l'on retrouve en commun derrière beaucoup de discours, n'a rien à voir avec l'objectivité qui est un critère d'honnêteté intellectuelle, et ne concerne pas une quelconque opinion.

@Aloisius: je suis d'accord, l'intérêt d'un journal c'est d'y trouver une analyse, un point de vue, sinon autant se limiter aux dépêches des agences. Et pour revenir à l'objectivité, même l'AFP n'est pas purement impartiale, puisque le simple choix de l'information communiquée constitue un biais idéologique, ici l'ethnocentrisme. On voit d'ailleurs de nouvelles agences qui se créent dans le monde pour concurrencer une information seulement délivrée d'un point de vue occidental.
Bonjour Joliens, Joliennes,

Après avoir lu ces 4 pages, j'ai eu des réponses à des questions que je me posais (du style : quel parti politique soutient "Le monde" et etc...).

En ce qui concerne, l'objectivité, c'est un mythe; pourquoi ?
Comme l'ont dit certaines personnes, rien que le fait qu'un journaliste choisisse un sujet est un acte de subjectivité. "Choisir quelque chose", c'est personnel car on décide de traiter ce sujet car on a des facilités, de l'expérience, des connaissances, et surtout un point de vue.
Ceci ne pourra être révolu à moins qu'un journal décide de traiter tout les sujets avec autant d'importance; et donc on n'aurait pas d'actualités plus importantes que d'autres.
Donc l'objectivité passe aussi par une équité de l'information.

Après le choix du sujet, il y a la manière de le traiter, de l'écrire; et donc on peut exprimer son avis en utilisant diverses expressions qui permettront d'avoir un effet valorisant ou inverse. Par exemple : "Le Lipdub de l'UMP est un gros succès" et "L'UMP doit verser une amende de 30 000€ à cause de son Lipdub" (l'exemple est un peu exagéré mais l'idée est là car c'est très explicite)
Et c'est comme cela qu'on peut voir la subjectivité que peut avoir un journaliste. Je doute que l'objectivité puisse exister, car tant que ce sera un Homme, qui a des idées politiques, économiques, écologiques et etc... ne pourra traiter un sujet avec impartialité.

En effet, un journal veut informer ses lecteurs, mais veut aussi faire partager son avis et donc convaincre ses lecteurs que ce qu'il défend/accuse est vrai. Comme toute discussion entre 2 personnes, il y en a toujours une qui veut faire diffuser ses idées pour le convaincre.
Il est vrai qu'un journaliste devrait se rapprocher le plus de l'objectivité, mais ce n'est pas le cas, car le patron du journal a peut-être des relations avec un certain parti politique (ou autre) et donc ce patron n'accepterait pas que son employé critique ses idées de manière publique.
La solution serait que les médias soient indépendants (comme l'a dit un Jolien) mais cela voudrait dire que les employés n'aient aucun point de vue, et que si même ils en avaient, ils devraient le garder pour eux-mêmes. Sur la théorie pourquoi pas, mais en pratique difficile à réaliser.
A mon sens cette question de l'objectivité est un faux débat... L'objectivité absolue n'existe tout simplement pas, c'est une vue de l'esprit.

Il faudrait plutôt parler d'indépendance des médias, c'est ça qui garanti ce que beaucoup ici ont nommé ou juste évoqué, la pluralité des opinions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés