Eclipse Phase, le JdR ou on peut jouer une pieuvre (mais pas que...)

Répondre
Partager Rechercher
J'attire votre attention sur un nouveau (tout nouveau) JdR produit par Catalyst, les memes qui produisent et ecrivent Shadowrun.

J'ai achete le pdf aujourd'hui, il est a 15 dollars en promotion pour attirer les joueurs. La sortie papier est prevue et c'est precommandable des maintenant, mais le pdf est un bon moyen de se decider pour un eventuel achat.

Le livre de regles est tout en couleurs, avec de belles illustrations et des liens pour une navigation facile, c'est donc un JdR avec une presentation de qualite a laquelle nous avons le droit, ce qui devient une regle chez Catalyst (les anciens produits Shadowrun etaient en noir et blanc, mais depuis 2009 on a le droit a du 100% couleurs bien presente). Le livre contient des histoires, ici ou la, pour se mettre dans l'ambiance, et chaque chapitre est precede par un petit menu assez style qui resume ce que l'on vera dans ce chapitre. Bref, une bonne presentation.

Le jeu est un jeu de S-F, d'etrange et d'horreur. Le theme principal est la transhumanite, un concept qui remplace celui de l'humanite. Dans cet univers, la technologie pour etre immortel en remplacant son corps et en transferant son esprit dans un autre existe. Ce qui definit un transhumain, son identite, n'est finalement plus que son esprit, et les transhumains disposent parfois de corps n'ayant franchement plus rien d'humain. L'univers est un univers de SF/anticipation "proche", ou l'humanite a colonise les planetes de son systeme solaire, et a tres recemment decouvert des portes vers d'autres systemes. Il y a eu quelques contacts avec des aliens, les Factors, qui declarent etre des ambassadeurs pour toute une collections d'especes aliens et tentent de dissuader les transhumains d'utiliser les portes ou d'aller trop loins dans leur technologie. Leurs motivations semblent, en realite, etre un peu obscures...
L'humanite est reduite a un demi-milliards d'habitants, la tres grande majorite sur une des colonies spatiales vu que la Terre est en ruines. Un grand nombre de factions se chamaillent pour l'avenir d'une humanite mal definie et quelque peut decadente...


Un des grands point du jeu est la relation entre le corps (morph), que l'on peut changer et dont on peut, dans certaines circomstances, se debarasser, et l'esprit (ego), qui definit reellement le personnage.

Lorsque l'on cree son personnage, on repartit les points dans 7 "aptitudes", toutes plus ou moins mentales: Cognition, Coordination,
Intuition, Reflexes, Savvy, Somatics, et Willpower (vu que ce qu'on cree, c'est l'ego, "l'esprit" du transhumain). Ensuite, on repartit les points dans des competences qui dependent de ces aptitudes, et on se choisit un premier morph parmis une liste assez large, et assez exotique (la pieuvre...). Le systeme est a base de d100, assez simple et bien fait; c'est assez loin de Shadowrun (du meme editeur) et des ses regles fouillees mais un peu lourdes, ici, l'accent est mis sur l'ambiance, l'etrange, et l'horreur, et la question de l'identite d'un humain ou d'un transhumain.

Bon, c'est un peu fouilli mais j'ai recu le pdf tres recemment, donc je conseille en fait d'aller jeter un coup d'oeil au site officiel, voire, pour ceux qui sont curieux, d'acheter le pdf qui finalement est abordable.
Le thème est intéressant, moi qui suit en train de lire Illium j'y trouve un écho avec cette histoire de transhumance.
J'avoue avoir du mal avec les PDFs, je préfère largement un bouquin mais je comprend bien la "transhumance" des JdR vers ce support pratique et économique.

En tout cas merci pour le lien Railgun, je vais suivre ce jeu avec intérêt. N'hésite pas à nous faire des retours une fois que tu auras digéré les règles.
Citation :
Publié par Gaelynn
Le thème est intéressant, moi qui suit en train de lire Illium j'y trouve un écho avec cette histoire de transhumance.
J'avoue avoir du mal avec les PDFs, je préfère largement un bouquin mais je comprend bien la "transhumance" des JdR vers ce support pratique et économique.
Il sera bientot dispo sous forme papier. Catalyst sort toujours les 2, et le pdf sort toujours avant pour que les gens puissent s'en faire une idee et aident a debugger la version papier.
Tu as fait une présentation assez alléchante et le jeu donne envie d'aller plus loin.

Tu ne parles pas du système en lui-même, comment tourne-t-il?Est-il réaliste ou au contraire plus porté vers les supers-héros?
Citation :
Publié par harermuir
Au niveau de la thématique de base, ca se rapprocherait pas un peu de bloodlust ? Si si, je vous jure ...
Oui mais l'univers de BloodLust déchire sa race

Ca va être dur d'être à la hauteur.
Citation :
Publié par harermuir
Au niveau de la thématique de base, ca se rapprocherait pas un peu de bloodlust ? Si si, je vous jure ...
Je ne sais pas ce que tu prends, mais faut arreter avant la rentree; les eleves risquent d'avoir un choc.

A la rigueur, de tres loin, Cthulhu Tech, Shadowrun ou Dark Matter/Conspiracy X, ptet meme Polaris.

Edit: pour repondre un peu mieux au lieu de juste balancer une vanne pourrave, c'est un jeu melangeant conspiration, etrange et horreur, avec une ambiance un peu post-apo decadente, en se basant sur des themes SF "semi-hard" souvent assez recent (par rapport a Asimov, quoi):
-La Transhumanite
-Le Paradoxe de Fermi (il joue un role important, mais c'est du gros spoiler reserve au GM donc j'en dit pas plus)
-La singularite technologique
-L'echelle de Kardashev
-Certaines applications de technologies tout juste decouvertes ou imaginees (grey goo pour la nanotechnologie, certains concepts sur les IAs et la robotique...)

Le jeu est assez cerebral, et on est plus proche d'un Asimov ou d'un Stephenson que d'un Star Wars.

Les seuls aliens rencontres par l'humanite dont des sortes d'amibes etranges, dont la technologie, la communication et meme la facon de vivre les choses et de les ressentir nous sont parfaitement etranger. Imaginer ca, reussir a le jouer pour un GM, et a interagir avec pour un joueur, a l'air de demander un certain talent -mais peut mettre une ambiance "etrange" hors du commun.

Les horreurs ne sont pas (vraiment) basees sur Cthulhu, mais plus proches de ce qu'on peut voir dans Renraku Arcology: Shutdown ou dans Cosmos 1999; des horreurs basees sur de la technologie etrange qui nous depasse, des IAs aux motivations parfaitement incomprehensibles pour nous.
Bah les ames dieux de Bloodlust tourne autour d'un thème somme toute assez proche de la Transhumance d'Eclipse Phase. Si tu rajoutes dessus une ambiance post apo décadente ...
Juste une petite remarque, vu que Gaelynn et toi avez utilise ce mot. La transhumance, c'est une migration (du betail, en particulier). Ici, on parle de transhumanisme et, je suppose, de transhumanite. Et les uplifts (les especes animales elevees par l'Homme a la conscience) contiennent les pieuvres, mais pas les vaches.

Sinon, pour les themes et l'ambiance, on est quand meme 'achement loin de bloodlust et plus pret d'un post-Ghost in the shell ou Neuromancer.


Gros edit: le jeu est sous license Creative Commons BY-NC-SA, donc sous copyleft. Ceux qui veulent le PDF peuvent m'envoyer un MP, je peux arranger ca (c'est legal, donc merci de ne pas me moderer ). Par contre, essayez au moins de faire l'effort de l'acheter si ca vous plait, des gens ont bosse sur ce truc et meritent de pouvoir s'acheter leurs burritos (je ne l'enverrais qu'aux JoLiens habitues du coin, donc inutile de creer un compte voyageur pour ca - je ne suis pas la pour casser le business de cette entreprise -allez telecharger le torrent seede par les devs du jeu.). (Merci Calimsha pour cette remarque).
Personnellement j'ai trouvé le jeu un peu "too much".

Sur l'aspect contenu des règles rien à dire c'est jouable, c'est du classique et du suffisant.

C'est point de vue background/univers que c'est "too much". La base est à trouver chez Gurps "Transhuman Space" qui subit une très large mise à jour. Mon problème est que mise à jour n'est pas forcément synonyme de mise au goût du jour. Incontestablement les auteurs ont lu la science fiction et la Hard SF sortie depuis Transhuman Space. Tout y est. Soucis : les ajouts ne prennent pas forcément, du moins ils instillent pas forcément de la cohérence à l'univers de base. C'est parfois (même trop souvent) un peu le foutoir ; on assiste même à quelques clashs entre concepts abordés. Le toujours plus ne donne pas forcément du toujours mieux.

Là où chez les auteurs S.F à succès d'aujourd'hui chacun construit son succès en abordant certains thèmes ; on obtient pas forcément quelque chose en mélangeant tout ce qu'ils ont apportés chacun de leur côté. Les joueurs familiers des mondes SF vont devoir pratiquer des coupes sérieuses dans le contenu pour rendre l'univers jouable.

Dans tous les cas un univers SF dans le jeu de rôle d'aujourd'hui, ça ne peut pas se négliger. C'est toujours précieux.
Ah, mais c'etait deja le cas pour l'ancetre, Traveller. Il comportait un peut toute la S-F des annees 70, mises en tas dans un sac. Mais ce qui rend Eclipse Phase jouable, c'est la meme chose qui rend traveller jouable: tout ne deboule pas en meme temps, le temps de voyage entre les differentes zones du "setting" rend la cohabitation de tous les concepts au meme endroit totalement impossible. Il n'y a plus *un* background, *une* histoire, mais *des* backgrounds; differents themes, differents aspects de la S-F sont abordes sur la Terre et autour de Jupiter.

Le fait qu'ils y soient tous, Malgaweth, c'est a la fois un defaut et un avantage. Ca permet au maitre de jeu de piocher dedans pour trouver les themes qui l'interessent, voire de varier les themes au cours de la campagne.
Ceci-dit, je reconnais que c'est dense et que chaque concept (a l'exception d'un ou deux, comme la transhumanite) est aborde assez succintement. En meme temps, le bouquin fait deja 400 pages - je ne pense pas qu'ils pouvaient developper plus, alors ils condensent. La premiere extension -sur le systeme solaire-devrait rendre les choses plus claires.

Et puis les jeux de role Hard-SF, c'est pas comme si ils pleuvaient.
2009, 2015, pareil.

Je découvre l'existence de ce jeu seulement maintenant (en fait, hier). J'ai parcouru rapidement les PDF gratuits, et si le thème m'intéresse beaucoup, je me pose la question de la jouabilité. A quoi peut ressembler une partie concrète ? J'ai l'impression que le MJ doit être bien balèze, comme dans beaucoup de jeux riches, mais là, que les joueurs également doivent avoir un "bon niveau".

Est-ce que quelqu'un y joue ces jours-ci . Le jeu est vivant (suivi, mise à jour, correction, ajout communautaire...), ou dormant (comme Vermine, il ne se passe plus rien du tout autour du jeu, mais j'y joue quand même) ?
En effet, c'est l'accessibilité au background et la capacité des joueurs à se projeter qui m'a toujours interpellé pour ce jdr.

Richard Morgan peut être une bonne entrée abordable à l'univers trans-humaniste. Mais je pense aussi qu'il faut des joueurs/Mj un peu vétérans et ouverts à ce concept pour pouvoir jouer dans l'esprit, sous peine de pouvoir vite se retrouver dans des parties WTFquestes (mais qui pourraient être fun sur courte durée).

Un bon Jdr, mais pas à la portée de tous.
Le jeu semble assez vivant côté US, il y a un paquet de supplément, de background principalement et quelques scénario de découverte (je n'ai pas eu l'occasion d'en faire jouer).
La majorité étant toujours téléchargeable gratuitement sur le site de l'un des auteurs.

En France, le livre de base, l'écran ainsi que le supplément sur le système solaire proche sunward ont été traduit et publié par Black Book. La suite est censé arriver, mais aucune idée des délais, ça peut parfois prendre du temps. J'aime assez cet univers, disons que ça change des jeux auquel j'ai pu jouer par le passé, je reprocherai l'absence de campagne même en anglais. Du moins j'en ai pas encore trouvée et je trouve ça toujours plus simple de m'inspirer d'une campagne que je modifie à l'envie. Là le thème est si vaste et particulier que c'est pas facile je trouve.
Le livre FR est (pour l'instant, j'ai pas DU TOUT tout lu) très beau. L'univers pète sa race, mais plus je lis plus je me dis que ça va être une horreur à masteriser au début.
Une horreur dans le bon sens du terme. Celui où en tant que MJ tu dois avoir ta vingtaine de feuillets d'aides griffonnées à côté de toi en permanence, où tu réfléchies au scénar un mois à l'avance et où au bout de la séance tu es essoufflé mentalement.
Je suis en train de lire les suppléments (vo) et de préparer une première partie.
Plus je lis de suppléments plus d'une part l'univers prend forme et d'autre part j'ai hâte de faire jouer à ce jeu, en général quand ils approfondissent un sujet je ne suis pas déçu.

Pour la vie du jeu, il à l'air de bien se porte coté vo, ils viennent de sortir Firewall qui détaille pas mal de chose sur le fonctionnement de la conspiration, ses alliés, ses ennemis.
Doit suivre le bouquin sur les Argonautes (il est en cours d’écriture je crois) et un sur les X-Risks (pas d'ETA).
Je n'ai pas encore regardé la vf, si je le fais ça sera pour mes joueurs non anglophiles, mais les bouts de traductions ne m'ont pas donnés envie.

Pour la difficulté, c'est touffu il va falloir du boulot mais en même temps il y a tellement de possibilités... je ne vois pas de gros écueils pour les joueurs si le mj apporte les éléments proprement et progressivement. Peut être la capacité à oublier certaines choses que le joueur sait mais pas son perso qui pourra être parfois mise à rude épreuve.
J'ai bien idée de contourner un peu le problème au début, balancer les pjs directement dans le feu de l'action et procéder à rebours à partir de là quitte à partir sur l'idée qu'il s’agissait de fork d'eux kidnappées par firewall pour tester leur capacité face à des X-threaths et/ou leur désir une fois confrontés à celles ci de rejoindre firewall. Ca m’embête juste de perdre l'option montée progressive de l'horreur tout au long d'une enquête du coup mais je ne me vois pas les lancer sentinelle des le départ ça demanderai d'expliquer trop de choses des le début.

Edit: Pour répondre un peu plus clairement à un point évoqué, pour moi une partie d'EP c'est une partie d’espionnage et de conspiration. Le plus dur n'est pas de remonter à l'exhuman qui fait des choses pas bien dans sa cave, mais comment l’éliminer sans faire de vague. Ici pas de charge héroïque, il va falloir manœuvrer pour trouver des solutions, se débrouiller avec les moyens du bord pour essayer de faire faire le sale boulot à quelqu'un d'autre, ou du moins que ça soit ce que tout le monde croit à la fin... sachant que ce salop de proxy n'a trouvé comme seul moyen pour nous egocast dans cet habitat que de nous faire passer pour des egotraficans.

Dernière modification par Foebk ; 09/07/2015 à 19h32.
Je maîtrise Eclipse Phase.
C'est un jeu et un univers que j'aime beaucoup, les règles sont bien adaptés pour soutenir l'ambiance.

Le jeu se porte bien au USA, la communauté est très active.
En France Black Book n'a pas sorti grand chose malheureusement, bien que le traducteur des suppléments soit particulièrement enthousiaste (il participe activement à la communauté francophone).

Citation :
Publié par Selty
Celui où en tant que MJ tu dois avoir ta vingtaine de feuillets d'aides griffonnées à côté de toi en permanence, où tu réfléchies au scénar un mois à l'avance et où au bout de la séance tu es essoufflé mentalement.
C'est très vrai.
Je suis obligé de devoir planifié énormément d'aspect (je dois m'attendre à ce que les personnages enquêtes sur la vie totale de plusieurs personnes par exemple, préparer la description de nombreux lieux).
Evidemment je prépare aussi bien pour les "PNJs" et "Lieux" clés de mon scénario, mais je prépare aussi des "vies" et des "lieux" non prévu, prêt à sortir si les PJ décide de partir sur des pistes non prévu.

Eclipse Phase est un énorme bac à sable, il est illusoire d'y vouloir faire un scénario linéaire. En même temps c'est un univers ou l'improvisation peut se révéler extrêmement difficile (improviser la description et la vie grossière d'un PNJ est une chose, mais improviser son réseau d'amis et professionnelles en est une autre).

Quand les joueurs sont un peu perdus devant la complexité de l'univers (ce qui peut se comprendre), j'utilises leurs "muses" (des mini-IA assistant personnel) pour leur glisser quelques indications.
Faire une partie en ligne pour moi ce n'est même pas la peine d'en rêver, je n'ai absolument pas le temps. Ce que je proposer à la rigueur quand j'aurai lancé EP c'est des after action reports, un petit résumé (genre 5 lignes) des séances et de ce qui c'est passé.

Pour la partie préparation, c'est déjà plus ou moins ce que je fais pour les jeux que je masteurise, plus ça va plus je bosse un maximum mes pnjs, prépare des pnjs random à insérer au milieu sans que ça se voit (pour éviter les: "il y a 3 gars qui rentre, un grand roux baraqué avec une cicatrice sur le visage... et 2 mecs qui le suivent" ).
J'utilise des troikas, j'ai toujours 3 PNJS, 3 lieux, 3 conflits... que je peux insérer ou pas (éventuellement en les combinant) à tout moment dans la trame de mon scénarios, pour combler une passage à vide, répondre à une digression des joueurs... ce qui ne sert pas est recyclé pour la fois suivante.

Il faut vraiment que je m'attaque à la partie matériel, ce n'est pas mon truc favori mais je suis conscient que là ça va être essentiel, de savoir tout ce qu'il est possible de faire, la disponibilité des différentes options (prix, légalité, risques de réaction hostiles...), ce qui me fait penser que un des gros truc qui me manquent pour l'instant c'est un récapitulatif de la légalité de l'équipement en fonction des endroits.

Sinon juste pour mentionner que au delà de la qualité des suppléments (je me régale à lire sunward/rimward) j'ai réalisé que le fait de jouer dans le système solaire pour moi c'est vraiment un gros point positif, je suis désolé mais ça ne me fait pas le même effet d'attaquer un maglev sur Mars, déjouer un complot exhumain dans la ceinture de Kuiper... que les mêmes choses sur X456-B
Je me suis offert le PDF du livre de base, que j'ai lu presque intégralement. Chaque ligne me donne une idée de campagne, ça craint. La partie règles m'a semblé lourde mais pas plus que Shadowrun (j'ai eu SR version 2, 3, 4 et 20th Anniversary). Ceci dit, je change généralement les règles pour quelque chose de beaucoup moins simulation et beaucoup plus narration, et je pense que Eclipse Phase passera à la moulinette sous peu. Par exemple passer du D100 au D10, avec seulement 10 crans au lieu de 100, ça me suffit. Pour les compétences là encore, un truc comme :

arme distance physique 1 main (comme un revolver)
arme distance physique 2 mains (fusil)
arme distance énergie 1 main
arme distance énergie 2 mains
informatique (et pas 4 compétences différentes)
etc

C'est aussi (surtout) une "nécessité professionnelle", car j'utilise le jeu de rôle comme support pédagogique (je m'occupe d'adolescents dans des structures différentes selon les périodes et le sens du vent, dernièrement en lycée public professionnel, où j'ai pu mener 5 séances de Vermine justement). L'important pour moi est d'avoir un support accessible pour mes jeunes joueurs, et souvent je joue même la première partie sans dès. L'idée est de pouvoir dire : si j'étais dans telle situation, et que j'avais ça et ça, comment je réagirais ? Plus tard seulement j'introduis des règles plus avancées et des dès.

La mise en page du livre est similaire à celle du PDF ? J'hésite à acheter le livre, pour passer directement à Rimward ou autre (en version papier).

Le pack avec les cartes de morphes sont disponibles en France (même en anglais) ? Je ne trouve pas l'info.
Normalement le pdf et la mise en page du livre sont identiques.

Pour les packs, je l'ignore, je te recommande de poser la question sur le forum de l'éditeur.

Moi je trouve pas le système d100 si complexe mais libre à toi de modifier ces règles, j'ai en effet l'impression que pour ce jeu les règles sont pas aussi importantes.
Pour les packs de cartes de ce que j'avais lu (sur le forum officiel?) ils sont disponibles en PoD mais coûtent cher parce que autant drive thru à une imprimerie pour les livres en grande bretagne autant les cartes sont imprimés aux us d'où des frais de port douloureux.

J'ai presque fini de lire les suppléments mais toujours pas le livre de base... oups (j'avais sauté des chapitres).
Globalement la qualité est au rendez vous et à la fois ça précise l'univers tout en offrant toujours plus de possibilités.
Mention spéciale à Rimward pour la description de la nouvelle économie et des factions atypiques, Titanians, Anarchistes, Ultimate qui les rendent viable.
Firewall m'a mieux permis de cerner l'aspect conspiration du jeu et Gatecrashing sur lequel j'avais failli faire l'impasse et en train de bien me faire sentir l'aspect horreur du jeu peut être aussi parce que je commence à avoir une idée plus précise de ce qui se passe dans l'univers.
L'indispensable supplément Panopticon pour Eclipse Phase à besoin d'un coup de pouce pour sa sortie. Black Book Edition à donc lancer une campagne de crowdfunding pour les aider à imprimer le livre. Pour comprendre pourquoi Panopticon est indispensable, je vous encourage à lire cet article du blog de Nebalia : Eclipse Phase : Panopticon

La traduction et la relecture du livre sont bel et bien terminés (dixit le traducteur et la correctrice qui participent tous les deux à la communauté francophone d'Eclipse Phase).

Pour aider à la continuité de la gamme, cela se passe ici : Aidez-nous à assurer le suivi de la gamme Eclipse Phase via Panopticon !

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 01/11/2015 à 11h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés