[ Help ] Je perds mon attrait pour les jeux video

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ene / Alystene
Le foot aussi est le sport le plus représenté, ça fait du foot le sport le plus "élitiste" du monde pour autant?

Système identique : il est facile d'avoir un niveau moyen à CS, tout comme au foot.
C'est ce qui en font des sports (e-sport) populaires.

A l'ESWC c'est flagrant, les matchs retransmis de CS, tout le monde pite ce qu'il s'y passe sans forcer, limite tu prends des pop-corns et tu matte.
Les matchs quake... d'un coup t'as moins de monde qui suit ce qui est a l'écran.

( raaaaaaah va falloir faire un thread dédié à ce débat : "simplifications des gameplays" , même si c'est mon avis profond sur ma lassitude actuelle des jeux... y a qu'à voir les suites des grands titres "fast paced" qui perdent tous en vitesse, moves etc )

PS : encore que j'ai bon espoir, certains dev essayent d'innover et parfois on a des titres surprenants avec un gameplay riche
Je dis pas forcément le plus élitiste, mais tu peux pas dire que le foot est un sport de péon parce que tu préfères le basket par exemple. C'est pareil pour cs et quake, c'est 2 choses totalement différentes.

Il est facile d'avoir un niveau moyen à cs, oui tout à fait, mais avoir un très bon niveau c'est pas forcément donnée au premier venu (tout comme à quake d'ailleurs). Donc oui c'est un e-sport populaire, mais je vois pas le problème avec ça, ça n'empêche pas que c'est un fps de qualité.

Mais sinon, oui je pense que quake (malgré le fait que j'y ai peu joué), à un gameplay plus développé que CS, mais en ce qui concerne le teamplay CS est juste loin devant, c'est surtout ça qui m'avait fait réagir. : o)
Mais bon de toute façon on peut pas comparer quake avec cs, y'a pas vraiment de points communs.
Citation :
CS c'etait le jeu le plus joué sur le net en occident avant l'avenement des MMO et ça reste (en compte Source) le FPS le plus joué sur le net.
Demande toi peut-être pourquoi les gens, pro ou pas restent sur 1.6 ? Pour les graphismes ? lol. Non c'est juste le gameplay le plus équilibré, et on n'a jamais vu un jeu aussi prenant niveau gameplay que CS en FPS.
Ils migrent plutôt vers CSS quand on voit que CSS est plus joué que CS1.6.

Et je pense qu'il faudrait un peu arrêter ce débat plutôt merdique que vous menez depuis maintenant plusieurs posts. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que même si ce sont des FPS, Quake et CS ne sont pas vraiment comparables (déjà que pas mal de joueurs se frittent entre Quake et Unreal Tournament). Ils ont tous leur publics, leurs défauts et leurs qualités.

Ene / Alystene dit qu'aujourd'hui on fait des jeux pour le plus large public possible, il a sans doute raison quand on voit que les FPS à la Tribes n'ont plus trop la quote. Mais je ne vois pas où est le problème, on peut très bien s'amuser sur n'importe quel jeu même si le gameplay y est moins nerveux. Ce débat est ridicule, du moins de la manière dont vous le menez.
perso tout pareil, j'ai eu une bonne phase "j'arrive pas à accrocher" aux jeux.


Du coup j'ai cherché du côté de l'originalité, et pour le moment ça me va.
La moitié des jeux que j'achète sont "indépendants", ils laissent une grande place au plaisir et à l'innovation, en plus ça ne coûte rien (ultra rare d'en trouver à plus de 20€).

Certes c'est pas full HD "kikoo", mais au moins c'est du bon vieux jeux à l'ancienne, mais récent.
c'est peut être pas une phase pour tout un chacun mais plutôt que les jeux actuel n'offre plus ce qu'ils offraient a l'époque, et que a l'epoque on subissait des revolutions dans le jeux video, et que maintenant sa l'est moins, ( en tout cas pour pc)
Citation :
Publié par Takima~~Eimima
c'est peut être pas une phase pour tout un chacun mais plutôt que les jeux actuel n'offre plus ce qu'ils offraient a l'époque, et que a l'epoque on subissait des revolutions dans le jeux video, et que maintenant sa l'est moins, ( en tout cas pour pc)
Moui... je crois qu'on a tendance à beaucoup embellir le passé. Bien sur, des genres étaient créé, mais qu'est-ce qu'il y avait comme clones pourraves et jeux nazes et licences baclées !
Je suis en train de me faire une liste de tous les jeux auquels j'ai joué ces 30 dernières années et parfois, ça fait peur (qualitativement s'entend).

Aujourd'hui, je trouve qu'il y a énormément d'innovation sur la scène PC, avec une production indépendante qui bouillonne de créativité et ne néglige pas pour autant la qualité. Quand au gros blockbuster, je trouve cette génération de consoles/PC tout simplement impressionnante, peut être parce que les budgets atteignent des sommes assez délirantes et que les erreurs se paient bien plus chères qu'avant...
Citation :
Ene / Alystene dit qu'aujourd'hui on fait des jeux pour le plus large public possible
J'adore le aujourd'hui.
Le jeu est sorti y'a 10 ans hein. Pour sa première phase beta.
De plus il ne dit pas...il a un ton agressif et complétement...débile.

Bref de toute façon tu n'es absolument pas crédible dans tes explications foireuses.
Dire que CS est grand public c'est faux. En tous cas oui tu peux jouer à CS mais tu feras pas un frag si y'a du niveau en face. J'me souviens d'une nocturne au cyber du coin, tous sur CoD4 , n'y ayant jamais joué mais jouant à CS depuis mon enfance, oups je suis premeir du jeu... euh lol ? Bon bref 3615MyLife.

Citation :
Sinon wow est le jeu le plus joué, a t-il le meilleur gameplay/teamplay/équilibre des MMORPG?
Aucuns rapport...
WoW comme tous les MMO sont des jeux chronophages, quand tu montes un perso level X+ tu ne desires pas abandonner le jeu comme ça. (Sinon non WoW n'est clairement pas le jeux le plus joué faut arrêter avec ça...)
Avec tous les FPS expliques moi CONCRETEMENT, POURQUOI l'élite de l'e-sport reste fidel à 1.6 ? (contrairement à Source qui même si il y a des bons graphismes n'a clairement pas le gameplay de son grand frêre)
Ah oui car c'est un jeu populaire lambda où le skill n'a rien à voir.

T'es juste un comique toi aussi, alors stop dire de la merde

- J'ai mis un smiley comme ça ça fait moins "marrant de service" -
Citation :
J'adore le aujourd'hui.
Le jeu est sorti y'a 10 ans hein. Pour sa première phase beta.
De plus il ne dit pas...il a un ton agressif et complétement...débile.
Ca tombe bien, puisque j'ai bien précisé dans mon post "des jeux". Je ne parle donc pas que de CS, et Ene / Alystene non plus je crois.

Et puis toi aussi t'as un ton agressif, en fait tous les deux vous avez un ton agressif.

Vous devriez vraiment tous vous calmer je pense. :]
Effectivement je ne parle pas que de CS, mais d'une tendance générale, CS étant un exemple typique de cette tendance mais dans le monde "FPS".

0.7, dernière version avec le BunnyHop (ou 0.6 je sais plus), quasiment après Valve met la main sur ce mod archi joué, en fait un jeu à part entière quasiment et réduit son gameplay avec la release "officielle" (vire le bunnyhop direct car ça whinait dessus mi 2000).

On vire les physics pour mettre des features plus accessibles.
Et au final on perd en qualité de gameplay car ces features sont bien souvent totalement imbalanced lorsque des abus sont possibles cf les exemples en parenthèse, ou inutiles, au choix (Crysis avec l'armure, le slow motion de FEAR et j'en passe).

Et le pire, c'est qu'ensuite ça clone à tout va ou ça mange sur les cadavres des autres ce qui est "bankable".
Parfois des team de dev sortent de bons produits, mais j'ai l'impression que ça se fait plus rare qu'avant. D'où le sentiment de ... "lassitude".

PS : Hark Neanias, tes histoires de cyber de quartier, c'est... whouaa !

L'élite de l'e-sport... ce qu'il faut pas lire...
L'élite de l'e-sport elle jouerait à pong si y avait 16 000$ à gagner en finale tu sais.

Citation :
Avec tous les FPS expliques moi CONCRETEMENT, POURQUOI l'élite de l'e-sport reste fidel à 1.6 ?
Donc à te lire, si on joue pas à CS 1.6, on est pas l'élite de l'e-sport !?
J'ai aussi eu des phases de désintéressement des jeux vidéos.

Dernièrement, j'ai retrouvé quelques petits jeux bien foutus qui me motivent bien : Plants vs Zombis, Puzzle Quest, Wormsbook Adventure...

C'est étrange mais j'ai passé (beaucoup) plus d'heures sur PvZ que sur AoC et WAR cumulé pendant leurs mois inclus...

Les gros jeux solo, je ne tient pas longtemps dessus. Même si je les aime bien : j'ai 10 gros jeux que j'ai à peine commencé d'installés (enfin je les ai payé aussi hein, c'est pas comme si je téléchargeait avec les yeux plus gros que le ventre), qui me plaisent plutôt bien, mais j'arrive pas à jouer plus de 15 min à ces jeux, je sais pas pourquoi vu que je passe facile 4h d'affilé sur des jeux plus modestes...

Enfin bref, peut être une piste pour l'OP les petits jeux...
Citation :
Publié par numero6
Nooooooon !!! Cliquez pas, on l'a installé au boulot... Tout le monde y jouait... Niveau addict c'est Daoc*trop....
Enfoiré j ai installé la démo au taff, j ai passé 1h
Citation :
Publié par Ene / Alystene
L'élite de l'e-sport... ce qu'il faut pas lire...
L'élite de l'e-sport elle jouerait à pong si y avait 16 000$ à gagner en finale tu sais.
Totalement d'accord.

Ils sont bon à Cs, mais sur d'autres titres d'autres genres ça ne veut pas dire que ce sont des flèches.
Allons faire des Kudos et le meilleur temps sur un certain jeu de voitures sans toucher les trottoirs par exemple.

Un gameplay simple ne veut pas forcément dire simpliste.
Je parlerai plutôt de gameplay ergonomique qui permettent de faire des actions avec un pad 8 touches plus rapidement et précisément, qu'avec un clavier 105 touches.
Le gameplay idéal est de faire tout les actes naturels avec 10 doigts et 1 cerveau le plus naturellement possible.
Après aux concepteur d'oser imaginer et trouver toutes les possibilités stratégiques autour de ce gameplay.
Faut arrêter de dire dire "on grandit, c'est normal qu'on s'intéresse plus aux jeux vidéo". J'ai 28 ans, je suis toujours à fond dans ma passion (certes, je fais pas des grosses journées de no life devant le PC ou la console, mais j'y passe du temps), et ça n'empêche pas d'avoir une vie privée ... Il faut arrêter de stéréotyper...
Si, comme moi, certain ont connu les Atari 2600, NES, Megadrive, SNES, Gameboy et j'en passe, beaucoup doivent avoir la nostalgie des jeux d'avant... Des jeux durs, avec du challenge, qui chercher toujours à se démarquer des autres.

Aujourd'hui, un jeu c'est quoi? De la 3D à gogo, des effets kikoolol...

Il y'a pas longtemps, sur le Xbox Live, il y'a eu le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled ... Le fameux jeu dont bon nombre de joueurs SNES ont tapé des crises et des délires dessus en 1992 Quel bonheur de pouvoir y rejouer ... Le défis de jouer à un jeu dur, avec du challenge, ou tu te prend pas la tête à refléchir 3H


Quand je vois les notes attribuées à ce jeu par beaucoup de magazine, ça me fait sourire... Car pour jouer, il faut appuyer sur 3 boutons et le Joystick ... donc c'est un mauvais jeu...

Bref, tout ça pour dire, que si tu cherches à avoir du mordant pour les jeux, oriente toi vers des vieux titres, ceux qui t'on fait rêver.

On réécoute parfois des vieux disques, ça parait normal ... Il faut savoir le faire avec les jeux

Sinon, moi aussi j'étais addict des MMO, mais depuis que j'ai ma xbox 360 et ma Wii, je me suis réorienter dans ma façon de jouer (Je dois être à une vingtaine de jeux Wii et une bonne quarantaine de jeu 360... Parfois, il y'a des bonnes surprises
Bon, concernant votre débat CS & Quake on a compris ! Chacun joue à ce qu'il veut, de toute façon CS > Quake, Stou !

Plus sérieusement, je ne pense pas que les anciens jeux me plairaient, j'en m'en lasserais assez vite maintenant, sauf peut-être Baldur's Gate II, qui à l'époque, m'avait vraiment, vraiment ensorcelé. ( Diablo II aussi mais gros coup de vieux à mes yeux! )

@ Astellig Othey : On peut très bien concilier Jeux vidéo et vie privée, je ne dis pas le contraire vu que je l'ai fait pendant un long moment, c'est simplement que l'on se rend compte, je crois, en prenant de l'âge & maturité, que l'on a plus le même attrait, ce regard de gosse que l'on a face à certains jeux qui sortent ( y a 1 an avec Resident Evil sur la Wii, j'étais un vrai gamin ), il nous en faut toujours plus.

Pour apporter un peu de fraîcheur à ce topic, quel(s) jeu(x) attendez-vous tout particulièrement ? Si vous avez senti le besoin de faire une pause, ou que vous êtes lassés, quel(s) univers peut vous relancer dans le monde virtuel ? ( Pc & consoles)
Pour ma part, après avoir fait un rapide tour d'horizon, je dirais que Batman Arkham Asylum pourrait me tenter car très facilement conciliable avec une vie sociale à son apogée Jeu d'arcade, je peux couper comme je veux, pas pénible comme un MMORPG à demander X heures avant de délog son perso, et surtout l'univers du Chevalier Noir, j'adore tout simplement. Grosses missions d'infiltration, de bastons, etc.
Il y a un jeu qui pourrait bien me faire délirer, c est " Left 4 Dead", tuer du zombie en équipe, ça n'a pas de prix je crois

Mais je joue sur PC portable, qui date de 3 ans ( Css tourne plus que bien), j ai des doutes sur la fluidité de la chose avec ces 2 deux. Je pense que je vais en rester à " Plants vs Zombies "
Je traverse moi aussi une crise existentielle du jeu vidéo. Ca me rend tristounet car c'est une véritable passion pour moi depuis plus de 20 ans, ça fait bizarre quand tout à coup l'intérêt s'estompe car je ne me retrouve plus dans le jeu vidéo actuel.

Attention je ne fait pas une généralité en disant que c'était mieux avant, mais à titre personnel je m'éclate 10000 fois plus sur un jeu d'arcade des années 80 ou sur un jeu de plateformes megadrive par exemple, question de génération tout simplement.

Alors en attendant un jeu qui me fera vibrer à nouveau (comme beaucoup ici je pense à SCII et D3) je me tape des scores sur Raiden, sur Final Fight, j'essaye de finir des jeux comme Alien Soldier ou Contra Hard Corps et je prend du plaisir.

Astellig Othey a d'ailleurs bien résumé le fond de ma pensée, le jeu vidéo d'aujourd'hui doit en mettre plein la vue et basta, c'est une surenchère graphique (pas toujours esthétique) qui dessert complètement le jeu en terme de gameplay, de durée de vie et de profondeur, rares sont les jeux qui sortent de ce carcan.

On devient progressivement spectateur et non plus joueurs, c'est peut être dans cette voie que se dirige le JV actuel, mais je ne la suivrais pas.
Mes attentes ? Du n'importe quoi comme à chaque fin d'années (en débordant un peu).
Batman AA, Dirt 2, Prof Layton, Marvel UA2, Alpha Protocol, Uncharted 2, Dragon Age Origins, Borderland (quoique), Brutal Legnd, Scriblenauts, Divinity 2, COD MW2, AC2, Mass Effect 2, Bioshock 2, Saboteur (faut voir), Bayonetta, L4D2, Resonance of Fate, D3, SC2...

Je m'arrête là, j'entends ma femme, ma fille et mon compte en banque qui hurlent !
J'ai abandonné les jeux avec cinématique dès FFVII et le machin Code Veronica et Silent Hill 1, et les jeux à combos scénarisés façon Battle Arena Toshinden 3
Trop de blabla, trop de paillettes, cette façon de te faire passer pour un roxxor quand en fait t'es weak comme un poulet d'élevage de 2 semaines.
Pas pour moi ce genre de jeu à aller se servir un café et faire les courses au carrouf du bled pendant que se finit automatiquement le jeu.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
...
Toujours autant de plaisir à lire ce genre d'arguments.
C'est juste pas votre style de jeu, pas besoin de cracher dessus devant ceux qui aiment.

tain mais ste mentalité...
A la fois on parle de jouer. Pas de mater un film.
Ca ajoute rien à l'immersion, ça distrait même.
Et pourquoi je ne donnerai pas cet avis? Parce que ça ne plait pas à des gens qui ont joué a découvrir les clés pour avoir la séquence filmée suivante?
Des gens à qui ça n'a pas plu ce genre de jeu ça existe. Me fiche que ces jeux ont été acheté à millions.
C'est un truc qui m'a fait perdre mon attrait aux Rpg, et confiance dans certains titres et studios: et c'est le sujet.

Ah et j'oubliais.
Sont tellement fascinant ces jeux que la plupart autour de moi qui les ont terminés avaient la soluce au bord des genoux. Tirée et traduite de la version japonaise en général qui à l'époque sortait quelques semaines ou mois avant.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
..
Comme le souligne très bien c_O, il faut juste respecter ce type de jeux, il en faut pour tous les goûts, et heureusement

Si certains prennent du plaisir à jouer à un jeu avec énormément de cinématiques ( moi le premier), ou à avoir la solution sur les genoux, faut leur laisser ce petit plaisir
Citation :
Publié par Fenrhil
Astellig Othey a d'ailleurs bien résumé le fond de ma pensée, le jeu vidéo d'aujourd'hui doit en mettre plein la vue et basta, c'est une surenchère graphique (pas toujours esthétique) qui dessert complètement le jeu en terme de gameplay, de durée de vie et de profondeur, rares sont les jeux qui sortent de ce carcan.
Il n'y a pas que Electronics Arts dans le monde du jeu vidéo.


Si vous aimez les jeux old school, il faut oser les jeux indépendants, qui sont parfois très addictifs et à la durée de vie bien plus longue que certains "hits" risibles.

Les jeux genre World of Goo, Plants VS zombies, Aquaria, Audiosurf, etc... sont de véritables perles par exemple.


Citation :
Publié par lien_du_test_world_of_goo
Le marché du jeu PC est en train de se diviser en deux secteurs. D'un côté, les superproductions, toujours plus coûteuses en main-d'oeuvre et en ressources, imposées en tête de gondole par le rouleau compresseur marketing. De l'autre, les jeux indépendants, réalisés par une poignée de passionnés sans argent, mais avec beaucoup d'amour, un peu comme mémé avec les confitures.
Gros +1.
En plus les jeux indés sont bien plus économiques (entre 5 et 20€ grand max), bref ils ont tout pour plaire.



Il ne faut pas pleurer sur les sorties actuelles, mais aussi laisser leurs chances aux jeux géniaux à plus petit budget. (En plus la plus-part sont régulièrement proposés en promos ou en packs)
Les jeux que j'attends?
Mafia 2 (même si j'ai peur que le multi-plateforme nuise a la qualité final) et Bioshock 2

Après y a des jeux que j'aimerais bien avoir mais j'ai pas la console comme Disgaea 2 et 3, Senjou no Valkirya, Fable 2 (quoique...)
Oui ils ont le choix.
Et aucun titre ne m'a fait vraiment revenir sur ce genre depuis.
Ah oui je fais preuve d'irrespect fondé sur une impression. En suggérant que plus de joueurs ont lu la soluce pendant le jeu, plutôt que jouer le jeu sans. Qu'ils n'ont pas passé de temps a réfléchir durant les parties. Pas désolé. Je ne rend pas de culte aux maisons Square et Capcom ni d'autres.
Ce qui pourrait m'intéresser en ce moment c'est des jeux de donjons et d'exploration, un peu comme Diablo. Je ne veux pas que l'univers soit trop vaste et libre (à la Oblivion par exemple), un jeu avec des quêtes et des donjons/zones à explorer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés