Les sept péchés capitaux et vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à ce vieux sujet sondant la plèbe barienne vis-à-vis des sept péchés capitaux et vu que la population locale change, je me disais qu'il serait intéressant d'avoir une nouvelle vision du rapport entre celle-ci et les voies menant dans la douce chaleur Infernale.

Voici donc ce que je propose, pour chaque péché, quelle est l'image, la musique, le film, le tableau, les vers, le texte, le livre, la sculpture, ou que sais-je encore qui vous vient le plus rapidement à l'esprit ? Bien sûr, concernant la luxure, nous nous passerons de visuels trop évocateurs, il reste encore quelques âmes pures et innocentes ici, non Soir je ne pensais pas à toi .

Pour rappel, voici les sept péchés capitaux :
- Avarice.
- Colère.
- Envie.
- Gourmandise.
- Luxure.
- Orgueil.
- Paresse.

Pour donner l'exemple, lorsque j'ai pensé à la gourmandise, il m'est venu à l'esprit immédiatement le film "Le sens de la vie" des Monty Python. L'image de cet homme énorme qui se gave, se gave et se gave encore jusqu'à en éclater m'a hanté et me hantera jusqu'à la fin de mes jours .

Orgueil, colère, luxure, envie, paresse, gourmandise, avarice, comment donc réagit votre imagination ? Et dit-on l'Enfer est pavé de bonnes intentions .

[ Modéré par Devil Mysth : euh non ]
Je pense au film Seven.
Honnêtement ?


Rien - à - foutre, je me complait dans 5 ou 6 de ces pêchés capitaux et le fait même que ça aie un lien avec la religion me conforte dans cette idée : Rien à foutre.



Par contre le c/c de thread devrait être un pêché sur JoL.
Citation :
Publié par Milenko
Je te trouve un peu paresseux dans la présentation de ton sujet, un seul exemple pour 7 possibilités ?
Je suis avare de renseignements aussi, et autant que possible j'essaie d'éviter d'avoir l'orgueil d'imposer mes idées, surtout en premier lieu, autant laisser le choix aux autres, cela évite l'envie des uns ou la colère des autres .

En tout cas, tout comme il y a 6 ans, la paresse semble être l'apanage du barien .
Je dirais bien la Divine Comédie de Dante, mais comme c'est le seul livre que Roger ait jamais lu, ça serait bâtard que je lui vole son intervention.


Pour l'orgueil... je pense à moi. Je pense qu'à ce stade on peut difficilement développer.

L'avarice, je pense à l'Avare de Molière qui court désespérément après sa cassette. Donc pour moi le mot "avarice" est profondément teinté de grotesque et de pathétique. c'est peut-être ce qui fait que j'ai tendance à tomber dans l'excès inverse.

La gourmandise, je pense simplement aux vitrines de viennoiseries dans les boulangeries et notamment un gâteau qu'on voit souvent dans les animes mais que je n'ai jamais trouvé, à savoir le gâteau à la crème aux fraises, vous savez le gâteau blanc avec des quartiers de fraise à l'intérieur et sur le dessus. D'ailleurs si vous connaissez le nom et si ça se trouve/fait facilement, je prends.

La paresse je pense au Disciple dans les BD Léonard, que je dévorais étant gamin. Je m'imaginais les voix des personnages, et j'essayais de trouver celle qui collerait le mieux à Léonard lorsque qu'il gueulait le DIIIIISCIIIIIIPLE ! DEBOOUUUUUT ! avec à chaque fois une nouvelle invention pour le réveiller :J

La colère, je pense à mon daron lorsqu'il sortait la ceinture aux monstres dans Devil May Cry 3, qui représentent justement les différents péchés.

L'envie ?

"Papa je peux avoir ce jouet ?
_Non."


Lu... quoi ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler

Ca me fait penser à un tableau ou une fresque, dans le style Renaissance, d'une sorte d'orgie céleste où la luxure est sous-entendue. Pas moyen de remettre un nom dessus, je l'ai peut-être rêvée, mais une grande sensualité se dégageait de cette peinture.



ETONNANT NON ?



Au passage ça serait cool d'un peu développer vos réponses, il serait notamment intéressant d'essayer d'expliquer POURQUOI telle ou telle image/photo/jeu/portrait vous vient à l'esprit.
Citation :
Publié par Tezcatlipoca;18954703[I
Arrête de boire et fais le sport et tu incarneras la bogossitude avec moi, ton maître.[/i]
J'ignore qui est-ce, mais si ça peut m'éviter de ressembler à ça je vais continuer de boire.
Citation :
Publié par Devil Mysth
L'avarice, je pense à l'Avare de Molière qui court désespérément après sa cassette.
L'avarice évoque en moi des pensées plus légères, je vois un Oncle, cher à nombre de chérubins :

http://www.petanque-nyonnaise.ch/images/oncle_picsou.jpg

Bref, mon avarice est plus teintée de rires et d'auto-dérision .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
L'avarice évoque en moi des pensées plus légères, je vois un Oncle, cher à nombre de chérubins :
Ah bah tiens, lui aussi est grincheux *groar*
Citation :
Publié par Onyzu
J'ignore qui est-ce, mais si ça peut m'éviter de ressembler à ça je vais continuer de boire.
OMFG, tu es passé à côté du phénomène Michael Vendetta
Ton cerveau est donc encore vierge de toute cette connerie télévisuelle
Outch merci DM le temps de report et de F5 t'as déjà snipé.


Je voudrais répondre au sujet mais j'ai un doute, la procrastination c'est une marque de paresse aiguë ou plutôt une preuve d'intelligence maligne ?
Citation :
- Avarice.
Jamais, les seules fois où, de mémoire, j'ai eu ce genre de pensées c'est en ouvrant des bonnes bouteilles vraiment chères pour des invités, quel que soit les personnes présentes d'ailleurs, mais j'ai toujours cette petite voix qui vient me rappeler qu'on s'en fout du fric et des choses matérielles, c'est une des pires perversion qui soit, que de garder une bonne bouteille par devers soi.

Citation :
- Colère.
Jamais, je suis vraiment zen, sans doute ma principale qualité, il est assez impressionnant de noter à quel point un tempérament calme et une attitude posée est communicative, même dans les moments de tensions importants.

Citation :
- Envie.
Ça à du m'arriver, mais vraiment très rarement, enfant j'enviais les adultes, qui, je pensais, faisaient ce qu'ils voulaient et, surtout, n'avaient pas de professeurs, adulte je me suis mis à envier d'autres styles de vie que celui auquel le hasard m'a destiné.

Citation :
- Gourmandise.
Disons que j'ai un budget alcool vraiment exagéré, j'ai parfois fait quelques excès sinon, non.

Citation :
- Luxure.
Adolescent et jeune adulte oui, ça m'a d'ailleurs énormément fait réfléchir.

Citation :
- Orgueil.
Oui, je sais bien distinguer les choses que je connais de celles que je connais peu, et j'ai horreur d'être contredit sur des points que je sais maitriser (Que j'ai tort ou raison d'ailleurs), en revanche je suis capable de fermer ma gueule quand je sais, ou quand je comprend, que la personne en face maitrise mieux le problème, et l'explique de façon claire, je ne me formalise pas. A l'inverse, et je pense par orgueil aussi, je suis souvent très passif et très studieux quand le sujet m'est inconnu, j'ai horreur de dire des bêtises.

Citation :
- Paresse.
Oui, pas vraiment une paresse physique en fait, pire j'ai la paresse de la vie, le mot exact est sans doute l'apathie, autant j'ai une volonté de fer sur des sujets anodins (Clopes, relations, sexe etc.), autant je suis depuis plusieurs années d'une indifférence incomparable face aux choses de la vie rien ne m'atteint, et rien de ce qui se passe hors de chez moi ne m'intéresse.
Citation :
Publié par Communard
Jamais, je suis vraiment zen, sans doute ma principale qualité, il est assez impressionnant de noter à quel point un tempérament calme et une attitude posée est communicative, même dans les moments de tensions importants.

Surtout quand un péon se loupe sur une strat triviale en raid !
Citation :
Publié par Communard
j'ai toujours cette petite voie
OUTCH.
Jme suis arrêté là.

Tu sais, on a tous cette petite voie, faut pas en avoir honte, même si certains l'ont plus large que d'autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés