[fusion][brainstorming] le roleplay, c'est quoi?

Répondre
Partager Rechercher
c'est quoi le roleplay?

Cette question qu'on m'a posée mainte fois, j'ai toujours eu beaucoup de mal a y repondre... et j'ai revé de pouvoir repondre en disant "tiens, ben pour apprendre ce que c'est le roleplay sans te casser la tete, va sur www.roleplay.new.fr , tu verras, c'est expliqué clairement et c'est assez complet"...
bref, un guide de jeu pour les debutants en mmorpg qui desirent connaitre un peu mieux le roleplay, ou les joueurs plus experimentés mais qui aimerais tenter l'experience.
dans un elan d'altruisme (ou de masochisme ), j'ai decidé de mettre au point ce guide de jeu... seulement, nous savons tous qu'il y a autant de facons de faire du roleplay que de joueurs qui le pratiquent, la tache est donc tres difficile, puisqu'il faut mettre l'accent sur les points communs de tous les styles de jeu, tout en evoquant leurs differences pour que le lecteur ne soit pas perdu un fois dans le jeu.
Je m'etais aussi fixé comme objectif de creer un guide qui serais approuvé par la majorité des joueurs de jol et de mp (quand je parlais de masochisme...).
je viens donc vous presenter le premier jet de ce guide, et j'aimerais beaucoup que chacun d'entre vous reagisse, roleplay ou pas, en me donnant des pistes supplementaire, en donnant des idées, ou en exprimant votre desaccord sur la facon dont j'ai pu exposer certains points. vos avis et suggestions seront pris en compte et integrés au guide. (le brainstorming de mp)

le but final du jeu est de promouvoir le roleplay bien sur, et j'ai pas trouvé mieux qu'un guide de jeu simple sur une page internet tout aussi simple pour le faire.

voici le premier jet du guide, qui sera remanié sur vos suggestions (faites pas gaffe aux fautes d'orthographe) :

voici un guide de jeu a l'attention des joueurs de mmorpg qui se demandent ce qu'est le roleplay, ou qui aimerais s'y mettre mais qui pensent ne pas en savoir assez. D'une maniere generale, ce guide s'adresse a tous les joueurs interessés de pres ou de loin par le roleplay.
qu'est ce que c'est concretement? comment le pratique t on? faut il des connaissances particulieres? dois je faire partie d'une guilde speciale? les reponses sont ici, ca prends 10 minutes pour le lire.

sommaire :

1- preambule

2- le roleplay, c'est quoi?

3- le roleplay en 6 points
  • 1- la differenciation entre joueur et personnage
    2- l'imaginaire
    3- la coherence
    4- le background
    5- la liberté
    6- la signaletique
    conclusion
4- les idées recues

5- creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples

6- precisions diverses

7- the final conclusion

preambule :

je commencerais par citer la definition du jeu de role selon la federation francaise du jeu de role (FFJdR) :
Citation :
Publié par ffjdr
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
dans un mmorpg, le role du maitre de jeu (du conteur de l'histoire) est tenu par le jeu lui meme, et par l'equipe d'animation du serveur (les game masters). le jeu definit les regles, joue les pnj, lance les dés... il gere completement la partie, c'est une sorte de "robot maitre de jeu" evolué.
gardez a l'esprit que ce guide de jeu est adressé aux debutants, et decris une facon de jouer simple et pas trop tordue. Avec l'experience et la pratique, votre style de jeu s'affineras et peut etre que vous finirez par jouer totalement differemment... voir les precisions diverses pour plus de ... heu... ben de precisions a ce sujet, forcement.

le roleplay, c'est quoi?

le mot roleplay traduit litteralement signifie "jouer un role". le roleplay, c'est le fait de manoeuvrer son personnage comme si il avais une conscience propre et un libre arbitre.
par exemple, si tu joue un elfe, il pourra lancer des vannes aux nains (la plupart des elfes et des nains ne s'aiment pas, c'est un stereotype tres repandu), alors que toi (en tant qu'etre humain, en tant que joueur), tu ne nourrit aucun mepris particulier pour eux. tu te met dans la peau de ton personnage et lance les vannes que tu pense que ton elfe pourrais lancer dans la meme situation, mais a coté de ca, tu pourras discuter hors roleplay (en tant que joueur, pas en tant que personnage) avec celui qui joue le nain, et bien rigoler de la joute a laquelle se livre vos personnages respectifs.
c'est pas encore tres clair? ca le sera beaucoup plus une fois que tu auras lu la suite.

le roleplay en 6 points

1 - la differenciation entre joueur et personnage

premiere notion capitale donc : le joueur et le personnage sont deux entités differentes, ils ne sont pas la meme personne. le joueur (gerard) , n'existe pas dans l'univers du jeu, contrairement au personnage (gandalf), qui appartient a cet univers. On peut comparer ca au systeme de marionettes, Gerard manoeuvre gandalf comme un marionettiste, en le faisant parler, en le faisant bouger, en lui donnant vie.
c'est ca le roleplay : donner vie a un tas de pixel au milieu d'un autre gros tas de pixel sur l'ecran d'un pc. et si tout le monde joue bien son role, ces tas de pixel se transforment vite en mondes fantastiques et en heros charismatique dans l'imaginaire de tous.

2 - l'imaginaire

on en vient a la deuxieme notion capitale : l'imaginaire. Dans un jeu de role papier, il faut tout imaginer : le decor, les personnages, les creatures, les items... dans un jeu video, tout cela est "pré-imaginé" et retranscrit en un univers pictural complet, ce qui permet de ne pas avoir a faire d'effort d'imagination au niveau graphique (tout existe deja virtuellement). En revanche, il y a toujours un effort d'imagination a faire au niveau des personnages, si vous ne leur donnez pas un caractere, une vie, des objectifs, un charisme, ils ne sont que des tas de pixels et de chiffres sans interet (du moins, sans interet pour un roliste, toutes les facons de jouer et les plaisirs sont respectables). Donc, en resumé, il faut imaginer ce que ferais ou dirais votre personnage dans une situation donné, et le manoeuvrer comme une marionette a partir de ce que vous avez imaginé.

3 - la coherence

la troisieme notion essentielle, c'est la coherence. le personnage que vous jouez doit avoir une attitude coherente avec l'univers et les autres personnages qui l'entoure, vous devez faire abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la peau de votre personnage. c'est certainement le plus difficile a apprehender, cette histoire de coherence et d'abstraction des reflexes du joueur. Par exemple, selon l'univers de jeu (Medieval, Futuriste), le milieu social du personnage (Paysan, noble, aventurier) ou son age (enfant, adulte) et son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages, ou bien en tutoiera certains et en vouvoiera d'autres selon des critères qui lui sont propres (Mon personnage est noble et tutoie les paysans mais vouvoie les autres nobles, mon personnage est aventurier et tutoie tout le monde sauf les gens qu'il estime énormément). Il ne s'adressera pas non plus a un autre personnage en commencant par "hé mec, tu vien grouper pour aller basher du mob?". Il portera un nom coherent*. Il adoptera l'attitude et le comportement de quelqu'un qui se trouve vraiment dans sa situation... un personnage confronté a un enorme monstre ne crie pas "help! tros gros lvl pour moi celui la lol" mais plutot "*blemit* A moi! un monstre!".
La coherence est donc importante, dans les paroles et les actions de votre personnage.

* : vous ne verrez jamais dans un background officiel un personnage qui s'apelle LordPexUltraRoxman, comme vous ne croiserez jamais de pnj appelé manuchao, minusbigboss, Al Zeimer, french cancan, melodieduvent, rendévou, monsieur propre, minimoi ... (je parle d'un univers heroic fantasy ici)

note : il y a une chose a dire a propos de la facon de s'exprimer. Beaucoup de joueurs roleplay pensent que pour que quelqu'un puissent se considerer comme roliste dans un mmorpg, il se doit de faire parler son personnage en langage soutenu, en evitant les emoticones et en evitant un maximum de fautes d'orthographe. Comme vous l'aurez certainement compris, ce critere ne rentre en compte que s'il nuit a la coherence du roleplay de quelqu'un. quelqu'un qui ecris en langage sms peut tres bien faire du roleplay, a condition que les gens avec qui il joue tolerent sa facon d'ecrire. en revanche, quelqu'un qui utilise des mots comme "lol", "pex" ou "mob" ne sera plus coherent vis a vis de l'univers dans lequel vit son personnage, et donc ne sera plus roleplay dans la plus stricte definition du terme. ne laissez jamais un autre joueur etre desagreable ou devalorisant avec vous, et encore moins lorsque celui ci utilise sa vision du roleplay comme une arme. c'est un jeu, on s'y amuse, on ne doit pas critiquer la facon de jouer des autres tant qu'ils ne vous l'imposent pas.

4 - le background

un point important : le background (bg). le background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un univers. il est vivement conseillé de bien connaitre le background d'un univers avant d'y jouer son personnage. il est egalement conseillé de creer une base d'histoire a son personnage (son enfance, son cheminement jusqu'au moment present) afin de mieux cerner ses reactions et sa facon de penser. Ca aide beaucoup dans l'interpretation d'avoir créé une histoire, meme breve, a son personnage avant de le jouer, ca donne une base, et apres il suffit de broder dessus. Certains joueurs roleplay pensent que le background est l'Histoire du personnage, qu'il est defini d'avance et qu'il ne doit pas changer. C'est une facon de jouer, mais je dirais tout de meme qu'il est bien plus interessant de creer une histoire tout au long de la partie plutot que de suivre celle qu'on s'est deja inventé.

5 - la liberté

je vais aussi parler de liberté : le roleplay, c'est la liberté. ce qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu (frapper un autre personnage sur un serveur non pvp par exemple), hé bien il suffit de l'imaginer! et de le retranscrire par mots, avec toutes les consequences derriere... ainsi, on peut assister a de vraies grosses bastons entre personnages sur un serveur non pvp, mais egalement a des complots, des prises de pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour... autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une facon credible, mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. en roleplay, tout est permis, la seule limite, c'est la coherence.

6 - la signaletique

Dernier point : la signaletique. En general, les joueurs roleplay utilisent un certain nombre de codes qui peuvent paraitre obscurs a quelqu'un qui ne les connais pas.
les parentheses sont utilisées pour dire quelque chose hors roleplay (hrp), c'est a dire qu'entre parentheses, c'est le joueur qui parle, et plus le personnage. exemple : "ho tiens... encore une de ces grandes perches d'elfes... rentrez dans vos forets, oreilles pointues, avant de gouter a ma hache (hi hi lool je t'ai cassé la )"
les *...* ou les <...> sont utilisés comme des emotes, ces balises permettent de decrire le personnage physiquement. exemple : "*respire tres fort, et transpire a grosses gouttes* j'ai couru.... et couru maitre, et le message de.... WARGHH *soudain pris de convulsions, s'effondre au sol* *dans un souffle* le... le poison"
pour la question des canaux de chat, tout depends des joueurs... certains pratiquent le roleplay uniquement en alentour, d'autres sur les canaux communs... chacun est libre ici, mais notons tout de meme que certains roleplay "violent" (comportant des insultes nottamment) peuvent etre mal interpreté sur un channel que des joueurs qui ne connaissent pas forcement peuvent lire, et ces joueurs peuvent parfois reagir hrp (en tant que joueur) a des propos roleplay, d'un personnage. selon moi, a eviter donc.

conclusion :

le roleplay, c'est jouer un personnage, d'une facon coherente avec l'univers dans lequel il evolue et les autres personnages qu'il rencontre. on peut comparer ca a du theatre improvisé, il faut imaginer ce que ferais son personnage dans une situation, et le lui faire faire, mais toujours d'une facon coherente, au niveau de son comportement, de ses attitudes et de sa facon de parler. a part ca, tout est permis... le roleplay, c'est donner vie a un personnage, dans le sens ou le personnage n'est plus un outil qui permet de creer une interaction avec le jeu, mais un element du jeu a part entiere, un jeu dans le jeu en somme.

les idées recues :

Faire du roleplay, c'est parler le vieux francais.
faux, tu peux faire parler ton personnage de la facon que tu veux, a partir du moment ou ca reste coherent avec l'univers dans lequel il evolue. Ainsi, un univers futuriste permettras bien plus d'ecarts de langage qu'un univers medieval-fantastique, mais ca ne veut pas dire que dans un univers medieval-fantastique, tout le monde doit parler comme Jean Reno dans Les visiteurs (oui bon, j'aurais pu trouver mieux comme reference)

faire du roleplay, c'est ne faire que parler un francais impeccable durant des heures a propos d'histoires saugrenues dont personne n'a jamais entendu parler.
faux, faire du roleplay, ca n'est pas ca... peut etre que des gens apprecient de jouer de cette facon, mais le roleplay, litteralement, par definition, n'oblige absolument pas a quoi que ce soit. il faut juste assumer son role en evitant les incoherences. donc les fautes d'orthographe (tant qu'elles ne sont pas volontaires) sont parfaitement admissibles, et le "pex" (le mot est affreux) aussi. a partir du moment ou tout est coherent, une campagne de pex peut tres bien se transformer en simple chasse ... "hé, que faites vous?" "nous chassons le gnol, y'en a partout dans le coin (baa on pex hi hi hi)"

quand on fais du roleplay, on doit obligatoirement passer des heures sur 200 forums a lire des trucs chiants.
faux aussi, si les forum roleplay ne vous amusent pas, vous n'avez pas besoin de les frequenter pour jouer votre personnage... c'est peut etre meme plus interessant de se tenir au courant par le bouche a oreille en jeu, que par la lecture de forums.

les rolistes sont condescendants et quand on leur demande pourquoi ils parlent bizarrement, ils nous disent entre parentheses qu'on est des boulets qui comprennent rien au roleplay et qu'on a meme pas lu le "bg".
malheureusement, il y a des gens peu frequentables partout. et malheureusement, c'est toujours de ceux la qu'on entends parler... en tous cas, si vous avez cette image des rolistes sur jeu video en general, sachez que moi j'en connais beaucoup qui sont le contraire exact de cette idée recue, et que je pourrais vous les presenter avec plaisir

pour faire du roleplay, faut etre un gros calé du jeu de role sur table.
faux, archi faux ... votre humble serviteur qui ecris ces lignes n'a que tres peu jouer a des jeu de roles papiers, et a deja rencontré des joueurs au roleplay lamentable qui disais avoir passé des années a masteriser (jouer le maitre de jeu) des parties de divers jeux de role papier...

le roleplay, c'est un truc de gamin/de vieux/de coincés du cul/de frustrés/de schyzophrenes/de raeliens/de manchots qui savent pas pexer/de hardcore gamers/de casual gamers...
tout le monde peut faire du roleplay, il faut juste savoir ecrire et avoir de l'imagination.

je joue un role dans le jeu, mais je ne dis pas que je suis un joueur roleplay. le mot roleplay a pris une connotation elitiste et snob que je ne supporte pas.
il ne tient qu'a nous, joueurs roleplay tolerants et respectueux, de redorer le blason et de promouvoir le roleplay chez tous les autres joueurs! (utopiste? pas tant que ca m'est avis...)

le roleplay, c'est d'ecrire de tres longs textes (les plus longs possibles) sur des forums (sur le maximum de forums possible) qui soit le plus farfelus et le plus soporitifs possible.
encore faux... on peut tres bien faire du roleplay sans ecrire de longues histoires pour son personnage, bien que la pratique soit courante, et appreciée par beaucoup de rolistes. encore une fois, l'important, c'est de s'amuser, ni plus ni moins, si ca vous amuse pas d'ecrire une biographie publique, ben vous ecrivez un bg de 12 lignes plein de fautes... a partir du moment ou vous vous amusez... rien n'est plus important.

il faut obligatoirement faire partie d'une guilde, et pas n'importe laquelle, pour pouvoir faire du roleplay.
ben non, pas obligatoirement... faire partie d'une guilde, roleplay ou pas, a de nombreux avantages, mais un joueur solitaire pourra tres bien develloper un roleplay complexe juste avec les rencontres fortuites que fera son personnage, meme si c'est plus long et compliqué.

Creer un personnage et l'interpreter en 6 etapes simples :

1- le background de l'univers

la premiere etape pour mettre au point son personnage est de lire le background du jeu lui meme, afin de connaitre le contexte dans lequel votre personnage evoluras. de plus, ca vous permettra de creer un personnage qui en saura davantage sur son monde, ou pas d'ailleurs, on peut jouer un personnage qui ignore certaine chose que l'ont peut savoir soi meme. on trouve generalement les background officiels sur les sites officiels des jeux (logique).

2- le background du personnage

maintenant que vous en savez plus sur l'univers, il va falloir inventer votre personnage. alors, plusieurs facons de proceder selon les gouts :
soit on aime bien ecrire, et on fais un recit "litteraire" de la vie de son personnage jusqu'a maintenant, un belle biographie qu'on pourra poster sur plein de forums pour faire son malin (hi hi hi).
soit on aime pas trop ecrire et on fais un recit plus sommaire de la vie de son personnage, qu'on pourra aussi rendre publique.
soit on a pas envie de se prendre la tete avec ca, et on créé une sorte de fiche d'identité tres sommaire qu'on gardera a la maison comme reference, en y notant regulierement les evolutions et les peripeties de votre personnage.
(noter regulierement les evolutions et les peripeties, c'est valable pour tout le monde, ca permet de garder une coherence, une constance dans son interpretation, ainsi votre personnage ne change pas de caractere et d'affinités toutes les semaines; mais encore une fois, rien n'est obligatoire, si ce n'est la coherence)
Le background d'un personnage comporte son histoire proprement dite, mais peut aussi parler de son physique, de son caractere, de ses gouts, de ses idées...
un background, de personnage ou d'univers, n'est pas un manuel de jeu, le suivre a la lettre n'est surtout pas obligatoire (c'est meme pas marrant, je trouve)... vous avez envie de jouer un ogre, mais vous aimeriez bien jouer un gentil? qu'a cela ne tienne, ce n'est pas parce que le background dis que les ogres sont des grosses brutes assoifées de sang que c'est forcement vrai pour tous les ogres ... si vous parvenez a creer une histoire qui justifie son alignement (l'alignement d'un personnage, c'est son karma : est il bon? neutre? mauvais? chaotique?), alors foncez, et faites un ogre d'alignement bon.

3- le choix de la classe du personnage

une fois que votre personnage est mis au point dans votre tete, il faut le creer dans le jeu, et pour ca, choisir une classe... bien sur, la classe devra etre coherente avec votre background, si votre personnage est un brigand notoire, ne choisissez pas les classes de pretre ou de paladin... sauf si vous trouvez une excellente raison roleplay de le faire tout est permis!
a noter aussi qu'on peut tres bien determiner la classe d'un personnage avant de creer son background, comme ca on a deja une idée du cheminement qui aurais pu l'amener a devenir ce qu'il est en jeu aujourd'hui, ca permet aussi de se faire une idée sur son caractere...

4- bon, je suis dans le jeu ... je fais quoi?

hé bien faites ce que votre personnage ferais dans la meme situation selon vous! vous etes au quai, vous venez d'arriver dans la ville de depart... que va faire votre personnage.... aller tuer une bestiole? aller parler au grand type la bas? chercher un marchand? chercher du travail?
et meme chose quand vous vous adressez a d'autres personnages... par exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tete, mais votre personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde a lui, qui est credible, les noms des gens ne s'affichent pas au dessus de leur tete... et ca fais un excellent pretexte pour debuter une conversation : "hé, salut! je viens d'arriver, c'est chouette ici" "oui... je ne suis pas la depuis tres longtemps non plus" "ah vi? et comment vous vous appelez?" ect ect... tout cela variant selon le caracter, l'humeur, ou les objectifs de votre personnage.

5- et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?

vous tomberez forcement sur des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous etes en pleine conversation ou en pleine action), ou leur parler entre parentheses et leur expliquer votre facon de jouer... Mais en aucun cas, les critiquer ou considerer qu'ils ont moins leur place que vous dans le jeu, toutes les facons de jouer sont respectables, et on est tous la pour s'amuser. il parle en langage sms? son seul but existentiel est de creer le plus puissant personnage possible? hé bé ouais, rien ne vous force a jouer avec lui, passez votre chemin et cherchez ailleurs de nouvelles aventures.

6- bon ben voila... et c'est quoi le but du jeu maintenant?

ce qui a de bien avec le jeu de role, c'est que le but n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer personne ne perds, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde s'amuse ... l'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des choses en jeu... bref, amusez vous, ne pensez pas a la suite, vivez l'instant et profitez en

Precisions diverses

les personnages mechants
jouer un personnage mauvais est parfaitement envisageable, et peut etre particulierement fun, mais demande des precautions supplementaires... votre personnage est tres vilain, et sur terre, les gens tres vilains, on les aiment pas, donc, si vous rencontrez des joueurs qui ne connaissent pas le roleplay, il y a de fortes chances qu'ils pensent que vous etes vraiment mechant derriere votre ecran, et ils pourraient vous attaquer verbalement ou meme vous denoncer a un game master, croyant que vous etes malpoli et desagreable juste pour embeter les autres joueurs.
il faut donc etre prudent pour jouer un mechant, ou d'une maniere generale un personnage qui ne sera pas sympa aux premiers abords...
certaines personne peuvent apprecier le fait de se "defouler" en etant le plus mechant possible dans le jeu, et en se cachant derriere de pseudos raisons roleplay. c'est plus frequent qu'on ne le crois, et c'est particulierement desagreable... ton personnage parle a un type, et ce type se met a t'agresser (pas toujours avec talent) sans raisons particuliere, et si tu fais la remarque hrp, il invoque le saint roleplay qui lui permet de dire tout ce qu'il veut. il vaut mieux ignorer ces joueurs la. (j'ai deja vu un matis (sur ryzom donc) me traiter de boulet parce que je n'avais pas choisi la meme faction que lui... tout ca en tell, et en invoquant de fausses raisons roleplay).

le jargon du mmorpg
c'est un tue rp indeniable. tous les mots du genre "mob", "pex", "loot", "xp", "lol", "aq", "afk", "agro", "link", "buff", "cast", "tchat"... sont absolument hors roleplay, et brise la magie immediatement. le joueur peut tres bien les utiliser, mais le personnage ne les connais pas (a partir du moment ou il n'y a pas de jeux videos dans l'univers ou il evolue)... et si le personnage les utilise, dans un monde futuriste par exemple, ce sera en parlant de jeux videos...

faire de l'experience tout en faisant du roleplay
deja, il faut savoir qu'on est pas obligé de faire du roleplay tout le temps... si vous avez envie d'aller massacrer quelques gobelins sans raisons roleplay, juste pour pexer par exemple, ben faites le, faut bien s'amuser... mais sachez qu'il est possible, avec un peu d'imagination, de trouver une raison roleplay a tout ce que vous pouvez faire dans le jeu, du craft a la chasse, des quetes au harvestering.

quand ca commence a deriver hrp
il arrive que lors d'une conversations agitée entre deux personnages, les choses montent d'un ton et commence a deborder hrp pour diverses raisons... la meilleure chose a faire est d'arreter le plus tot possible de jouer son personnage, et de s'expliquer entre joueurs adultes en tell.

etre a l'aise dans son role
comme dis plus haut, le but du jeu c'est de s'amuser, de ressentir des trucs, de passer de bons moments... alors si vous etes mal a l'aise dans votre role, choisissez en un autre! au bout de quelque temps, normalement, vous finissez pas jouer naturellement votre role, par adopter des reflexes... vous finissez par etre votre personnage pendant que vous jouez, et l'immersion est totale.
Si vous n'etes pas a l'aise dans votre personnage, autant arreter... vous aviez envie de jouer un mechant, et vous vous rendez compte qu'il finit toujours par avoir des reactions de gentil? ben soit vous refaites un personnage gentil cette fois, soit vous trouvez un moyen de "convertir" votre personnage existant, et de changer son alignement sans perdre en coherence.
les paroles et les actions de votre personnage doivent etre naturelles et credibles, et plus vous jouerez le meme personnage, plus ce sera facile.

rendre rp une situation qui ne l'est pas
vous jouez un druide, et on vous a donné une quete d'aneantissement en masse de gentils animaux de la forets (les druides sont des protecteurs de la nature)... trouver une justification roleplay a cette quete est difficile, mais possible... on peut imaginer que les animaux de la forets deviennent trop nombreux, a cause de la rarefication de certains predateurs, et qu'en tant que druide responsable, vous vous devez de reguler tout ca a coup de baton et de tempete de glace
laissez couler votre imagination, et vous pourrez toujours trouver une bonne raison de faire quelque chose... ca peut etre tiré par les cheveux, ca peut etre du dixieme degré, baa c'est pas grave, l'important, c'est de s'amuser

un joueur, un roleplay. ca fais beaucoup de roleplay ca...
Chaque joueur a sa propre facon de faire du roleplay, et il y a une multitude de styles de jeu differents, parfois tres proches, parfois tres differents. Ce guide presente une facon de jouer, qui (je pense) est tres suffisante pour debuter, mais ensuite, votre facon de jouer pourra s'affiner et se differencier... je me repete mais n'oubliez pas : le plus important, c'est le fun! Ainsi, certains preferent jouer des roles en total decalage avec l'univers dans lequel ils font evoluer leur personnage, d'autres baseront leur jeu sur l'humour (un peu facon naheulbeuk), d'autres prefereront jouer uniquement l'amour, et certains ne feront que tres peu de roleplay en jeu, preferant develloper leurs roles sur les forums... vous aurez donc compris que la sainte coherence, a qui j'accorde enormement d'importance dans ce guide, est une contrainte dont vous pouvez vous debarasser si elle vous gene.
bref, la seule obligation en roleplay, par definition, c'est de jouer un role, quelqu'il soit. je rajouterais pour ma part une autre obligation, mais qui tient plus de la charte de comportement que du roleplay : jouer et laisser jouer.
ce que je viens d'expliquer permet de comprendre la difficulté de definir, ou d'expliquer le roleplay ... c'est tellement vaste, et il y a tellement de facons differentes de jouer, que de faire tenir une telle definition en une phrase est impossible... faudrais ecrire un livre la dessus (ne me regardez pas comme ca).

the final conclusion
pour toutes precisions, vous pouvez me contacter par email.
j'espere que ce guide de jeu vous aura eclairé assez pour vous mettre au roleplay, parce que le roleplay, c'est super trop top giga cool.
ben voila, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour attaquer le roleplay dans un jeu video maintenant, c'est le temps et l'experience qui rendra l'interpretation plus facile, moins surjouée, plus subtile... n'hesitez pas a creer des personnages caricaturaux dans les premieres parties, ils sont plus faciles a jouer et toujours divertissant
et surtout : tolerance, respect et fun! enjoy!

alors? il manque quelque chose? vous n'etes pas d'accord sur un ou plusieurs points? c'est pas assez digeste? vous trouvez ca genial?

ben postez un coup de main siouplais

ps : pour les gens qui voudrais critiquer l'initiative, ou d'une maniere generale dire quelque chose qui ne fais pas partie du "brainstorming" de mise au point du guide, merci de creer un autre thread, afin de garder celui ci clair et lisible. ce projet demande du travail et de l'investissement, merci de respecter au moins ca.
C'est tout à fait trop top giga cool.

Je verrai bien une rubrique pratique "Petit guide de survie en environnement hostile" : que faire face au joueur-type 47bis s'acharnant dans la répétition de "lol u suxx" ou quelque chose comme ça.

Ou encore : "100 idées originales de rp face à des situations qui ne le sont absolument pas".

De "mauvais" joueurs rp comme moi, terriblement mal à l'aise hors du confort d'un cercle clos de roleplayeurs chevronnés, seraient sans doute preneurs.

(Note qu'il y a eu récemment sur la croisée des mondes deux ou trois fils ayant pour thème la définition du rp.)

Citation :
quand on fais du roleplay, on doit obligatoirement passer des heures sur 200 forums a lire des trucs chiants.
Attention, tu vas vexer la population locale
Citation :
C'est tout à fait trop top giga cool.
merci

Citation :
Je verrai bien une rubrique pratique "Petit guide de survie en environnement hostile" : que faire face au joueur-type 47bis s'acharnant dans la répétition de "lol u suxx" ou quelque chose comme ça.

Ou encore : "100 idées originales de rp face à des situations qui ne le sont absolument pas".
ce sont de bonnes idées, je vais y travailler ... meme si pour la premiere, je donne des pistes dans "et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?" ... peut etre completer cette partie.

Citation :
Attention, tu vas vexer la population locale
je dis pas que c'est mal de lire des trucs chiants (chiants pour moi hein) sur un forum si c'est ma formulation, je peux enlever le mot "chiant"

edit : voila, créé un petit texte sur la justification rp de situations qui ne le sont pas. si vous avez des exemples, je suis preneur
Je vais pas faire de l'encensement mais dans la critique constructive: il y a peut-etre un peu trop d'allusions à des choses que ceux qui ne pratiquent pas le RP ne connaissent probablement pas... or justement ce guide leur est destiné.

Par exemple: dans "le RP c'est quoi?" tu parles des vannes que lance un elfe à un nain.
=> Je ne suis pas sur qu'un joueur qui n'a jamais fait de RP ait de grande chance de connaitre ce stéréotype de l'inimité elfe/nain.... et si ce n'est pas le cas, ton exemple ne sera pas du tout compréhensible par ce joueur.

Voilà, désolé de jouer les rabats-joie.
nan nan, tu as absolument raison moonheart, je vais essayer de trouver un exemple plus approprié, merci de ta contribution

edit : a defaut d'exemples plus appropriés, j'ai rajouté des precisions entre parenthese, je pense que c'est toujours lisible...
c'est tout ce que vous avez a rajouté?

il faut vraiment que ce guide mette tout le monde d'accord, selon vous, je peux le presenter comme une description du roleplay en general en l'etat?
Pour moi le roleplay se résument en trois mots, jouer un rôle. A mes yeux, il peut être complètement décalé voir contredire totalement l'univers où l'on joue.

On ne peut pas donner une définition aussi détaillé que la tienne car il n'y a pas une seule façon de concevoir le roleplay... chacun à sa propre vision du rp, la seule chose que toutes les visions ont en commun c'est le fait de jouer un rôle, c'est tout.

Donc ton guilde est une vision complexe parmis tant d'autres de possibilités, intéressantes certe, mais je pense que limiter un joueur débutant à une seule vision est une mauvaise idée. C'est à lui de se faire une propre idée et créer sa façon de voir les choses.
Le tout est dans cette signature que j'ai trouvé sur un forum
De toute façon, le "roleplay" est au jeu de rôle ce que Dieu est à la religion : il est au centre du concept, et pourtant on ne l'a jamais vu, personne n'est d'accord sur ce que c'est et au final c'est surtout une bonne excuse pour se taper dessus.
-Olivier Fanton-
aïe aïe aïe, les ennuis commencent... vous m'aidez pas

Citation :
Donc ton guilde est une vision complexe parmis tant d'autres de possibilités, intéressantes certe, mais je pense que limiter un joueur débutant à une seule vision est une mauvaise idée. C'est à lui de se faire une propre idée et créer sa façon de voir les choses.

tres bien... continuons a dire aux debutants qui demande ce qu'est le roleplay "le roleplay, tout le monde a le sien de toutes facons, demerde toi".
il y a une demande reelle de la part de certains joueurs qui ont envie qu'ont les aiguille, je cherche la meilleure facon de le faire, a la fois cadrée pour qu'ils ne soient pas perdus, et ouverte pour qu'ils suivent leurs envies.

Citation :
On ne peut pas donner une définition aussi détaillé que la tienne car il n'y a pas une seule façon de concevoir le roleplay... chacun à sa propre vision du rp, la seule chose que toutes les visions ont en commun c'est le fait de jouer un rôle, c'est tout.
dans ce cas, que repondre a un debutant qui pose la question? debutant qui est justement rebuté par ce concept flou et abstrait...

le but du jeu est de mettre au point un guide pour les joueurs qui n'ont jamais touché au jeux de table, il faut se mettre a leur place, les concepts de jeu de role proprement dis ont tendance a leur echapper...

vos arguments sont bons, mais vous ne me proposez aucune solution de rechange, or, c'est un brainstorming
etes vous contre un tel guide? si oui pourquoi? si non, que dois je faire pour l'ameliorer? comment presenter cet aspect compliqué du roleplay (il y a autant de joueurs que de facons de jouer) sans perdre le lecteur?
si ca vous est egal, il ne fallais pas poster ici

edit : j'ai rajouté un point dans les precisions diverses, et completé le preambule a ce sujet. ca ira?
Citation :
Publié par Eruih
vos arguments sont bons, mais vous ne me proposez aucune solution de rechange, or, c'est un brainstorming
etes vous contre un tel guide? si oui pourquoi? si non, que dois je faire pour l'ameliorer? comment presenter cet aspect compliqué du roleplay (il y a autant de joueurs que de facons de jouer) sans perdre le lecteur?
si ca vous est egal, il ne fallais pas poster ici
Dire que je suis contre un tel guide c'est peut être exagéré mais pour moi un débutant doit lui même se faire son idée de ce que c'est le roleplay en partant de l'idée de base : joue un rôle en devenant ton personnage
franchement impéccable =)

bravo ^^

content de voir que ya des joueurs qui aiment le roleplay et qui sont conscients de la tournure très "sélecte" que d'autres joueurs essaient d'imposer et qui s'y opposent
tout est très bien mis au clair

franchement bravo
Le roleplay dans les MMOs, c'est ça, oui. Le Roleplay en général, ça suppose aussi une histoire et des conséquences à ses actes et choix.

C'est d'ailleurs AMHA pour ça que le RP en MMO est essentiellement un plaquage sur un support qui ne s'y prête que moyennement.
Citation :
Dire que je suis contre un tel guide c'est peut être exagéré mais pour moi un débutant doit lui même se faire son idée de ce que c'est le roleplay en partant de l'idée de base : joue un rôle en devenant ton personnage
malheureusement, ca ne suffit pas a la plupart des debutants, qui ont du mal a comprendre comment on "joue un role en devenant son personnage".

merci draenn

Citation :
C'est d'ailleurs AMHA pour ça que le RP en MMO est essentiellement un plaquage sur un support qui ne s'y prête que moyennement.
merci de donner ton avis, mais ca n'est pas le sujet du topic... nous ne sommes pas la pour parler de la legitimité du roleplay dans un jeu video, meme si le sujet est interessant.
Citation :
Publié par Eruih
3 - la cohérence
(...)En tous cas, votre personnage, sauf s'il a une bonne raison de le faire, ou que c'est dans son caractere, ne tutoira pas n'importe qui au premier abord.
Je n'aime pas trop ce passage sur la cohérence, comme quoi tutoyer serait plus proche d'une action de joueur que de personnage. Je ne pense pas que l'on doive associer le rôle et l'étiquette / la politesse, ce sont deux elements bien distincts et en faire l'amalgame donne de mauvais réflexes (Sur des serveurs rp privés de UO, j'ai déjà vu un GM intervenir pour dire que ce n'était pas roleplay de ne pas fermer les portes derrière soit par exemple).

A mon avis il est mieux de dire quelque chose comme :

"Par exemple, selon l'univers de jeu (Medieval, Futuriste), le milieu social du personnage (Paysan, noble, aventurier) ou son age (enfant, adulte) et son éducation, votre personnage tutoiera ou vouvoiera les autres personnages, ou bien en tutoiera certains et en vouvoiera d'autres selon des critères qui lui sont propres (Mon personnage est noble et tutoie les paysans mais vouvoie les autres nobles, mon personnage est aventurier et tutoie tout le monde sauf les gens qu'il estime énormément)."

Je reviendrais sur ce thread, j'aime bien l'idée du guide pour débutants :-)

Edel.
^^^^ une petite illustration pour appuyer les dires d'Edel : il est "roleplay" pour un officier de "secouer" ses troupes verbalement avec un vocabulaire bien senti du genre "bande de [biiiip] je veux cette colline MAINTENANT ! Bougez vos [biiips] de cette forêt !". C'est dans la logique du personnage, et c'est efficace (testé garanti)
Il est par contre évident qu'il y a une marge qui peut paraître fine entre le vocabulaire "fleuri" et l'irrespect, notion nuisible à toute interaction sociale. C'est un équilibre délicat à gérer, et qui dépend énormément des communautés.
merci de ta participation edel, ta facon de presenter les choses, bien plus claire et efficace que la mienne, a été integrée au guide.

je suis d'accord bratisla, mon exemple n'insistais pas assez sur l'aspect relatif (ca aurais pu etre pris comme un "tous les personnages rp vouvoient tout le monde"). J'essayais simplement de mettre en valeur l'idée qu'il fallais oublier ses reflexes de joueurs (tutoyer tout le monde) pour adopter ceux de son personnage (vouvoyez certains autres personnages pour raisons x)
dernier up avant mise en commun des idées des deux threads et ecriture de la version finale

si quelque chose ne va pas ou si vous avez des idées, c'est maintenant
[sondage] Version finale du guide "C'est quoi le roleplay?"
bonjour a tous,

pour ceux qui n'auraient pas suivi le premier thread, je travaille depuis un certain temps a l'elaboration d'un guide sur le roleplay dans les mmorpg a destination des debutants.
et grace a votre participation via les brainstorming, la premiere version finale est prete je vous invite a voter pour l'approuver ou non ici.

merci a tous
pour ma part une personne qui me parle dans un lkangage courant peut etre roleplay

j'ai buter une bonne trentaine de gobs ( peut etre roleplay sauf si les mots buter et gobs existe pas dans le monde du jeu , mais j'ai jamais vu de background qui précisait un vocabulaire, d'ailleur un bon roleplayer dira "Gobs ?" et si l'autre est aussi bon repondra "des gobelins , mais je les appelle ainsi je trouve sa plus amusant")

par contre

t'es quel level ou on va pexer , ça c'est HRP au possible on pourrais le remplacer par "tu maitrise bien tes armes ?" ou encore "tu vient , j'ai repéré un camp de kobbold"

un exemple amusant un joueur de Daoc sur le royaume d'albion qui dit VOUS fait une fautes de roleplay , le VOUS n'a jamais existé a cette époque
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés