Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gladoo
En fait je viens d'avoir un Alienware portable 17pouces...et ce qui m'effraie un peu c'est le regard des autres par rapport à la bébete qui ne passe pas innaperçue. Surtout avec les retro éclairages et compagnie.
perso j'ai ça:

http://computergigashop.com/catalog/images/hri_Qosmio_X300.jpg

le premier jour, on te regarde un peu. Dès le lendemain, plus personne le voit.
Après le problème vient de la batterie. Il y a des univ avec très peu de prises et là, ça merde si tu as la même autonomie que moi.
Citation :
Publié par chocoREM
....
L'auteur n'a pas en effet précisé si c'était pour prendre des notes efficacement ou pour draguer sa voisine bien vu

Falcon
Tiens d'ailleurs, question : on peut utiliser nos PC portable dans les cours qui ne se passent pas en Amphi ? C'est ma 1ère année là, donc je me demande (même si je pense que j'aurais beaucoup de cours en Amphi - LCE Anglais, en 1ère année, il y a du monde).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ethil
Tiens d'ailleurs, question : on peut utiliser nos PC portable dans les cours qui ne se passent pas en Amphi ? C'est ma 1ère année là, donc je me demande (même si je pense que j'aurais beaucoup de cours en Amphi - LCE Anglais, en 1ère année, il y a du monde).
Ca dépend des Universités je dirais. Dans la mienne je n'ai rencontré aucun avis défavorable. Mais Paris 8 est une Université à part sur ce point, l'ensemble des cours (en tout cas pour les mentions Histoire et Sociologie) se font dans de petites salles en petits effectifs.
Citation :
Publié par Thalie
Ca dépend des Universités je dirais. Dans la mienne je n'ai rencontré aucun avis défavorable. Mais Paris 8 est une Université à part sur ce point, l'ensemble des cours (en tout cas pour les mentions Histoire et Sociologie) se font dans de petites salles en petits effectifs.
Idem, le seul cours ou j'avais vu quelqu'un avait un portable était dans une salle normal, même si on était environ 30 dedans
Citation :
Publié par Kerjou
...
Si tu fais de l'humour, mets au moins un smiley pour que ça passe...

allez je t'en veux pas...

@ Falcon:

tu avais le traitement de texte sur l'Atari ?
Citation :
Publié par titram le voleur
...

@ Falcon:

tu avais le traitement de texte sur l'Atari ?
C'était une bête de compétition pour l'époque bien sur ^^

Citation :
Au niveau des logiciels, la bête est fournie avec un Traitement de texte, qui prend le format TXT, une calculatrice, un carnet d'adresses qui peut composer les numéros sur des téléphones à touches, ainsi qu'un agenda/alarme qui fonctionne encore de nos jours, lui Y2K il ne connaît pas, comme quoi quand une machine est bien pensée... Yen a qui devraient en prendre de la graine. Et le plus étonnant est de trouver un tableur compatible avec Lotus 1-2-3, vraiment sympa.
http://www.obsolete-tears.com/atari-...chine-109.html

Falcon
Un eeepc récent ça tient 10h avec le Wifi activé Sinon un alienware pour prendre des notes Dans ma fac il n'y avait même pas la place de pauser ce genre de portable, sans parler de l'autonomie ( même avec 2 batteries )
Message supprimé par son auteur.
Pour les multiprises, j'avais du avoir la chance d'être dans une fac construite en 97 ou 98 et donc certainement aux normes (ou alors personne - étudiants, profs & administration - ne savait que ce n'était pas recommandé)

Sinon (ca m'est revenu entre temps) il faut quand même ajouter qu'il existe des abrutis anti-technologie chez les profs qui refuseront que des étudiants sortent le PC portable (sur l'ensemble de ma fac de droit ça concernait juste 1 prof, mais qd même ...)
Bon bah je vais prendre le contre-pied de ce que beaucoup disent, mais je pense que l'ordi est une connerie à la fac.
Je m'explique: d'abord, y'a une question de logistique, en général, les amphis ne sont pas équipés pour supporter plein d'ordis branchés. Normalement, y'a quelques prises en haut et en bas, pour permettre aux étudiants handicapés de prendre leurs cours. Bah depuis peu,, ils n'y ont plus accès, c'est les autres étudiants qui les prennent. Ensuite, comme y'a pas assez de prises, ils rajoutent des multi, branchées sur des multi etc...Ca finit en bordel de fils partout, et faudra pas s'étonner si un jour ça crame.

Pour dire, dans ma fac, la question des prises dans les amphis est devenue un argument électoral de la corpo

Pour les TD ensuite, là je suis farouchement contre. Autant pour les cours à la limite je m'en fous, mais en TD, avec moi, c'est hors de question.
Première chose, on sait très bien que les étudiants avec ordi en TD se foutent de la gueule du chargé. Je suis systématiquement obligé de passer derrière eux, et comme de par hasard, hop, la page change, on tombe sur une page word, vierge évidemment, et en bas dans la barre de tâche, on voit souvent l'onglet orange de msn clignoté, ou une page facebook. J'ai encore jamais vu de page J0L...

Ca c'est le premier point. Un étudiant qui a envie de rien foutre, je préfère qu'il reste chez lui ou roupille sur sa table plutôt qu'il raconte des conneries sur son profil facebook: "olol chuis en tayday, ça suxx à mort, le chargé il est trop lol mdr"

En plus de ça, y'a quand même une certaine nuisance due au clic clic du clavier. Mais là je fais mon tatillon.

Pour rendre les copies, là encore, je trouve que c'est une connerie.
D'abord, avant de vouloir faire son malin à taper ses cours à l'ordi, ce serait bien que les étudiants sachent vraiment écrire, c'est à dire sans faute d'orthographe, de conjugaison, avec une syntaxe correcte etc...
Même en L3, j'ai encore des étudiants qui savent tout juste écrire correctement, et j'exagère pas: c'est des abréviations en permanence, des erreurs importantes d'orthographe et de conjugaison. Et dans les copies d'exams, là aussi y'en a toujours un bon paquet.
Donc avant l'ordi, faut savoir écrire correctement.

Taper à l'ordi c'est pas facile, loin de là même, et c'est pas parce qu'une copie sera tapée qu'elle sera sans fautes. AU contraire même. Le style ordi est souvent très lourd, pompeux parfois, voire incompréhensible. Et c'est normal, on a pas le même style à l'écrit-main qu'à l'écrit ordi. Le style y est souvent mauvais, décousu, les phrases trop longues, des idées qui s'emmêlent etc...

Un style d'écriture ça se travaille, c'est dur, ça s'improvise pas, et l'ordi n'aide pas.

Ensuite, on est pas cons non plus, on sait qu'un travail tapé sera bourré de copier/coller. D'abord on le repère très facilement, ensuite, ça n'apporte rien. Et ce sont en général des trucs copiés sans avoir été lus. Sans compter le nombre de copies pompées sur oboolo.com, où l'étudiant s'est même pas fait chier à corriger les fautes, n'a rien lu etc...

Bref, je vois absolument aucune utilité au travail à l'ordi en fac.
Tu sais que dans le monde du travail, plus tard, tes étudiants feront tous leurs travaux écrits sur ordinateur ? C'est quand meme plus malin de s'entrainer le plus tot possible, que de se retrouver avec le mauvais style que tu indique lors de ton premier job...
En ce qui me concerne, j'utilise l'ordinateur portable uniquement en amphi, utilisant une batterie douze cellules depuis que l'administration a menacé de couper le courant dans les amphis en raison des abus sur les multiprises (les étudiants n'hésitaient pas à brancher 3 ou 4 multiprises les unes sur les autres).

Au sujet des TDs, j'ai bel et bien remarqué l'aversion des chargés de TD au sujet des ordinateurs portables ce qui est assez compréhensible d'ailleurs... olol olol, et va y que je joue à msn démineur pendant que l'autre il m'emmerde avec son arrêt Pelletier! Si j'étais chargé de TD, je ferais installer trois rétroviseurs à l'arrière de la classe dans une configuration permettant d'observer un peu tout ça, puis ça peut se révéler pratique dans le cas de certaines étudiantes...

Plus sérieusement, l'ordinateur portable n'est pas nécessaire en TD.
En général le chargé de TD est bien plus posé, mettant bien plus en avant la participation des étudiants de part la nature même des travaux dirigés.
Il est préférable de prévoir un ou deux classeurs par semestre, histoire de garder quand même quelques notions d'écriture manuscrite et de rendre les devoirs maison manuscrit: il serait bête d'oublier comment écrire ou perdre en vitesse d'écriture avant les galops d'essai et les partiels.
Je rejoins mes camarades l'ordinateur ne sert à rien en TD.
(D'ailleurs c'est grâce à eux que je garde une écriture correcte vu que j'écris forcément à la main en TD donc ça entretient vu le rythme parfois soutenu).
Je rend par contre mes dissertations / etc à l'ordi, c'est plus propre.
Evidemment les partiels c'est à la main ^^.
Citation :
Publié par barbe
Tu sais que dans le monde du travail, plus tard, tes étudiants feront tous leurs travaux écrits sur ordinateur ? C'est quand meme plus malin de s'entrainer le plus tot possible, que de se retrouver avec le mauvais style que tu indique lors de ton premier job...
Bah ça ce sera le problème de leurs employeurs, et plus le mien
Et ils feront quoi aussi quand on leur demandera de rendre un rapport, ou de faire une étude? Leur premier réflexe ce sera de taper sur Google et d'aller pomper un truc? Je me suis toujours demandé quelle confiance on pouvait faire à quelqu'un qui a comme habitude de taper sur Google dès qu'on lui file un boulot à faire, et qui n'hésite pas à payer des corrections toutes faites et pourries plutôt que de faire son boulot?
Pour ma part, à chaque fois que j'ai eu un étudiant qui allait pomper des trucs sur le net dans sa copie, bah j'avais toujours ensuite un certain doute quant à son travail. Et pareil pour mes collègues, on le digère tous très mal.
Il nous prend pour des cons une fois? Bah va falloir qu'il travaille dur pour qu'on regagne sa confiance.

Sinon je rejoins parfaitement les posts de Sakoo et Zenith: oui, la fac c'est pénible, la prise de notes c'est chiant, ça fait mal à la main, mais c'est salutaire à la fin. On retient mieux, ça aide pour le style, et ensuite, oui, les exams, y'a pas de pécé, et pour les concours non plus.
Le problème dans ce que tu décris n'est pas le PC mais l'individu. Quand on arrive au niveau de l'Université, on doit être assez mature pour savoir ce qu'on y fait. Si tel n'est pas le cas ces individus n'ont rien à faire à la fac. D'ailleurs je doute qu'un maître de conférence soit là pour faire la morale sur comment bien travailler et quelle méthode employer. Chacun doit faire face à ses responsabilités. Mais je peux comprendre à quel point ça doit être frustrant d'avoir une bande de glandus en guise d'étudiants.

Dans mon cas, où les cours sont ni TD ni CM mais les deux à la fois et s'adaptent au besoin du moment, mon année d'université a été couronnée de succès, et je pense qu'une petite partie de cette réussite est due à l'usage de l'outil qui me convient le mieux.
La prise de note sur PC c'est pas pour tout le monde non plus...En droit, histoire, socio ou ce genre de truc où il n'y a que du blabla ok mais je me vois pas prendre les cours de physique ou de chimie orga à l'ordi. Dire que le PC en cours c'est l'avenir j'y crois pas trop, c'est pas gagné pour les scientifiques en tout cas.
Citation :
Publié par El Cle
.....
Ce que tu dis est interessant, mais je crois qu'il est possible de voir les choses autrement. Je le dis tout de suite, je ne suis pas en fac mais en école d'ingénieur (pour peu que ca change quelquechose).
Lorsqu'un prof nous donne un travail (mini projet/projet) le premier réflexe que j'ai c'est effectivement d'aller voir via google ce qui existe. Dans la majorité des cas, je trouve quelques indications, des morceaux de réponse mais jamais la solution tout cuit on est bien d'accord. J'utilise ces renseignements pour ensuite apporter une réponse.
D'un autre coté, plus tard si ton boss te demande une étude ou n'importe quoi d'autre et que la solution existe déja toute faite sur internet (gratuit ou meme pour un moindre cout), pourquoi s'embeter à refaire les recherches ? Je suis d'accord qu'il faut également faire preuve d'un esprit critique et de discernement, mais c'est à mon avis lors des études que cela s'apprend...
Tout est relatif et subjectif.

Ici, les cours sur ordinateurs ont facilité mon apprentissage. Une mise en page limpide et efficace, je ne trouve rien de mieux.
Parce que les cours papiers raturés parce qu'il existe des profs qui se trompent 2 fois à chaque phrase... c'est tout sauf agréable pour apprendre.

Après, il ne faut pas assimiler usage du PC = vieux geek qui ne foutra rien. Je suis une vieille pine de geek mais j'ai fait l'effort intérieur de n'utiliser mon ordinateur QUE pour prendre mes notes (à quelques exceptions près pour jouer à starcraft en LAN à la bibliothèque ). Et pour être totalement franc, c'était plutôt à l'époque où je rendais mes devoir à la main que je recopais allègrement des passages entiers de bouquins. Avec le pc, le pouvoir d'auto-correction est tel que finalement, même en faisant l'effort intellectuel de composition intégrale, on gagne du temps ! Mais je conçois que tout le monde n'est pas aussi sérieux que moi (et encore je ne le suis pas foncièrement).

Concernant le style d'écriture, je crois que ça relève aussi parfois de la fixette ou alors une fois de plus c'est vraiment très très subjectif. C'est pour dire, l'an dernier, au moins 2 de mes chargés de TD me félicitaient pour mon style d'écriture. Cette année, un chargé de TD me prenait limite pour un abruti analphabète alors que je n'ai rien changé à mon style : peut être parce que l'aversion pour la version dactylographiée est telle qu'il n'a jamais cherché plus loin ?

Bref, je pense qu'il faut laisser les étudiants libres de leurs méthodes de travail car chacun est différent. Par contre, ceux qui prennent les gens pour des quiches doivent être durement sanctionnés. Suffit de prévenir au début du semestre : Si je me rends compte qu'un rigolo pompe sur internet, c'est 0 direct.
Eh ouais ça marche, y'a qu'à voir quand un chargé de TD dit qu'un devoir pas fait = 0, bizarrement, tous les TD sont faits sauf très rares exceptions ou cas justifiés (2 ans avec le même chargé, 1 seul s'est fait prendre. Comme quoi c'est efficace).


Edit : sinon, tout à fait d'accord pour les TD. A une période, je n'étais pas contre user de mon pc en TD mais finalement on se rend vite compte que l'étudiant s'enferme dans sa bulle et se déconnecte d'un travail qui se veut collectif/interactif.
Citation :
Publié par Thalie
Le problème dans ce que tu décris n'est pas le PC mais l'individu. Quand on arrive au niveau de l'Université, on doit être assez mature pour savoir ce qu'on y fait. Si tel n'est pas le cas ces individus n'ont rien à faire à la fac. D'ailleurs je doute qu'un maître de conférence soit là pour faire la morale sur comment bien travailler et quelle méthode employer. Chacun doit faire face à ses responsabilités. Mais je peux comprendre à quel point ça doit être frustrant d'avoir une bande de glandus en guise d'étudiants.
Le problème c'est que le boulot d'un chargé de TD, c'est évidemment de faire de la méthodo, et donc d'essayer de transmettre des façons de travailler qui seront utiles et efficaces. Les étudiants ne sont plus en lycée, ça c'est sûr, donc le principe de la fac c'est qu'il faut se prendre seul en charge, il n'y a plus personne derrière son dos pour vérifier que le boulot est bien fait.
Un étudiant qui fout rien, c'est son problème, je vais pas l'engueuler. C'est dommage pour lui, c'est tout. Mais si les méthodes employées me plaisent pas, ça fait partie de mon boulot de le signaler. Il faut guider les étudiants dans leur travail, pas leur mâcher, pas leur faire de morale, mais leur apprendre à travailler, à chercher, à écrire, à savoir démontrer et argumenter. C'est déjà pas mal. Et j'estime que les outils qu'ils emploieront en font partie.

Citation :
Publié par barbe
Ce que tu dis est interessant, mais je crois qu'il est possible de voir les choses autrement. Je le dis tout de suite, je ne suis pas en fac mais en école d'ingénieur (pour peu que ca change quelquechose).
Lorsqu'un prof nous donne un travail (mini projet/projet) le premier réflexe que j'ai c'est effectivement d'aller voir via google ce qui existe. Dans la majorité des cas, je trouve quelques indications, des morceaux de réponse mais jamais la solution tout cuit on est bien d'accord. J'utilise ces renseignements pour ensuite apporter une réponse.
D'un autre coté, plus tard si ton boss te demande une étude ou n'importe quoi d'autre et que la solution existe déja toute faite sur internet (gratuit ou meme pour un moindre cout), pourquoi s'embeter à refaire les recherches ? Je suis d'accord qu'il faut également faire preuve d'un esprit critique et de discernement, mais c'est à mon avis lors des études que cela s'apprend...
Que ce soit en sciences, ou en école d'ingé, j'y connais que dalle, je peux pas me permettre de dire, mais en sciences sociales, il faut chercher, réfléchir, démontrer une idée, une pensée, et donc argumenter pour lui donner de la force. Les recherches doivent être faites, personnellement, même si elles ont déjà été données. C'est le but de la recherche, faut la faire même si ça a déjà été fait, la vision n'est jamais la même et ça peut, sait-on jamais, la faire évoluer.
Le premier réflexe à avoir, c'est d'ouvrir un bouquin, chercher des définitions, les auteurs, les évolutions d'une pensée etc... Et chaque référence trouvée permettra d'accéder à une autre, et la réflexion se formera comme ça, jusqu'à ce qu'on ait sa propre vision de la question, avec suffisamment d'éléments et d'arguments pour lui donner du poids. En sciences sociales, c'est le livre qui est l'outil le plus important, pas internet. Et la recherche ne doit être que personnelle et complète. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses.
il y a un bemol a apporter quand même à beaucoup de propos , c est que mine de rien tout le monde n'a pas forcément l'aisance de taper suffisamment vite pour pouvoir prendre correctement leur notes sur ordi (maintenant à partir du moment où cela ne pose pas de soucis, évidement c'est tout benef en terme de mise en page et de clarté).
je rejoint les avis concernant les td, aucune utilité si ce n'est que c est le meilleur moyen de faire le glandeur et de passer sa vie devant un ecran.....
Ah oui effectivement tout dépend du domaine aussi... Dans mon domaine, si une étude a déja été faite, la refaire n'apportera rien ou presque (enfin si c'est formateur, mais arrivé en M2 ce qui nous interesse c'est plutot le résultat et les interprétations que la facon de faire l'étude).
Citation :
Publié par El Cle

Sinon je rejoins parfaitement les posts de Sakoo et Zenith: oui, la fac c'est pénible, la prise de notes c'est chiant, ça fait mal à la main, mais c'est salutaire à la fin. On retient mieux, ça aide pour le style, et ensuite, oui, les exams, y'a pas de pécé, et pour les concours non plus.
J'ai pas la chance d'avoir un PC portable, mais vois tu, je suis quelqu'un qui écris lentement, je hais écrire vite, je trouve ca horrible a lire, et surtout ca me donne l'impression d'avoir pas suivit le cours. Oui je tape vite a l'ordinateur, et pourtant j'adore écrire, donc je pense vraiment que les prises de note a la main/ou sur PC dépende des gens.

Apres, en TD je vois pas l'interet d'un portable, je m'en serais servis que pour les cours de blabla.

Donc voilà, ce que je veux dire, c'est que selon les personnes, certain retiendront mieux en ayant écris a la main, d'autre en ayant pu faire du tapage automatique sur le PC tous en écoutant, et c'est mon cas, j'ai énormement de mal a ecouter et a écrire en meme temps, par contre je peu taper et écouter (et comprendre) en meme temps.
Perso, je donne des cours à la fac de médecine de Paris 6. Et en tout cas, pour les 2ème et 3ème année, le poly et les diapos du cours sont sur le site. Donc ni besoin de prendre des notes, ni besoin d'un PC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés