[USA Network] Psych - Enquêteur malgré lui

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas trouvé de sujet ce rapportant a cette série que j'ai redécouvert y'a pas si longtemps et qui m'a bien fait triper.

19132097.jpg

Synopsis

Fils de policier, Shawn Spencer a toujours appris à observer et noter les moindre détails. Lorsqu'il est accusé d'un crime à tort, il convainc la police qu'il a des pouvoirs psychiques et les aide à résoudre des affaires...

18958907.jpg

Cette série est vraiment dejanté , c'est super sympa a suivre les acteurs sont pas mauvais et l'humour bien présent.

Le premier épisode de la Saison 4 est sortie y'a quelque jour et il est bien sympa. bien qu'un peu en retrait des autres saisons.

Et puis la ficelle d'utiliser la relation Juliet/Shawn malgré que ce sois toujours la même chose dans chaque série est intéressante a suivre.
C'est une des séries que je regarde avec plaisir en général.
Je commence pas le négatif.
Déjà, j'ai trouvé la troisième saison un peu plus mollassonne que les deux premières : 'fin, ça semble méchant quand je dis ça... Disons un peu plus inégale ! C'est surtout que je n'ai pas retrouvé certains passages hilarants que j'y voyais auparavant.

Par ailleurs, je sais pas pour vous, mais je trouve qu'il y a une recrudescence de série policière avec un enquêteur excentrique doué d'une intelligence/mémoire/intuition/sens de l'observation hors du commun qui lui permet de résoudre toutes les énigmes auxquelles il est confronté (un syndrome du personnage scofieldien ?).

Au-delà de ça, c'est avant tout une série dont la principale réussite est à mon sens son panel de personnages (et même pas besoin de de flash-back ou de flash-forward pour les rendre intéressants).

A commencer bien évidemment par le duo formé par Shawn et Gus, le duo d'enquêteurs improbables dont les délires me font constamment me marrer. Suivent de près Juliet et Lassiter : mention spéciale pour ce dernier dont le rôle est devenu de plus en plus sympathique avec le temps. Pour sa collègue, je dirai qu'elle est victime du syndrome Miss Fine/Monsieur Sheffleld (*) mais le personnage est très peu exploité de manière générale. Faut dire que pour exister à côté des autres, c'est pas toujours évident. Au rang des personnages sympathiques, viennent ensuite le père de Shawn (évidemment), la commissaire, le flic un peu idiot qui traine toujours dans le commissariat.

Dans l'ensemble, ça reste une série très plaisante avec des enquêtes et des séquences qu'on attend à chaque épisode : le flash-back de l'enfance de Shawn (bon ok, y a des flash-back mais ils n'expliquent pas pourquoi il s'est retrouvé sur l'île !), les noms donnés par Shawn à Gus, les solos des deux zouaves, les séquences de révélation du médium, la scène bêtisier après l'épisode...

Bref, bref, bref, une série bien sympa même si j'ai trouvé, cette année, How I met your Mother plus marrant et The Mentalist plus prenant pour les enquêtes avec un personnage scofieldien.


(*) Syndrome "Miss Fine/Monsieur Shefflield", appelé aussi par certains spécialistes syndrome "Madame est servie", qui affecte un grand nombre de séries. La théorie est la suivante : si dans une série, un couple est voué à se former entre deux des protagonistes, les scénaristes devront soit s'employer à éviter que le couple se forme ou alors à régulièrement le faire se séparer, soit exaucer le vœu des téléspectateurs en réunissant les deux personnages, condamnant dès lors la série à une lente agonie. On notera le génie des scénaristes de Dawson qui faisant sombrer la série dans ce travers avec la relation Dawson - Joey ont développé un nouvel axiome télévisuel : faire coucher tous les personnages avec tous les personnages. (axiome souvent utilisé depuis) Certes, la série a rechuté avec la relation Joey - Pacey mais la révolution était en marche.
Je suis d'accord pour la Saison 3 elle est en dessous des deux premières.

Pour le syndrome je suis aussi d'accord, L'épisode 2x09 Avec le Quasi Bisou était un supplice.

La fin de la saison 3 par contre avait un intérêt avec Abygail et le vent monstrueux qu'il met a Juliet.

J'attend beaucoup de la saison 4 , Psych ne pourra pas continuer indéfiniment et y'a un putain de potentielle a exploiter entre Shawn et Juliet durant au moins 2 saisons.

Les acteurs secondaires sont bien sympa (Le père et McNab).

C'est pas une grande série mais ça me fait marrer et ça passe le temps.

Ce qui m'éclate aussi c'est qu'aucun des personnages c'est un super héros , Gus et Shawn sont de vrai trouillard (L'un particulièrement intelligent , l'autre très bon détective) , Lassiter est bah euh... une machine flic et Juliet j'ai adoré l'épisode d'infiltration a la fac

Pour revenir sur HIMYM cette saison a quand même était particulièrement bonne après une saison passablement nul.
Les 7 premiers episodes de cet saison sont sympa

Abygail casse un peu ce qui se tramait entre Juliet et Shawn c'est dommage car ca s'essoufle un peu.

Le Duo Guster et Shawn est toujours aussi enorme.

Bref bonne petite serie sans pretention sur laquel je me marre.

L'episode sur l'exorciste etait assez enorme dans son genre.

Et nouveauté des 2 ou 3 derniers episodes, les Generiques variant suivant le theme de l'episode.

Bollywood style pour le 6 et Acapella Style pour le 7
Non tu n'es pas seul a regarder et apprécier Psych ! Moi j'adore ce duo à l'alchimie parfaite et aux références 80's parfois obscures Et j'attend vraiment avec impatience la reprise !

Et j'en profite pour placer aux fans anglophones qu'il y a une jolie occasion a saisir vu qu'en farfouillant parmis les soldes de la fnac qui liquide son stock d'imports zone 1 j'ai trouvé la saison 2 pour seulement 5 euros (avec sous titres anglais seulement par contre) autant dire que c'est une très bonne affaire
J'ai regardé quelques épisodes de la première saison, j'aime beaucoup. L'humour est vraiment bon. Parfois, c'est presque le perso principale que j'aime le moins, quand il en fait trop, mais j'aime bien qu'il parte dans tous les sens un peu comme un gosse.

Le duo passe vraiment bien à l'écran. Et le flic sceptique, gentil, mais totalement coincé est en décalage totale. Tout ça avec les petites réflexion permanentes sur la blonde. Je sens que je vais continuer à regarder ça.
Episode de reprise j'ai surkiffé (dois etre l'attente) vraiment beaucoup de bon.

Le Duo est toujours aussi pognant et pi Juliet quoi

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Abigail se barre ouééééééééé
[4x16] : Le final est énorme, mieux que celui de la saison 3 !

Je vais vraiment avoir du mal à attendre la suite, vu que je viens de m'empiler les 4 saisons à la suite... (même si j'ai essayé de me retenir)
Je la trouve vraiment rafraichissante cette série.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre les scènes tirés de Hitchcock, les références aux films d'horreur, le choix entre les deux, et puis le cliff... et pourtant j'arrive pas à comprendre qui c'est, parce que c'est bien shawn sur la photo...


J'ai quelques films à voir maintenant pour saisir toutes les références : (le premier spoiler ne dévoile rien de la série c'est officiellement énoncé, à la limite je les conseillerais même avant de voir l'épisode pour l'apprécier, moi c'est ce qui m'a manqué, et ne donne pas d'indice, le deuxième spoiler est un peu plus sensible) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le silence des agneaux et l'intégrale de Hitchcock, j'ai reconnu quelques scène,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'avion, les corbeau sur le murs, la chaise roulante, mais j'en ai loupé, genre Vertigo, je l'ai vu, j'ai le dvd quelque part, mais trou noir complètement sur la scène du bar
.
Autant cet episode est enorme par le condensé de reference autant je reste malheureusement sur ma fin sur la choix de shawn malgre qu'il sois logique.

Il se sort vraiment trop facilement du choix cornelien qu'il a a faire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et en plus il choisi Abysail qu'il le largue. A la limite Hourraaaaa mais bon , il a pas sauvé Juls lui meme et ca ca pu du cul. Bon bah maintenant va falloir attendre 6 mois pour la saison 5 :'(


En tout cas toujours aussi bonne serie, j'espere qu'il y aura aucun soucis pour une nouvelle saison.
Citation :
Publié par Kizen
Autant cet episode est enorme par le condensé de reference autant je reste malheureusement sur ma fin sur la choix de shawn malgre qu'il sois logique.
J'ai pas vraiment trouvé, à l'inverse j'ai trouvé que ça évitait le cliché.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est pas le genre de type à ne rien faire, il est pragmatique, il allait forcément en choisir une et une fois que la police est sur le coup, qu'il soit là ou pas... ça n'aurait rien changer, or, il a une idée d'où est abby...donc.


Enfin, je me suis dit que je regarderais une nouvelle fois l'épisode quand j'aurais comblé mes lacunes cinématographiques.
Je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu'un mais la saison 5 de Psych commencera le 14 juillet, je regardais quelques anciens épisodes, et j'ai vérifié quand commençait la prochaine saison, je ne pensais pas que c'était si tôt.

Mais ça reste que du bonheur. Pour ceux qui ne connaissent pas, mettez vous y.
Citation :
Publié par Darkshine
Je vais y jeter un oeil, ça peut être sympa cette version comique de The Mentalist.

Content que ca reprenne ! A noté qu'il devrait y avoir cette saison un épisode hommage de twin peaks jsuis curieux de voir ca ^^
[5x01] :

Hum, ça fait plaisir le retour, même si il y a pas mal d'élément de "mise en place" pas forcément terrible. Il y a quelques conneries bien fun.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le temps que O'Hara reviennent, c'était un peu long et répétitif, le père j'aime pas trop sa nouvelle position finalement, ça va se résumé à joué à "Non ! On a pas besoin de vos services", que faisait Lassiter, là où il y avait une super relation avant.
Pour le reste l'enquête, les conneries de Shawn contre les chinois, surtout quand il pète la fenêtre en essayant de se faire balancer à l'étage.
"Dude, i have made it through all seven levels of Shaq Fu on Nintendo. And Gus can attest to that !"

Reprise sympa de Psych donc avec une intrigue assez convenue mais plein de bons moments funs

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
surtout ceux remplis de stéréotypes racistes avec le pauvre ex nouveau assistant asiatique ("we need information on counterfeiting Hong Kong coins, and chinese mafia, ... and we need you to explain the ending of crouching tiger, hidden dragon to us" ) ou la diatribe de Gus avocat au dojo pour discrimination d'age
J'ai dévoré la première saison.
C'est frais c'est léger et c'est bien marrant.

Y'a 4 saisons et une 5e en cours c'est bien ça? Je me demande si ça va pas s'essouffler au bout d'un moment, mais pour l'instant c'est une bonne surprise.

Ah oui et le gros de fou-rire de la saison 1 :

[5x02] :
J'ai trouvé que cette épisode était vraiment en deux parties, avec la première pas terrible, et la deuxième vraiment bien.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est là, où on voit que ce sont les duo qui sont vraiment bon dans la série.


Sinon la fin m'a scotché de rire pendant 5 minutes.
Citation :
Publié par Ed Wood
J'ai quelques films à voir maintenant pour saisir toutes les références : (le premier spoiler ne dévoile rien de la série c'est officiellement énoncé, à la limite je les conseillerais même avant de voir l'épisode pour l'apprécier, moi c'est ce qui m'a manqué, et ne donne pas d'indice, le deuxième spoiler est un peu plus sensible) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le silence des agneaux et l'intégrale de Hitchcock, j'ai reconnu quelques scène,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'avion, les corbeau sur le murs, la chaise roulante, mais j'en ai loupé, genre Vertigo, je l'ai vu, j'ai le dvd quelque part, mais trou noir complètement sur la scène du bar
.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène du Ernie's Restaurant c'est ça : http://www.youtube.com/watch?v=zZq1okVqbSw
Rien à voir donc à part le nom.
Par contre dans la scène ou Lassiter et Gus montent les escaliers en courant, c'est filmé comme dans la scène où James Stewart essaye de rattraper Kim Novak dans les escaliers du clocher de l'église, avant qu'elle se "suicide".


Sinon comme je viens de voir l'épisode j'ai d'autres références en tête :
La Corde : "Cat and mouse, cat and mouse. But which is the cat and which is the mouse?" c'est une citation directe du film
Les 39 marches : quand O'Hara et Lassiter doivent monter les marches jusqu'à la 39e.
La mort aux trousses : assez obvious celui-là, quand Lassiter éviter l'avion dans le parc
Vertigo : dans le bureau du chef de police, le "zoom" sur la tête de Shawn, ça s'appelle d'ailleurs effet Vertigo
La main au collet : quand Mary retient Shawn par le bras au resto avec un zoom sur le bras, dans l'original c'est Grace Kelly qui retient Cary Grant.


Voilà je pense qu'il y en a plein d'autres et je me ferais un plaisir de revoir l'épisode pour les trouver.
Vraiment content de la reprise j'adore toujours cet serie, la reprise a etait un peu molle , on est de retour au morne entre Shawn et Juliet mais bon fou rire quand meme
Citation :
Publié par Sweet'#
Sa va être encore long pour que Shawn & Juliet se mettent ensemble?
Approximativement 10 épisodes. A la fin de la saison sûrement. Enfin je suppose. Mais c'est vrai qu'on voit moins Lassiter et Juliette en ce moment, surtout à cause du père, qui du coup on voit moins aussi.

Je ne suis pas fan de cette nouvelle formule, même si il reste des scènes vraiment bien et que j'ai toujours plaisir à regarder un épisode.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés